Aller au contenu

Lysmata & Co

Lilalune

Messages recommandés

Hello,

J'ai, ou j'avais,dans mon aquarium un certain nombre de crevettes :4 Lysmata Amboinensis, 4 Thor Amboinensis, 2 Lysmata Rathbunae, 1 Lysmata seticaudata, 2 Alpheus Randalli, 1 Stenopus tenuirostris. Jusque là tout allait bien, mais ces derniers mois j'ai essuyé quelques pertes.

(3 amboinensis et une Rathbunae depuis mars).

• J'aimerai en savoir plus sur la façon dont vous vous occupiez des vôtres (ajout d'iode ? quantité ? autre chose ?)

• Quelle est la durée de vie observée dans nos bacs .

• Les ratages de mue, sont-ils toujours imputable à un manque quelconque ?

Mes questions concernent surtout les Lysmata Amboinensis, mais ça pourrait être intéressant de comparer avec les autres crevettes.

nb : Le forum "Poissons" était à mon sens le plus approprié mais je me demande s'il ne gagnerait pas à s'appeler "Poissons & crustacés" (mmm ça donne faim)

Hello Lilalune

J'ai jamais gardé une Amboinensis plus de 3 ans mais j'ai pu admirer en captivité une Stenopus Hispidus pendant 7 ans.

Pas d'ajout de lugol ni d'iodure de potassium mais des changements d'eau réguliers.

ps : désolé j'ai pas de graph ni d'exemple de modélisation sur la vie des crevettes :pardon:

Hello

Pour ce qui est des Lysmata amboinensis, j'ai bien du mal à les tenir plus de 2 ans.

Ma dernière dedelius à vécu 3ans 1/2.

Pour ce qui est des Alpheus. La dernière introduite est toujours là après 1an 1/2. Et succède à une Alpheus qui a vécu en symbiose près de 5 ans.

Voilà pour mes expériences.

Franck

Ouki donc pour les amboinensis on serait dans les 2/3 ans ? Quelqu'un à des expériences contradictoires ?

La question c'est de savoir si cela est dans l'ordre des choses où si elles se contentent de survivre quelques années dans nos bacs. :rhume:

Pour les alpheus je sais que certaines approchent les 10 ans de bac.

Hello,

bon ben pas de contre exemple, ma plus ancienne ambonensis a vaicu 3,5 ans sahcant qu'elle déjà bien grosse quant je l'ai eu. Les Debelius ont pour l'instant 3 ans et RAS. Les nanar ont bientôt 4 ans.

PAs de traitement particulier comme zanclus changement d'eau régulier.

J'ai toujours environ 4 L. amboinensis, 2 L. debelius et 1 S. hispidus dans le 1000 litre. C'est un ratio qui me permet de ne pas les renouveller trop souvent. Leur territorialité est telle qu'au delà le cheptel diminue vite. je ne les marque pas après chaque mue, elles ne sont pas non plus baguées, si bien que je n'ai pas connaissance de leur durée de vie. Je dirais environ 3 ans pour les amboinensis, 5 ans pour les debellius et hispidus.

Je rajoute de l'iode, mais plus à titre prophylactique, comme désinfectant.

Tu penses que les pertes peuvent venir de la concurrence entre les animaux ?

Pour ce qui est de mes observations : Les crevettes des différentes espèces s'ignorent. Il faut dire qu'elles ont des comportements bien différents.

Les amboinenesis parcourent le bac tout au long de la journée,alors que les Rathbunae et les Seticaudata et ne sortent de leur cachette respective que pour manger si l'envie leur prend.

Par contre est-ce que 4 amboinensis dans 260 Litres ce n'est pas un peu juste ? S'agressent-elles au moment de la mue ? Je n'ai jamais remarqué d'animosité particulière mais bon je ne suis pas tout le temps devant le bac. Je sais qu'elle sont moins tendance à être teigneuses que les Débelius par exemple.

Donc nouvelle question :

En plus du temps de maintien dans votre bac, combien avez ou aviez-vous d'individus et dans combien de litres, et avec beaucoup ou peu de cachette.

:)

J'avais également au départ pas mal de lysmatas, 5 amboinesis et 5 debellius, les debe sont assez vite passées à 2, les amboinesis se sont séparées en 2 groupes de 2, un dans le décor, un sur une pompe, ça a duré 3 mois et celui sur la pompe a disparu avec une des deux autres, le tout à la fois pendant l'été avec 27 au lieu de 25 dans le bac et au moment ou j'ai stoppé mes ajouts d'iode / strontium.

Du coup je ne sais pas quelle est la cause, il m'en reste 4 là ainsi que 2 thor qui ne semblent pas génées par l'arret de l'iode mais j'en ai perdu 4 il y a 2 mois à ce moment là dont 1 dans un autre bac ou j'en ai une autre et les thor.

Par contre j'avais 5 thor et les 3 autres ont été tuées à leur arrivée par les amboinesis qui les ont déchiquetées avec leurs pinces puis mangées.

Je pense recommencer l'ajout d'iode avec les ampoules prodibio, dans le doute ...

Étrange pour les Thor, chez moi elle ne s'approchent pas :/

Après les variations de températures et de densité sont peut-être pas à négliger.

Donc si on récapitule,

• les causes probables de "courte vie" chez les Lysmata seraient :

- La trop grande concentration dans certains bacs

- Les variations de température

- Les variations de densité

• les ajouts d'iode semble plus ou moins flou qu'en au maintien des bestioles.

• La durée de vie serait de

- 3/4 ans pour les amboinensis

- Plus pour les Débélius et hispidus

Au vu de ça, je vais peut-être arrêter de m'entêter à vouloir mon groupe de 4 amboinensis. J'en ai 3 à l'heure actuelle, dont 2 qui grossissent dans le refuge. Ces dernières seront regroupées au moment du transfère dans le 540L. Le nombre de crevettes total restera importants, l'on verra bien comment cela se passe. J'aimerais autant que mes bestioles se portent bien et ne meurt pas à la moitié de leur durée de vie. D'autant qu'on ne sait pas si elles n'est pas bien plus longue dans la nature. Personne ne veut aller en baguer en pleine mer (une bague spécial pour les mues ;p) ?

Pour l'iode je reste perplexe...

On m'a parlé d'ajouts de strontium aussi pour les aider dans les mues, j'en mettais avec l'iode, je n'ai pas eu de probleme pendant cette période, sans savoir si c'est lié.

Pour les thor ça a été un carnage, les amboinesis se sont jetées dessus à une vitesse vraiment étonnante et avec les pinces les ont martelées et complétement réduites en morceaux, ça n'a duré que quelques secondes et ça a été un carnage.

J'ai remis plus tard 2 autres avec qui ça c'est bien passé, je n'ai pas compris pourquoi ces 3 là ont été massacrées comme ça, je pense que c'est lors de l'introduction la façon de les mettre dans le bac, je les ai lachées comme si c'était de la nourriture au lieu de les poser au fond.

Il me semble aussi que tu pourrais rajouter un certain nourrissage dans la liste des points à étudier, en effect lors de l'ajout de shaker de cyclopeeze ou de purées maison, les crevettes se régalent, alors que sur l'ajout de paillettes, elles n'ont souvent que quelques restes, quand il y en a, j'ai l'impression qu'elles mangent mieux et plus avec une forme de nourrissage plus adaptée.

Là encore juste des impressions et des observations perso, sans fondement scientifique mais je vais de mon coté penser à nourrir plus spécifiquement et remettre au moins de l'iode, en espérant que ça aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici