Aller au contenu

Mon bac (quelo)


quelo

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Ce que je fais pour essayer de la nourrir... ou du moins de lui faire profiter de la nourriture distribuer quotidiennement.

1) je l'ai placée à un endroit du bac ou il me paraissait voir passer pas mal de nourriture (suite au courant créé par mes pompes de brassage). Je l'ai mise donc en plein dans ce courant en la positionnant le plus a la perpendiculaire de ce courant.

2) je distribue quotidiennement(1* par jour) un mélange de cubes congelés(artémias, mysis, krill, moules hachés, coques hachés, épinards) pour mes poissons dans lequel, j'introduis toujours un cube de soit :
- lobster eggs;
- cyclops;
- rotifère;
- red alguea;
A ce mélange de cubes, j'ajoute aussi de temps à autre du cyclop-eeze.

Je mélange bien le tout (je ne rince pas les cubes) et distribue par petite quantité. Les petits déchets de nourriture traversent bien la gorgone et les polypes se referment après avoir capturé ceux-ci... maintenant à dire si cela est efficace ds le temps ou si cela lui suffit, je n'ai pas suffisamment de recule pour le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'oubliais... Personne n'a encore posé la question mais il semblerait que ce soit une Acalycigorgia :idiot:
Est-elle "tous polypes déployés" peu de temps avant les heures de nourrissage (bien sûr si tu nourris toujours aux mêmes heures) ?
C'est un phénomène qui m'a toujours étonné mais que j'ai constaté à de nombreuses reprises avec pas mal d'ahermatypiques.
Quant à ta gorgone... Admettons que ce n'est pas gagné tant cette espèce est semble-t-il difficile à maintenir. De façon assez inexplicable d'ailleurs puisque ses polypes sont bien plus gros que ceux d'autres gorgones non-symbiotiques de maintenance pourtant plus aisée (toutes proportions gardées !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quelo pour ces précisions sur le nourissage, c'est très intéressant!
J'espère que tu vas arriver à la maintenir longtemps comme ça, elle est superbe.

Est-elle "tous polypes déployés" peu de temps avant les heures de nourrissage (bien sûr si tu nourris toujours aux mêmes heures) ?

si c'est le cas, qu'est-ce que cela implique selon toi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement remarqué qu'elle a souvent les polypes déployé au moment des nourrissages mais pas toujours, mais je ne peux pas dire que je nourris tout le temps exactement au même moment bien que j'essaie un maximum d'être régulier de ce coté.... c'est clair? :mdr3:

Bref, si au moment du nourrissage, je la vois tristounette et toute refermé, je modifie le programme de mon brassage(et oui facile avec les contrôleurs des pompes Vortech :clinoeil: ) et souvent(mais pas tout le temps non plus) elle s'ouvre alors après qques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le cas, qu'est-ce que cela implique selon toi?

Je ne peux en tirer aucune conclusion, je ne sais absolument pas si on peux parler d'une horloge interne pour des coraux ahermatypiques (pourquoi pas d'ailleurs ?!) mais j'ai pu constater le phénomène avec certaines gorgones par le passé et systématiquement encore aujourd'hui avec les deux espèces de Tubastréa de mon bac.
Comme les poissons qui s' excitent quand approche l'heure des repas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils réagissent aussi quand on met les mains dans le bac, hop ils s'ouvrent
on doit avoir bon goût :D


Et peux-tu nous dire ou tes mains ont trainé avant de les mettre ds le bac? est-ce à chaque fois la même observation? en as-tu tiré des conclusions? :plaisante:

au fait les leds sur ton bac à sec, ça en est où ? :timide:


Très bonne question, ce bac va me servir de bac à bouture... un jour.... qd je trouverai le temps d’aménager tout ça... donc comme la contenance sera de plus ou moins de 130L net (100*40*40) ( hauteur d'eau entre 30 et 35cm) je me remue les méninges afin de voir après combien de 10aines d'année je récupèrerai la mise entre une rampe 4* t5 39W chinoise à 100€ ou une rampe LED DYI 360+ € pas faites :D alors je tente tous les calculs les plus farfelus que j'ai pu voir sur ce site dans les catégories bricolage(ou non :langue: ) mais les résultats ne concordent pas et ils sont plus farfelus les uns des autres :plaisante:

Je plaisante bien sur :clinoeil: , je suis bien tenté de faire une rampe à LED(ou à l'aide car comme tu le sais, je ne comprends rien), mais j'ai un peu difficile à trouver un avantage direct au niveau retour sur investissement/temps... donc la solution simple sera de l'éclairer en t5 pour le moment...
Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ou si tu avais une quelconque envie d'avoir une réponse, mais ça a au moins eu le mérite de faire vivre mon post :zaime:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

super le bac j'adore :zaime: une photo de la partie technique serait bien venue!


Merci, c'est gentil :timide:

Pour la partie technique, je peux faire une photo mais pour montrer quoi? je n'ai rien de particulier, ce n'est que du classique sans chichis, juste une décante avec un écumeur, un Rac, une pompe de remonté et un refuge. Le tout ds mes sous sols.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici