Aller au contenu

quetion sur l'éclairage...

loucous

Messages recommandés

bonjour,

j'ai pour mon nouveau projet de récifal commandé une cuve de 160/60/45 avec la vitre avant inclinée, et j'ai l'occasion d'avoir en occaz une rampe ati 6x54w... est-ce vraiment embêtant que celle-ci ne couvre pas les 20 dernier cm du bac de part et d'autre? vais réelement avoir une énorme zone d'ombre?

Non; tu as simulé ton tube en mettant 115 sources écartées de 1 cm.

Tu dois utiliser "source répartie" (au dessus du bouton "calculer") avec une source de 115 cm.

Mais surtout tu as laissé l'angle d'ouverture de 60°; avec des tubes c'est bien plus large; j'ai pris 140° comme chez moi; ça donne ça

herve_20110831091220-thumb.jpg

Effectivement, tu as moins de lumière qui passe par dessus le bac; pour cette raison il faut mettre une rampe T5 le plus bas possible à condition que les réflecteurs soient protégés des éclaboussures et il sera peut-être nécessaire de la remonter chaque fois qu'on veut intervenir dans le bac.

Par contre l'angle très large fait qu'il y aura toujours de la lumière perdue à travers le bac comme ceci

herve_20110831104246-thumb.jpg

Si l'angle pouvait être moins large, la lumière ne passerait pas à travers les vitres mais seraient réfléchies dans le bac comme ceci

herve_20110831104416-thumb.jpg

Salut,

Hervé, ton programme ne prend pas en compte qu'un tube fluo n'est pas uniforme dans son éclairement.

Il faut retirer quelques centimètres à chaque exrtremité.

donc du 114cm pour un bac de 160cm peut être une solution en fonction d'un décors fait ou voulu en rapport.

Sinon c'est approximativement 56 cm de total non éclairé ou sombre...

Pour bénéficier de toute la longueur (ou presque) c'est soit du t8 58W, t5 80W.

Il y a une autre solution mais je n'en parle pas car tu t'enfermes dans un truc ou les tubes ne sont pas faciles à trouver.

En clair, réfléchis bien à ton décors avant de choisir.

L'ancien proprio de mon bac (150 de façade) avait une galerie maison de 5x54W.

Ca donnait bien.

Le bac n'était pas surchargé de coraux (loin de là) mais c'était plaisant.

Forcément l'agencement est limité.

A+

Si tu le dis...

Et c'est quoi les conclusions ?

J'ai du loupé un truc...

Perso, j'opterai pour du 58W ou du 80W.

Mais du 54W, pourquoi pas !

Maintenant la balle est dans ton camp.

Si en plus tu as la possibilité de te faire la rampe, tu pourras sélectionner d'excellents réflecteurs, 1 par tube. ;)

A+

Et c'est quoi les conclusions ?

J'ai du loupé un truc...

Il suffit de lire les questions/réponses, ce sujet n'est pas très long.

Au départ il met la rampe à 25 cm au dessus de l'eau

je n'aurais pas de zone d'ombre ou très peu?

Dans le bac non, mais en dehors oui

Je veux dire qu'il y a pas mal de lumière (13% selon le programme) qui se perd par dessus ou à travers le bac.

oui mais si je redescends la rampe a 9 cm selon ton calcul, toujours pas de zone d'ombre :D en tout cas des utilitaire sont vraiment géniaux ;)

Effectivement, tu as moins de lumière qui passe par dessus le bac; pour cette raison il faut mettre une rampe T5 le plus bas possible à condition que les réflecteurs soient protégés des éclaboussures et il sera peut-être nécessaire de la remonter chaque fois qu'on veut intervenir dans le bac.

Par contre l'angle très large fait qu'il y aura toujours de la lumière perdue à travers le bac

Perso, j'opterai pour du 58W ou du 80W.

Peut-être mais dans la question initiale

j'ai l'occasion d'avoir en occaz une rampe ati 6x54w

Hello Loucous ;)

Finalement, tu poses "la bonne question" ! Pour l'éclairage de nos bacs, comme pour d'autres postes d'ailleurs, il y a l'idéal et puis bien souvent les belles opportunités auxquelles nous devons nous adapter. L'opportunité dans ton cas est de pouvoir acquérir une rampe qui n'est pas nécessairement celle que tu aurais choisie "idéalement".

Le fait que le bac ne soit pas uniformément éclairé me parait très secondaire dans la mesure ou tous les animaux n'ont pas les mêmes besoins en lumière et qu'il est tout à fait possible de les répartir dans la cuve en tenant compte de cet impératif.

Mon bac serait considéré par beaucoup comme sous-éclairé. Pourtant, il suffit de placer au plus près des trois sources principal (HQI) les SPS les plus gourmands en lumière et de répartir dans les zones moins éclairées des acros de fond par exemple (ou bien sûr des LPS ou des mous, etc).

Il en va finalement de même pour le brassage qui n'est pas uniforme et constant dans toute la cuve et nous choisissons bien les emplacements de nos nos coraux en fonction de leurs besoin et des bonnes places disponibles.

C'est assez bien dit :p

Pour tes dimensions je dirai qu'il te faut 6x80 si tu veux pouvoir mettre n'importe quoi partout et que avec la rampe que tu peux avoir tu seras "obligé" de choisir ou reserver certaines places et d'en éviter d'autres selon les pièces, ce qui n'est pas dramatique, si tu as une bonne promo ...

Tu vas etre un peu embeté sur les bordures mais ce n'est pas forcement là que l'on met le plus de choses et donc au final ça passera avec un peu d'adaptation.

Le décor risque de te créer des zones d'ombre ou du moins moins lumineuses, tu mettras à ces endroits des choses moins gourmandes.

L'idéal serait du 80, du 54 avec un peu d'organisation ira aussi, meme si celà me gène d'etre d'accord avec une personne à l'age avancé je me dois de plussoyer dompail.

D'un point de vue plus esthétique, je reconnais ne pas être séduit pas une lumière uniformément répartie, sans alternances de "zones d'ombre" et d'autres de plus forte intensité lumineuse. Raison pour laquelle je n'ai jamais été fan des réflecteurs Luménarc ou même du full-T5.

La comparaison est certes un peu tirée par les cheveux (gardez vos réflexions, ce n'est qu'une image :D ) mais je pense aux dispositifs d'éclairages nocturnes des monuments, par exemple. Le "bon éclairage" est celui qui donne du relief, justement en faisant ressortir certains éléments alors que d'autres, moins éclairés, donnent de la profondeur. Imaginez l'effet déplorable que provoquerait un bâtiment uniformément écrasé de lumière ! Certes, tout serait visible mais comme aplati par la lumière au lieu d'être magnifié.

Bon, je ne l'avais pas écrit depuis longtemps mais les Luménarc, c'est vraiment has-been :D

Peux-tu nous rappeler comment tu éclaires ton bac ?

Le bac fait 200X85X65 et est éclairé par une rampe de 3 X 250 W HQI + 4 X 80 W en T5.

Considérant que les réflecteurs des HQI sont petits et assez directionnels, que les 4 T5 sont à 28 cm de la surface et que la photopériode est de 7 heures pour les HQI et de 9 heures pour les tubes, ce ne sont pas les "grandes illuminations"... J'ai vu à plusieurs reprises des bacs "full-SPS" de mêmes dimensions éclairés par 3 HQI de 400 W avec des réflecteurs Luménarc et des T5 en complément.

Le bac fait 200X85X65 et est éclairé par une rampe de 3 X 250 W HQI + 4 X 80 W en T5.

...

ce ne sont pas les "grandes illuminations".

Pour ce que vaut la mesure, tu es à 1W/l avec des endroits certainement nettement plus éclairés que d'autres.

En comparaison, je suis à 0,87 W/l avec un éclairage pratiquement uniforme, donc les endroits où ton bac est le plus éclairé sont certainement beaucoup plus éclairés que le mien.

Je pense que ton bac est "bien éclairé".

salut les gars,

beau fil de discutions ;) au final je me suis rabattu sur une 4x80w, le bac sera nettement plus petit qu'annoncé en volume, puisque il comportera un décor arrière complet en riffkeramik et qu'une sur-verse central de 70/15/45 sera placée pour y accueillir les évacuations ver la décante et le cosed-loop ainsi que les deux remontée, il devrait y rester 300-320l avec ceci et la perte du a la vitre inclinée ( un réel + pour le rendu des coraux qui paraissent comme si on les voyais légèrement du dessus ;) ) de plus les chiffre watt/litre sont quand même réellement subjectif, cela dépend en grand partie de l'intensité lumineuse produite... en lumen, en par et que sais-je d'autre...le bac ne comportant que 40cm d'eau , très peu d'intensité lumineuse aura été absorbée au niveau du sol..

suis-je dans le bon?

oui mais il faut décompté environs 10cm qui seront bouffer par le riffkeramik sur toute la longueur, au pire je repasserait a une 6x80 lorsque l'occaz se présentera et elle ne sont pas rare en partie flamande de la Belgique ;) je suis un expérimentateur, on ne me changera plus :mdr5: :mdr5: :mdr5:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici