Aller au contenu

De l'utilité d'un allumage progressif de l'éclairage.


Hervé

Messages recommandés

Salut,

variation saisonnière : là où poussent les coraux dans la nature, le rapport jour/nuit ne varie pratiqement pas,

Ah, c'est nouveau !

 

Et l'intensité de l'éclairement, entre autre, t'oublies ? :timide:

Je ne comprends pas Hervé, t'es sur certains points très pointu, et sur d'autres, très léger tout en affirmant ?!

 

météorologique :

Diffusion de la lumière

- sur des nuages épars dans un ciel clair : 110 à 115 %

- à travers une fine couche de cirrus : 70 %

- à travers stratus épais : 10 %

- ciel de traine avec passages nuageux intermittents : oscillation entre 20 à 50 % (voir 100%)

 

Attention, modification du spectre solaire avec augmentation de la température de couleur de la lumière transmise.

 

Les saisons :

variation jusqu'à 40 % de l'énergie solaire entre l'été et l'hiver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Mes leds sont alimentées via des drivers Meanwell.

 

Le bac principal est piloté par un automate Apex de chez Neptune System. L'automate a notamment un mode ou on choisie le pourcentage de nuage, la variation d'intensité d'un temps nuageux et mais une fréquence d'éclairs lol

 

Mon refuge équipé de leds également est piloté via un contrôleur arduino fait maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

variation saisonnière : là où poussent les coraux dans la nature, le rapport jour/nuit ne varie pratiqement pas

Ah, c'est nouveau !

Et l'intensité de l'éclairement, entre autre, t'oublies ?]

Lepers ne parle pas d'intensité mais de durée

L'éclairage est également calé sur une table saisonnière qui induit un allongement et un raccourcissement des journées et des heures de lever et coucher du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu Hervé, je pensais à un tout : saison, intensité, fluctuations... !

 

Toutefois ça reste bien des variations même si elles sont d'une durée longue.

 

Si il a envie d'aller au bout de sa démarche et définir les saisons, pourquoi pas ! :zaime:

Ca implique de collecter un max d'information, surtout pour un ensemble de variations dans le cadre d'un tout.

 

Le souci, c'est qu'avec le décalage horaire (faut aller au bout du raisonnement, en supposant connaitre la zone de collecte ou celle que l'on veut reproduire), il risque de ne pas forcément profiter de son aquarium le soir venu...

 

Delà à supposer que cela ne sert à rien ou n'a pas d'utilité, je ne suis pas du même avis que toi.

 

Delà à dire que cela apportera quelque chose, je n'en sais rien. :timide:

 

Cela ne peut faire partie que d'une démarche globale.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, je l'utilise car c'est en natif dans l'automate mais je ne suis absolument pas convaincu de la réelle utilité.

Pour être vraiment complet, il faudrait agir sur l'intensité de l'éclairage, le mauvais temps, les orages,... Enfin bref une usine a gaz pour un résultat plus que discutable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, je l'utilise car c'est en natif dans l'automate mais je ne suis absolument pas convaincu de la réelle utilité.

Pour être vraiment complet, il faudrait agir sur l'intensité de l'éclairage, le mauvais temps, les orages,... Enfin bref une usine a gaz pour un résultat plus que discutable

 

Plus un autre paramètre important qui n'a pas encore été abordé, c'est la variation de l'angle d'éclairage au cours de la journée. Approche patiellement tentée avec les Light Rails par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et un contrôleur évolué pour la simulation des orages, des Tsunamis.

 

Le bonheur absolu ! :zaime:

 

Manque plus qu'a convertir la piscine familiale en micro récif et faire les opérations d'entretien et nourrisage en masque-tuba-palmes...

 

Le plus simple, c'est peut être acheter un atoll au final ou quitter la France et vivre autrement. :timide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici