Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

Sur le schéma de Regis mer rouge, ce n'est pas de l'air en haut du RAH :

- Le N4 est le niveaux "haut" du lait de chaux.
- Le N3 est le niveaux "bas" de l'eau de chaux
- Aucun cm3 d'air dans ce shéma ( du moins dans le RAH )

Extrait de la récupération du cache après la fermeture d'une certaine boulangerie.

Première petite question. Tu dis "Le niveau N3 de l’eau dans le RAH n’a guère d’importance" et puis plus loin "le RAH doit être hermétiquement fermé, sans contact permanent avec l’air" Comment est ce posible de fermer ce réacteur, incomplètement rempli, sans air emprisonné ?

On se moque de ce volume d'air non renouvelé : il ne contient qu'une infime quantité de CO2, qui sera bien vite consommé et sans conséquence sur le fonctionnement du RAH. Ce qu'il ne faut pas, c'est un contact avec de l'air renouvelé qui apporterait sans discontinuer du CO2.
Régis

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai encore une question, lorsque l'on regle la vitesse de mélange, il faut donc que le niveau N4 arrive a quelques cm au dessous de la prise du tube qui part vers la décante, la quantité d'hydroxide dans le RAH diminue avec le temps, moins il y aura d'hydroxide et plus N4 sera PLUS BAS,

bonjour Mer rouge,

N4 à quelques centimètres au dessus du tube qui part vers la décante permettra d'injecter un mélange d'hydroxyde plus concentré, utilisera moins de volume à injecter pour augmenter le Ph.

La quantité d'hydroxyde diminue avec le temps mais le niveau N4 ne baissera pas pour autant, le mélange injecté sera moins riche et il faudra donc plus de temps et de volume à injecter pour arriver au Ph de référence.

cordialement, Seti1.

Nono , il y a bien de l'air sur le schema,
N4 est est le niveau de separation entre le lait de chaux EN BAS et l'eau de chaux EN HAUT
N3 est la separation entre l'eau de chaux EN BAS et l'air EN HAUT

Tu as donc perdu ton agitateur magnetique :mdr4: :mdr4: :mdr4:

Tsss !!!
je voulais etre sur que vous ayez compris en comméttant une erreur :D bien sur il peu y avoir de l'air, mais il ne faut pas qu'il soit renouveller donc "hermétique" :p

@++

Aprés la boite sponsorisée par Tupperware, la boite d'injection sponsorisée par Brita :dance:

Pour info, il n'y a pas le moindre millilitre d'aire dans mon RAH.

bonjour,

Je vois que mon idée de boîte transparente (légère, transportable dans l'espace décante...) est reprise ici...

Le plastique rigide doit faciliter le collage. La transparence , l'observation de la densité du mélange laiteux.

:fete: :fete:

Pas facile à déterminer surtout en démarrant cette méthode et avec un bac qui vient de démarrer.

Pour démarrer le RAH, j'ai mis 8 cuillères à soupe, je verrais d'ici quelques jours à quelle vitesse sa consomme dans un bac vide de coraux ...

Bonjour.

Pour être un utilisateur assidu de la méthode depuis pas mal de temps et étant donné que j'ai le même type de réacteur que le tien, je pense qu'au remplissage, 8 cuillçres à soupe dans un réacteur de cette taille, c'est bien peu ! :p
C'est la dose que je rajoute tous les 3 à 4 jours, mais au remplissage il ne faut pas lésiner. Tu peux facilement y mettre 4 à 500 grs.
Allez! vas y! laches toi Dlteck!!! :D Tu verras çà fonctionne très bien.

Quel model de RAH as-tu?

C'est bizarre, il ne me semble pas du tout avoir lu ça à ma première réponse ...
C'était plutôt du style "Quelle méthode de RAH utilises tu"

Le RAH, c'est celui là : http://www.cap-recifal.com/topic-863-le-bac-de-dlteck2000?page=32#comment-27626

Et bien pourtant c'est bien ce que j'ai écrit et je n'ai pas édité le message entre temps ;), il est donc tôt pour toi aussi :D

Merci, effectivement j'avais suivi ton topic, mais je ne me rappelais plus du RAH... :timide:

Et bien moi pour ma part, j'ai reçu mon RAH, la pompe doseuse, j'ai fait le "reacteur de mélange" avec des tuyaux PVC... j'attends maintenant mon contrôleur PH le moto réducteur, les barreaux magnétique, et les PVC's pour faire une dérivation de l'arrivée d'eau ds la décante... je ne voulais pas encore ajouter une pompe supplémentaire.

@pierre77 : Oui on voit vachement bien le mélange se faire, j'essayerais de filmer ce soir, mais je ne suis pas sûr que ca ressorte sur la camera car c'est très rapide.

@lio : Ha je me sent moins seul, enfin un retour avec se type de réacteur :)
Je vais donc suivre ton conseil, même si pour l'instant ca à l'aire de très bien fonctionner avec les 8 cuillères.

Je verrais ce soir, quelle quantité il reste dans le RAH.

Et bien pourtant c'est bien ce que j'ai écrit et je n'ai pas édité le message entre temps ;), il est donc tôt pour toi aussi :D

Toutes mes excuses alors.

Merci, effectivement j'avais suivi ton topic, mais je ne me rappelais plus du RAH... :timide:

Et bien moi pour ma part, j'ai reçu mon RAH, la pompe doseuse, j'ai fait le "reacteur de mélange" avec des tuyaux PVC... j'attends maintenant mon contrôleur PH le moto réducteur, les barreaux magnétique, et les PVC's pour faire une dérivation de l'arrivée d'eau ds la décante... je ne voulais pas encore ajouter une pompe supplémentaire.

J'étais également parti sur une dérivation de l'arrivée d'eau, mais comme il y avait trop de bulles et que ca m'embêtait un peut de salir le compartiment de remontée avec de l'eau non décantée, j'ai changé en y mettant une pompe.
Il me semble que tu as une pompe de remontée puissante, je te conseil de faire la dérivation sur la remontée, pour éviter toutes bulles dans la boite d'injection.

Aprés la boite sponsorisée par Tupperware, la boite d'injection sponsorisée par Brita :dance:

Pour info, il n'y a pas le moindre millilitre d'aire dans mon RAH.

On voit bien sur la photo, le retour d'eau+éluat, l'arrivée d'eau (embout Eheim), mais je ne vois pas l'arrivée de l'éluat dans la boite .
Il est ou le ptit tuyau hein il est ou ???

Autre constatation: Ton presse étoupe pour la sonde PH me semble bien haut avec la réhausse que tu lui a fais. En mettant ta sonde à l'intérieur, est ce que celle-ci se trouve bien en contact avec le mélange eau-éluat ?
J'ai comme un doutres heuuuu un doute heuuu jsais plus maintenant !!!!!! :D

Toutes mes excuses alors.

Bha y a pas de quoi...

J'étais également parti sur une dérivation de l'arrivée d'eau, mais comme il y avait trop de bulles et que ca m'embêtait un peut de salir le compartiment de remontée avec de l'eau non décantée, j'ai changé en y mettant une pompe.
Il me semble que tu as une pompe de remontée puissante, je te conseil de faire la dérivation sur la remontée, pour éviter toutes bulles dans la boite d'injection.

L'arrivée se fera ds le compartiment arrivé d'eau de la décante donc l'eau suivra le trajet normal de la décante/cuve technique donc ds mon compartiment remonté, ça ne changera rien. pour ce qui est des bulles ds le réacteur de mélange, quel est le problème exactement?

merci

Plus il y aura de co2, plus ton lait de chaux précipitera, c'est pour ca qu'il faut éviter au max les bulles d'aires (qui contiennent du co2) dans cette boite, si j'ai bien tout comprendu :)

@lio

Le tit trou pour le tit tuyaux, il est là :)
En ce qui concerne la sonde pH, oui elle est bien en contact avec l'eau, elle touche le fond.

Plus il y aura de co2, plus ton lait de chaux précipitera, c'est pour ca qu'il faut éviter au max les bulles d'aires (qui contiennent du co2) dans cette boite, si j'ai bien tout comprendu :)

@lio

Le tit trou pour le tit tuyaux, il est là :)
En ce qui concerne la sonde pH, oui elle est bien en contact avec l'eau, elle touche le fond.

Ha oui, mais c'est du toutiriquiqui !! j'avais pas vu.
Z'auriez pas trouvés des lunettes par hasard ??