Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...


Messages recommandés

bonjour

Plus il y aura de co2, plus ton lait de chaux précipitera, c'est pour ca qu'il faut éviter au max les bulles d'aires (qui contiennent du co2) dans cette boite, si j'ai bien tout comprendu :)...


je ne pense pas que le CO2 dans les bulles d'air soit un problème, le brassage dans la boite de mélange est suffisant pour de toutes façons limiter la hausse du pH et les problèmes de précipitations qu'il pourrait y avoir avec les carbonates formés.
Le problème des bulles, c'est surtout qu'elles éclatent tout en projetant de l'eau salée riche en calcium, ce qui forme des dépôts.
Régis, qui peut rougir de honte devant le coté esthétique et soigné de vos réalisations...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Sinon,...côté inconvénients : le jet continu d' hydroxyde dans la décante n'endommage-t-il pas, à la longue, la pompe de remontée ? (prévoir des rotors de secours?), ce qui inciterait presque à envoyer le lait directement dans le bac...

D'autre part, quel recul ont les plus "anciens" utilisateurs de la méthode sur l'usure de la pompe de brassage du RAH ? (abrasion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sinon,...côté inconvénients : le jet continu d' hydroxyde dans la décante n'endommage-t-il pas, à la longue, la pompe de remontée ? (prévoir des rotors de secours?), ce qui inciterait presque à envoyer le lait directement dans le bac...

D'autre part, quel recul ont les plus "anciens" utilisateurs de la méthode sur l'usure de la pompe de brassage du RAH ? (abrasion)


Bonsoir,

Pour la pompe de remontée je dirais aucune chance de la griller...concernant l'usure de la pompe de brassage du RAH j'en suis à mon 4ieme rotor en moins de 6 mois ...Vu que je n'ais pas gagné un agitateur magnétique je suis mal barrer !!! :D

De plus je ne suis pas du tout un ancien utilisateur mais jamais au grand jamais je n'ai eu des coralines en formes de montipora plateau ( Promis je ferais une photo !!! )

@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

je remets sur le tapis ce procédé qui consiste à injecter du lait de chaux.

La raison est la suivante : je suis sur le point de l'appliquer....



Bon sang Pierre !!! :D ca fais 10 mois que tu devais t'y mettre t'est a la bourre !!! ou alors a force de te poser des questions tu ne le feras jamais ;)

@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonsoir,

Sinon,...côté inconvénients : le jet continu d' hydroxyde dans la décante n'endommage-t-il pas, à la longue, la pompe de remontée ? absolument aucune chance que cela se produise, si ma méthode est suivie
(prévoir des rotors de secours?), ce qui inciterait presque à envoyer le lait directement dans le bac... faire cela, c'est n'avoir rien compris à l'essence même de ma méthode.


D'autre part, quel recul ont les plus "anciens" utilisateurs de la méthode depuis environ 1998-1999... donc au moins 12 ans de recul
sur l'usure de la pompe de brassage du RAH ? (abrasion) c'est clair, nonopp t'a répondu, il faut une agitation magnétique ou alors acheter les rotors de la pompe de brassage par lots de 5 minimum ! Et même un barreau magnétique prévu pour solutions "agressives" finit pas s'user. Je compte 4-5 années de vie pour un barreau magnétique recouvert de téflon ou autre matériau neutre et résistant, mais dans mon cas, c'est-à-dire avec un RAH très très sollicité. On peut aller à 7-8 ans dans une installation "classique".


Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

je remets sur le tapis ce procédé qui consiste à injecter du lait de chaux.

La raison est la suivante : je suis sur le point de l'appliquer....



Bon sang Pierre !!! :D ca fais 10 mois que tu devais t'y mettre t'est a la bourre !!! ou alors a force de te poser des questions tu ne le feras jamais ;)

@++

Rhooo l'autre comme il se la pète, va un peu inspecter ta maxi-jet j'entends un bruit bizarre :D :D Allez commande un peu ton moto-réducteur pour voir :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour les réponses.

pour ce qui est de mon "retard" dans le démarage de la méthode... j' hésitais principalement à cause de l'état de mes sondes PH; après discussions avec Babiche.. j'ai réalisé que cela a finalement peu d'importance (c'est plus la fourchette entre les deux mesures qui importe que le chiffre exact ).

Et puis, je pense qu'il faut-être présent une bonne semaine d'affilée chez soi pour surveiller une mise en route (le Balling est calé...), jouer la sécurité, ce que mon job ne m'a pas permis pour le moment...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo l'autre comme il se la pète, va un peu inspecter ta maxi-jet j'entends un bruit bizarre :D :D Allez commande un peu ton moto-réducteur pour voir :p


Hello,

Biensur, je poussais le pierre77 pour qu'il se jette dans l'eau !!! ;) un peu de provoc dans se monde de brute :D

Bon je m'inquiete j'entend plus ma maxi jet depuis hier soir !!! :D

@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis
Je voudrais quand même que tu répondes à un truc, entre parenthèses je pense avoir comprendu ta méthode :D
Puisque les injections ne sont pas commandées par les osmolations, il y aura automatiquement une baisse de la densité :D
Pour un bac chargé sps comme le tien, ton besoin est superieur a ce que tu pourrais injecter en fonction de l'évaporation, donc cela veut dire qu'à un certain moment tu vas donc injecter sans que les detecteurs de niveau demandent a l'osmolation de réagir, TA DENSITE VA DONC BAISSER

Voilà ma question, est ce que je me trompe ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis
Je voudrais quand même que tu répondes à un truc, entre parenthèses je pense avoir comprendu ta méthode :D
Puisque les injections ne sont pas commandées par les osmolations, il y aura automatiquement une baisse de la densité :D
Pour un bac chargé sps comme le tien, ton besoin est superieur a ce que tu pourrais injecter en fonction de l'évaporation, donc cela veut dire qu'à un certain moment tu vas donc injecter sans que les detecteurs de niveau demandent a l'osmolation de réagir, TA DENSITE VA DONC BAISSER

Voilà ma question, est ce que je me trompe ou non ?


Salut, l'osmolation et l'injection via le RAH sont deux choses indépendantes et l'un n'empêche pas l'autre... donc ton niveau sera toujours "géré" par l'osmolation... mais tu as raison à un moment tu risques de dépasser ce niveau haut(plus probable la nuit à priori) du coup il faudra trouver le juste milieu... mais je ne pense pas que cela doit avoir un "gros" impacte sur la densité. C'est de toutes façons qqch à prendre au cas par cas suivant les besoins de ton bac! tu peux par exemple couper l'osmolation la nuit vu que c'est à ce moment qu'il y aura le plus d'hydroxyde d'injecté.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton lait de chaux est vachement concentré, les quantités injectés son vraiment infimes, on est donc loin du niveau d'eau évaporée.

Vraiment à la louche ca doit faire du 6 ml / 2min pour mes 800L d'eau.

Pour l'instant je suis en phase de démarrage donc ca ne tourne pas bcp, on va dire environ 10h/jour soit 1.8L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment du lait de chaux, c'est une solution entre eau et lait de chaux, si c'est tellement efficace, pourquoi on l'a pas fait avant ?
Sachant qu'il existe une saturation de la solution qu a un ph de 12 et quelque, en injectant une solution encore plus concentrée, ça ne va pas augmenter le ph, tu injecteras de l'hydroxyde pur dans l'eau de mer, qui va donc se transformer en quoi avec l'eau de mer ?
Si cela ne donne pas du calcium et des bicarbonates, alors on revient a ce que je dis, qu'un bac sps chargé ne se satisfat pas de ce qu'amene le rah par rapport a l'vaporation du bac, donc a un certain moment tu seras obligé d'injecter plus d'ou une baisse de la densite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a une faible demande (au démarrage en fin de journée) c'est de l'eau de chaux, ensuite c'est du lait de chaux de plus en plus concentré, d'où l'avantage du RAH vachement haut pour arriver progressivement sur du lait de chaux de plus en plus concentré.

Sans avoir creusé la question ni avoir vérifié ce que je vais dire (peut être une grosse connerie :D ) je ne vois pas pourquoi il y aurait saturation.
Le lait de chaux ne peut pas être saturé puisque justement c'est un liquide saturé, la seul limite est qu'il ne faudrait pas arriver sur de la pâte lol

Si ta boite d'injection est assez brassée, le lait de chaux sera dilué dans tous les cas et on arrivera jamais à un pH de 12 puisque le ph mettre coupera avant.

pourquoi on l'a pas fait avant ?

Peut être parce-que personne n'y avait pensé avant, commet toutes "nouvelles" techniques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment du lait de chaux, c'est une solution entre eau et lait de chaux, si c'est tellement efficace, pourquoi on l'a pas fait avant ?
Sachant qu'il existe une saturation de la solution qu a un ph de 12 et quelque, en injectant une solution encore plus concentrée, ça ne va pas augmenter le ph, tu injecteras de l'hydroxyde pur dans l'eau de mer, qui va donc se transformer en quoi avec l'eau de mer ?
Si cela ne donne pas du calcium et des bicarbonates, alors on revient a ce que je dis, qu'un bac sps chargé ne se satisfat pas de ce qu'amene le rah par rapport a l'vaporation du bac, donc a un certain moment tu seras obligé d'injecter plus d'ou une baisse de la densite.


A la base c'est une methode pour stabiliser le PH de son bac, et cela fonctionne trés bien chez moi ( malgrés un rotor tous les 45 jours :D ) j'ai un RAC aussi, le but n'est pas de remplacer mon RAC mais juste de stabiliser le PH, c'est pourtant pas difficile à comprendre ;)

Le plus de cette méthode est d'injecter aussi du CA, ce qui n'as pas l'air de faire de mal aux SPS et comme je l'ai déja écris je n'ai jamais eu un mm2 de coraline dans mon bac ( AVANT ! ) maintenant elle pousse en plateau.

Edit : photo des coralines plateau ( admirer le camouflage de ma stream :D )



@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ce n'est pas vraiment du lait de chaux, c'est une solution entre eau et lait de chaux,

entre le lait de chaux et l'eau de chaux, y a t-il de la place pour quelque chose ?
Soit c'est de l'eau de chaux, solution limpide (car sans particules en suspension) saturée d'hydroxyde de Ca ;
soit c'est une solution saturée d'hydroxyde mais non limpide, blanchâtre, car contenant des particules solides et non dissoutes d'hydroxyde, et dans ce cas ça s'appelle du lait de chaux. Plus ou moins concentré en particules solides, mais c'est du lait de chaux



si c'est tellement efficace, pourquoi on l'a pas fait avant ?

rire bleu :D

Sachant qu'il existe une saturation de la solution qu a un ph de 12 et quelque, en injectant une solution encore plus concentrée, ça ne va pas augmenter le ph, tu injecteras de l'hydroxyde pur dans l'eau de mer, qui va donc se transformer en quoi avec l'eau de mer ?

ben l'hydroxyde sait se dissoudre aussi dans l'eau de mer ! Donc il se dissout, et qu'il soit injecté solide ou déjà dissous dans de l'eau douce, c'est au final pareil. A ceci près que ça va être plus concentré, d'où la nécessité de brasser beaucoup, d'avoir un bon débit, d'injecter gouttes à gouttes... bref, tout ce que j'ai déjà longuement expliqué.

Si cela ne donne pas du calcium et des bicarbonates, alors on revient a ce que je dis, qu'un bac sps chargé ne se satisfat pas de ce qu'amene le rah par rapport a l'vaporation du bac, donc a un certain moment tu seras obligé d'injecter plus d'ou une baisse de la densite.


j'injecte en gros 25kg d'hydroxyde par an. Si je voulais en injecter 50, je le pourrais sans aucune limitation liée à l'évaporation.Tu en reviens certes toujours à ce que tu dis, mais il y a quelque chose que tu ne veux pas comprendure. Alors le plus simple, c'est de passer aux essais. Et là, miracle, tu verras que, comme je me suis tué à l'expliquer longuement, tous les soi disant inconvénients et effets pervers liés à l'utilisation de l'hydroxyde et du RAH disparaissent les uns derrière les autres. Il n'en reste quasiment qu'un : la contrainte du rechargement hebdomadaire.
Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici