Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour

...Juste un point encore, le RAH n'est jamais vidé et rincé complètement?
Si j'ai bien suivi il y a une partie de l'hydroxyde qui se transforme en carbonate avec le temps.
Vu que l'entièreté de l'hydroxyde n'est pas injecté dans le bac, il en reste dans le RAH et se transforme donc en carbonate, non?

nul besoin de rincer et vider complétement le RAH. Il suffit de le recharger tous les 6-7-8 jours, et avec juste la quantité qui sera nécessaire pour les 6-7-8 jours suivants. Et normalement à ce rythme il y a peu de carbonatation.
Perso il m'arrive de recharger lorsqu'il y a encore un peu d'hydroxyde, tout comme il m'arrive de me lever un matin et de constater que le RAH est totalement vide. Je crois que tout ceci n'a que peu d'importance.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est mettre dans le RAH plus d'hydroxyde qu'il n'en faut pour le bac pendant 7-8 jours.
Régis

bonjour

salut,
apparament mon bac n'a besoin que d'eau de chaux pour maintenir les paramètres, Le volume injecté ne dépasse pas l'évaporation. je suis assez étonné !
depuis 3 jours d'eau de chaux CA 400 KH 6,5 Mg 1290

donc tu agites assez lentement, et tu règles le goutte à goutte pour que l'injection ne dure pas trop longtemps et qu'ainsi le niveau du lait ne monte jamais trop haut.
Le jour où la demande augmentera, tu n'auras qu'à augmenter un peu l'agitation. Et adapter le goutte à goutte en conséquence (plus c'est laiteux et plus le goutte à goutte doit être lent, par contre avec de l'eau de chaux claire on peut se permettre un goutte à goutte plus rapide).
Régis

bonjour

salut,
apparament mon bac n'a besoin que d'eau de chaux pour maintenir les paramètres, Le volume injecté ne dépasse pas l'évaporation. je suis assez étonné !
depuis 3 jours d'eau de chaux CA 400 KH 6,5 Mg 1290

donc tu agites assez lentement, et tu règles le goutte à goutte pour que l'injection ne dure pas trop longtemps et qu'ainsi le niveau du lait ne monte jamais trop haut.
Le jour où la demande augmentera, tu n'auras qu'à augmenter un peu l'agitation. Et adapter le goutte à goutte en conséquence (plus c'est laiteux et plus le goutte à goutte doit être lent, par contre avec de l'eau de chaux claire on peut se permettre un goutte à goutte plus rapide).
Régis

Bonsoir,
Oui l'agitation est lente et l'injection dure une dizaine de secondes.

Bonjour Régis,
j'ai une question surement stupide, mais comment fais tu lors de tes vacances ?
As tu un ami aquariophile qui remplit le RAH ?
(ma propre expérience d'avoir confié mon bac a un membre de la famille a été qu'il a cru avoir débranché un tuyau et l'a donc rebranché ou il a pu, malheureusement c’était le tuyau de prise d'air de l’écumeur...)

régis tu dis ""Le jour où la demande augmentera, tu n'auras qu'à augmenter un peu l'agitation. Et adapter le goutte à goutte en conséquence (plus c'est laiteux et plus le goutte à goutte doit être lent, par contre avec de l'eau de chaux claire on peut se permettre un goutte à goutte plus rapide).""

je pensais augmenter la consigne du ph mètre jusqu'au maximum du volume d'évaporation avant de passer au lait de chaux car aujourd'hui je dois injecter environ 2 à 3 litres d'eau de chaux par nuit. (évaporation à environ 4 ou 5l)

Tu penses que je dois injecter le lait directement dès que la demande se fera plus forte ?????

bonjour

Bonjour Régis,
j'ai une question surement stupide, mais comment fais tu lors de tes vacances ?
As tu un ami aquariophile qui remplit le RAH ?
(ma propre expérience d'avoir confié mon bac a un membre de la famille a été qu'il a cru avoir débranché un tuyau et l'a donc rebranché ou il a pu, malheureusement c’était le tuyau de prise d'air de l’écumeur...)

De toutes façons, vacances et aquariophilie récifale ne font pas bon ménage...
Indépendamment de la technique (RAC RAH ou autre), qui, parmi les propriétaires de bac récifal "luxuriant", prendra le risque de s'absenter plusieurs jours sans demander à quelqu'un de passer voir si tout va bien ?
Oui j'ai quelqu'un qui passe et qui sait remplir un RAH (et qui sait aussi gérer un bac récifal, c'est mieux pour faire face à toute éventualité).
Et comme je ne pars jamais plus d'une douzaine de jours d'affilée, cette personne n'a qu'un seul remplissage à faire.
Régis

bonjour

régis tu dis ""Le jour où la demande augmentera, tu n'auras qu'à augmenter un peu l'agitation. Et adapter le goutte à goutte en conséquence (plus c'est laiteux et plus le goutte à goutte doit être lent, par contre avec de l'eau de chaux claire on peut se permettre un goutte à goutte plus rapide).""

je pensais augmenter la consigne du ph mètre jusqu'au maximum du volume d'évaporation avant de passer au lait de chaux car aujourd'hui je dois injecter environ 2 à 3 litres d'eau de chaux par nuit. (évaporation à environ 4 ou 5l)

Tu penses que je dois injecter le lait directement dès que la demande se fera plus forte ?????

pas forcément, tant que tu as de la marge avec l'évaporation tout va bien.
A noter qu'il ne te sera pas possible de faire monter le volume d'eau de chaux injecté à son maxi lié à l'évaporation, puis ensuite de conserver ce maxi tout en passant à du lait de chaux, parce que cela nécessiterait un dosage fin du lait de chaux, qui devrait être peu concentré en hydroxyde non dissous. Lorsque tu seras limité par l'évaporation, tu passeras au lait de chaux et forcément dans le même temps le volume injecté rechutera nettement en dessous de la limite liée à l'évaporation. Mais tout ceci n'est pas un problème, il te faudra simplement veiller à ne pas utiliser un lait trop "blanc" puisqu'apparemment ton bac n'en a pas besoin (et la grande majorité des bacs n'en a pas besoin).
Remarque : je suis quand même étonné que tu n'aies besoin que de 2 ou 3 litres d'eau de chaux par nuit.
Régis

bonjour

pas forcément, tant que tu as de la marge avec l'évaporation tout va bien.
A noter qu'il ne te sera pas possible de faire monter le volume d'eau de chaux injecté à son maxi lié à l'évaporation, puis ensuite de conserver ce maxi tout en passant à du lait de chaux, parce que cela nécessiterait un dosage fin du lait de chaux, qui devrait être peu concentré en hydroxyde non dissous. Lorsque tu seras limité par l'évaporation, tu passeras au lait de chaux et forcément dans le même temps le volume injecté rechutera nettement en dessous de la limite liée à l'évaporation. Mais tout ceci n'est pas un problème, il te faudra simplement veiller à ne pas utiliser un lait trop "blanc" puisqu'apparemment ton bac n'en a pas besoin (et la grande majorité des bacs n'en a pas besoin).
Remarque : je suis quand même étonné que tu n'aies besoin que de 2 ou 3 litres d'eau de chaux par nuit.
Régis

ok merci ,
oui je suis étonné de n'utiliser que de l'eau de chaux tout simplement, le volume est trés aproximatif faudra que je fasse un calcul plus fin.
Dernièrement j'ai pas mal élagué les coraux, le bac est donc moins demandeur ,mais j'ai quand meme quelques belles pièces qui devraient consommer beaucoup comme les montiporas plateaux,accros.... un énorme euphyllia qu'il faut que je taille aussi, enfin bref je me force à tailler régulièrement.

• 2 semaines plus tard...

bonjour
c'est une horreur : je viens de découvrir que ça précipitait dans mon bac !

:horreur: :horreur: :horreur:

J'ai ressorti hier un gros truc tout dur, qui forme des plaques, pesant entre 8 et 9 kg.

tapemur: :tapemur: :tapemur:

Bon c'est pas moche comme précipitation, c'est un peu jaune et la forme est sympa. Par contre ça génait considérablement le passage d'eau là où ça se trouvait ! Il fallait que je le retire.

:poussiere: :aspire: :menage :

Je n'ai pas analysé, donc la question de savoir si ça contient aussi du magnésium restera entière...

Régis

Il y as des précipités qui sont colonisés par des animaux dans ton bac ? Comment c'est possible ? :plaisante:

Ça va vite les "précipités" ? Une histoire de vieux qui se laisse gagner par la vitesse...La précipitation c'est pour les jeunes... :yahoo:

Si l’hydroxyde c'est fait pour précipiter je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose ? Commentaire précipité.
( Google...Peut être aussi Gogol...;-) )

bonjour

...
Peut-on avoir une idée du temps nécessaire pour obtenir une pièce de cette taille ?...

j'ai mis ce turbi dans mon bac lors du démarrage, donc ça fait 4,5 ans. J'ai la souche depuis longtemps, et la pièce que j'ai mise dans mon bac faisait en gros 25cm sur 25cm (allez disons un format A4). Je ne dirai pas que la croissance est très rapide, mais elle est régulière, ce n'est pas un corail exigeant et donc il ne suit pas les irrégularités de "santé générale" du bac : il pousse tout le temps ! Ce que la photo vue du dessus ne montre pas, ce sont les différentes couches : la pièce faisait 20 bons cm de hauteur, et les "feuilles" faisaient 1 cm d'épaisseur dans la partie proche du centre. C'est-à-dire que la croissance en périphérie s'accompagne d'une croissance de l'épaisseur dans la partie centrale.
Régis

bonjour

...
C'est donc plus en terme de masse qu'on peut apprécier sa croissance ?

pourquoi ce "donc" ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas l'apprécier visuellement en terme de diamètre et de "nombre d'étages" ? Simplement je me suis amusé à le peser pour voir... Tu sais, j'aime bien peser les bénitiers aussi :dance:
Régis