Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour

...
C'est donc plus en terme de masse qu'on peut apprécier sa croissance ?

pourquoi ce "donc" ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas l'apprécier visuellement en terme de diamètre et de "nombre d'étages" ? Simplement je me suis amusé à le peser pour voir... Tu sais, j'aime bien peser les bénitiers aussi :dance:
Régis

Bonjour,

Parce que justement la densité de calcaire parait bien plus importante qu'un corail branchu.
Si tu as observé une croissance similaire (en taille) sur un acropora par exemple, ce turbinaria doit logiquement avoir "précipité" beaucoup plus, dans le même laps de temps, non ?
C'est pour cela qu'il me semble plus judicieux d'associer la masse à la taille pour apprécier la croissance d'une colonie (un peu comme nos enfants, que l'on mesure et que l'on pèse régulièrement).
Peut être que, trop bien nourris, tes coraux en viennent à être victimes de surpoids :mdr3: (comme 72% des ricains) :horreur:

Et alors, que s'affiche t-il sur la balance ?

Bonsoir,

je ne suis pas passé chez Régis avec un pèse personne.
je n'ai donc aucune réponse à donner sur le poids du plateau qu'il nous a présenté...

j'interviens seulement pour signaler que j'ai (enfin!) mis en route mon réacteur ! Tout fonctionne à merveille; comme prévu, j'ai le nez collé à l'IKS cinq fois tous les soirs...

je vous remercie Tous d'avoir mis de l'eau au moulin...

et surtout, je le répète :

"Merci Monsieur Doutres ! "

Je confirme, dans six mois un an tu détesteras Régis, en observant la coraline qu'il faut gratter jour et nuit, sans compter les rotors de pompes de RAH, sans compter les coraux qui poussent beaucoup plus vite, aucun interret moi je vous dis !!! ne tombez pas dans la secte folle du RAHRD :D

le pire les PO4 ou qu'ils sont partis mes PO4 ????

@++

Bonjour,

quelques chiffres, 3 semaines après la mise en route de la méthode chez moi. Le Balling est arrêté; le KH maintenu à 6,5.

La consigne pour la sonde S1 (située juste après la boîte de mélange) est pH 8,60 (valeur jour) : l'IKS déclenche l'hydroxyde
cette consigne de commande me paraît élevée(...?)

Observations sur la journée dans le bac...(où se situe la sonde S2)

Donc, lecture de cette sonde S2 :

le pH à 7,9 vers 8h00 du matin

puis pH 8,06 vers midi...

pH 8,14 vers 16h00,

pour finir à pH 8,19 à 19h30,

à 21h45 le pH est 8,14
le RAH étant alors au repos

(consigne "valeur nuit" : 8,30 pour la sonde S1 le drivant)

à pH 8,05 bac à 00h30

Vos avis ?

merci d'avance

Pierre.

Hello,

je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas la même consigne la nuit ?

Le but de la méthode est de stabiliser le pH, elle doit donc être la même jour et nuit.

Concernant les valeurs affichées, ça ne veux pas dire grand chose, est tu sure du calibrage de te sondes ?
En effet, 8.60 me parait vachement élevé, mais si à 8.60 affiché elle est à 8.30 en réalité, ça ne veux pas dire grand choses ;)

bonjour
première chose à faire : tu prends la sonde S1 et tu la mets tout à coté de la S2 pendant une dizaine de minutes. Combien de différence ?
Régis

Bonjour,

quelques chiffres, 3 semaines après la mise en route de la méthode chez moi. Le Balling est arrêté; le KH maintenu à 6,5.

La consigne pour la sonde S1 (située juste après la boîte de mélange) est pH 8,60 (valeur jour) : l'IKS déclenche l'hydroxyde
cette consigne de commande me paraît élevée(...?)

Observations sur la journée dans le bac...(où se situe la sonde S2)

Donc, lecture de cette sonde S2 :

le pH à 7,9 vers 8h00 du matin

puis pH 8,06 vers midi...

pH 8,14 vers 16h00,

pour finir à pH 8,19 à 19h30,

à 21h45 le pH est 8,14
le RAH étant alors au repos

(consigne "valeur nuit" : 8,30 pour la sonde S1 le drivant)

à pH 8,05 bac à 00h30

Vos avis ?

merci d'avance

Pierre.

Bonsoir,

Hello,

Le but de la méthode est de stabiliser le pH, elle doit donc être la même jour et nuit.

Concernant les valeurs affichées, ça ne veux pas dire grand chose, est tu sure du calibrage de te sondes ?
En effet, 8.60 me parait vachement élevé, mais si à 8.60 affiché elle est à 8.30 en réalité, ça ne veux pas dire grand choses ;)

Lâché avec l'automate IKS pour la première fois, soumis à la "pression" (même si c'est du plaisir..) de la mise en route de la méthode (car elle représente aussi chez moi l'abandon du balling, assez stable depuis 3 ans...).

l'automate me proposait, dans son menu, une consigne "de nuit".
C'est assez naturellement que je l'ai enregistré moins élevée de 22h30 à 7h30, d'où le 8,30 de nuit.

Le 8,60 c'est le seuil de déclenchement dans la boîte de mélange, le jour (d'abord fixé à 8,50...je l'ai augmenté au bout d'une semaine d'observation...)

Je ne voyais pas vraiment comment créer assez naturellement " un arrêt des injections en fin de journée" (l'un des derniers conseils impératifs avancés par Régis), sans appliquer cette baisse de consigne...

Alors, oui... cela me paraît aussi assez paradoxal : puisqu' il y a en effet interêt à diffuser l'hydroxyde la nuit...(CO2...etc)

Régis va évidemment nous donner son avis là-dessus... (ou répèter, si je n'ai pas compris)

Sinon,

oui Régis, les 2 sondes sont équivalentes, diposées dans la même zone (j'ai essayé); installées neuves, je les ai étalonné à 4 puis 7, elles sont reconnues par l'aquastar de la même façon... Puis en fonction, l'une S1 est située dans la boîte de mélange, l'autre S2 est située juste avant la colonne de descente dans le bac.

Mais je dois préciser que la boîte de mélange d'hydroxyde se situe dans un bac annexe qui se déverse dans la décante (avant écumeur) et dans un bag...

Bonsoir,

Hello,

Lâché avec l'automate IKS pour la première fois, soumis à la "pression" (même si c'est du plaisir..) de la mise en route de la méthode (car elle représente aussi chez moi l'abandon du balling, assez stable depuis 3 ans...).

l'automate me proposait, dans son menu, une consigne "de nuit".
C'est assez naturellement que je l'ai enregistré moins élevée de 22h30 à 7h30, d'où le 8,30 de nuit.

Le 8,60 c'est le seuil de déclenchement dans la boîte de mélange, le jour (d'abord fixé à 8,50...je l'ai augmenté au bout d'une semaine d'observation...)

Je ne voyais pas vraiment comment créer assez naturellement " un arrêt des injections en fin de journée" (l'un des derniers conseils impératifs avancés par Régis), sans appliquer cette baisse de consigne...

Alors, oui... cela me paraît aussi assez paradoxal : puisqu' il y a en effet interêt à diffuser l'hydroxyde la nuit...(CO2...etc)

Régis va évidemment nous donner son avis là-dessus... (ou répèter, si je n'ai pas compris)

Sinon,

oui Régis, les 2 sondes sont équivalentes, diposées dans la même zone (j'ai essayé); installées neuves, je les ai étalonné à 4 puis 7, elles sont reconnues par l'aquastar de la même façon... Puis en fonction, l'une S1 est située dans la boîte de mélange, l'autre S2 est située juste avant la colonne de descente dans le bac.

Mais je dois préciser que la boîte de mélange d'hydroxyde se situe dans un bac annexe qui se déverse dans la décante (avant écumeur) et dans un bag...

Je ne crois pas que tu as étalonné ton PH mètre correctement :
l’ordre n'étant pas étalonnage à 4 puis pente a 7 mais étalonnage à 7 puis pente à 4, je crois comprendre que tu t'y es pris dans le mauvais sens ...

Sérieux ça change quelque chose, l'ordre de l'étalonnage ?

De toutes façons pour l'utilisation qu'on en effet il est préférable d'étalonner sur 7 puis 10 pour mesurer un pH de 8 et des brouettes.

@pierre77, commence déjà par baisser ta consigne si les deux sondes sont étalonnées pareil, il n'est pas normal qu'il y ait un si gros écart entre le pH du bac et la consigne boite d'injection.
Dans cette configuration, il n'est pas étonnant que tu n'est pas d'arrêt naturel en fin de journée.

Ensuite, ne met qu'une valeur de consigne 24H/24.

Normalement le pH du bac et de la boite d'injection doivent être pratiquement identiques.

Par exemple chez moi, le bac oscille entre 8,27 et 8,30 pour une consigne à 8,29 dans la boite d'injection.

re-bonsoir,

la notice IKS indique ceci :

.../ Placez maintenant la sonde dans l'une des solutions tampon
fournies ayant la valeur 4,0, 7,0 ou 12,45 (non comprise dans
l'étendue de livraison). Il est recommandé d'utiliser tout
d'abord la solution la plus faible. Appuyez sur la touche
Enter.
L'affichage "Attendre svp" clignote. Après 2 à 3 minutes.../

Je pense donc avoir étalonné correctement, d'autant que la machine valide.

Salut pierre77, je me permets de réagir et vais peut être dire une connerie(pour pas changer), mais as-tu lu les 42 pages de ton post? :D
Pourquoi avoir débuté la méthode avec une consigne aussi haute? Si je me souviens bien, il est plutôt conseillé de demarrer en douceur soit avec une consigne plus où moins équivalante à la valeur basse du ph de ton bac(juste avant le début de la phase d'éclairage de ton bac) et augmenter progressivement de 0.05 jusqu'à arriver à la valeur qui permet de faire tourner le rah de la fin de la période d'éclairement jusqu'au début de celle-ci. Mais ici si je comprends bien tu demarres avec la valeur haute du ph de ton bac...
Il faut un petit temps au bac pour s'habituer à tous l'hydroxyde que l'on lui injecté, donc autant commencer calmement tout en diminuant aussi doucement le bailing afin de ne pas trop perturber l'équilibre du bac. Mais bon côté bailing je m'avance peut être un peu trop car je ne connais pas du tout.

Donc cela ne viens pas de là ...
@ Deltec
avec les modèles simples comme le miens, il faut (comme indiqué dans la notice) d'abord étalonner avec la solution 7 puis à 4, 9 ou 12, en tout cas commencer par la référence à 7.
Si tu ne procède pas comme cela, le 2 eme étalonnage réglant la pente, et si la référence a 7 était très loin du compte, cela doit permettre de belles erreurs de mesures amha.

Salut pierre77, je me permets de réagir et vais peut être dire une connerie(pour pas changer), mais as-tu lu les 42 pages de ton post? :D
Pourquoi avoir débuté la méthode avec une consigne aussi haute? Si je me souviens bien, il est plutôt conseillé de demarrer en douceur soit avec une consigne plus où moins équivalante à la valeur basse du ph de ton bac(juste avant le début de la phase d'éclairage de ton bac) et augmenter progressivement de 0.05 jusqu'à arriver à la valeur qui permet de faire tourner le rah de la fin de la période d'éclairement jusqu'au début de celle-ci. Mais ici si je comprends bien tu demarres avec la valeur haute du ph de ton bac...
Il faut un petit temps au bac pour s'habituer à tous l'hydroxyde que l'on lui injecté, donc autant commencer calmement tout en diminuant aussi doucement le bailing afin de ne pas trop perturber l'équilibre du bac. Mais bon côté bailing je m'avance peut être un peu trop car je ne connais pas du tout.

bonsoir,

je n'ai pas commencé par une consigne "aussi haute"...puisque j'indique avoir commencé à 8,50.

je signale ensuite ne jamais avoir atteint ce pH dans le bac...C'est la sonde S2 (bac) que je scrute : obtenant 8,19 maxi, on est dans la moyenne , non ?

Vu la différence entre les deux sondes je ne me reposerais pas trop sur la valeur mais plutôt sur la durée de l'injection... donc en gros tu gardes la même valeur jour et nuit et tu vérifies les temps d'injections... si les injections ne s'arrêtent jamais avec cette valeur c'est que tu est trop haut pour le moment et que tu dois laisser le temps à ton bac pour "s'habituer".
Donc dans ce cas il serait préférable de commencer avec une valeur plus basse et monter progressivement de semaine en semaine de 0,05 suivant tes observations.

bonsoir,

je n'ai pas commencé par une consigne "aussi haute" que cela...puisque j'ai commencé à 8,40, augmenté progressivement (je parle ici du seuil de commande de l'automate par S1 dans la boîte)

je signale ensuite ne jamais avoir atteint ce niveau de pH dans le bac (sonde S2)... je plafonne à 8,20;

C'est la sonde S2 (bac) que je scrute et qui me guide dans mes réglages: obtenant 8,19 maxi dans le bac (vers 20h), on est dans une petite moyenne, au regard de ce qu'un tel système permet d'obtenir, non ?
Je m'interroge. L'efficacité du système pourrait-elle être meilleure ? (je veux dire atteindre 8,25 soir et que le système s'arrête...); c'est le produit de mon imagination, d'où le rapprochement avec vous pour vérifier si je suis trop "gourmand"...

Je m'explique: la "double-boîte de mélange/porte sonde" (dont les photos figurent au début du Post ) est assez distante du bac. Elle se déverce dans un bac de 100 litres (lui même en liaison avec la décante) et il y a encore toute la décante à traverser avant que l'eau traitée (en sortie de RAH) parvienne au bac...
j'ai fait ainsi par soucis de sécurité, éviter que de l'hydoxyde envahisse par accident la décante ou le bac principal...et aussi pour être "confort" (à hauteur d'homme) pour les manipulations (déportées donc) de RAH.
Je pense qu'il y a une forte concentration (en hydroxyde) qui est nécessaire" dans la boîte de mélange pour obtenir une mesure pH cohérente dans le bac (d'où un pH élevé à cet endroit, et le fait que ça m'oblige donc à remonter la consigne pour déclencher...).
La solution réside sans doute dans l' augmentation du turn over de ce petit bac de 100 litres, par rapport au flux général ...

bonjour
avant de répondre j'aimerais bien comprendre un peu mieux.

1) Quelles sont les valeurs pH1 et pH2 données par les deux sondes pH mises cote à cote dans la décant ? Puis pH'1 et pH'2 mises cote à cote dans la boite de mélange (à faire dans la foulée de la mesure précédente, attendre 5-10 minutes pour la stabilisation) ?
2) D'où vient l'eau qui alimente la boite de mélange ?
3) Avec la valeur actuelle de ta consigne "jour", combien de temps avant l'extinction de l'éclairage principal s'arrête l'injection ?

Ton idée de bac tampon est une mauvaise idée, parce que comme tu le dis toi même le pH risque d'être trop élevé dans ce bac tampon si le TO n'est pas suffisant. Pour peu que le brassage y soit faible, et c'est reparti pour un tour "ouais l'eau de chaux c'est nul ça précipite je vous l'avais bien dit".
Je répète qu'une des règles de base consiste à tout mettre en oeuvre pour que l'hydroxyde injecté soit mélangé le plus vite possible au plus grand volume d'eau possible sans qu'il n'y ait nulle part une zone de "repos" : la boite de mélange doit se déverser dans la décant dans une zone très brassée et où l'eau va vite être reprise par la pompe de remontée pour filer dans le bac et s'y diluer.
Régis

je signale ensuite ne jamais avoir atteint ce niveau de pH dans le bac (sonde S2)... je plafonne à 8,20;
C'est la sonde S2 (bac) que je scrute et qui me guide dans mes réglages: obtenant 8,19 maxi dans le bac (vers 20h), on est dans une petite moyenne, au regard de ce qu'un tel système permet d'obtenir, non ?
Je m'interroge. L'efficacité du système pourrait-elle être meilleure ? (je veux dire atteindre 8,25 soir et que le système s'arrête...); c'est le produit de mon imagination, d'où le rapprochement avec vous pour vérifier si je suis trop "gourmand"...
Je m'explique: la "double-boîte de mélange/porte sonde" (dont les photos figurent au début du Post ) est assez distante du bac. Elle se déverce dans un bac de 100 litres (lui même en liaison avec la décante) et il y a encore toute la décante à traverser avant que l'eau traitée (en sortie de RAH) parvienne au bac...
j'ai fait ainsi par soucis de sécurité, éviter que de l'hydoxyde envahisse par accident la décante ou le bac principal...et aussi pour être "confort" (à hauteur d'homme) pour les manipulations (déportées donc) de RAH.
Je pense qu'il y a une forte concentration (en hydroxyde) qui est nécessaire" dans la boîte de mélange pour obtenir une mesure pH cohérente dans le bac (d'où un pH élevé à cet endroit, et le fait que ça m'oblige donc à remonter la consigne pour déclencher...).
La solution réside sans doute dans l' augmentation du turn over de ce petit bac de 100 litres, par rapport au flux général ...

Bonjour Régis,

réponses:

1) je ne suis pas présent chez moi pour le moment...donc cette réponse sera possible en début de semaine prochaine.

2) l'eau qui alimente la boîte de mélange provient du bac de 100 litres où se trouve la boîte elle-même; j'utilise pour cela une pompe NJ2700...

( au moment où j'écris, je commence à percevoir l'absurdité de l'implantation : je maintiens un pH élevé, alentour de 8,60 dans la boîte et probablement aussi élevé dans un compartiment de 100 litres éloigné du bac principal...)

Le pourquoi du pH de la boîte qui ne descend pas bien vite (juste après chaque injection) ce serait cela !? l'idiot...

j'ai surtout focalisé sur le débit pour chasser le produit de la boîte, d' où le choix de la New jet, plutôt puissante...mais en perdant de vue l'essentiel : atteindre vite le bac en sortie de mélangeur !

car pour l'instant cela toune en boucle (!) , non ?

3) j'ai remarqué que l'injection s'arrête vers 21h00 mon bac s'éteignant complètement à 23h (après un passage en bleu d'une heure).

Merci

Pierre

bonjour

Bonjour Régis,

...2) l'eau qui alimente la boîte de mélange provient du bac de 100 litres où se trouve la boîte elle-même; j'utilise pour cela une pompe NJ2700...

( au moment où j'écris, je commence à percevoir l'absurdité de l'implantation : je maintiens un pH élevé, alentour de 8,60 dans la boîte et probablement aussi élevé dans un compartiment de 100 litres éloigné du bac principal...)

...

problème réglé : vire moi de suite ce bac tampon !
Régis