Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut a tous et déjà merci pour cette mine d' informations qu' est ce forum!

La méthode de regis m'ayant grandement séduit, je l'ai mise en place depuis quelques mois or, un petit soucis est apparu aujourd'hui.
Ayant trouvé un phmetre iks aquastar alpha, je me suis enfin décidé a mettre en place la sécurité "haute", j'installe tout , je relie bien la doc pour effectuer la calibration, ( celle ci précise qu'on peut utiliser les solutions ph4, ph7 et ph9). Etant donné que la plage de mesure sera plutot haute suite a la "méthode" je lance la calibration ph7, jusque la pas de soucis, en passant a la deuxième phase avec la solution ph9, impossible l'écran affiche err1 ( qui correspondrait a une non reconnaissance de la solution ph 4 ou ph9).
J'ai eu beau réessayé plusieurs fois en changeant mes solutions mais rien n'y fait... Faut il obligatoirement passer par la solution ph4? *si quelqu'un a ce matériel ce serait le top!!

Encore merci!!

Salut, non PH4 ou PH9 sont censé fonctionner... J'ai refait le calibrage de ma sonde pas plus tard que hier... J'ai essayé avec solution PH4 et PH 9 pour voir s'il y avait une différence de mesure ds le bac... Donc l'iks (alpha) reconnaît bien la solution et note soit PUF4 ou PUF9 à la fin. Pour la petite histoire que je calibre avec 7 et 4 ou 7 et 9 ça ne change strictement rien à la mesure ds le bac...
Etant donné que j'ai pu lire qque part que les solutions à PH plus élevé(ici la PH9) sont plus "volatile"(je ne sais pas si c'est le bon terme) ds le temps, je préfère donc calibré uniquement en 4 et 7 maintenant, même pour mesurer des PH supérieurs à 7. De toutes façons comme à déjà dit un monsieur de ce forum... au vu de la précision de nos équipements c'est pas un pouième de PH qui va faire la différence sur nos mesure... je me demande bien de qui ça vient ça :plaisante:

Bonjour

Le calibrage suivant la doc avec solution 7/4: lance la calibration 7 puis 4. avec 7/9 la logique serait calibration avec 9 puis 7
As tu essayé !
A+

Et bien non sur l'iks aqua star alpha, qd tu lances la procédure de calibrage de la sonde, il demande d'abord la solution PH7 puis il te laisse le choix entre les deux autres... ce n'est cependant pas dit si clairement... mais ayant fait le test hier je peux affirmer qu'il reconnaît bien la solution de ph 9.

Etant donné que j'ai pu lire qque part que les solutions à PH plus élevé(ici la PH9) sont plus "volatile"(je ne sais pas si c'est le bon terme) ds le temps, je préfère donc calibré uniquement en 4 et 7 maintenant, même pour mesurer des PH supérieurs à 7. De toutes façons comme à déjà dit un monsieur de ce forum... au vu de la précision de nos équipements c'est pas un pouième de PH qui va faire la différence sur nos mesure... je me demande bien de qui ça vient ça :plaisante:

Je confirme, raison pour laquelle j'utilise aussi 7 et 4 comme référence d’étalonnage.
Je n'avais pas lu cette info, mais je l'avais constaté, car je compare toujours les anciennes solutions étalon avec les nouvelles.
Les PH 4 sont treeees stable, les hanna par exemple, en sachet, ne bougent que de 0.01 ou 0.02 après 2-3 mois d'ouverture ...
Avec les solutions a PH élevé, la par contre c'est la fête, même avec des solutions neuves d'un marque a l'autre...

Alors je reprend tout!! J'avait pense a etalonné en premier avec la 9 puis la 7 mais idem, par contre si chez quelo ca marche ( apperement on aurait le meme materiel) ca devrait marcher chez moi. Je vais donc reessayer, a savoir que la sonde est neuve et que les solutions etalons sont celle a usage unique de chez tridacna

merci a tous pour votre aide! Malheureusement le probleme viendrait de l appareil. Je me suizs gentiment fait arnaqué par le vendeur..... un ami a moi avait deja acheté ce phmetre mais na jamais reussi a passer a la phase 2 de l'etalonnage, il a reussi a se faire rembourser mais pour moi c est pas gagné!!

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

également équipé IKS (Aquastar),

j'effectue l'étallonage des sondes pH comme suit :
4
puis
7

(comme l'indique la notice en fait..)

pour 12, je doit utiliser l'eau de chaux prochainement pour voir si le robot s'y calle...

Salut Pierre, nous parlons de l'IKS Aquastar Alpha PH est-ce le même? car moi la notice parle bien de PH7 en premier;-) voici le lien de la bête :
http://www.iks-aqua.com/html/frz/systeme.php

bonjour

...pour 12, je doit utiliser l'eau de chaux prochainement pour voir si le robot s'y calle...

l'eau de chaux n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de solution d'étalonnage (c'est écrit dans l'article de Christian)
Tu peux prendre le pH de ta solution d'eau de chaux avec un pHmètre étalonné par ailleurs si tu veux (bien qu'à mon avis cela ne serve à rien dans la pratique de l'utilisation du RAH), mais il ne faut pas étalonner le pHmètre avec de l'eau de chaux.
Régis

merci du conseil Régis.

donc je ne ferai pas 7/12 avec l'eau de chaux.

bonjour

...pour 12, je doit utiliser l'eau de chaux prochainement pour voir si le robot s'y calle...

l'eau de chaux n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de solution d'étalonnage (c'est écrit dans l'article de Christian)
Tu peux prendre le pH de ta solution d'eau de chaux avec un pHmètre étalonné par ailleurs si tu veux (bien qu'à mon avis cela ne serve à rien dans la pratique de l'utilisation du RAH), mais il ne faut pas étalonner le pHmètre avec de l'eau de chaux.
Régis

re-
Par ailleurs, évitez de vous prendre la tête avec des solutions tampons à pH 8 ou 9 ou 10 ou etc... Contentez vous des tampons à 7 et 4, même si le pH de l'eau de mer n'appartient pas à cet intervalle. Les tampons à pH supérieur à 7 se conservent mal, et sauf à avoir des solutions "fraiches" en sachets sous vide, il y a de fortes chances pour que le pH ait évolué (en tout cas ça arrive fréquemment). Et puis, encore une fois : il est illusoire (et inutile) de vouloir obtenir la "vraie" valeur du pH dans son bac, alors inutile de trop vouloir fignoler à l'étalonnage.
Régis

Bonsoir,

également équipé IKS (Aquastar),

j'effectue l'étallonage des sondes pH comme suit :
4
puis
7

(comme l'indique la notice en fait..)

pour 12, je doit utiliser l'eau de chaux prochainement pour voir si le robot s'y calle...

Salut Pierre, nous parlons de l'IKS Aquastar Alpha PH est-ce le même? car moi la notice parle bien de PH7 en premier;-) voici le lien de la bête :
http://www.iks-aqua.com/html/frz/systeme.php

Bonjour,

non, il s'agit de celui-ci : http://www.iks-aqua.com/html/frz/aquastar.php

• 3 semaines plus tard...

Juste un petit message pour dire que la méthode de régis fait un adepte de plus. Ca fait trois jours que je l'ai lancée, et pour l'instant j'ai mis une consigne à ph 7,95 ce qui ne met en fonction le système que sur une durée de 4 à 5 heures environ. J'affine actuellement les réglages (vitesse du brassage, hauteur du tuyau de sortie, quantité d'hydroxyde, etc.) avant de monter la consigne à ph 8,00.
Merci à tous pour les conseils et informations qui m'ont permis de mettre en place la méthode.
Bruno.

Bonjour,

Il faut de la motivation ... ! et tu sembles l'avoir.

c'est super de réaliser le mécanisme de Régis, se lancer... je tatonne moi-même un peu moins qu'il ya un mois.

la consigne dont tu parles (en dessous de pH:8) :

est-ce :

-pour la "sonde 1" , qui guide les injections d'hydroxyde (et permet de lire le résultat atteint sur la "sonde 2" située dans le bac) ?

ou

-pour la sonde 2 (donc le résultat que tu vises)...?

si je peux me permettre, cette consigne me paraît, dans les deux cas, bien basse au regard de la marge possible (pH 8,40 sur un récif en milieu naturel, (valeur obtenue sans risque en fin de journée, dans un aquarium sein, densément peuplé...).

c'est un encourragement bien sûr !

cordialement

Pierre

Pour moi, difficile de dire si la consigne du PH mètre est basse ou non, il faudrait déjà connaître la valeur moyenne basse du PH du bac avant éclairage. Il vaut mieux commencer doucement et prendre le temps de comprendre la méthode et de peaufiner les réglages de l'agitateur du RAH. Comment pratiques-tu pour le mélange de l'hydroxyde ds le RAH?
Donc moi 7,95 ne me choque pas. Maintenant 4 à 5 heures d'injection sur la journée ce n'est pas beaucoup donc à mon avis tu pourras commencé à augmenter progressivement de 0,05 en 0,05 mais pas trop vite. Rien ne sers de courir :-)
Mais tu verras tu ne seras pas déçu de cette méthode, je n'en changerais plus.

Pour moi, difficile de dire si la consigne du PH mètre est basse ou non, il faudrait déjà connaître la valeur moyenne basse du PH du bac avant éclairage. Il vaut mieux commencer doucement et prendre le temps de comprendre la méthode et de peaufiner les réglages de l'agitateur du RAH. Comment pratiques-tu pour le mélange de l'hydroxyde ds le RAH?
Donc moi 7,95 ne me choque pas. Maintenant 4 à 5 heures d'injection sur la journée ce n'est pas beaucoup donc à mon avis tu pourras commencé à augmenter progressivement de 0,05 en 0,05 mais pas trop vite. Rien ne sers de courir :-)

Le Ph du bac allait de 7,90 le matin à 8,05 le soir avant le démarrage de la méthode. J'effectue grâce aux conseils de Régis le brassage du RAH par un agitateur magnétique fait maison. Je pense avoir maintenant trouver un réglage entre la vitesse de rotation et la hauteur du tuyau de sortie qui fonctionne et qui permet l'injection d'eau de chaux légèrement chargée en particules d'hydroxyde lorsque les injections sont fréquentes (à voir dans le temps). J'ai donc passé aujourd'hui la consigne à 8,00 afin d'injecter sur une période un peu plus longue et augmenterai très progressivement.

Le Ph du bac était ce soir à 8,12, il semble donc remonter progressivement.
Je n'ai pas (encore) arrêté le RAC qui supplémentait jusqu'à présent mon bac mais je l'ai soulagé en remontant la consigne de Ph dans le RAC de 6,7 à 7,0. Je vais voir dans le temps si je supprime le RAC ou pas. Il est possible que je le maintienne avec une consigne haute afin d'apporter du CO2 (si c'est nécessaire).

A suivre...

Bruno.

Bonjour,

Il faut de la motivation ... ! et tu sembles l'avoir.

c'est super de réaliser le mécanisme de Régis, se lancer... je tatonne moi-même un peu moins qu'il ya un mois.

la consigne dont tu parles (en dessous de pH:8) :

est-ce :

-pour la "sonde 1" , qui guide les injections d'hydroxyde (et permet de lire le résultat atteint sur la "sonde 2" située dans le bac) ?

ou

-pour la sonde 2 (donc le résultat que tu vises)...?

si je peux me permettre, cette consigne me paraît, dans les deux cas, bien basse au regard de la marge possible (pH 8,40 sur un récif en milieu naturel, (valeur obtenue sans risque en fin de journée, dans un aquarium sein, densément peuplé...).

c'est un encourragement bien sûr !

cordialement

Pierre

Merci pour les encouragements, je prends également du plaisir à mettre au point cette méthode de supplémentation pour mon bac et j'y vois enfin la méthode qui me plait (l'avenir le dira).
Ma consigne à 7,95 est bien la consigne de la sonde appelée S1 qui guide les injections d'hydroxyde. Il s'agit pour l'instant de la seule sonde dans mon cas. Cette consigne est en rapport avec le PH de mon bac avant le démarrage des injections et sera progressivement ajustée en fonction des besoin en Ca de mon bac. Comme la population de SPS de mon bac augmente la demande devrait également augmenter et ceci va me permettre au passage de remonter progressivement le Ph de mon bac qui était jusqu'à lors en dessous de la moyenne des bacs et en dessous des valeurs du milieu naturel.
Bruno.

Le Ph du bac allait de 7,90 le matin à 8,05 le soir avant le démarrage de la méthode. J'effectue grâce aux conseils de Régis le brassage du RAH par un agitateur magnétique fait maison. Je pense avoir maintenant trouver un réglage entre la vitesse de rotation et la hauteur du tuyau de sortie qui fonctionne et qui permet l'injection d'eau de chaux légèrement chargée en particules d'hydroxyde lorsque les injections sont fréquentes (à voir dans le temps). J'ai donc passé aujourd'hui la consigne à 8,00 afin d'injecter sur une période un peu plus longue et augmenterai très progressivement.

Le Ph du bac était ce soir à 8,12, il semble donc remonter progressivement.
Je n'ai pas (encore) arrêté le RAC qui supplémentait jusqu'à présent mon bac mais je l'ai soulagé en remontant la consigne de Ph dans le RAC de 6,7 à 7,0. Je vais voir dans le temps si je supprime le RAC ou pas. Il est possible que je le maintienne avec une consigne haute afin d'apporter du CO2 (si c'est nécessaire).

A suivre...

Bruno.

Salut, comment as tu realisé ton agitateur? Pas de soucis de demarrage? ( lorsque en journée l hydroxyde n est pas brassé)

J'ai acheter un moto-réducteur (lien vers la référence fourni par Régis en page 48), j'ai acheter une alim 12 V réglable pour pouvoir ajuster la vitesse de rotation et des barreaux magnétiques. J'ai pris des barreaux de 40 mm cylindriques avec anneau central. Je ne peux pas te dire si c'est un bon choix mais le fond de mon RAH étant bombé je me suis dit que l'anneau central allait facilité la rotation. Dans mon cas ça me permet d'agiter les 5 cuillères à soupe d'hydroxyde que j'ai mis pour démarrer. Je ne sais si c'est à cause de l'épaisseur du fond de mon RAH ou à cause d'un centrage peut être pas parfait du barreau fixé au moto-réducteur (ou si c'est tout à fait normal) mais dans mon cas le barreau magnétique dans le RAH "décroche" à partir d'une certaine vitesse de rotation. J'ai donc régler la vitesse de rotation en dessous de cette valeur, constater que le lait de chaux montait d'environ 30 cm dans le RAH et ai fait descendre le tuyau de sortie juste au dessus de ce niveau.
Aucun problème au redémarrage après la journée sans brassage mais pour l'instant la quantité d'hydroxyde mise dans mon RAH est faible. Compte tenu que Régis agite 400g d'hydroxyde avec ce moto-réducteur, je pense que si j'ai un problème en augmentant ma quantité d'hydroxyde, il me suffira d'acheter des barreaux magnétiques plus puissants et/ou de réduire l'épaisseur du fond de mon RAH.
Espérant t'avoir aidé.
Bruno.

Bonjour
Aprés avoir lu les 50 pages :deboussole: j'aurai encore une question ...
Par exemple sur ce genre de site quel genre de barreau et le plus adapté ?
Il ne précise pas pour les solutions liquide ou visqueuse.
Merci d'avance

Salut, pour le moment j'utilise celui la : ici dans les dim. 80*18 mm. Reacteur de 120mm
Mais, vu la vitesse de rotation que je dois régler, Régis me conseillait de peut être essayer un qui aurait une moins grande surface de contacte sur le fond du réacteur. donc un avec une bague ou en forme d'altère. Mais je n'ai pas encore essayé...

J'ai acheter un moto-réducteur (lien vers la référence fourni par Régis en page 48), j'ai acheter une alim 12 V réglable pour pouvoir ajuster la vitesse de rotation et des barreaux magnétiques. J'ai pris des barreaux de 40 mm cylindriques avec anneau central. Je ne peux pas te dire si c'est un bon choix mais le fond de mon RAH étant bombé je me suis dit que l'anneau central allait facilité la rotation. Dans mon cas ça me permet d'agiter les 5 cuillères à soupe d'hydroxyde que j'ai mis pour démarrer. Je ne sais si c'est à cause de l'épaisseur du fond de mon RAH ou à cause d'un centrage peut être pas parfait du barreau fixé au moto-réducteur (ou si c'est tout à fait normal) mais dans mon cas le barreau magnétique dans le RAH "décroche" à partir d'une certaine vitesse de rotation. J'ai donc régler la vitesse de rotation en dessous de cette valeur, constater que le lait de chaux montait d'environ 30 cm dans le RAH et ai fait descendre le tuyau de sortie juste au dessus de ce niveau.
Aucun problème au redémarrage après la journée sans brassage mais pour l'instant la quantité d'hydroxyde mise dans mon RAH est faible. Compte tenu que Régis agite 400g d'hydroxyde avec ce moto-réducteur, je pense que si j'ai un problème en augmentant ma quantité d'hydroxyde, il me suffira d'acheter des barreaux magnétiques plus puissants et/ou de réduire l'épaisseur du fond de mon RAH.
Espérant t'avoir aidé.
Bruno.

Merci beaucoup de ces infos mais j ai du mal a voir comment cela fonctionne, si tavais possibilité de faire une ou 2 photos ce serait super sympa....
Pour ma part j utilise un ventilo de pc sur lequel j ai collé des aimants de porte, mais je rencontre quelques soucis au demarrage