Aller au contenu

projet de pertrix38

pertrix38

Messages recommandés

bonsoir a tous

voila quelque temps que je suis votre forum tres instructif ,parfois ca me dépasse un peu....

mais il y a la des gens d'experience qui ont envies de donner envie!!!

apres l'eau douce je me lance dans le recifal(oups!) :horreur:

je viens d'acquerir un bac de 1000l(230 x 62 l x 65 h)

mais étant neophite en eau de mer j'ai besoins de vos conseils:

je voudrais faire un bac mixte (coraux durs et mous)

mes premieres questions en vrac: en priorité ;quels dimensions et comment agencer la decante en methode berlinoise (plan a l'appuie si possible),quel modele d'écumeur choisir et plein d'autres questions a suivre.

je suis la pour apprendre :timide:

patrick

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

62 cm de large c'est un peu juste pour un bac aussi long, je pense que cette cote irait parfaitement a un bac d'altum de l'orénoque, en recifal on serait plutôt sur un rapport de 1 sur 2, genre un mètre de large pour deux mètres de long, il y a juste la hauteur qui irait, ensuite saches que pour équiper et démarrer un tel bac, il te faut compter sur un budget de 4 à 5000 euros, donc à toi de voir, aussi le recifal n'est pas simple, c'est por cela que je te conseille un petit bac pour commencer, maintenant si tu t'obstines, tu peux y arriver quand même, je te conseillerais pour un mille litresla cote suivante, 1,6X0,9X0,65 voir 0,7 de haut ce qui fait environ 1000 litres

bonjour.

je te conseille vivement de suivre le conseil de mer rouge,60 c'est vraimment trop peu ,cela ecrase la perspective(ca fais loupe)c'est super chient pour faire un beau decor,c'est penible pour les poissons qui ont a peine de quoi se retourner...

plus c'est large mieu c'est,regarde nonopo4 a (sauf erreur de ma part) 1 m par 1m par exemple !c'est top.

apres ca depand des moyens si tu veu du long cela sera de mieu en mieu comme 2metre par 1 metre cela doit etre genial.

en prenant en compte que la maintenance devien de plus en plus un travail consequant.

moi avec120 *80 franchement c'est beaucoup de chose a faire et coute deja super cher,moi j'ai du mal a suivre financierement...

et surtout c'est pas du tout comparable a l'eau douce,franchement c'est beaucoup plus dur comme discipline !

bonne suite.

bonsoir

je vous remercie pour tous vos conseils qui sont réaliste et venant d'aquariophiles experimentés mais

plusieurs points:

pour la profondeur je ne peut aller au dela de 65 cm (avec 5 cm de libre a l'arriere pour les passage de tuyaux et cables divers) l'emplacement prévus étant limité .

pour les ébats des poissons ,je pensais qu'avec la longueur ils auraient de quoi degoudir leurs nageoires :timide:

financierement j'avais estimé a 5 a 6000€.

pour la mise en route + gestion au quotidien je pense qu'il faut consacré le temp necessaire et je compte egalement sur vos conseils pour limité la casse au maximum et adopté la zen attitude.

pour l'éclairage je pensais hqi ou led ?

avec le bac j'ai recupéré le materiel ci dessous,pourrais je m'en servir ou dois je m'en séparé? pour la decante je pense qu'il va falloir la modifier:

decante ext 200 litres

pompe de remonte 4000 l/h

pompe de brassage 5000 l/h

2 chauffages de 200 watts

a vous lire avec impatience ( je persiste)

poissonexotique

je viens de faire un tour sur ton post.

tres interressant .

c'est vrais que les avis sont different quand a telle methode ou telle autre,il faut arrivé a faire les bon choix et ce n'est pas toujours évident..

je trouve que ta mise en service a été tres rapide pour un "novice"!

concernant mon bac,je vais commencer par le support ,est ce que la strucuture prévue plus haut dans le fil seras suffisante avec des renforts verticaux et horizontaux tous les 46 cm(il faut que je regarde les dimensions des portes chez bricomerlin....)

entre le support et le bac: contreplaqué ? polystyrene? ou bien ??.

pour la decante seras t'elle suffisante?

Comme l'a dis TOM31 :

"La patience c'est l'adage du récifaliste à tous les niveaux"

Je te déconseille vivement de te lancer dans 1000L dés le départ, car la probabilité de problème augmente considérablement.

Si tu veux un matos qui tiens la route, il y a une regle souvent respectée c'est 10€/Litre d'investissement pour ton bac.

Si tu veux commencer sur un volume conséquent je te conseille les osaka 260 ou 320.

Si tu veux commencé rapidement tu peux avoir des volumes plus restreint tout en un comme les Blau Open Reef 91L avec décante où y'a de quoi faire pour un débutant

Vraiment, écoute les passionnés et réfléchis y a deux fois...

C'est pas plus compliqué que sur un petit bac, mais s'il le crash ou s'il y a problème de fuite a cause d'une pompe ou autre, on se retrouve avec un gros probleme au lieu d'un petit probleme qui aurait pu être évité grâce a l'expérience

Y'a pas si lgtps un amateur de Tlse s'est retrouvé avec 700L de flotte dans son salon...tout simplement parceque il a oublié de faire "le petit trou" sur son tuyau de remonté et celle-ci a siphonné son bac

Bonjour,

Même avis que DLTECK 2000, sachant qu'un "gros" volume permet de "petites" erreurs, inacceptable dans un "petit" !

Pour ce qui est de l'expérience "basique" (entretien, utilisation courante) celle acquise en eau douce est non négligeable !

Si le projet est bien pensé et surtout financé (car un 1000 l = des équipements en conséquence) je ne vois pas de problème.

Ne pas hésiter à se rapprocher d'un club local pour conseil, aide et plus si affinité ...

Cordialement

merci atous de vos conseils et remarques.

le bac est reservé et arrive sous 15 jrs

le support inox est en fabrication et tans pis, je vais y aller doucement pour mettre en route avec le maximum de precautions et avec vos conseils bien sur.

pour la decante + bac technique je n'ais pas les dimensions exacte je vous demanderais des infos d'amenagements quand je l'aurais.

pour le brassage je pensais prendre sur les conseils d'un recifaliste une twins wavebox + 3 wave maker 15000.

qu'en pensez vous ?

avez vous des preferences pour l'écumeur et la pompe de remonté ? (attention le bac est dans le salon,chuuuttt!!!!!!!)

dilemme:j'ai le choix de mettre le materiel (osmolateur,rac...) a la cave (environs 4 metres lineaire ) ou sous le bac ,alors?

a vous lire

patrick

Bonsoir,

Mettre la décantation à la cave est un vrai + :dance: (moins de bruit, capacité de "refroidissement" l'été, plus de place = refuge possible, pas d'encombrement sous le bac, :zaime: ...)

mais un aussi un - :s car cela implique une pompe plus puissante pour remonter = plus de consommation.

C'est ce que j'ai fait et pour la pompe, j'ai une pompe de piscine beaucoup moins chère et de plus grande capacité. :p:p

Pour l'écumeur, suivant la population envisagée, il faut un H&S, ou un BBM / ATI bi pompes pour avoir suffisamment de capacité.

Cordialement

patergal

bsr patergal

j'ai dans ma grange une pompe de piscine qui est en etat ,il faut que je regarde le debit,a propos quel debit mini ?

la hauteur de refoulement est de 2 metres de denivellé sur une longueur de 4.50metres .faut il mettre du pvc evacuation,gaine piscine,ou autres et en quel diametre ?????

population, poissons coraux durs et moux.

• 2 semaines plus tard...

bonsoir a tous

ca y est je ne plus faire marche arriere;de + c'est madame qui ma offert le bac,il trone dans le salon depuis hier.

pour l'installation a la cave ,des conseils ?

pour les marques de materiel ok,mais avez vous des ref plus precises? merci

p'tite question,la colle pour les tuyaux pvc est la meme que pour la plomberie traditionnel?

patrick

Tu pourra te servir de se fut pour stocké de l'eau osmosé ou pour tous simplement faire tes changements car l'idéal il faudra que tu fasse 10% de changement d'eau par semaine donc un fut de 200 litres c'est le top pour préparer ton eau avec un pompe de brassage a l’intérieur ;)

Tu pourra te servir de se fut pour stocké de l'eau osmosé ou pour tous simplement faire tes changements car l'idéal il faudra que tu fasse 10% de changement d'eau par semaine donc un fut de 200 litres c'est le top pour préparer ton eau avec un pompe de brassage a l’intérieur ;)

dans la méthode berlinoise, on préconise un changement d'eau d'environ 10% par mois.

maintenant si tu as le temps et les moyens pour quoi pas 10% par semaine.

Dans un fut de 200L une pompe de brassage de 2000L/H devrait suffire.

bsr

je ne sais toujours pas quelle volume ltr / heure pour la pompe a la cave ; avez vous une idée pour le calcul?

est ce que le bac technique de 150 l est suffisant ?

les dim du bac sont les suivantes l 40 x H50 x L80 cm ,une idée d'implantation des separations?

merci de vos conseils

patrick

La cuve technique est à la cave, si oui quelle est la hauteur à remonter ? ?

il faut compter entre 3 et 4 fois le volume du bac en théorie.

Regarde le logiciel de calcul qu'a fait Hervé : http://www.cap-recifal.com/utilitaires-pour-aquarium-recifal#prog-4

Pour la cuve technique, ca devrait suffire, même si c'est un peut juste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici