Aller au contenu

Leds et coraux : 4 mois plus tard


cedus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes excuses tout d'abord car mon activité débordante me tient éloigné du forum et j'ai tout juste le temps de m'occuper de mon bac. Dernier changement d'eau effectué entre 23h et 1h du mat !!!

 

Je voulais revenir sur mon expérience avec ma rampe led après quelques mois (sans je l'espère que ça ne soulève polémique ou autres problèmes, sinon j'me casse ah oui c'est déjà fait ;).

 

Bilan :

 

1. Le rendu est splendide

2. Aucun échauffement du bac ou de la pièce. Avec mes 4 ventilos les dissipateurs restent complètement froids même à 23h30 après 10h d'éclairage.

3. Du coup c'est la m... pour le fonctionnement du RAH car l'évaporation a quasiment disparu. Pour mon bac de 200 litres je mettais environ 10 litres tous les 5 ou 6 jours avec mes 300W d'HQI + FC. Maintenant je mets 20 litres tous les mois et encore. J'ai dû me résoudre à me mettre à la méthode Balling. Ca m'emm... un peu car c'est très contraignant. J'ai laissé le RAH branché ça ne fait pas de mal !

 

4. Côté impact sur les coraux et c'est le point le plus important il faut faire très attention car les leds sont très puissantes voire trop puissantes si un corail est dans l'axe exacte de la led. J'ai eu des nécroses / brulures / palissement sérieux sur plusieurs accros (pas sur les sériato, pocillo ou monti). Je n'ai rien perdu mais on voyait à vu d'oeuil que le corail souffrait (pov tite bête). Du coup j'ai réduit l'intensité d'éclairage de plus de 25% (c'est un autre gros avantage des leds tout est paramétrable) et tout est rentré dans l'ordre même si quelques pièces préfèrent maintenant être près du sol qu'en hauteur.

Par contre une fois la bonne intensité trouvé la pousse est très bonne et les couleurs mieux que ce que j'avais sous HQI, mais les goûts et les couleurs...

5. Consommation maintenant d'environ 75W (avec ma baisse d'intensité) et ça c'est une vraie différence avec mes 300W précédents.

 

Donc bilan très positif même s'il faut bien faire gaffe à commencer par une intensité plus faible car le flux d'une led est très concentré. Je vais d'ailleurs essayé de maintenant remonter l'intensité très graduellement pour voir le résultat.

Aucun problème de fiabilité (au bout de quelques mois encore heureux).

 

Je n'ai jamais pensé à compter combien ça m'avait coûté. Je dirais dans les 300 à 400 euros. Sûrement les meilleurs 300 euros dépensés sur mon bac depuis très longtemps !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça tu n'as pas lu le topic sur la fabrication de ma rampe led. Ca se passe par ici : http://www.cap-recifal.com/topic-976-fabrication-rampe-led-diy et il est suffisamment détaillé pour que tu y trouves tout ce que tu veux.

 

L'intensité se règle très facilement car j'ai prix un alimentation dimmable par un controleur externe. Donc je paramètre mon contrôle et ça me baisse l'intensité. Le contrôleur permet également d'augmenter et de diminuer l'intensité en fonction de l'heure de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce retour d'info,

Concernant l'évaporation, tu constates que ta rampe LED provoque moins dévaporation que tes HQI :

50 litres => 20 litres par mois soit 60% de moins

mais

tu as remplacé 300W d'HQI par 75W de LED (75% de moins) alors fatalement !

 

Je dirais même que l'évaporation est relativement plus importante : réduction de 75% de la puissance => réduction de seulement 60% de l'évaporation, ce qui est normal puisqu'il n'y a pas que l'éclairage qui chauffe l'eau : si la puissance lumineuse était réduite de 100% il y aurait encore de l'évaporation.

 

Je ne vois cependant pas pourquoi un changement de luminaire modifierait l'évaporation, puisque la température de l'eau est la même, sauf évidemment si on modifie autre chose : température dans la pièce, humidité ambiante, ventilation, ...

Si une rampe émet moins de chaleur vers le bac, ce sont les résistances qui injecteront les calories manquantes de manière à ce que l'eau soit de toute façon à 25°C.

 

Je suis par ailleurs surpris que tu obtiennes la même intensité lumineuse que les HQI, même plus si on en croit les coraux, avec si peu de puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des comparaisons de croissance et pourtant je vous assure que mes paramètres CA et KH ont été à la rue tout l'été (KH : 5 les bons jours et Ca dans les 300 :mdr5: )

Les photos initiales datent du 27 juin 2011 les dernières d'aujourd'hui (avec mon téléphone d'où la qualité moindre)

Acro avant

cedus_20111015221004.jpg

Acro après

cedus_20111015221017.jpg

Sériato avant

cedus_20111015221058.jpg

Sériato après

cedus_20111015221115.jpg

Bac de face avant

cedus_20111015221142.jpg

Bac de face après

cedus_20111015221159.jpg

PS : ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'ai pu remarqué que les nécroses étaient plus particulièrement à l'aplomb des leds bleus. C'est donc elle dont j'ai drastiquement diminué l'intensité.

PS2 : si quelqu'un avec un gros bac est intéressé je peux me débarrasser de l'énorme boule de pocillo contre boutures. Car là ça devient n'importe quoi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'excellentes nouvelles donc et observations-déductions intéressantes.

 

PS : ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'ai pu remarqué que les nécroses étaient plus particulièrement à l'aplomb des leds bleus. C'est donc elle dont j'ai drastiquement diminué l'intensité

Si ta déduction est exacte, la puissance "énergétique" pour le corail est donc très importante par rapport à une led blanche.

 

On en revient à une "déduction", mesures faites par JLC sur son site et de la méfiance de l'aspect visuel de notre optique : source visuellement puissante mais efficacité moindre pour le vivant (pour schématiser), donc le luxmètre n'est pas forcément une mesure significative ... :sifflote:

 

 

Le choix de baisser la tension des leds bleu va dans le sens de ta déduction. C'est une approche sensée. ;)

 

Peut être sera t-il utile pour les autres créations-bricolages en cours ou à venir d'utiliser des lentilles plus ouvertes pour les leds bleues, voir limiter le nombre de celles-ci ou plus nombreuse mais mieux réparties et à une tension inférieure aux blanches...( suppositions ?!)

 

Au final, il y a pas mal de choses à essayer.

 

A+

et bonne suite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méfiance de l'aspect visuel de notre optique : source visuellement puissante mais efficacité moindre pour le vivant (pour schématiser)

Je parle des blanches par rapport aux bleues. :timide:

 

Le problème aussi, à mes yeux, c'est que tout le monde renforce les bleus à la limite des violets (450nm) alors que cette onde représente déjà un sacré pic sur la courbe spectrale.

 

Peut être serait-il plus intéressant de combler le trou, l'abysse entre 450 et 500 ? :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici