Aller au contenu

Mon seriatopora va mal!


fpsohal

Messages recommandés

Bonjour, on va bientôt m'appeler nonop4 2 :plaisante: car ça continue les problèmes.

Je l'ai depuis 3 mois, il y a encore 3 semaines je ne voyais pas à travers ses branches tellement ses polypes étaient gonflés et puis aujourd'hui voilà les polypes sont par endroit comme cramés avec des tissus blanchâtres prêt à se détacher, ces endroits qui vont mal sont ni aux pointes ni au pied du corail mais comme vous le voyez c'est plutôt à des parties intérieur. Bref je suis dégouté car évidemment c'est celui que je préfère et c'est celui qui poussait le plus vite. J'ai cherché ce que j'ai pu faire de different ces 3 dernières semaines mais je ne vois pas, mes coraux perdent leurs couleurs mais là je vois plutôt comme une rtn. Si de nouveau depuis le 2 octobre une entacmea que je ne n'ai pas vu aller dessus et je mets du daphbio micofaune et zoo tous les 3 jours..

 

denisio_20111102192118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

DSL pour toi Fpsohal, mais ce n'est que le début ( de la fin :D ) les sériatos sont un bon indicateur de : bon sang le bac part en vrille c'est foutue !!! il est trop tard plus qu'a tout vider !!! ;)

 

Bon au vu de la photo comme Denisio il as pas l'air trop HS ton SPS...

 

Peux tu nous dire sous quel protocole est tu ? ( comme ca on seras fixer avec les ajout des machins, des trucs, des bidules...REGIS SORT de MON CORPS !!! :D )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, le protocole : rien de particulier, je me bas depuis 4 mois pour que les coraux n'expulsent pas toutes leurs zoo, je pense avoir une eau trop oligotrophe, depuis je balance des AA et coral vitalizer tous les jours, j'ai augmenté la nourriture des poissons, je suis toujours 0,2 de nitrate et 0 en phosphate.

Je galère avec mon balling, je n'arrive pas à stabiliser mon magnésium 1190 aujourd'hui, 1280 y a 3 jours, pourtant j'ai peu de coraux,peu de pvs et peu de corallines. La température oscille entre 26 et 27,5. le calcium est à 410 et le KH à 8. J'utilise le sel TP bio actif et effectue un changement toutes les 2 à ,3 semaines de 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triplé de volume en 3 mois dans un bac neuf, c'est inquiétant :horreur:

 

Sur la photo, je ne vois pas de nécroses et tous les polypes semblent bien sortis.

Ne vous fiez pas à la photo, c'est vrai qu'on voit rien mais les polypes ne sont pas sorti , il y a des zones cramées et des morceaux de tissus s'en vont.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Hello,

 

DSL pour toi Fpsohal, mais ce n'est que le début ( de la fin :D ) les sériatos sont un bon indicateur de : bon sang le bac part en vrille c'est foutue !!! il est trop tard plus qu'a tout vider !!! ;)

 

Bon au vu de la photo comme Denisio il as pas l'air trop HS ton SPS...

 

Peux tu nous dire sous quel protocole est tu ? ( comme ca on seras fixer avec les ajout des machins, des trucs, des bidules...REGIS SORT de MON CORPS !!! :D )

 

@++

;) on commence à se comprendre...

Cela étant, ce sériato caliendrum vert métal est bien connu pour être fragile, d'après mes constatations je le classerais volontiers dans les SPS les plus fragiles. Cas classique : il se plait bien, croît, et à la moindre contrariété il crève en 2 ou 3 jours, d'un blanchiment qu'on ne peut en général arrêter quelque part. Parmi ces contrariétés, je mets volontiers tous les ajouts incontrôlés... Mais il y a aussi un autre point sensible : le brassage. Ce sériato a besoin, toujours d'après mes constatations (et donc ce que je dis n'est pas une vérité indiscutable), d'être bien brassé à coeur. Si le brassage baisse (et il baisse quand l'animal grossit par exemple), ça peut lui être fatal.

Lors de la ponte de mes bénitiers au printemps, j'ai perdu plusieurs boutures de ce sériato. C'est de cet animal que j'ai perdu le plus grand nombre de boutures. Je le crois très sensible à l'oxygénation. Il m'arrive d'en perdre des boutures lorsque je laisse celles ci être un peu étouffées dans mon bac à boutures. Cela dit, sur la photo fournie par fpsohal, il me semble difficile d eparler d'étouffement, et c'est pourquoi je disais que je mettais volontiers les ajouts incontrôlés dans les causes possibles.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... et c'est pourquoi je disais que je mettais volontiers les ajouts incontrôlés dans les causes possibles.

Je suis complètement de l'avis de Régis

 

Ce qui me fait halluciner, c'est tous les ajouts que tu peux faire dans un bac qui a à peine 6 mois :horreur:

 

Beaucoup de récifalistes ont perdu de vu l'essentiel, c'est à dire la patience pour la bonne maturation d'un bac; Toujours plus vite, toujours plus et au final toujours plus de problèmes.

 

Après nous faisons tous des erreurs et moi le premier, à la mise en place du protocole bailling j'ai surdosé ce qui m'a value un belle précipitation et un longue période de Dinoflagellées. :D

 

D'ailleurs je suis aussi complètement d'accord avec ça:

 

le conseil est adapté en priorité à tous ceux qui, voulant obtenir les valeurs mythiques idéales pour KH, Ca, Mg et autres, ajoutent tout et n'importe quoi et n'importe comment dans leurs bacs. Pourquoi donc vouloir un Mg à 1300 ou 1200 alors qu'avec un Mg à 1100 on peut avoir un bac en pleine santé ? Le magnésium, ou comment focaliser l'attention sur un élément dont la concentration n'est pas si critique que cela ! Le net, en permettant l'accès à de nombreuses informations et méthodes et recettes, efficaces à court terme, a détourné les nouveaux aquariophiles de l'essentiel.

Supplémentation = Consommation réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ToM31 mais à part être d'accord avec Regisdoutres et me faire la morale, tu n'apportes pas grand chose à mon problème!

Oui je suis en colère car j'essaie du mieux possible respecter mon bac et je te trouves vraiment culotter d'écrire ceci : "Ce qui me fait halluciner, c'est tous les ajouts que tu peux faire dans un bac qui a à peine 6 mois" , je pense que tu devrais revoir le post de ton bac. pour info je te mets le lien : ;)

http://www.cap-recifal.com/topic-226-bac-recifal-osaka-320-tom31

Comptes les mois et ce que tu as dans ton bac.

 

A part ça je vais faire une vidéo cette après-midi, on verra peut-être mieux que sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé que tu le prennes mal, je comprend, ce n'était pas le but du tout, ni d'être moralisateur :D

Bien sur libre à toi de le prendre comme tu veux ;)

 

Pour ce qui s'est passé dans mon bac voilà un peu d'explication:

J'ai mis en route le protocole Bailling en route car j'avais une réel consommation de Kh (1° à 2° dKh) par jour que mes changements d'eau réguliers ne palliaient plus.

Consommation qui était due à la pousse des coraux de bonnes tailles (notamment 2 Gros Poscillopora de 15cm, et autres coraux récupérés d'un bac qui arrêtait) et surtout de la forte croissance d'un bénitier (coquille).

 

Après l'erreur, comme je lai déjà dit, est d'avoir surdosé l'injection journalière ce qui m'a valu des soucis.

 

Je me doute que tu essaye de faire au mieux, c'est ce que l'on fait tous.

 

Mon conseil qui reste bien entendu juste un conseil et il a déjà été évoqué;

 

- Stop ton Bailling et tous tes ajouts

- Revient à la base de la maintenance de changements d'eau réguliers.

Et avec le temps tout devrait rentrer dans l'ordre tranquillement, mais cela va prendre un certain temps pour que ton bac reprenne sont équilibre et peut-être quelques pertes de coraux.

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta consommation journalière en Kh ?

 

Es-tu sur de tes tests NO3 et PO4 et quel marque ?

 

As-tu peupler un peu plus en poissons ?

Ce qui pourrait amener un peu plus de charge organique dans ton bac: Nourriture et déchets variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais arrêter le balling , faire un changement d'eau de 20% demain, et refaire un test de Conso journalière des 3 paramètres (ca,mg et kh), je te dis ça dimanche.

Je fais mon test nitrate avec salifert et le checker hanna pour les phosphates.

En poisson j'ai 1 strigosus, 2 clarkï et un labre. Je leur donne une prepa perso congelé (mix moules crevettes...) 3fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...des coraux de bonnes tailles (notamment 2 Gros Poscillopora de 15cm, et ...

sérieux : c'est minuscule, un pocillo de 15cm ! :mdr5:

Certes, c'est gros par rapport à toutes les petites boutures qui s'amoncellent dans de nombreux bacs :horreur:

Régis

PS : je me demande quand est-ce que quelo va venir dire qu'il me trouve encore taquin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ok, mais mon problème principal est que le bac est trop oligotrophe, c'est pour ça que j'ajoute ...

Remarque préminaire, qui fait du bien comme tous les préliminaires : fpsohal, ceci n'est pas une critique qui t'est adressée, c'est juste une réflexion.

 

je me souviens, ce n'est pas si vieux... c'était il y a une douzaine/quinzaine d'années.

On luttait pour avoir une eau propre, la plus propre possible, pour dans un premier temps simplement maintenir en vie les SPS même bruns, puis dans un second temps pour les voir se colorer un peu, puis enfin, pour les plus expérimentés, pour les voir se colorer nettement. Quel parcours du combattant c'était !

Et aujourd'hui, on assiste de plus en plus souvent à des complaintes d'aquariophiles "débutants" se plaignant d'avoir un "bac trop oligotrophe" ou une "eau trop propre", et qui pour remédier à cela (pensent-ils) ajoutent des AA ou d'autres trucs, allant même jusqu'au nitrate de potassium !

Personnellement, en tant "qu'ancien", ça m'interpelle...

 

Voilà, j'ai lancé la réflexion pour qui veut s'en emparer

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...des coraux de bonnes tailles (notamment 2 Gros Poscillopora de 15cm, et ...

sérieux : c'est minuscule, un pocillo de 15cm ! :mdr5:

Certes, c'est gros par rapport à toutes les petites boutures qui s'amoncellent dans de nombreux bacs :horreur:

Régis

PS : je me demande quand est-ce que quelo va venir dire qu'il me trouve encore taquin ?

Bha je ne dis plus rien sinon tu ne réponds plus à mes questions :p

 

N’empêche que je suis d'accord avec toi... qd je vois la taille de la majorité des boutures vendues, y a de quoi rire... mais il faut aussi relativiser avec la taille de ton bac tu n'a plus la même vision de "taille" que par rapport à un bac de 200 à 500L ;) . Cela dit, je ne me plains pas car les plus belles boutures que j'ai eu l'occasion de voir ds ma, encore toute petite, vie de récifaliste vienne de chez toi ;)

 

Bref ce n'est pas qu'une question de taille mais qd même :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bonjour

 

...des coraux de bonnes tailles (notamment 2 Gros Poscillopora de 15cm, et ...

sérieux : c'est minuscule, un pocillo de 15cm ! :mdr5:

Certes, c'est gros par rapport à toutes les petites boutures qui s'amoncellent dans de nombreux bacs :horreur:

Régis

PS : je me demande quand est-ce que quelo va venir dire qu'il me trouve encore taquin ?

Bha je ne dis plus rien sinon tu ne réponds plus à mes questions :p

 

N’empêche que je suis d'accord avec toi... qd je vois la taille de la majorité des boutures vendues, y a de quoi rire... mais il faut aussi relativiser avec la taille de ton bac tu n'a plus la même vision de "taille" que par rapport à un bac de 200 à 500L ;) . Cela dit, je ne me plains pas car les plus belles boutures que j'ai eu l'occasion de voir ds ma, encore toute petite, vie de récifaliste vienne de chez toi ;)

 

Bref ce n'est pas qu'une question de taille mais qd même :plaisante:

ah tu es là ? :plaisante:

Oui, c'est vrai qu'avec un bac plus petit on ne voit pas les choses de la même façon. Mais quand même, il y a une tendance à la collectionnite aigue qui fait que certains bacs n'ont pas d'âme... Je ne sais plus dans quel post j'ai vu cela dernièrement : l'auteur disait vouloir se débarrasser de deux pocillos devenus trop gros et qui faisaient tache dans son bac... moi je trouvais que c'était justement les deux seules pièces qui ressemblaient à quelques chose sur les photos. Mais après, chacun ses gouts, et chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas de jugement de valeur à avoir la dessus.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait effectivement RTN. Souvent dans l'axe d'une Stream. Est-ce le cas ?

C'est en principe bactérien et il faut vite virer tout ce qui est malade.

Merci pour ta réponse,

non, il n'est pas dans l'axe d'une stream et ça va être difficile de virer les zones touchées car elles sont au centre, aujourd'hui ça n'avait pas empirer, demain je change 20% et j'ai mis du charbon en passif. Je ne vois plus trop quoi faire à part attendre..

 

Fabien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait effectivement RTN. Souvent dans l'axe d'une Stream. Est-ce le cas ?

C'est en principe bactérien et il faut vite virer tout ce qui est malade.

Merci pour ta réponse,

non, il n'est pas dans l'axe d'une stream et ça va être difficile de virer les zones touchées car elles sont au centre, aujourd'hui ça n'avait pas empirer, demain je change 20% et j'ai mis du charbon en passif. Je ne vois plus trop quoi faire à part attendre..

 

Fabien.

 

as tu des BH, parfois ils campent dans les durs, j'ai 3 trizopagarus et parfois il y en a un qui se cale au milieu d'un seriatopora, autant dire que les polypes stressent et se referment pour se rouvrir plus tard; mais si il campe trop au meme endroit, il fait blanchir le corail!

 

Aujourd'hui j'ai 4 seriato dans le bac, 2 sont ouvert....2 sont fermés depuis 2 jours, ils ne sont pas en face des streams puisque sur oscillateurs.

J'aurais pu determiner que le remplacement des streams il y a 7 jours des 6205...par des 6095 puissent en etre la cause mais il y en a 1 sur les 2 de fermé qui est abrité...donc j'y crois pas et toi tu n'as pas modifié ton brassage....

 

néanmoins ce corail croit tres rapidement, il s'adapte en principe a son milieu mais peut etre que le flux qu'il reçoit apres sa forte croissance peut etre trop rapide, ne lui convient plus...en tout cas je suis entrain de diminuer legerement la puissance des streams voir si les polypes se reouvrent!

 

Le bac a 4 mois et je n'ai fait aucun ajout et je nourris au granulés, cube mysis, artemia, coque, oeuf de homard, phyto et zoo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je n'ai pas de BH et j'ai aussi pensé aux stream, j'ai un peu tout essayer mais pas de changement visible, je crois que je vais laisser faire car je crois que j'ai ma part de responsabilité, je cherche tout le temps à faire mieux, changeant le brassage ou l'éclairage pensant que je peu améliorer mais c'est peut-être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je n'ai pas de BH et j'ai aussi pensé aux stream, j'ai un peu tout essayer mais pas de changement visible, je crois que je vais laisser faire car je crois que j'ai ma part de responsabilité, je cherche tout le temps à faire mieux, changeant le brassage ou l'éclairage pensant que je peu améliorer mais c'est peut-être pire.

 

vu comme ca tu as raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici