Aller au contenu

Introduction de squelette de corail…

Testou

Messages recommandés

Bonjour,

(je sais pas trop si c'est sur la bonne partie du forum, :timide: mais bon…) j'ai la possibilité de récupérer un très beau squelette de corail… une bête de 10kg… ma question est la suivante :

quelle peuvent-être les effets négatifs de l'introduction d'une telle quantité de corail mort dans un bac qui tourne depuis presque 4 ans maintenant ? Il est bien blanc, au sec depuis des années à priori… Je pense qu'il s'agit du squelette d'un corail de feu en plaque… je vais tenter de mettre la photo… si quelqu'un peut m'en dire plus…

corail11.jpg

Bien sûr ça va mettre du temps à être colonisé, mais une fois fait ça fera un refuge super pour les demoiselles azur ;)

Vos avis please…

Comme tu ne sais pas vraiment avec quoi il a été nettoyé (ou pas) et où et dans quelles conditions il a séché, l'idéal serait de le tremper dans de l'eau oxygénée et ensuite de le rincer longuement à l'eau douce avant introduction. Simple précaution mais cet avis n'est peut-être pas partagé par tous ;)

Comme tu ne sais pas vraiment avec quoi il a été nettoyé (ou pas) et où et dans quelles conditions il a séché, l'idéal serait de le tremper dans de l'eau oxygénée et ensuite de le rincer longuement à l'eau douce avant introduction. Simple précaution mais cet avis n'est peut-être pas partagé par tous ;)

J'avoue y avoir songé le seul truc c'est qu'il va me falloir au moins 40 litres pour pouvoir faire faire trempette au truc… je mets tout ça dans ma lessiveuse et après rinçage… va falloir y réfléchir…

Les PV sont souvent constituées de coraux. J'ai déjà introduit ce type de coraux de décoration dans le bac. Selon la taille du bac il y aura plus ou moins d'effets immédiats sur l'équilibre, voire aucun mesurable visuellement. Reste la question de ce qui peut être relargué et là les avis divergent. Une crainte c'est d'y voir se développer localement des algues alors que la colonisation bactérienne n'est pas aboutie. Ça peut durer plusieurs mois, c'est affreux une pierre pleine d'algues au milieu d'un bac qui n'en a pas. Je les mettrais donc dans un premier temps dans la cuve technique, à l'abri de la lumière, histoire d'assurer la colonisation bactérienne et ainsi minimiser celle des algues dans le bac.

Effectivement c'est aussi une solution… mais va falloir attendre et là ça va être dur… :mdr3: Il me faudra voir son état à l'arrivée de toutes façons… d'après la personne à qui je le prends ça fait des années qu'il a pas vu l'eau… mais la soluce de laisser tourner à part pendant quelques temps c'est pas bête… je pourrais même peut-être trouver un bac que je connais (chez un revendeur) qui ne tourne qu'avec des PV avant la vente… :D et là ça serait tout bénéf s'ils acceptent de mettre à tremper chez eux parmi des PV fraichement importées, le squelette ! :sablier:

Vous pensez que modifier le décor peut perturber les habitants ou ça peut être bien perçu ? En fait j'envisage de profiter du chamboulement pour tenter l'ajout de 5 demoiselles azur en plus des deux qui sont déjà en place (un couple)… je sais j'avais déjà tenté ça avec 3 l'année dernière et ça avait été un massacre… mais là je me dis qu'en chamboulant le décor il y a des chances pour que les actuelles locataires "oublient" les nouvelles venues ! :timide:

Merci Denisio ton post à croisé le mien et rejoint le fait d'un trempage avant intro donc…

Modifier le décor peut aplanir les dominations.

Ce genre de corail est particulièrement apprécié par les petites espèces, type Pseudochromis, pour y dormir. Par contre, je trouve qu'ils perdent en esthétique quand on y fixe des boutures. Dans ton cas, selon la position choisie, attention que les alvéoles ne retiennent pas les sédiments. Soit tu mets les ouvertures légèrement inclinées vers le bas, soit tu ouvres ces alvéoles en partie basse.

Par ouvrir tu entends percer le fond ? A priori je pensais le laisser tel que sur la photo… Ça peut se scier facilement ? :horreur:

Mon gramma survivant squatte un genre de corail comme ça déjà et il s'occupe d'y faire le ménage dans les deux ou 3 alvéoles qu'il squatte… et quand je vois comment mes deux azur font de même dans leur niche… au fond tous les êtres vivants sont sensibles à l'ordre et la propreté de leur chambre… enfin peut-être pas tous quand je vois l'état de la chambre d'étudiant de mon fils et de son colloc !!!! :D

Effectivement les alvéoles vers le bas ça peut vraiment le faire en plus… :zaime:

Oui, je percerais en bas (forêt béton, meule...), en général c'est assez tendre. C'est ce qu'on a fait au club sur des colonnes en argile expansé, avant la sortie des Aquaroches. Les alvéoles verticales étaient, après 2 ans, remplies de boues.

Oui j'imagine bien :horreur:

Bon binh on va attendre que le bidule arrive et une fois que je pourrais bien visionner la chose et voir les positions possibles on agira avec perceuse et autre…

Le bloc est pas prévu pour des boutures… ce ne sera que pour les poissons et peut-être certains coraux encroutants (briaerium ou zoanthus…) enfin on verra bien… si développement d'algues il doit y avoir j'ai de bons gros herbivores… :D

Pensez-vous (Denisio et les autres) que je peux tenter l'intro de 5 demoiselles azur supplémentaire lors du chamboulement du décor ? Ou suis-je un monstre de risquer le massacre de 5 innocentes ?

Je ne connais pas bien le comportement de Chrysiptera Hemicyanea. Ces demoiselles ne brillent pas par leur tolérance. Je crains que les anciennes en couple fassent un mauvais accueil, mais rien n'est sûr. L'idéal aurait été d'introduire un lot avec l'espoir qu'elles proviennent de la même fratrie. Comme l'avait expliqué Leth dans un OPOTR, ça augmente les chance de compatibilité intraspécifique. Chez moi ça a marché avec les Chromis viridis, puisque j'ai ainsi pu obtenir, enfin, un petit banc homogène, digne de ce nom.

Attend d'autres avis.

• 2 semaines plus tard...

Bon il (le squelette :horreur: ) est arrivé… il est énorme :horreur: avec des étuis de vers tubicoles gros comme mon pouce… il trempe dans la lessiveuse avec brassage et chauffage… (je ne sais pas si le chauffage était nécessaire mais bon)… toutes les saletés remontent (pas grand chose sommes toutes) par contre cela fait plus d'une heure qu'il trempe et j'ai encore des milliers de bulles qui s'échappe de partout… j'ai trouvé le sens dans lequel je vais le mettre… :D par contre ça va être comment le rentrer dans l'aqua sans tout péter… en plus j'ai des renforts hauts… bref on va bien voir… faut réfléchir… à suivre…

Le rinçage à l'eau n'est pas suffisant, sinon on ne se laverait pas avec du savon...

Je rejoins Dompail pour un bain d'eau oxygénée, même très diluée et sur une durée importante, car la réaction est lente et il faut laisser le produit atteindre les pores les plus profonds, ce que fera, de toutes façons, l'eau de ton bac, un jour ou l'autre.

Un "corail objet" peut avoir été exposé à toutes sortes de poussières, aérosols ménagers, nicotine, goudrons, etc. ce qui n'est pas très soluble dans l'eau...

J'ai quelques magnifiques pièces ramenées de Polynésie. Certaines attendent un bac assez vaste :sablier: , mais, sur celles que j'ai pu conserver, j'apprécie la multitude de mini organismes, bien à l'abri des prédateurs, alors que les PV sont souvent trop lissées par l'érosion.

Le rinçage à l'eau n'est pas suffisant, sinon on ne se laverait pas avec du savon...

Je rejoins Dompail pour un bain d'eau oxygénée, même très diluée et sur une durée importante, car la réaction est lente et il faut laisser le produit atteindre les pores les plus profonds, ce que fera, de toutes façons, l'eau de ton bac, un jour ou l'autre.

Un "corail objet" peut avoir été exposé à toutes sortes de poussières, aérosols ménagers, nicotine, goudrons, etc. ce qui n'est pas très soluble dans l'eau...

J'ai quelques magnifiques pièces ramenées de Polynésie. Certaines attendent un bac assez vaste :sablier: , mais, sur celles que j'ai pu conserver, j'apprécie la multitude de mini organismes, bien à l'abri des prédateurs, alors que les PV sont souvent trop lissées par l'érosion.

Oui je vais voir à faire ça… ça serait peut-être plus sûr quand même… mais j'avoue m'être dit que le fait de le laisser tourner pendant un mois complet dans l'eau salée était pas mal et suffisant pour nettoyer le plus gros en tout cas… va falloir que je trouve une autre bassine alors… et mettre tout ça dans le garage… :D bouhou la patience va être mise à rude épreuve… :mdr3:

Bon j'ai présenté the squelette à une connaissance qui bosse dans le milieu aquatique :timide: … pour lui, à son avis, un bon trempage éventuellement avec un brossage devrait suffire, le squelette était bien sec pas de trace d'humidité, couleur bien blanche, donc un bon gros nettoyage et plouf… par contre il est clair qu'il va se couvrir d'algues… ça fera le bonheur du diadème… et escargots… :D

Du coup je pense le laisser tremper une bonne quinzaine de jour… on le rincera histoire de tout vérifier avant de lui refaire faire trempette à nouveau une dizaine de jour avant de lui faire faire le grand plongeon… ça me laisse le temps de voir comment agencer la chose… :D

c'est ce que je suis en train de faire actuellement, histoire de dire au revoir aux bryopsis, aiptasia valonia, j'ai des pv (seche) des squelettes de coraux qui sont en cours de nettoyage/colonisation dans un autre bac brassé chauffé.....

J’espère que cette fois-ci ce sera la bonne, je n'ai plus d'état d’âme suite a la perte de mon derasa..... donc bouturage a prévoir, le plus compliqué sera sur un belle pièce de physogyra..... je ne pense pas que çà ce bouture facilement....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici