Aller au contenu

Encore brassage sur oscillateur

Hervé

Messages recommandés

Ouups, parti trop vite et je ne peux pas éditer le 1er message; voici la suite :

herve_20111125162156-thumb.jpg

5 et 8 sont des Stream 10.000 l/h

6 et 7 sont des Tunze 7300 placées en réalité sous 5 et 8 respectivement.

Ces 4 pompes sont branchées sur un contrôleur 7094 en mode pulsé + marée : pendant 30 minutes, 2 pompes fonctionnent en pulsé alors que les 2 autres sont arrêtées, puis les 2 autres pompes pendant 30 minutes et ainsi de suite et ce 24h/24.

1 et 2 sont des pompes Tunze 4002 dirigées à 45° vers le bas destinées à créer des turbulences; elles fonctionnent en mode pseudo-aléatoire

• 1 fonctionne 27 minutes puis s'arrête 28 minutes
  • 2 fonctionne 33 minutes puis s'arrête 33 minutes
ce qui provoque un décalage progressif, et ce seulement quand l'éclairage est allumé (13h à 23h).

Enfin 3 est une 4002 pour le brassage en surface; elle fonctionne 15' et s'arrête 45' 24h/24.

Voici la configuration que j'envisage

herve_20111125165621-thumb.gif

Je garderais donc 5 et 8, Stream 10.000 l/h sur oscillateur fonctionnant en permanence.

Questions

• Est-il encore utile de les faire pulser ?
  • Accalmie nocturne ?
Sur ce point, le système Neo+++ arrête l'oscillation pendant la nuit, mais pas les pompes.

Je garderais aussi la pompe 3 Tunze 4002 pour le brassage en surface 15'/45' 24h/24.

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Si tu choisis les oscillo Neo3+, la construction est de très belle qualité, petit, beaux, sobre et des pinces de maintien simples mais bien étudiées.

(et faire simple n'est pas facile...)

La nouvelle conception est avec des roulements "hybrides", moins de frottement, un "peu" à l'image des roulements à billes céramiques St Gobain.

J'ai juste dû installé un morceau de caoutchouc (de chambre à air moto :D ) pour limiter-annuler une nuisance sonore entre le verre et la pince de maintien de l'oscillo.

Ce bruit n'était pas perceptible en tenant l'oscillo à la main.

J'en ai 2, comme papa, et suis très content... et 2 pompes en moins.

l'oscillo est une très belle avancée et semble un élément vraiment incontournable.

A+

Bonjour,

Je pense qu'outre le débit, l'élément clé d'un bon brassage est sa variabilité, raison pour laquelle j'envisage d'installer des pompes sur oscillateur, probablement ceux de Neo+++.

Je rappelle que mon bac est visible des 4 côtés et que le tas de PV est pratiquement au centre, présentant une pente de gauche à droite.

herve_20111125162156-thumb.jpg

5 et 8 sont des Stream 10.000 l/h

6 et 7 sont des Tunze 7300 placées en réalité sous 5 et 8 respectivement.

Ces 4 pompes sont branchées sur un contrôleur 7094 en mode pulsé + marée : pendant 30 minutes, 2 pompes fonctionnent en pulsé alors que les 2 autres sont arrêtées, puis les 2 autres pompes pendant 30 minutes et ainsi de suite et ce 24h/24.

1 et 2 sont des pompes Tunze 4002 dirigées à 45° vers le bas destinées à créer des turbulences; elles fonctionnent en mode pseudo-aléatoire

• 1 fonctionne 27 minutes puis s'arrête 28 minutes
  • 2 fonctionne 33 minutes puis s'arrête 33 minutes
ce qui provoque un décalage progressif, et ce seulement quand l'éclairage est allumé (13h à 23h).

Enfin 3 est une 4002 pour le brassage en surface; elle fonctionne 15' et s'arrête 45' 24h/24.

Voici la configuration que j'envisage

herve_20111125165621-thumb.gif

Je garderais donc 5 et 8, Stream 10.000 l/h sur oscillateur fonctionnant en permanence.

Questions

• Accalmie nocturne ?
Sur ce point, le système Neo+++ arrête l'oscillation pendant la nuit, mais pas les pompes.

Je garderais aussi la pompe 3 Tunze 4002 pour le brassage en surface 15'/45' 24h/24.

Comme j'ai oublié 2 questions, je les reprends toutes

• Que pensez-vous de la nouvelle dispositon des pompes ?
  • Accalmie nocturne ?
  • Quelle période adopter pour les oscillateurs : relativement lent (1/2 heure de butée à butée) ou nettement plus rapide ?
Je désynchroniserais les oscillateurs pour que les pompes ne se retrouvent pas toujours au même angle, parfois elles pivoteraient dans le même sens, parfois en sens opposé.

herve_20111126094700.gif

Comme j'ai oublié 2 questions, je les résume

• Que pensez-vous de la nouvelle dispositon des pompes ?
  • Accalmie nocturne ?
  • Quelle période adopter pour les oscillateurs : relativement lent (1/2 heure de butée à butée) ou nettement plus rapide ?

je viens de faire la même chose il y a deux mois

ta disposition va couvrir ton bac.... donc je pense que ça doit fonctionner

j'ai gardé la pulsation car ça donne plus de combinaisons de brassage (bien sure pulsation décalée d'une pompe sur l'autre)

l'acalmie nocturne tu l'as sur les pompes, les oscillateurs il faut l'enclencher manuellement tous les jours ..... ou je n'ai pas bien compris

donc pour moi pour l'instant c'est inutilisable

et je pense qu'il ai plus intéressant de diminuer le brassage que l’oscillation

sur les miennes j'ai une très lente et une autre la vitesse juste au dessus..... ça ça dépend de la réaction du bac

j'ai 2x6105 avec un pilote 7095 et deux oscillateur Néo3, bac 100x160

mes pompes sont sur une longueur du même coté ( à cause des coraux, pour ne pas trop souffler sur eux)

et mon bac et vu de 3 cotés, avec deux récifs centrés

en peut comme le tien

je suis assez satisfait du résultat

les oscillateurs résistent mal à un long tube (26cm) quand ça pousse fort le tube se cintre et la pompe peut toucher la vitre

mais ça passe en calant un peu

pour fixer le fil électrique de la pompe sur le tube il faut utiliser des bloc-fil de pieds de micro (K & M) c'est en plastique et c'est nickel

c'est pas trop facile à trouver car vendu avec les pieds, pour l'instant je n'ai pas trouvé en pièce détachée

sinon au niveau fabrication , ils sont petits et bien pensés , bons produits

bon courage

Merci Maf et Marco pour les réponses; Nohha :

l'acalmie nocturne tu l'as sur les pompes, les oscillateurs il faut l'enclencher manuellement tous les jours ..... ou je n'ai pas bien compris

Je pense que tu dois enclencher l'accalmie nocturne (oscillation sur vitesse min) au moment de la journée où tu veux qu'elle commence; à partir de ce moment là elle dure 12h, puis automatiquement 12h selon programmation, 12 h d'accalmie, 12 h selon programmation et ainsi de suite.

pour fixer le fil électrique de la pompe sur le tube il faut utiliser des bloc-fil de pieds de micro (K & M)

J'avais aussi lu cette astuce mais je pense que ce n'est pas une bonne solution : en faisant courir le câble longitudinalement par rapport au tube support, le câble va se tordre et se détordre sans cesse et va finir par se fissurer.

Quand un câble est soumis à une torsion, il faut s'arranger pour qu'elle soit répartie sur la plus grande longueur de câble possible; une solution est d'enrouler le câble autour du tube un peu comme un ressort, et de le fixer seulement aux 2 extrémités (l'une d'elles étant naturellement la pompe elle-même).

Hervé,

Un truc que tu n'abordes pas c'est la direction de la pompe ( haut bas )

Et Perso j'ai mis un angle léger vers le haut ( 22,5 degres pour une ) et très basse afin de lécher le bord du récif. Et franchement c'est top.

Les lps en dessous s'éclate

L'inconvénient - avantage c'est la sédimentation qui se regroupe sous la pompe.

De ce fait je tape "directe" sur les coraux, entre l'inclinaison et l'oscillation pas de soucis,

Ils s'éclatent mes coraux... Un peu trop même ...

@+

Un truc que tu n'abordes pas c'est la direction de la pompe ( haut bas )

Bonne remarque !

J'ai l'intention de placer les pompes relativement haut, pour une question d'esthétique

herve_20111126114438-thumb.jpg

Si je ne prévois rien, les pompes provoqueraient des vagues en surface qui risquent d'éclabousser le luminaire (20 cm au dessus de l'eau); je pensais donc les munir d'un coude à 45° coupé "en casquette"

herve_20111126113803.jpg

Je pense que c'est une bonne idée de faire 2 casquettes différentes :

• une pour souffler sous la surface juste pour éviter les vagues
  • l'autre pour souffler nettement plus bas sur le récif.

Autre question concernant l'aspect esthétique, les 2 Stream étant placées à l'avant : quitte à acheter des oscillateurs, je pourrais aussi remplacer mes 6100 par d'autres plus efficaces et plus petites, d'autant plus que j'ai lu que Tunze exagère un peu le débit de leurs Stream et que d'autres pompes sont plus efficaces.

Un avis là dessus ?

à changer tu devrais partir sur des 6095

Pour mon bac de 750 litres, sachant qu'on préconise habituellement un brassage de 20 fois le volume (15.000 l/h), que je garderais une 4002 (3.700 l/h) pour le brassage en surface vers la surverse, et que la variation de débit des pompes n'est pas utile sur oscillateur, j'envisageais plutôt deux 6085 (8.000 l/h) soit un total de près de 20.000 l/h.

La 6095 (max 9500 l/) est inutilement variable et de ce fait coûte plus cher

6095 : 184€

6085 : 125€

Le fait que son flus soit plus large en vaut-il la peine ?

le flux en sortie d'une 6095 n'est pas le même que e flux en sortie d'une 6085 qui sera bien plus directif.

Et vu que tu t'inquiétais de l'esthétisme, c'est pas la même taille non plus...

Merci pour l'info, je n'avais pas été voir les nano-stream.

Rien ne m'empêche d'ailleurs de travailler en 2 phases

• mes stream 10.000 l/h actuelles sur oscillateur;
  • remplacement des anciennes pompes.

j'ai actuellement les 6095 sur multicontroler montées sur oscillo morf avec nouveau controler et vitesse de rotation aleatoire, peux tu m'expliquer pourquoi la variation du débit des pompes n'est plus utile?

Concernant les 95 le flux est plus large en effet et moins puissant en sortie de pompe ce qui permet de positionner des coraux plus proche des pompes.

peux tu m'expliquer pourquoi la variation du débit des pompes n'est plus utile?

Ce n'est pas moi qui le dit mais je suis d'accord :

• il faut des variations mais avec des oscilliateurs il y en a déjà bien assez;
  • la variation réduit nécessairement le débit max; par exemple si on ajuste le contrôleur pour qu'il pulse entre 30% et 100% le débit moyen n'est plus que (30+100)/2 = 65% du max des pompes; pour obtenir 20 fois le volume en moyenne, il faut prévoir des pompes dont le débit max est 20/65% = 30 fois le volume.

Je pense que tu dois enclencher l'accalmie nocturne (oscillation sur vitesse min) au moment de la journée où tu veux qu'elle commence; à partir de ce moment là elle dure 12h, puis automatiquement 12h selon programmation, 12 h d'accalmie, 12 h selon programmation et ainsi de suite.

Merci pour l'info je vais voir si c'est faisable

pour fixer le fil électrique de la pompe sur le tube il faut utiliser des bloc-fil de pieds de micro (K & M)
J'avais aussi lu cette astuce mais je pense que ce n'est pas une bonne solution : en faisant courir le câble longitudinalement par rapport au tube support, le câble va se tordre et se détordre sans cesse et va finir par se fissurer.

ok mais avec des oscillateurs NO3 pas de soucis c'est le tube entier qui tourne avec la pompe, et il suffit de faire une boucle à la sortie de l'eau pour absorber le cisaillement

Rendons à César ...

Merci pour l'info je vais voir si c'est faisable

ok mais avec des oscillateurs NO3 pas de soucis c'est le tube entier qui tourne avec la pompe, et il suffit de faire une boucle à la sortie de l'eau pour absorber le cisaillement
Quitte a faire une boucle inesthétique hors de l'eau, je préfère en faire une autour du tube.

Pour info les nouveaux tubes sont en 12 mm.

peux tu m'expliquer pourquoi la variation du débit des pompes n'est plus utile?

Ce n'est pas moi qui le dit mais je suis d'accord :

• il faut des variations mais avec des oscilliateurs il y en a déjà bien assez;
  • la variation réduit nécessairement le débit max; par exemple si on ajuste le contrôleur pour qu'il pulse entre 30% et 100% le débit moyen n'est plus que (30+100)/2 = 65% du max des pompes; pour obtenir 20 fois le volume en moyenne, il faut prévoir des pompes dont le débit max est 20/65% = 30 fois le volume.

la variation de débit n'est utile que si tu en as déjà une sinon c'est cher pour le résultat

pour ma part je l'utilise de 60% à 100% mais je l'avais déjà avec des 6105 donc je continu a m'en servir et je trouve ça très sympa

• 7 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai reçu mes oscillateurs Neo3+ : belle qualité de construction, ça tient bien, aucun bruit :pouce:

J'ai commencé à réaliser la configuration qui sera finalement celle-ci mais avec une seule Stream 6100 sur oscillateur en n°5

La n°8 est toujours une 4002 et j'ai encore d'autres pompes près de la surverse qui vont disparaître à terme.

herve_20111126094700.gif

herve_20120629121830-thumb.jpg

herve_20120629121831.jpg

D'abord je constate que malgré l'utilisation du tube d'oscillateur court (15 cm) la pompe penche un peu vers le bas : pas grave, au contraire ça me permet de la mettre un peu plus haut en coupant le tube, elle sera un peu plus discrète.

Ensuite, cette pompe (celle tout à gauche aussi bien sur la vue de face que sur la vue de profil ci-dessous) est assez proche du tas de PV.

A cet endroit il y a surtout des Acroporas et Stylophoras qui semblent heureux mais aussi des Caulastrea et une gorgone Rumphella qui semblent moins apprécier.

herve_20111126114438-thumb.jpg

Ma question : quelles pompes adopter à terme ?

Contraintes :

• la n°8 ne devrait pas être trop imposante, la 6100 avec ses 98 mm de diamètre étant un peu trop grosse;
  • je voudrais acheter une seule pompe et utiliser une de mes 6100 (la remplacer éventuellement par une autre nouvelle pompe mais ultérieurement).

Le bac mesure 150 x 90 cm et 65 de haut (60 cm d'eau) soit 750 litres.

Débit de brassage moyen actuel : 14.000 l/h soit 19 fois ce volume à l'heure.

Quelle pompe choisir pour la n°5 ou la n° 8 ?

La 6100 me semble grosse pour mettre en n°8 et avoir un flux trop serré pour mettre en n°5 :deboussole:

Mon fournisseur me conseille la 6105 : 13.000l/h (réglable), diamètre 90 mm et sortie 50 et 63 mm (2 corps livrés).

Je m'orientais plutôt vers la 6095 : 9.500l/h (réglable), diamètre 70 mm et sortie 50 mm.

herve_20120629121201-thumb.jpg

Merci d'avance pour vos avis.

Les nouvelles stream en 24V ne sont franchement pas terrible et lâchent très régulièrement.

Je te conseil vivement d'en prendre une non pulsable en 220V, à mon avis la 6085 serait parfaitement adaptée à tes besoins.

EDIT : C'est des prix hors taxe sur ton document ?

la 6085 serait parfaitement adaptée à tes besoins.

L'avantage de la 6095 est qu'elle est plus petite (70 mm).

L'avantage de la 6105 est que le diamètre de sortie est plus grand : 63 mm contre 50 pour la 6095.

La 6085 es plus grande (90 mm) avec une sortie plus petite (50 mm) : la moins bonne des combinaisons.

Dommage qu'il n'y en ait pas une de 70 mm avec une sortie de 63 !

EDIT : non.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici