Aller au contenu

Encore brassage sur oscillateur

Hervé

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

ça devient dur de suivre des conversations ici...

Modération : Merci de respecter les § 3.2.3, 3.2.8. Ce genre de remarque relève de Mp aux intéressés.

pour ceux qui seraient intéressé par un peu plus de possibilité pour les oscillateurs et qui ne seraient pas capable de le faire par l'arduino il existe ça:

http://www.babyfish.fr/content/module-pour-4-oscillateurs.html

c'est le même principe que pour mon contrôleur de LED. c'est entièrement configurable, et peut contrôler n'importe quel servos type S3003.

j'ai pas pu le tester encore mais lorsque je réaliserai mes oscilos je partirai sûrement sur cette solution.

Constatation en nettoyant ma cuve technique aujourd'hui : beaucoup plus de sédiments que d'habitude dans le compartiment décantation.

Sans vouloir en tirer de conclusion hâtive, le seul changement depuis le dernier nettoyage il y a une semaine étant l'installation d'une des 6100 sur oscillateur, ceci serait-il tellement plus efficace que le brassage pulsé ?

Bonjour

Cela ne me surprend pas.

L'oscillation a permis de nouveaux flux, qui ont dû déloger des sédiments installés dans des zones précédemment non brassées.

C'est bien l'avantage du procédé : Réduire fortement les zones non brassées.

Mais je pari qu'une fois ceux-ci extraits, le volume que tu retrouveras dans ta décante redeviendra similaire aux volumes précédents.

Franck

Bonsoir,

Si j'ai acheté l'oscillateur c'est évidemment pour accroître l'efficacité du brassage.

Mais si la raison du surcroît de sédiments dans la décantation est effectivement du à la modification du brassage, c'est bluffant quand même.

Actuellement la config est comme ci-dessous.

Jeudi je vais chercher une Tunze 6095 et la mettrai à la place de la pompe n°5, la 6100 allant à la place du n°1.

OsciMotion600.gif

pour ceux qui seraient intéressé par un peu plus de possibilité pour les oscillateurs et qui ne seraient pas capable de le faire par l'arduino il existe ça:

par contre pour avoir quelque chose chez eux il ne faut pas être pressé rien n'est jamais dispo (en materiel) des mois que j'attends leur centrale de gestion et les sorties qui vont avec

par contre pour avoir quelque chose chez eux il ne faut pas être pressé rien n'est jamais dispo (en materiel) des mois que j'attends leur centrale de gestion et les sorties qui vont avec

oui c'est une petite entreprise qui se lance, et c'est sûrement plus long que ce qu'ils espérait ;)

cela dit si tu as des questions n'hésites pas à les envoyer par mail via le site, le gars est très sympa.

• 4 mois plus tard...

Question, quels oscillateurs utilises-tu ? Car les pompes sont assez puissantes! Est-ce que les pompes sont tout de même sur contrôleur pour faire varier la puissance ?

Je pose cette question car j'avais les oscillateurs neo3plus avec des petites pompes (6055) sur controleur, et franchement j'avais l'impression que les supports ne tiendraient pas longtemps... Ils étaient bien inclinés.

Question, quels oscillateurs utilises-tu ? Car les pompes sont assez puissantes! Est-ce que les pompes sont tout de même sur contrôleur pour faire varier la puissance ?

Ce sont bien les oscillateurs Neo3+ et bien que j'avais acheté les tubes courts, ils pliaient un peu, aussi je les ai raccourcis au maximum pour que les pompes n'aspirent pas d'air.

Quand les pompes fonctionnent c'est à leur pleine puissance :

• 6125 24h/24
  • 6095 et oscillateur : de 8 à 24h
  • brassage en surface 15 minutes toutes les heures 24h/24
De minuit à 8h du matin les oscillateurs ne bougent pas, la 6125 tourne donc dans la position aléatoire où l'oscillateur s'est arrêté à minuit; ceci provoque une mise en mouvement global de l'eau qui ne se produit pas quand les oscillateurs oscillent; le brassage est ainsi plus varié.

Je pose cette question car j'avais les oscillateurs neo3plus avec des petites pompes (6055) sur controleur, et franchement j'avais l'impression que les supports ne tiendraient pas longtemps... Ils étaient bien inclinés.

J'ai également un osci neo+, le modèle très long avec une Tunze 6095. Afin de renforcer le tube PVC j'ai inseré à l'intérieur une flèche d'arc en carbonne que j'ai acheté pour assembler mes aquaroches. Cela rigidifie un peu l'axe.

Je me suis mal exprimé; ce n'est pas la tige (15 cm chez moi) qui plie; c'est le support de pompe qui y était mal fixé; comme on peut le voir sur la photo ci-dessous; JMS a d'ailleurs confirmé que le collage de la platine pouvait bien avoir eu un raté.; je l'ai détaché et recollée convenablement.

Osci2.jpg

Tant que j'y suis, le contrôleur présente aussi quelques problèmes : il se bloque ou se réinitialise de temps en temps ce qui fait notamment que l'accalmie nocturne n'est pas possible.

JMS m'a conseillé de séparer les fils des servos des câbles de pompe ce qui est pratiquement impossible puisqu’ils partent du même endroit et arrivent au même endroit et cheminent dans les mêmes gaines autour du bac; je ne vois vraiment pas comment je pourrais les faire passer ailleurs.

De toute façon, puisque la programmation de l’accalmie nocturne est contraignante (à faire au moment où elle commence soit à minuit), je l’ai faite moi-même : le DigiMotion est maintenant sur une prise de mon Aquatronica ; je l’alimente seulement de 8h à minuit.

Ça me permet aussi d’avoir une accalmie de 8h et non 12h comme l’impose le Digimotion.

Et puis s'il s'est bloqué entretemps, ça fait reset à 8h du matin.

Sinon je suis très content d'avoir remplacé mes 7 pompes par une pompe fixe (brassage surface) + 2 sur oscillateur.

Le brassage est plus efficace comme je peux le constater à l'augmentation de la quantité de sédiments que je retrouve dans ma décantation.

Et les oscillateurs eux-mêmes me semblent costauds.

wawa59_20121128211518-thumb.png

J'ai un peu la même configuration d'Hervé (élaboration suite a ses conseils pour le brassage)

Je suis également content des osci même si ils se bloquent aussi parfois et font un bruit de "friction" lors de la remise en route (ce qui dérange mon chien d'ailleurs....)

J'ai également essayer l'accalmie nocturne mais pas trop régulière à mon goût.

J'ai également modifier le système de serrage en inserant un caoutchou sur la partie haute de la pince pour réduire le bruit des vibrations du verre mais aussi de ma rampe qui est posée sur l'aqua et donc les verres de protection vibrent aussi.
Je pense essayer de mettre une deuxième épaisseur sous la partie basse pour voir si c'est encore mieux.

Bonjour,

Mes oscillateurs sont serrés sur la ceinture du bac; je ne constate aucune vibration.

Je ne retrouve pas le fil où nous avions parlé de cette configuration pour la sortie de la remontée sous les PV.

Voudrais-tu le compléter avec un retour sur ce système ?

Merci

RV

Salut,

JMS m'a conseillé de séparer les fils des servos des câbles de pompe

Pour quelle raison, interférences ?

Si c'est pour cela, il y a une alternative que l'on utilise en moto pour limiter les interférences alimentations-gestion électronique de l'allumage et valves (+carb pour certains), fils tressés cuivre, à recouvrir éventuellement d'une gaine thermo.

une bonne adresse pour en trouver cette tresse blindée à prix raisonnable :

www.audiophonics.fr/gaine-metre-gaines-cuivre-c-238_367.html

J'ai également modifier le système de serrage en inserant un caoutchou sur la partie haute de la pince pour réduire le bruit des vibrations du verre

J'ai résolu en partie ce problème via 2 épaisseurs de chambre à air.

Il faut maintenant avoir l'oreille toute proche pour percevoir cet effet de résonance.

Je pense remplacer ces 2 couches caoutchoutées par une épaisseur de silicone (tuyau fendu) comme il a été fait pour protéger tous les cables des frottements avec le verre.

voilà pour mon retour d'expérience.

Je suis tourne avec 2 modèles V1 sur oscillo Morf44.

le contrôleur présente aussi quelques problèmes : il se bloque ou se réinitialise de temps en temps ce qui fait notamment que l'accalmie nocturne n'est pas possible.

JMS m'a conseillé de séparer les fils des servos des câbles de pompe

Pour quelle raison, interférences ?
Oui, "parasites" de l'alim de la pompe qui reviennent sur le contrôleur des oscillateurs.

Mais vu l'autre inconvénient (il faut initialiser l'accalmie nocturne au moment où elle commence, puis elle dure 12h) j'ai résolu le problème autrement : le contrôleur est sur minuterie (Aquatronica).

• 2 semaines plus tard...

Oui c'est assez efficace et simple.

Toutefois certaine pompe vibre à mettre sur le compte d'un mauvais centrage ou équilibrage du rotor (réf 6100.700 dans 5001)

Ces vibrations sont répercutées, amplifiées aussi par le tube de liaison à l'oscillateur.

Je constate que Tunze est un peu léger sur certains points.

C'est pour cela que j'indiquais partiellement résolu dans le précédent post.

Il était prévu d'usiner soit une bague de guidage, on reprend le principe existant mais avec 6/100e de jeu, soit coller un axe central, trouver des paliers compatibles et tourner leur support.

L'axe céramique est attendu depuis 3 semaines et toujours rien en vue.

Le tour est le seul élément à ma disposition.

Ca prend la tournure d'une pompe usée avant modifications. :tapemur:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici