Aller au contenu

DSB berlinois

sarnac37

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de voir la video Ocean Passion sur le bac de stanley.

IL me conforte dans ma position d'utiliser une couche de sable et un ecumage : un mix des 2 en fait.

Ma question : les pierres peuvent elles etre posées directement sur le sable (c'est ce que je crois voir sur la video).

Je ne trouve pas son mail sur Cap recifal.

QU'en pensez vous?

merci les palmipedes

Ce que j'en pense est qu'il est toujours étonnant de constater que certains croient que "berlinois" veut dire sans sable alors que le bare-bottom n'est qu'une évolution du berlinois.

Il y a une quinzaine d'années, on préconisait de mettre les pierres sur la vitre du fond et le sable après et autour.

Pour le DSB, Ron Schimek conseillait de poser les pierres sur la couche de sable, mais comme cette couche devait faire entre 10 et 30 cm cela se comprend facilement. Comme pour un "Jaubert".

Poser les pierres sur les vitres comporte un risque qui est celui de casser la vitre du fond en cas d'éboulement ou par la pression d'une pierre sur un grain de sable mal placé ; on peut poser les pierres sur des plaques de plexiglass pour protéger la vitre ou encore surélever les pierres et mettre le sable sur le fond du bac.

Ce que l'on voit assez souvent c'est un support pour les pierres avec une "jupe" pour faire barrage au sable, option à la quelle je n'adhère pas à moins d'avoir un système de brassage ramenant les sédiment confinés dans cet enclos vers une zone d'aspiration.

Je lui préfère un support pour surélever les pierres et une mince couche de sable sur tout le fond.

L'ennui est que les supports les plus courants, à base de grille optique, sont toujours visibles et je trouve ça moche, même couvert de corallines.

J'aime bien la solution des Replica, imitations de PV sous forme de plaques, plus faciles à camoufler et ayant un visuel plus adéquat.

La contrainte est que les pieds de ces Replica sont courts et qu'il faut se restreindre à une couche de sable de 2 à 3 cm, mais ce n'est pas un défaut pour moi qui trouve que c'est plus aisé pour gérer l'entretien du sable.

je pense tout de meme que la pression exercée par les pierres sur la vitre de fond ne doit pas etre si elevée que cela meme si un grain de sable est present.

Maintenant si risque il y a, une plaque de plexi sous la surface des roches peut regler le probleme (sauf si un grain vient sous la plaque).

Qui a mis tout simplement ses roches sur la vitre de fond et le sable autour ?

en vous remerciant

Mal placé pour la ramener en tant que membre de la terrible secte des BBO (Bare-Bottom-Only) :D

Mais tout de même... Autant une petite couche de sable de 5 cm est certainement un plus indéniable sur le plan esthétique dans un bac berlinois, autant le cumul DSB (plus de 30 cm de sable) et Berlinois, une sorte de Jauberlinois, me semble pour le moins risqué.

Combien de bacs tournent aujourd'hui de cette façon, depuis plusieurs années et sans problème ?

Bonjour,

une pratique qui s'étend de plus en plus et dont je me suis inspiré est le refuge avec DSB et écumeur.

Sans entrer dans un DSB pur, cela permet non seulement un support pour les bactéries et la microfaune, mais également un centre de traitement des sédiments supplémentaire.

Je n'ai pas encore de recul vis à vis de tout cela, mais je pense que c'est un compromis qui va tendre à se généraliser.

J'ai aussi du sable et quelques PV dans mon refuge depuis plusieurs années... Mais je ne m'y serais pas risqué pour le bac principal (peut-être à tort ?!) ;)

Quant à l'écumeur, avec ou sans lit de sable épais, pourquoi vouloir s'en passer considérant que l'oxygénation de l'eau n'est pas le moindre de ses rôles ?

édit : Au fait bienvenue sur les forums de Cap, Benzon ;)

Merci, je ne savais pas vraiment où me présenter alors j'ai attendu un sujet où je pouvais papoter :timide:

J'ai essayé le DSB et l'écumeur, franchement je n'ai pas vu de grande différence par rapport à un berlinois simple. Sûrement parce que un DSB en dessous de 15cm n'a pas vraiment d'intérêt.. Et j'étais entre 12cm et 8cm. Mais en dessus, on perd en volume et en esthétique.

Quoi qu'il en soit lorsque je l'ai enlevé, il n'y avait pas une microfaune abondante à l'intérieur, mais surtout une grosse quantité de sédiments..

Par contre, un refuge avec DSB et algues, c'est un paradis pour la microfaune. Mysis, gammares, copépodes et autre foisonnent!

Je pense que ceux qui se lancent dans un DSB pur le font pour recréer un environnement le plus naturel possible, mais je ne suis pas pour un retrait de l'écumeur non plus.

Je pense donc qu'un DSB dans le bac a un intérêt limité.

Par contre, un refuge avec DSB et algues, c'est un paradis pour la microfaune. Mysis, gammares, copépodes et autre foisonnent!

Et hop ! Désolé de pourrir un peu ce fil de discussion mais avez-vous remarqué vous aussi comme le monde de la microfaune est aussi un monde de brutes :D

Au début, beaucoup de diversité, et puis, avec le temps, Mysis, Hétéromysis et autres prédateurs teigneux finissent par prédominer au détriment entre autre des copépodes, par exemple, qui semblent être contraints de vivre dans la clandestinité, y compris dans le refuge...

Et hop ! Désolé de pourrir un peu ce fil de discussion mais avez-vous remarqué vous aussi comme le monde de la microfaune est aussi un monde de brutes :D

Au début, beaucoup de diversité, et puis, avec le temps, Mysis, Hétéromysis et autres prédateurs teigneux finissent par prédominer au détriment entre autre des copépodes, par exemple, qui semblent être contraints de vivre dans la clandestinité, y compris dans le refuge...

Pas faux, en même temps c'est un milieu de prédation à moindre échelle, et un bouleversement de la chaîne alimentaire.

En tout logique s'il existe un équilibre entre nos poissons, les mysis et les copépodes, le fait d'enlever un prédateur augmente la population de sa proie.

Sachant que les mysis sont les proies des poissons mais aussi les prédateurs d'autres bêtes plus petites, on limite la population de ces dernières.

Sarnac, pourquoi privilégier du gros sable? Un DSB se fait avec beaucoup de granulométries différentes

En fait quand je parle de DSB c'est pour schematiser bac à sable.

Le bac principal aura une couche de sugar de quelques cm et le refuge aura je pense 10 cm de sable grossier.

Je veux 10 cm car le refuge mesure 80x30x40 donc 10 cm laisse 30 cm de libre; je compte 10 cm d'eau en moins par rapport au passe parois situé le plus haut possible, il ne restera qu'en fait 20 à 25 cm de hauteur d'eau.

Suffisant car j'aurais un eclairage en T8 et des algues.

Quand je parle de sable grossier, je pense à du sable de 0.5 à 2cm (morceaux de corail) comme cela se faisait il y a quelques années.

L'avantage et que la microfaune s'installe dans les infractuosités.

Maintenant il est clair que je ne respsecte pas le "protocole" si je puis dire DSB.

Le projet est :

bac principal : 600L

Decantation : 250 L

refuge : 100 L

reserve d'eau : 100 L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici