Aller au contenu

SIlicates

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon bac de 380L subit depuis quelques temps des cyanos et des diatomées. Mes tests me donnent 5mg No3 et po4 indétectables (tests salifert).

Je me tourne donc vers le silicates concernant ce problème de diatomées. Quelle peut être la cause de silicates dans le bac? Mon osmoseur est-il à changer? (la cartouche de charbon a 3 mois, le reste a 9 mois).

• 3 semaines plus tard...

Bon, je vais faire avancer mon propre post :D

:mdr4:

Quel type d'éclairage as-tu ?

Peut-être pas la seule raison mais je constate beaucoup moins de diatomées sur le vitres depuis que j'ai l'éclairage poireaux.

A mon avis ce n'est pas dû à la différence de source ou de couleur mais à la différence d'intensité.

L'éclairage T5 illuminait fortement les vitres, le nouveau est beaucoup plus dirigé et éclaire donc moins les vitres.

herve_20111220171443-thumb.jpg

Les diatomées, j'en ai sur le sable

Comment sais-tu que ce sont des diatomées ?

Algue marronnâtre recouvrant le sable. J'ai des cyanos rouges, et ça n'a rien à voir..

Le bac en eau depuis juillet, un peu jeune encore.

Quelles populations et quelles ajouts ?

En fait, mon bac a été relancé puisqu'il s'agissait d'un déménagement. Le bac était en eau depuis juillet 2010. Mais j'ai préféré considérer que c'était un nouveau départ!

Population: 2 occelaris, 1 flavescens, 1 tomentosus.

Paramètres: (test salifert)

Po4 indétectables, No3 à 2.5mg/L

Population de coraux majoritairement sps (accro, monti, poccilo), quelques lps (caulastrea) et quelques zoanthus.

Les sps se portent très bien, mes accro sont colorées.

Lors du transfert, le sable a fini dans la décante pour faire un dsb (sable spécial dsb).

Le sable décoratif a été ajouté il y a un mois environ, et a été rincé à plusieurs reprises. C'est un mélange fin, 0.2mm jusqu'à 1mm.

Je pensais donc le retirer et passer à une granulométrie supérieure car le sable très fin se dépose un peu partout et crée des nids de diatomées même sur el décor.

le sable très fin se dépose un peu partout et crée des nids de diatomées même sur el décor.

et alors "el décor passa" :D

:D

Je pense rester un peu sans sable et virer tout ça.

Mais par la suite je remettrai sûrement du sable. QUelle granulométrie ou référence conseillez vous?

J'ai pu remarquer des pics de diatomées quand je change quelque chose dans la maintenance ou dans le bac. C'est une algue qui profite bien des déséquilibres. Il faut chaque fois 1 semaine à 10 jours pour retrouver une situation correcte. Peut-être que dans un bac jeune, il faut plus de temps.

C'est un peu pareil pour les cyano.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici