Aller au contenu

Alala les points blancs !

Boubou_83

Messages recommandés

Salut les experts, pour résumer rapidement il y a deux semaines j'ai changer de bac, j'ai garder la moitié de l'eau de mon ancien bac, les pvs sont restée chauffée et brassée toute la journée, et j'ai introduit pour éviter les bagarres, un sohal et un xanthurum. Mais mon flav n'a pas lâche mon xanthurum qui au bout de deux jours ma fait des points blancs. Curieusement cela n'a touché que les chirurgiens... Je voulais laisser faire la nature en le disant que c'était du au stress du flav, mais sa diminuait petit à petit jusqu'à hier quand je voit mon xanthurum bien recouvert .. Et la je commence à avoir peur je ne vous le cache pas !

Que me conseillez vous de faire ??

Que me conseillez vous de faire ??

Si le poisson ne parait pas trop affaibli et mange, je serais tenté de dire : rien...

A part connecter un UV bien dimensionné 24/24 et distribuer une alimentation variée et supplémentée en vitamines et croiser les doigts.

Eternel souci avec un bac récifal, j'ai l'impression que toutes les autres interventions sont plus préjudiciables qu'autre chose. Capturer un poisson affaibli pour le traiter hors du bac ne fera que le stresser d'avantage (à moins que les autres ne continuent de le chahuter), baisser brusquement la densité reste tout de même assez risqué pour les coraux (surtout après un transfert récent).

D'autres intervenant auront peut-être des avis plus éclairés ;)

Difficile, je pense que 2 raisons font que ton xanthurum ai des points blancs, son introduction dans un bac perturbé par le transfert et bien évidemment le flav qui est le maître des lieux et en plus un peu plus gros que le xanthurum.

Comme tu le sais j'ai eu ce problème de points blancs sur mon strigosus, un jour il en était rempli, un autre il n'avait plus rien jusqu'au jour ou ça a empiré jusqu'à la perte d'appétit et puis il est devenu très clair. J'ai pu le sauver avec un traitement au cuivre dans un bac hôpital, aujourd'hui il n'a qu'un ou deux points blancs lors des changements d'eau et ça s'en va.

Mais il y a une grosse différence entre mon cas et le tiens c'est que moi il était tout seul dans le bac principal à son retour, personne pour le stresser! Mettre ton xanthurum en hôpital ne changera rien car à son retour il va en prendre plein la "gueule" et rebelotte des points blanc..

Je suis un peu pessimiste pour ton poisson en laissant comme ça!

Je ne vois qu'une seule solution qui est de mettre en quarantaine non pas ton xanthurum mais plutôt le flav jusqu'à la guérison de ton xanthurum, de plus ça équilibrera peut-être la dominance. Ton flav est en pleine forme donc ça ne devrait pas le gêner.

En espérant que les points blanc s'en aille d'eux même....

Non au contraire les poissons viennent me manger le nori dans la mains ! Je leur donne du nori tous les matins et le soir j'alterne une fois granulés (diiscus et Spirulina de tropical marin) avec un peu de nori et une fois du congelé (krill, artémia, mysis, vers de vase, coques ...) avec un peu de cycloop eeze en poudre !

Quelle vitamines me conseilles tu ? et ou la trouver ? en pharmacie serait l'idéal j'en ai une juste à côté ;)

Quelle vitamines me conseilles tu ? et ou la trouver ? en pharmacie serait l'idéal j'en ai une juste à côté ;)

Je garde le souvenir d'avoir déjà utilisé de hydrosol polyvitaminé, en gouttes, qu'on achète effectivement en pharmacie. Une ou deux gouttes mélangées aux surgelés égouttés devrait suffire.

Une fois de plus, attends tout de même quelques avis plus éclairés que le mien quant à la posologie, mon dernier souci de ce type remontant à plusieurs années...

(mais si tous les poissons mangent normalement, que la pathologie n'est pas liée à une nouvelle introduction de poissons, je ne serais pas trop inquiet)

Je garde le souvenir d'avoir déjà utilisé de hydrosol polyvitaminé, en gouttes, qu'on achète effectivement en pharmacie. Une ou deux gouttes mélangées aux surgelés égouttés devrait suffire.

Une fois de plus, attends tout de même quelques avis plus éclairés que le mien quant à la posologie, mon dernier souci de ce type remontant à plusieurs années...

(mais si tous les poissons mangent normalement, que la pathologie n'est pas liée à une nouvelle introduction de poissons, je ne serais pas trop inquiet)

Le sohal et le xanthurum je les ai rajouté au nouveau bac ! Mais j'ai fait exprès pour éviter les disputes entres chirurgiens de les mettre en même temps dans le nouveau bac ! Mais depuis sa mise en route il y a une dixaine de jours je n'ai rien rajouter et rien touché

les points blanc quelle connerie....

j'ai introduis un triostegus dans un 600L ou se trouvais deja un hepatus plus petit, mais une veritable teigne comparé au comportement sois disant calme du triostegus, apres quelques jours de bagarre, tout s'est calmé mais voila qu'il a 2 jours l'hepatus etait farci de points blanc.

J'ai donc sorti de l'armoire le filtre UV, j'attends les resultats, meme si aujourd'hui il semble qu'il y ai eu legere regression.

Et le problème c'est que je n'ai pas d'UV !! Je doit peux être augmenter un peu la température non ? je suis a 25,7 en ce moment ...

Je vais aussi aller acheter du polysol multivitaminé a la pharmacie, mais dompail pourquoi je dois enlever égoutter les cubes de congelés ??

Pour que les vitamines imprègnent bien les surgelés qui vont être consommés par les poissons et ne se diluent pas presque intégralement dans l'eau du bac (avec l'eau des surgelés) lors de la distribution.

L'UV me semble plus important que l'élévation de la température (ou plus exactement, l'élévation de la température sera sans grande utilité sans UV).

Bonjour,

Même avis que Dompail je conseil fortement l'UV et un UV de bonnes dimensions (30 W par exemple) avec une ampoule neuve. De plus je fixerais l'UV directement sur le bac avec retour dans le bac et pas dans la partie technique.

La vitamine ne va pas éliminer les germes mais juste aider le poisson à lutter (le booster) mais cela ne sera pas suffisant pour se débarrasser du parasite.

Pour le noir je ne vois pas l'utilité. Souvent on a l'impression que le poisson va mieux un jour mais c'est souvent du fait du cycle du parasite.

Sinon il reste à attraper les poissons pour les traiter au cuivre dans un bac hôpital dédié à cela.

bon courage

olivier

Justement je veux le bosser et qu'il se batte seul contre les points blancs. Moi je suis pas fan de luv ou des traitements. Pour l'instant il mange bien et au lieu d'éviter le flav qui le harcèle il va le chercher.

Donc je vais laisser faire je leur donne de l'ail en plus de e que je leur donne pour l'instant ils n'ont pas l'air de trop aimer mais sa va venir.

Je croise les doigts et attends on vera bien.

Bonjour,

je te soumet une idée :

- réaliser un piège / boite d'acclimatation en verre/plastique transparent (15/20cm de long, 15cm de large, 10/15 cm de hauteur ou à adapter à la taille du plus gros entre Flav et Xanthu ),

- choper le Flav et le mettre dedans durant quelques jours.

Les avantages que j'y vois :

- les 2 poissons restent dans le bac principal,

- ils continuent à se voir, mais sans pouvoir subir d’agressivité de l'un envers l'autre,

- à mettre le flav dans le piège, ça devrait calmer ses hormones territoriales, et permettre au Xanthu de prendre ses marques dans son environnement,

- si tu n'as pas encore ce type de piège, ben voilà, ça te sera toujours utile pour le futur prochain poisson que tu voudras mettre en acclimatation (entre ton Flav et Xanthu il risque de recevoir un accueil "chaleureux") ,

- si tu veux tu peux inter-changer les places entre Flav et Xanthu rapidement et sans grand frais.

Je pense que l'on doit trouver des schémas de ce type de boite d'acclimatation sur le net ...Sinon, il y aura bien un Gentil Cap Récifalien Expérimenté qui pourrait en proposer un .....

Bonne chance.

J'y ai pensé au piège ou carrément de le mettre dans mon refuge, mais pour l'attraper bonjour !!

Ce qui est vraiment curieux, c'est que ce matin celui qui avait le plus de point blancs c'était le Flav !! à ni plus rien comprendre ... puis ce que j'ai du mal a saisir, c'est le comportement de mon xanthurum et en même temps ce qui me rassure, au lieu de se planquer et de se faire petit, quand il se fait courser (ce qui arrive de moins en moins j'ai remarqué) il va se planquer, mais aussitôt le flav parti il sort et ... va au même endroit que lui, il le cherche faut avouer :mdr3: :mdr3: ... Puis quand je donne à manger il va piquer les bout de nori dans la bouche du ... Flav !! Tu m'étonne que l'autre il déraille au bout d'un moment :mdr4: :mdr4:

Je croise les doigts pour que ça parte seul, je m'accroche au comportement des poissons, qui ne sont pas dutout craintif, le sohal je peux pas mettre la main dans le bac sans qu'il vienne me tourner autour et me picorer l'avant bras ... et leur appétit, quand j'approche du bac il sont tous la a attendre la pitance :D:D

Je suis optimiste (en même temps vaut mieux :D ) car ils ont pris du poids (il ont le ventre bien rond) depuis leur arrivée il y a dix jours ...

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J’ai eu le même problème avec un xanthurum recouvert de points blancs et un voile blanc en plus. Je l’ai nourri avec du Spectrum Thera A enrichi à l’ail et en quelques jours plus rien il est bien gras en pleine forme et une plus belle couleur et sans UV.

Si le poisson est stressé en permanence ça continuera mais pas d'inquiétude il finira par l'accepter , moi c'est le xanthurum qui ne laissait pas de répis à mon Pygoplites diacanthus , il s'enervait apres le Pygo et à force de s'enerver il a eu des points blancs 15 jours durant (j'ai une lampe uv et densité descendu à 1019) le xanthurum a finit par accepter le pygo au bout de 6 semaineset maintenant ils nagent cote à cote sans broncher :D , plus aucun point blanc sur le xanthu, tant que ce n'est pas de l'oodinium c'est sans danger .

• 9 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici