Aller au contenu

Choix APN pour macro [Chris31]


Chris31

Messages recommandés

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils. ;)

 

Que pensez-vous d'un EOS 1100D voire 550D + Canon EF 100 mm f/2.8 USM.

 

Pour l'objectif, quel autre modèle choisir dans les 400e ?

 

Samuelguy, si tu devais choisir entre le sigma et le canon (bien que non stabilisé), quel serait ton choix ?

 

Encore merci.

On dirait (moi) un éleveur de guppy qui veut maintenir un catalaphyllia. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stabilisation pour notre usage ne sert à rien ; les poissons sont trop vifs pour descendre à des vitesses justifiant son usage et pour les coraux un trépied est plus utile à mon sens.

 

Dans la gamme Canon, je pense que le 60mm macro f2,8 n'est pas à exclure de la réflexion. Le 100mm sur un capteur APS-C cadre souvent trop serré, et s'écarter du bac augmente les reflets parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je pense que le 60 est trop court. J'ai le 105mm Canon avec un 500D (capteur APS-C donc) et même avec un petit aquarium, ça me gêne pas du tout. alors quand on a un peu plus de profondeur, pour pouvoir faire des plans vraiment rapprochés, je pense que c'est pas du luxe.

 

La stabilisation, je pense que ce serait un petit plus, mais beaucoup trop cher, donc on s'en accomode... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était moi, aucun doute a avoir.. 550D et le canon 100mm.

La quasi totalité de mes photos sont prises avec un objo non stabilisé et sans trépied.

Je pense que cela va être mon choix.

Que penser des bagues allonges de qualités ?

 

Pour le boitier 550D ou 1100D je ne sais pas si je le prends nu ou avec l'objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II souvent vendus ensembles pour une différence de 100e.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff ,on sait tous que si tu veux l'excellence il faut prendre du NIKON :p:sort:

En toute sincérité j'avais un compact Nikon Coolpix L3 (5Mgp) qui me faisait des photos sympas.

Quand celui-ci fût HS j'ai pris un Coolpix S5100. Quelle m... :colere::@

 

Comme dans tout les domaines, d'un modèle à l'autre cela peut être le jour et la nuit (je suis passionné de Hifi) et ce n'est pas forcément le dernier modèle ou le plus cher qui est le mieux.

 

Raison pour laquelle je fais appel à vous. Rien ne vaut l'avis d'un utilisateur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était moi, aucun doute a avoir.. 550D et le canon 100mm.

La quasi totalité de mes photos sont prises avec un objo non stabilisé et sans trépied.

Je pense que cela va être mon choix.

Que penser des bagues allonges de qualités ?

 

Pour le boitier 550D ou 1100D je ne sais pas si je le prends nu ou avec l'objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II souvent vendus ensembles pour une différence de 100e.

je le prendrais avec. C'est un bon petit objectif je trouve, qui te permettra de faire pas mal de photo de ton bac ou autre.

C'est le deuxième objectif que j'utilise le plus pour photographier le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le boitier, tout va dépendre de ton budget bien sûr et de la prise en main. Les as-tu essayés ?

Es-tu à l'aise, pas trop petit ? Le viseur... ?

J'avais un 350d il y a quelques années et lorsque je le reprends en main, je le trouve vraiment rikiki.

A essayer chez Nikon et Canon.

Pour l'objectif, sans hésiter, si tu pars en Canon, l'EF 100 mm f/2.8 USM.

Tu peux le trouver d'occase ou aux US à un prix fort intéressant...

Tiens nous au courant de tes choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme Canon, je pense que le 60mm macro f2,8 n'est pas à exclure de la réflexion. Le 100mm sur un capteur APS-C cadre souvent trop serré, et s'écarter du bac augmente les reflets parasites.

personnellement je pense que le 60 est trop court. J'ai le 105mm Canon avec un 500D (capteur APS-C donc) et même avec un petit aquarium, ça me gêne pas du tout. alors quand on a un peu plus de profondeur, pour pouvoir faire des plans vraiment rapprochés, je pense que c'est pas du luxe.
même avis sur le 60mm. trop court.. Dans mon cas, je fais la majorité de mes clichés l'objo contre la vitre..
Peut-on poursuivre cette discussion ici Techniques photographiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est bien quel apn pour la macro... Pourquoi aller en parler ailleurs?

Parce qu'ailleurs je ne compte pas seulement discuter du choix d'un APN macro mais de toutes les techniques photographiques applicables aux bacs récifaux, pas seulement du choix de l'APN, pas nécessairement un objectif macro, c'est d'ailleurs ma première question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment photographe mais possesseur d'un objectif macro, avant l'achat, je me suis posé la question soulevée par Boris du meilleur choix entre 60mm et 100mm. Je me suis décidé sur le Canon 100mm f2.8, je le trouve finalement bien adapté à notre usage. Dans certains cas, il oblige à s'éloigner au risque de faire apparaître des reflets sur la vitre. Alors je compense en fermant tout volet, j'élimine les réverbérations de l'éclairage du bac. Bref, de rares inconvénients face aux avantages, mais je ne peux toujours pas comparer par rapport à un 60 mm dans le même usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il y a deux jours, je me suis éclaté avec un 7D.. Le résultat, les différences avec mon 30D sont flagrantes.. Je peux prendre des photos avec une sensibilité plus élevée, une vitesse de prise de vue plus rapide, une profondeur de champ plus grande...

 

Bonsoir

 

Je me pose une question à laquelle tu devrais pouvoir répondre.

En procédant ainsi, garde-t-on la même qualité ? Je garde en mémoire le grain généré par les pellicules 400 ISO. (j'ai même testé les 1000 :horreur: et suis vite revenu aux 200).

 

Qu'en est-il des numériques à plus forte sensibilité ?

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bubule,

 

avec le 30D, je prends mes photos au maximum a 640 iso sur mon bac.. Le meilleur compromis pour ne pas avoir trop de bruit sur la photo tout en ayant des paramètres de prises de vue honorable (vitesse/profondeur suffisante) en gros, 1/160sec et f5,0, Objo sigma 105mm.

 

avec le 7D, je réalise des clichés d'une qualité similaire au 30D mais a 1000 iso, a 1/200 sec et a F 5,0. Toujours avec le sigma 105mm.

 

Et a paramètres égaux, le cliché d'un 7D sera moins bruité qu'un 30D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Si j'ai bien compris, tu en conclus que la qualité d'un appareil à l'autre est meilleure à sensibilité égale. Mais que l'augmentation de la sensibilité génère toujours du bruit, comme cela se produisait en argentique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui...aussi parce qu'entre le 30D et le 7D, il y a 6 ans d'écart technologique. Plus l'appareil est récent (a gamme égal d'appareil) et mieux la gestion du bruit est de qualité, normal tu me diras.

 

un autre exemple, le 7D, sorti en 2010 monte a 12 800 iso. Le canon 1D X, qui sort bientot monte a 204 800 iso! :horreur: Alors imagines la différence entre les deux boitiers a sensibilités égales. Il y a un monde qui sépare mon vieux 30D aux dernières nouveautés avec ses petits 3200 iso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici