Aller au contenu

Coupure de courant : durée de survie du bac ?


Boris

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite au coup de vent de jeudi/vendredi dernier, j'ai comme beaucoup été privé d'électricité. Ayant lu de nombreux récits inquiétants sur les conséquences de l'absence de courant dans nos bacs, j'ai tout de suite réagi.

 

Tout d'abord en tentant d'alimenter une pompe d'osmolateur 12v à l'aide de batterie de camion que l'on m'a prêté. La pompe a cramé rapidement, n'ayant pas supportée la puissance des batteries. :timide: Un collègue m'a alors prêté un groupe électrogène ce qui a résolu mes problèmes.

 

Bref, sur mon bac principal (960l sps et une population "normale" de poissons) j'ai fait ce qu'il fallait. Par contre, sur un petit Red Sea (très chargé en coraux mous, seulement 4 poissons), je n'ai rien fait, j'avoue avoir même oublié qu'il existait durant la coupure :D . 17 heures plus tard, lorsque le courant est revenu, le Red Sea était intact.

 

D’où mes interrogations : combien de temps selon vous un bac peut il tenir sans courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette saison, le principal souci doit être le chauffage de la pièce où se trouve le bac

A part une cheminée ou un bon vieux poêle à bois, charbon, gaz ou pétrole, aucun chauffage central ne peut fonctionner sans électricité.

 

Mais il fait encore relativement doux, en comparaison des -5, -10, voire -15° d'un hiver normal.

 

Avec des poissons seuls (FO), j'ai déjà connu un incident de ce type, avec une chute de température jusqu'à 14° dans la pièce et 17° dans le bac et aucune perte, ni comportement alarmant. Je n'ai pas d'expérience en récifal.

 

La baisse de température s'accompagne d'une diminution des besoins en oxygène et nourriture, mais il est prudent de prévoir une oxygénation avec un appareil sur batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y as environ trois ans suite a de grosse chute de neige trois jours de coupure EDF, un simple onduleur pour alimenter mes deux streams pendant la nuit ( environ 14 heures de coupure ) ensuite dés le lendemain achat et mise en route d'un groupe électrogène.

 

Pareil, les poissons avait l'air ne pas avoir eu de soucis, ni les LPS et mous, certains SPS avait guere apprécier, quelques blanchiment du à la chute de température et au manque de brassage.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de coupure de courant, le principal problème est tout de même la baisse de l'oxygène et les poissons sont les premiers concernés.

Disjoncteur qui saute une nuit d'été, la température de l'eau étant élevée (29°), j'ai perdu une dizaine de poissons (on commence par les plus gros en général) en moins de 5 heures.

Idem, perte de pratiquement tous les poissons d'un bac de 250 l sur une coupure de courant de 7 heures, toujours avec une température d'eau élévée (28°).

Pour ajouter à votre peine et à votre culpabilité, les poissons ont tendance à venir mourir en couple l'un à côté de l'autre.

 

Si on est présent (ce qui est rarement le cas bien-sûr) , il suffit de brasser l'eau à la main pour réoxygéner le bac. J'avais ainsi maintenu sans perte un bac de 450 l sur une coupure de courant de plus de 72 h en hiver. L'eau était descendue à 18° C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 3 coupures de courant.. la première a duré 7h, en été, pour mon 240l et j'ai perdu tout mes poissons. La deuxième, en plein hiver. le 600l n'était plus alimenté de minuit a 14h le lendemain. le bac se trouvait dans une dépendance et la température est tombé a 10°. Aucune perte dans le bac principal...a l'inverse de pertes d'alevins de kauderni dans un refuge de 150l.

Et la troisième, en mars/avril, sur mon 840l, au bout de 5 heures, j'ai les poissons qui pipaient a la surface. Sauvé in extremis par un groupe électrogène.

 

Chez un pote: 3 coupures de courants en 4 ans, entre 5 et 8 heures, 3 crash complet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici