Aller au contenu

Mon bac à marée basse!!


fpsohal

Messages recommandés

J'ai retrouvé ceci dans une réponse de Trévaly au sujet du RAB:

 

"Autre point important, le mucus des coraux et la flore associée. Cette dernière n'est ni constante dans le temps ni dans l'espace (c'est démontré). Elle apparait cependant relativement spécifique et ce, pour deux raisons principales:

1 le mucus à des propriétés antibactérienne démontrées.

2 les sucres contenus dans le mucus sont sous une forme difficilement accessible aux bactéries, sauf celle de la flore traditionnellement associée (c'est précisé dans l'article fourni par Nitrobacter). De plus ces bactéries produisent elles même des composé antibactériens contre lesquels elles sont immunisées, de même que contre les composés produits par le corail. Ces deux point facilitent donc la sélection de la flore naturellement associée.

 

Si l'on met ces quelques infos en liens avec les remarques et Observation de L Fourré fourni dans OPOTR 10 je crois (peu de coraux on les tiens mal, beaucoup de coraux on le tiens bien) on peut se demander dans quel proportion le mucus des coraux qui est produit et relargué dans le milieux constamment, influe sur la charge en "Bon COD" cad celui bénéfique à la flore naturelle associée au mucus."

 

Se pourrait-il que ce soit le mucus relargué après chaque marée basse qui apporte un gain significatif à la santé du récif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on met ces quelques infos en liens avec les remarques et Observation de L Fourré fourni dans OPOTR 10 je crois (peu de coraux on les tiens mal, beaucoup de coraux on le tiens bien) on peut se demander dans quel proportion le mucus des coraux qui est produit et relargué dans le milieux constamment, influe sur la charge en "Bon COD" cad celui bénéfique à la flore naturelle associée au mucus." Se pourrait-il que ce soit le mucus relargué après chaque marée basse qui apporte un gain significatif à la santé du récif ?

Le mucus joue un rôle fondamental en permettant le transfert d'énergie et de matières organique entre coraux photosynthétiques et organismes hétérotrophes. Les coraux sécrètent du mucus à marée basse comme à marée haute :

 

Coral mucus functions as an energy carrier and particle trap in the reef ecosystem

Christian Wild et coll, Nature 428, 66-70 (4 March 2004)

 

Zooxanthellae, endosymbiotic algae of reef-building corals, substantially contribute to the high gross primary production of coral reefs1, but corals exude up to half of the carbon assimilated by their zooxanthellae as mucus2, 3. Here we show that released coral mucus efficiently traps organic matter from the water column and rapidly carries energy and nutrients to the reef lagoon sediment, which acts as a biocatalytic mineralizing filter. In the Great Barrier Reef, the dominant genus of hard corals, Acropora, exudes up to 4.8 litres of mucus per square metre of reef area per day. Between 56% and 80% of this mucus dissolves in the reef water, which is filtered through the lagoon sands. Here, coral mucus is degraded at a turnover rate of at least 7% per hour. Detached undissolved mucus traps suspended particles, increasing its initial organic carbon and nitrogen content by three orders of magnitude within 2 h. Tidal currents concentrate these mucus aggregates into the lagoon, where they rapidly settle. Coral mucus provides light energy harvested by the zooxanthellae and trapped particles to the heterotrophic reef community, thereby establishing a recycling loop that supports benthic life, while reducing loss of energy and nutrients from the reef ecosystem.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet extrait encore plus précis. Mon anglais universitaire revient, mais faut que je coupe la musique pour me concentrer.

Merci aussi de rappeler des extraits d'articles, pourtant à portée de main, mais qu'il me faut encore relire 3 ou 4 fois pour en retenir l'essentiel.

 

Donc les coraux sécrètent du mucus pour se protéger des agressions (c'est ce qui sent mauvais sur les doigt quand on bouture ?) et donc, à marée basse, cette sécrétion est maximale.

Mais cette dépense d'énergie, nécessaire à la survie de la colonie, s'offrirait-elle le luxe d'être profitable d'une colonie à l'autre ou à d'autres organismes proches, sous forme de résidus assimilables ? Ou bien est-ce uniquement de la matière organique perdue pour la colonie ?

 

Cela voudrait il dire qu'en captivité, ce mucus pourrait constituer une source de pollution supplémentaire, voire, s'il est efficacement écumé, un moyen supplémentaire (s'il était stimulé, par des changements d'eau très fréquents, conduisant à une exondation hebdomadaire du bac) d'exporter des nutriments, par rapport à la normale ?

 

ça ne m'arrangerait pas vraiment car mon bac est déjà trop pauvre en COD et avec un écumeur boosté par Lio51, cela ne va pas s'améliorer... :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette dépense d'énergie, nécessaire à la survie de la colonie, s'offrirait-elle le luxe d'être profitable d'une colonie à l'autre ou à d'autres organismes proches, sous forme de résidus assimilables ? Ou bien est-ce uniquement de la matière organique perdue pour la colonie ?

C'est de l'énergie qui est perdue à court terme pour une colonie mais elle le récupère indirectement par l'effet positif de la sécrétion du mucus par les coraux sur l'ensemble de l'écosystème récifal. Au niveau d'un écosystème, c'est rarement le gain individuel qui compte... pareil dans nos sociétés humaines mais c'est un autre sujet...

 

Cela voudrait il dire qu'en captivité, ce mucus pourrait constituer une source de pollution supplémentaire, voire, s'il est efficacement écumé, un moyen supplémentaire (s'il était stimulé, par des changements d'eau très fréquents, conduisant à une exondation hebdomadaire du bac) d'exporter des nutriments, par rapport à la normale ?

En captivité ce mucus est à l'origine du brassage intense qui est requis pour maintenir des sps. C'est aussi une chance pour l'export des polluants (grâce à un écumeur costaud). Et le troisième pilier est l'éclairage qui doit être aussi au niveau pour que les coraux puissent synthétiser la matière organique qui va constituer ce mucus.

 

ça ne m'arrangerait pas vraiment car mon bac est déjà trop pauvre en COD et avec un écumeur boosté par Lio51, cela ne va pas s'améliorer... :sablier:

L'écumage semble avoir peu d'effet sur les COD... (http://www.advancedaquarist.com/2008/8/aafeature3)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de lire l'article (c'est Jimi Hendrix qui passe...), mais je me fie à ta conclusion.

 

Pourtant sur l'article précédemment cité, l'abondance de COD dope le développement de bactéries, aisément exportables (20%), si on prend soin de "canaliser" la production bactérienne (RAB) à proximité d'un bon écumeur.

 

N'est-ce pas contradictoire ?

 

PS: petit lien en passant, cette web radio est vraiment top ! Ledjam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur l'article précédemment cité, l'abondance de COD dope le développement de bactéries, aisément exportables (20%), si on prend soin de "canaliser" la production bactérienne (RAB) à proximité d'un bon écumeur.

N'est-ce pas contradictoire ?

Je répondais à ton souci de surécumage. Pas de risque pour les COD et pour le nourrissage des bactéries. Plutôt qu'un RAB, j'ai toujours utilisé un bon bloc de mousse bleue sur lequel passe la totalité de l'eau qui circule dans la décante et que je lave une fois par semaine. Une forme d'export différente mais complémentaire de l'écumeur. Peu de bactéries se développent en suspens dans l'eau, elles préfèrent les supports solides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici