Aller au contenu

Mon bac à marée basse!!


fpsohal

Messages recommandés

Quelle merveille ! Sait-on où est prise la photo ?

 

Pour une fois qu'on ne nous montre pas des colonies blanchies ou attaquées par des étoiles de mer...

 

Et moi qui stresse à chaque changement d'eau, quand mes coraux restent jusqu'1h à sec dans la pénombre avec une atmosphère saturée d'humidité.

 

Le phénomène des marées peut être surprenant localement. En général, on le perçoit beaucoup moins dans l'Indo-Pacifique, que dans l'Atlantique.

Je me souviens qu'à Tahiti, c'était imperceptible, alors que dans les Tuamotu, on observe souvent des dénoyages spectaculaires de platiers, sur des étendues considérables, mais cela n'est dû qu'à quelques dizaines de cm de marnage et les endroits que j'ai vu se découvrir étaient toujours des zones mortes (du coup j'étais persuadé que le corail ne supportait pas la moindre émersion).

 

Petite anecdote d'ancien marin à ponpon:

Aux Marquises (plus au Nord et proche de l'Equateur), on a failli couler à quai car, pendant la nuit et arrivés à marée haute (sans le savoir), les amarres s'étaient choquées, avec plusieurs mètres de marnage et un fort coup de vent la même nuit... et on avait dignement fêté l'arrivée après 15 jours de mer forte.

Résultat: un trou d'1 m environ, à 15 cm au dessus de la ligne de flottaison... ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac mal entretenu, un gros changement d'eau s'imposait :D

Malheureusement, des problèmes récurrents avec le groupe de froid, un RAC mal réglé qui acidifie l'eau, une accumulation de métaux lourds (liée entre autres aux eaux douces d'osmolation de très mauvaise qualité et à des supplémentations dangereuses et irréfléchies), font que des blanchissements massifs sont à craindre à court et moyen termes...

 

(Dompail, d'une gaieté folle pour un lundi matin :timide: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à Tahiti, c'était imperceptible, alors que dans les Tuamotu, on observe souvent des dénoyages spectaculaires de platiers, sur des étendues considérables, mais cela n'est dû qu'à quelques dizaines de cm de marnage et les endroits que j'ai vu se découvrir étaient toujours des zones mortes (du coup j'étais persuadé que le corail ne supportait pas la moindre émersion).

Il me semble qu'un utilise plutôt le terme d'exondation lorsqu'on parle de l'estran découvert. Pour être totalement désagréable, il me semble aussi que vous devriez mieux lire les articles de cap recifal et surtout celui de Denisio qui nous apprend que selon les espèces, les coraux supportent des exondations de 3 à 10h... (merci le mucus....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand tu es désagréable comme ça, Florian :zaime:

 

 

Ceci dit, je m'interroge de savoir comment les espèces on une résistance inégale à l'exondation. Parce que je pense que c'est le cas. J'ai pu le constater en réalisant des boutures hors de l'eau : certains acropora ont pu être nécrosés après ma maltraitance trop longue alors que sur des durées plus importantes, je n'ai jamais constaté le moindre problème avec des espèces de la crête récifale comme des stylophora. j'avais alors imaginé que les courants d'air étaient plus dangereux que l'assèchement ou la température, mais non, les marées se moquent du vent, comme de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je m'interroge de savoir comment les espèces on une résistance inégale à l'exondation. Parce que je pense que c'est le cas. J'ai pu le constater en réalisant des boutures hors de l'eau : certains acropora ont pu être nécrosés après ma maltraitance trop longue alors que sur des durées plus importantes, je n'ai jamais constaté le moindre problème avec des espèces de la crête récifale comme des stylophora. j'avais alors imaginé que les courants d'air étaient plus dangereux que l'assèchement ou la température, mais non, les marées se moquent du vent, comme de la température.

Les coraux sont comme les autres espèces, il y a en a des robustes et d'autres moins, sans compter tous les hybrides. Certains arrivent à se faire une place dans la zone de marnage, c'est une stratégie comme une autre pour trouver un espace qui est rare dans le récif. Je pense aussi que cela ne marche bien que dans les zones bien brassées à marée haute ce qui permet de retirer rapidement le mucus secrété.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici