Aller au contenu

Retour récifal


fran

Messages recommandés

Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas d'économie d'énergie?

D'abord parce que le rendement d'une LED n'est pas 3 fois supérieur à celui d'un HQI, ça c'est ce que les commerçants essayent de vous faire croire !...

...

Globalement le HQI a donc un rendement de 28.000 lumens pour 435 watts = 64,37 Lm/W

et le HQI : 30.800 lumens pour 500 watts = 61,6 Lm/W !

Maintenant il existerait des LED dont le rendement est (un peu) meilleur : je demande à voir.

 

Bonjour,

 

je tennais a rassurer Fran,

 

Oui en général les leds feront économiser de l'énergie sur le court terme et le long terme simplement au niveau des changements de lampe et/ou tube T5 au vu de leur rendement supérieur de leur directivitée dans le bac et de leur durée de vie.

 

- Et oui il existe des leds de puissances avec un rendement ( beaucoup ) "meilleur" qui désormais frole les 150 lumens/Watts

 

- Et oui Hervé ne les as pas vu... ;)

 

- Et non tous les fabricant de leds les chinois , les américains, les russes, les allemands ect..ect .. ne sont pas tous dans un complot mondial destiner à nous faire croire des choses fausses et purement commerciale afin de vider tous vos compte bancaire des iles cayman :D

 

A lire :

 

Les performances et spécifications comprennent une efficacité allant jusqu'à 150 lm / W et un CRI de 95 typiques. The 6J X-type LEDs feature available CCT of 2700, 3000, 4000, 5000 and 6500K. Le 6J X-type LED fonction TDC disponibles de 2700, 3000, 4000, 5000 et 6500K. The 6J Z-type line addresses high color-rendering needs with Ra of 95 and CCT of 2700, 3000, 4000 and 5000K. Le Z-6J type de ligne haute adresses de rendu des couleurs Ra besoins avec des 95 et TDC de 2700, 3000, 4000 et 5000K.

 

 

http://www.ledsmagazine.com/news/8/12/21

 

 

Bonne année, joyeuses fete et tout et tout :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le rendement lumens/W d'un HQI se situe plus vers 80, voir 86 (sans prise en compte de la perte du ballast et approx. 6500K).

 

Effectivement les XML-T6 sont de loin bien plus performantes en rendement lumens/watt.

Par contre le budget pour l'acquisition ou la réalisation d'une telle rampe prend une méchante claque...

 

Au niveau des "anciennes" technologies comme les tubes fluo et HQI, il y aussi d'importantes économies qui peuvent être réalisées.

Balancer des watts à outrance n'est pas une solution et ne sert que les intérêts de EDF. :timide:

 

Quelque soit le type d'éclairage choisi, aucun n'est parfait.

Tout choix est compromis.

Il faut juste connaitre les défauts pour faire un choix le plus judicieux possible.

 

Bon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Tunze Silence 1073.50 et aimant le silence, je peux te dire que cette pompe n'est pas vraiment silencieuse. Elle vibre/ronronne comme un frigo et franchement on n'entend qu'elle et c'est désagréable, surtout quand il n'y a pas de bruit dans la maison.

Ses avantages sont la compacité et surtout le fonctionnement en basse tension ainsi que le contrôle électronique (pour la mienne). Mais question silence, on repassera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Hervé ne les as pas vu

Les performances et spécifications comprennent une efficacité allant jusqu'à 150 lm / W et un CRI de 95 typiques. The 6J X-type LEDs feature available CCT of 2700, 3000, 4000, 5000 and 6500K.

Faut tout lire !

J'ai tout lu !!! ;)

 

Vivement la nouvelle Année... :D

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon! quelques news le matériel est arrivé en parfait état un petit merci au passage au magasin histoire d'eaux qui ma réalisé la cuve sur mesure et me l'a expédiée en un temps record (en corse c'est plutôt un exploit) première surprise l’écumeur ati powercone 250 i est énorme ses dimensions sont impressionnantes a tel point que mes ambitions de refuges doivent être reporté a plus tard et au moins déporté ailleurs je dois aussi redescendre toute la cuve technique car sinon impossible de faire la moindre intervention sur l'écumeur

petite question au passage ma cuve technique a des renforts longitudinaux de 4.5 cm de large 6 mm d'épaisseur et ce sur toutes la longueur du bac mais il y'a aussi un renfort centrale qui me gène est il possible de le faire sauter sans risque sachant que le niveaux dans cette cuve sera a moitié (cuve 80x40x40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit merci au passage au magasin histoire d'eaux qui ma réalisé la cuve sur mesure et me l'a expédiée en un temps record (en corse c'est plutôt un exploit)

C'est mon magasin préféré : je ne savais pas qu'ils livrent les cuves en Corse !

ma cuve technique a des renforts longitudinaux de 4.5 cm de large 6 mm d'épaisseur et ce sur toutes la longueur du bac mais il y'a aussi un renfort centrale qui me gène est il possible de le faire sauter sans risque sachant que le niveaux dans cette cuve sera a moitié (cuve 80x40x40)

Je suppose que la cuve est en 6 mm; même avec 35 cm d'eau la cuve avec renforts a un coefficient de sécurité de 3,3 : pas de problème.

Le hic c'est que des renforts de 80 cm de long devraient mesurer 6,5 cm de large en 6 mm; en 4,5 cm ils sont trop fragiles : si tu veux faire sauter le renfort central il faudrait une ceinture de 8 mm.

Je te conseille donc de faire couper 2 renforts de 4,5cm x 3 mm (ou plus) et de les coller sur ou sous les renforts existants.

Pas de problème sur la largeur (40 x 4,5 x 6 mm ok).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit merci au passage au magasin histoire d'eaux qui ma réalisé la cuve sur mesure et me l'a expédiée en un temps record (en corse c'est plutôt un exploit)

C'est mon magasin préféré : je ne savais pas qu'ils livrent les cuves en Corse !

ma cuve technique a des renforts longitudinaux de 4.5 cm de large 6 mm d'épaisseur et ce sur toutes la longueur du bac mais il y'a aussi un renfort centrale qui me gène est il possible de le faire sauter sans risque sachant que le niveaux dans cette cuve sera a moitié (cuve 80x40x40)

Je suppose que la cuve est en 6 mm; même avec 35 cm d'eau la cuve avec renforts a un coefficient de sécurité de 3,3 : pas de problème.

Le hic c'est que des renforts de 80 cm de long devraient mesurer 6,5 cm de large en 6 mm; en 4,5 cm ils sont trop fragiles : si tu veux faire sauter le renfort central il faudrait une ceinture de 8 mm.

Je te conseille donc de faire couper 2 renforts de 4,5cm x 3 mm (ou plus) et de les coller sur ou sous les renforts existants.

Pas de problème sur la largeur (40 x 4,5 x 6 mm ok).

pour histoire d'eau, super pro ,rapide (ils répondent au mail dans l'heure) je recommande :zaime:

pour le renfort en fait il me gênait pour intervenir sur l’écumeur je l'ai donc fait sauter et déplacé de 15 cm en plus j'ai collé des cloisons a l’intérieur du bac donc ca devrait aller (le niveau est de 20 maxi a cause de l’écumeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quelques news de mon bac qui est en eau mais toujours pas de pierres vivantes la semaine prochaine si tout va bien

quelques soucis avec la descente que j'ai d'abords monté en durso ,le bruit était tellement infernal et le niveau variant tout le temps j'ai opté pour l'option descente hervé bien plus performante au niveau sonore et le réglage du niveau dans la surverse est très facile et modifiable

pour le brassage j'ai opte pour deux stream 6045 mais apres mise en route j'ai completé avec un kit boyu wm3 (4x5000 reglable par sequence 2par 2 ou 1apres l'autre)

des que j'avance un peu avec mes pierres je mes des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai d'abords monté en durso ,le bruit était tellement infernal et le niveau variant tout le temps j'ai opté pour l'option descente hervé bien plus performante au niveau sonore et le réglage du niveau dans la surverse est très facile et modifiable

Merci, c'est ce que je me tue à expliquer. :zaime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question renforts (traverse et ceinturage) pour la décante : ils sont inutiles. Ma décante de 100 x 500 x 400 mm est parfois remplie à 90% en cas d'arrêt de pompe de remontéesans problème, d'autant plus qu'il y aura certainement une ou deux parois collées dans la largeur et qui renforceront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question renforts (traverse et ceinturage) pour la décante : ils sont inutiles. Ma décante de 100 x 500 x 400 mm est parfois remplie à 90% en cas d'arrêt de pompe de remontéesans problème, d'autant plus qu'il y aura certainement une ou deux parois collées dans la largeur et qui renforceront.

ayant déjà eu un bac qui a explosé dans le salon j'avoue avoir développé une certaine psychose et j'ai donc préféré le recoller a un endroit ou il ne me gênait plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

mon projet commence a prendre forme (désolé pour les photos je suis une bille)

fran_20120211113621-thumb.jpg

quelques occupants

fran_20120211114118-thumb.jpg

une bouture de montipora recuperée sur le sable d'un ami (il la pensait morte)

fran_20120211114246-thumb.jpg

après 1 mois le bac avance doucement pas d'algues pour l'instant ,la microfaune s'installe gentiment (ophiures, escargot ,vers, copépodes,éponges)

a noter un phénomène étrange mon eau était laiteuse j'ai essayer le charbon puis un gros changement d'eau mais rien n'y faisait j'ai introduit le sable et en 24 h l'eau était cristalline ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du Xenia qu'on voit sur la deuxième photo ?

 

Si c'est la cas, vire le rapidement avant qu'il ne décide d'envahir ton bac

je sais mais je les trouve fascinant, ils sont sur des bouts de roche et le cas échéant je les sortirait ,mais ils n'aiment visiblement pas le brassage violent donc je les garde sous surveillance en essayant de les contenir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais mais je les trouve fascinant, ils sont sur des bouts de roche et le cas échéant je les sortirait ,mais ils n'aiment visiblement pas le brassage violent donc je les garde sous surveillance en essayant de les contenir

Malheureusement, je crois bien que Lepharmacien à raison !!!

J'ai trouvé très chouette qu'un Xenia pousse spontanément sur une PV lors du démarrage de mon précédent bac... J'ai juste mis plusieurs années à (tenter de) m'en débarrasser par la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici