Aller au contenu

Ecumeur Delteck AP851 : vos constats

Messages recommandés

Salut,

j'ai l'opportunité d'acquérir un "vieux" AP851 (pompe 1060 qui risque d'être remplacée par une Hydrofoamer).

C'est un modèle externe.

Un modèle externe, c'est quelque chose de nouveau pour moi.

Je compte l'approvisionner en eau par le biais d'un filtre Eheim.

Il sera prévu pour fonctionner sur un bac "auxiliaire" ou cuve secondaire de 200 litres : PV, algues, crevettes...

En tant qu'utilisateur ou ancien utilisateur, que pouvez vous me dire sur cette bête : capacité, efficacité, réglages niveau d'eau...?

Je sais, c'est un peu vague comme demande.

Ce sont les réglages de base qui m'inquiètent.

L'écumeur sera disposé au même niveau que le bac, sortie d'écumeur directos dans le bac.

Le prix de vente est l'occasion d'essayer.

Par contre même pas cher, si c'est une "daube", je préfère passer mon chemin.

Merci.

Bonjour,

le 851 est un peu récent pour moi (!) mais j'avais un AP850 dont j'étais très content.

Je l'alimentais par une dérivation sur la descente d'eau et les réglages étaient réalisés par une vanne en entrée et une vanne en sortie.

C'est par tatônnement que l'on trouve le bon réglage.

La Eheim avale environ 600l d'air par heure et cet écumeur était sur 450l + 300 l de refuge

chris64_20111230090643-thumb.jpg

La sortie donnait sur une filtration mécanique à base de perlon :

chris64_20111230090557-thumb.jpg

Les photo datent de 2002 au début du bac dans ma cave

chris64_20111230090611-thumb.jpg

chris64_20111230091255-thumb.jpg

chris64_20111230091312-thumb.jpg

Salut,

Merci Christian.

C'est donc un "bon modèle".

Effectivement là ou je suis étonné, c'est qu'il n'y a rien pour régler le niveau d'eau au sein de l'écumeur et pensais réaliser un ensemble de cales à disposer sous le socle de celui-ci.

Le plus simple est certainement de faire comme toi, ajouter des vannes de réglages.

Aucun souci de débordement ?

C'est aussi un peu ma crainte avec un écumeur externe, peut être à installer dans un bac "de rétention". :timide:

rien a dire

les vieux ecumeurs sont top

La famille des H&s et Deltec au top bien qu'ils ne soient plus sous les projecteurs.

Par contre je vois souvent l'alimentation de l'ecumeur par la descente d'eau : pour moi c'est une grave erreur car les sediements et micro gravuillons abrasifs se logent entre le rotor et le stator de la pompe et raye l'aimant.

On arrive donc a un echauffement , gonflage de l'aimant et mort de la pompe.

Je ne crois pas un instant à l'histoire de la bulle d'air dans la pompe de l'ecumeur d'ou cramage de celle ci par contre le gravillon je l'ai vecu.

De plus il est important de nettoyer une pompe d'ecumeur car certaine le font............une fois par an.

Perso tous les 3 mois à l'acide et il m'arrive d'avoir de la corraline qui pousse entre le rotor et stator.

Je sais c'est aberant mais reel ! donc echauffement et cramage de pompe.

Juste un point positif pour les new ecumeurs : la conso electrique car c'est clair les anciens consomment, donc des que la pompe crame mettre une hudrofoamer.

a bientot les amis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici