Aller au contenu

Avis roches vivantes

xfifi

Messages recommandés

Bonsoir,

Devant me résoudre à faire un reset et vide sanitaire de mon bac pour raison d'énorme invasion d'aiptasias et valonias, je compte partir sur de la roche vivante de bonne qualité, non acclimatée à préparer (20 kg).

Les actuelles seront blondifiées :mdr2: (heu peroxydées), rincées puis séchées dans le fond du jardin pour d'autre projet.

Je me suis arrêté sur le site All Aquarium et tout particulièrement sur ces roches nouvelle provenance exclusive.

Qu'en pensez-vous comparé aux Indonésie Top qualité du même marchand ?

Y-a-t'il quelqu'un qui en possède dans son bac (compte-rendu, photo, etc...) ?

Merci.

impossible de trouver ce produit ailleurs dans le monde entier.

Parce que personne en veut ?

Aucune opinion et comment avoir une opinion de quelque chose de nouveau, donc forcément mieux...

T'as l'option Bleu aquarium aussi, 25 kgs, premium, certainement de moins bonne qualité car mon onéreuse. :D

ou la formule 100 % aquaroche, aucun nuisible, normalement.

Avec humour.

amicalement.

Bonjour,

C'est quand même incroyable, à croire qu'ils ont peur qu'on affrète un avion pour venir leur chiper l'exclusivité !

Cela devient agaçant cette manie de l'obscurantisme chez certains pros: pas de détail de la composition de produits, pas de provenance pour le vivant...

Je croyais pourtant que, soumis à CITES, il y avait une obligation de traçabilité... pas très net tout ça...

Il y a de fortes chances que ce soient les mêmes, donc juste un argument marketing pour leur site, voire de moins bonnes au même prix... :horreur: ou encore des PV d'occase, allez savoir :D

J'ai pris les PV d'origine Indonésie nettoyées décantées de chez PO pour moins de 10€ le KG par 10kg.

J'en suis ravie, pas de mauvaises surprises, pas d'aiptasia les seules que j'ai sont celles que j'avais avant (inaccessible car dans infractuosités).

Quelques crabes paractaea monodi mais ils ne touchent à rien malgré leur coté bulldozer. 2 concombres très petits toujours bien vivants (cela fait 6 mois qu'ils sont dans le bac), une petite limace herbivore. DEs pierres légères bien poreuses, avec des vers filtreurs, des ascidies.

Seul regret pas de plateau, je pense que le mieux pour cela est de trouver prendre un pierre artificielle de type aquaroche ou autre.

Merci pour vos réponses.

En fait, je voudrait pas trop me louper cette fois-ci.

Concernant celles de Bleu Aquarium, j'en ai effectivement entendu parlé. Un petit compte rendu sur la qualité, etc... de ceux qui en ont fait l'acquisition serait bienvenu.

C'est vrai qu'on peut être tenté de faire un "reset" de bac en remplaçant la totalité des PV.

Je te conseillerais plutôt d'introduire des PV de diverses provenances ou arrivages, de façon à multiplier les souches potentielles de bactéries et de micro-faune. Le risque étant bien entendu d'avoir des indésirables.

Est-ce qu'un pro aura un jour l'idée de placer un poulpe dans son stock de PV ?

De toute façon, cette diversité ne durera pas. Quelques souches prendront le pas sur les autres et tout sera à recommencer bien avant que le bac ne vieillisse.

C'est pourquoi je suis partisan de remplacer régulièrement quelques PV. C'est dans le même esprit que l'on rajoute des bactéries prodibio ou autre.

Si je devais redémarrer à zéro, je prendrais quelques PV de bonne qualité pour ensemencer mes vieilles PV préalablement péroxydées, voire de l'aquaroche.

Nicofore, la raison du reset est l'invasion massive d'aiptasias et de valonia. Je ne supporte plus la vue de spectacle désolant. J'ai mis en route prématurément un bac de 100L autonome qui devait être le bac à boutures, pour accueillir ma faune piscicole, détritivores et les coraux triés, les moins atteints. Ce petit monde y patientera, le temps nécessaire.

Je vais donc repartir sur un récif neuf avec le cyclage et les délais nécessaires pour réussir.

@aphyo : pourquoi penses-tu que celles de chez all-marine/all-aquarium sont meillures que celles de chez Bleu aquarium ?

Quel que soit le fournisseur, l'idéal reste tout de même d'aller choisir "de visu" les PV. Quitte à téléphoner avant pour savoir quand aura lieu un gros arrivage et quitte aussi à faire pas mal de kilomètres pour les sélectionner...

PS : Les plateaux ne servent à rien, qu'il s'agisse d'agencer un décor et à plus forte raison pour l'épuration.

Le soucis Dominique, c'est que nous sommes pas gâtés dans le coin en magasin. C'est le grand néant. A part un magasin qui nous propose de l'aquaroche colonisée à l'aiptasias, rien d'autre. Les magasins qualitatifs les plus proches c'est à Bordeaux, c'est à dire 200 km :volant:

C'est vrai que choisir sur place a que des avantages mais pour 20 kg ça ne vaut pas le coup de faire les km. Pour plus, sans doute oui.

Pourquoi je préfère celle de chez all marine , tous simplement parce que les formes générale sont bien plus intéressantes mais niveau épuration du bac je pense qu'il n' y a pas trop de différence

Ensuite les pv du moment qu'elle sont d'indo sont de qualité quasiment identique et comme le dit dompail le mieux reste d'aller les choisir mais étant d'une région assez pauvre en mag de qualité je comprends tout a fait ton point de vue xfifi

Salut,

mais pour 20 kg ça ne vaut pas le coup de faire les km

Oui mais quand même, c'est une affaire de plus de 200 euros et rien de tel que de pouvoir en plus choisir les formes, si en plus provenance directe... ca vaut bien un déplacement.

J'ai bien fait 260 kms pour aller chez un corps d'écumeur de ATI 250 (ancienne formule) avec une entrée de pompe à refaire pour... 40 euro !

après-demain, presque 500 kms pour l'acquisition d'un second objectif macro pour une poignée de moules (enfin presque), valeur de l'engin normalement 150-180 euro...

Ne pas laisser aux autres la décision de prendre à sa place, ou autoriser matière à réflexion, négociation. :D

Tout est question de volonté, de choix ou une certaine façon d'appréhender ou voir les choses quel que soit le prix mais pour un choix aussi important que les PVs, ça serait dommage de se refuser un tel déplacement, pouvoir discuter et surtout choisir via un arrivage direct. :timide:

C'est vrai que choisir sur place a que des avantages mais pour 20 kg ça ne vaut pas le coup de faire les km. Pour plus, sans doute oui.

Alors il reste peut-être la possibilité qu'un "récifaliste de confiance", expérimenté et vivant à proximité d'un magasin réputé bien achalandé en PVs de qualité, aille les choisir pour toi avant expédition ;)

Comme déjà précisé, mieux vaut s'orienter à qualité égale (PV d'Indonésie, "très"légères") vers des roches de grosse taille (voire de très grosse taille) et oublier les plateaux et les petits boulets avec lesquels ont peut tout au plus faire des "empilements de caillases" surmontés d'assiettes disgracieuses.

Plus clairement, 20 kg de PV de qualité représentent à peine trois à quatre roches qui, au regard de leur densité, ne devraient pas pouvoir tenir dans un seul box standard en polystyrène...

bonjour

Comme déjà précisé, mieux vaut s'orienter à qualité égale (PV d'Indonésie, "très"légères") vers des roches de grosse taille (voire de très grosse taille) et oublier les plateaux ...

oui oui, des grosses roches avec plein de gros trous : ça laisse beaucoup plus de chance de récupérer un ver déjà bien dodu :mdr3:

Je plaisante, mais je suis bien sûr 100% d'accord avec Dompail.

Mais c'est juste pour remonter le moral de xfifi, qui en chie avec les aiptasias et les valonias... histoire de lui dire qu'il n'a pas encore eu de ver... et peut être aussi qu'il n'a pas encore eu cette saloperie dont je ne connais pas le nom, qui ressemble à de la toute petite clavularia brune, et qui recouvre toutes les roches, que rien ne semble pouvoir arrêter... Ah oui, les myriotrucs aussi, c'est super... Y'a pas à dire, les roches vivantes, c'est mieux que les kinder surprise.

Régis

Des contre indications... avec quoi, bentho ?

Je m'insurge contre ce qui a été avancé plus haut. Qu'est ce qu'une invasion d'Aiptasia, de Valonia ou de vers flamboyants, en comparaison de Bryopsis garanties à vie. Je veux bien les changer contre vos fléaux qui eux, ont au moins des solutions. Pffffff !!!!!!!!!!

J'ai eu quelques gros vers de feu mais ils ne m'ont pas créé de soucis dans le bac. Les planaires rouges ont disparus depuis 2 mois grâce à l'hextaenia. La bryopsis j'en suis venu à bout également à force d'arrachage. :yahoo:

Régis, tu veux sans doute parler d'Erythropodium sp. ? Pas eu cet indésirable. :D

Dans un micro récif, 3-4 grosses pv constituant 20kg ça va faire moche non ? J'aurais bien réalisé une sorte de pinnacle central quitte à assembler les morceau à l'époxy pour constituer un tel décor.

Dans un micro récif, 3-4 grosses pv constituant 20kg ça va faire moche non ? J'aurais bien réalisé une sorte de pinnacle central quitte à assembler les morceau à l'époxy pour constituer un tel décor.

J'imagine que tu as un bac d'environ 200 litres (pas d'indications sur la fiche). Je t'assure qu'il est plus simple et "plus esthétique" (à condition de choisir soi-même les pierres en fonction de leur forme) de bâtir un décor avec peu de très grosses roches qu'avec une palanquée de petites ;)

D'une manière générale, moins de PV à volume total égal permettent également de minimiser la surface de PV "collées au sol", d'optimiser la circulation de l'eau sous le décor sans avoir à le surélever. En choisissant par exemple des PV reposant sur des "pointes", un peu comme une molaire qui reposerait sur ses racines.

Dans le même esprit, en choisissant des grosses PV de qualité, il est aussi possible d'abaisser le ratio jusqu'à 8 kg/10 litres

Les contre indicationà prendre des aquaroche acclimatées garanti sans indésirables.

Plus j'y pense et plus je n'y vois que des avantages. Mais je ne fais pas du récifal depuis assez longtemps pour trouver tous les inconvénients. Alors en gros je demandais si il y en avait à en utiliser.

Moi j'ai eu à priori de la chance avec mes pierres.. (enfin pour l'instant) je n'ai eu qu'aptasia, valonia et protopalythoa....... mais cela ne veut pas die que je n'ai pas un fléau caché......

Des Aquaroches peuvent être une très bonne alternative aux PV, à condition bien sûr d'avoir une ou deux PV fraîches pour les ensemencer.

Quant aux Aiptasia, Majanos et autres petites gâteries du même ordre, quel que soit le type de PV choisies, naturelles ou artificielles, il me semble impossible de tenir un bac plusieurs années sans en avoir un jour ou l'autre, qu'elles arrivent discrètement (les fourbes) via un socle à boutures, sur un morceau de PV porteur d'un corail, etc...

Les joies du récifal :D

j'ai pris les miennes chez bleu aquarium et j'en suis ravi, je prendrai des pierres acclimaté à ta place mais le lendemain d'un arrivage, comme ca tu auras des direct import et des acclimatés.

la passion passe aussi par la decouverte et le cycle qui se mes en place.

c'est pour ce cela que aquaroche, morte, ou pire d'occaz, vaut mieux evité,( je parle en connaissance de cause, j'ai acheter mes 1ere pierre d'occasion mon bac n'a jammais etait beau car elle recracher des po4 et surement d'autre truc.

j'ai recommencer avec des pierres "neuve", mon bac est un vrai et joli bac recifal, et si c'est une question de taille tu l'es appel en leur disant les formes et le diametre des pierres que tu veux ;) .

10kilo pour 100L c'est bien

ne tire pas sur le prix sur des choses comme ca, c'est le paumon de ton bac ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici