Aller au contenu

Le bac de Bub77 - 180l Berlinois


Bub77

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je me suis inscrit sur les conseils de Géka, un voisin. Je suis "marin d'eau douce" depuis quelques années et j'ai toujours hésité à franchir le pas. Depuis 2 ans, je potasse et depuis 1 an, mon premier bac a été lancé. Il s'agit d'une ancienne cuve de 180 litres eau douce que j'ai modifiée. C'est pas top pratique, mais cela m'a permis de me faire la main en attendant de faire mieux.

 

Ma petite dernière a d'ailleurs été élevée (elle a bientôt 2 ans) aux DVD de OPTR... Un par pose biberon la nuit, en boucle toutes les nuits... Résultat, je ne peux plus bricoler dans le bac sans l'avoir entre les jambes

 

Le meuble avant :

imgp6910.jpg

 

imgp6911.jpg

 

comme il n'y avait pas la place pour une décantation correcte, le meuble a été quelque peu modifié :

 

Une troisième porte :

imgp7010.jpg

 

Et de la place dedans :

imgp7011.jpg

 

Un détail sur la cuve de décantation sur mesure (et collée de manière étanche mais honteuse :oops: )

imgp7012.jpg

 

l'installation électrique et le trop plein :

imgp7013.jpg

 

Et pour finir le support pour les roches vivantes avec une pompe pour brasser sous les pierres :

imgp7014.jpg

 

Voici le bac quelques mois plus tard. L'éclairage a été remplacé par un 6*39w ATI et un groupe froid est arrivé :

 

imgp77952.jpg

 

 

le tubastrea (mon préféré ) :

imgp78361.jpg

 

en gros plan :

 

imgp78392.jpg

 

le Duncanopsamia ouvert :

imgp78161.jpg

 

Un gros plan sur le Palythoa :

imgp78172.jpg

 

L'euphyllia (paradivisa je crois, mais à confirmer):

imgp78183.jpg

 

imgp78194.jpg

 

Les Grammas en pleine forme :

imgp78205.jpg

 

imgp78356.jpg

 

 

bonne soirée

 

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

 

Bienvenu à toi.

 

Une installation bien pensée et qui fait plaisir à regarder... des LPS dès les premiers mois...c'est chouette!

 

je lis que tu es de Seine et Marne ...et je me dois donc de t'indiquer l'existence de l'Atelier Aquariophile du Mée (proche Melun) ; c'est un Club dont je fais partie...

 

pour info, notre bourse a lieu le 18 février...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

merci pour les compliments... Ça fait plaisir au débutant que je suis....

 

@lizea : je prépare une mixture à la semaine à base de red plancton, cyclop eeze, reef pearl, artemias, oeuf de homard et je distribue à la seringue autant pour le tubastrea que pour les poissons et autres LPS. L'écumeur étant assez costaud et la microfaune plutôt efficace, cela ne pose pas de problèmes. Il a bien engraissé depuis que je l'ai récupéré en Belgique... et le goniopora aime bien aussi.

 

@Dompail : Ma femme te déteste... Elle n'en peut plus de tes DVDs.... Moi j'adore et donc c'est en boucle... Il ne me manque que les derniers numéros...

 

@Pierre77 : Je pense qu'on s'est déjà rencontré au moins une fois. Je vais au Mée pour la 3ème fois cette année. J'avais posé pas mal de questions sur le récifal l'année dernière (et gagné des boites de nourriture ;-) Je suis à 25-30mn de là.

 

Merci à tous pour votre accueil.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du soir :

 

L'installation et les pompes doseuses :

imgp787514.jpg

 

imgp787615.jpg

 

Le bac dans son ensemble sous un angle pas droit (pas envie de changer

d'objectif ce soir...

imgp78582.jpg

 

le Goniopora, bien plus beau depuis le traitement aux Acides Aminés et oligo éléments :

imgp78613.jpg

 

Et quelques autres photos :

imgp78667.jpg

 

Le Seriatopora maintenant :

imgp78688.jpg

 

le même il y a 8 mois :

imgp73734.jpg

 

même comparaison avec la bouture de caulastrea donnée par Géka :

maintenant :

imgp788321.jpg

 

il y a quelques mois :

imgp75298.jpg

 

Un petit cadeau de Géka de ce WE :

imgp787212.jpg

 

imgp787010.jpg

 

imgp787111.jpg

 

imgp787413.jpg

 

imgp788523.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

Dis donc il est sympa ce Geka :)

 

Beau bac qui ne demande qu'a s'embellir !

 

PS : Tu verras avec les enfants, c'est de pire en pire en grandissant, les miens ont un an et demi et trois ans, ils ont également été élevé à coup d'OPOTR. Aujourd'hui je ne peux plus rien faire sans qu'il me parlent de poissons, rien que le fait d'allumer l'ordi suffit à mettre mon fils en transe par ce qu'il veut voir la bannière de CR lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bon, les dernières nouvelles du bac :

 

Les paramètres étant toujours bons, j'essaye quelque chose de nouveau : j'ai mis quelques bio pellets dans un réacteur fluidisé. Le but n'est pas de descendre les phosphates / nitrates, mais de nourrir les coraux avec du plancton (bactéries). A suivre donc. La dose est toute petite et j'ai lu à peu près tout ce que je pouvais lire sur le sujet (il y en a des fils de discussion... avec des bonnes et moins bonnes expériences :invis: ). J'espère ne pas faire une grosse bêtise ::D

 

Sinon, quelques photos des anciens et nouveaux coraux :

 

Un accropora violet point verte trouvé en Belgique :

imgp81678.jpg

imgp817010.jpg

 

Un autre violet à pointes bleues

imgp817111.jpg

 

Encore un autre (une toute petite bouture récupérée il y a quelques temps)

imgp817212.jpg

 

Mon Tenuis Jaune :

imgp817313.jpg

 

la bouture de Géka (hydnophora) il est vraiment sympa ce Jo :roi: :

imgp817414.jpg

 

Un petit bout de Pavona cactus donné par Olivier (Gork) qui commence à prendre :

imgp817515.jpg

 

Bonne soirée

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 

 

Quelques photos du soir (après ma première petite ponte de clowns) et un peu d'aide pour des identifications ;-)

 

 

Les clowns dans l'oeuf (je vous avais prévenu... Yen a pas beaucoup, mais c'est de la qualité... :-)

imgp82647.jpg

 

Un Blastomussa Merletti de Jeff (Merci beaucoup :biz: )

imgp82542.jpg

 

Ca, c'est une bonne surprise si je ne me trompe pas... Cela ressemble à un bénitier, mais il est venu avec une roche vivante et un SPS (dites moi si je me trompe). Il s'ouvre et se ferme à chaque passage de la main du barbu... et il grossi assez rapidement.

imgp82531.jpg

 

toujours sur la même pierre vivante, j'ai aussi cela :

imgp82583.jpg

et j'ai aucune idée de ce que cela peut être ???

 

et une petite vue d'ensemble assez pas top :

imgp82626.jpg

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, quelques nouvelles du bac : tout va bien, et la fête des pères m'a permis de faire rentrer de nouveaux pensionnaires (là je suis plus que full en coraux comme en poissons) :

 

Un nouveau goniopora jaune coeur rose (selon les photos, il sort plutôt vert)

 

imgp82873.jpg

 

en gros plan :

imgp82895.jpg

 

au flash :

imgp82916.jpg

 

et l'ancien (il est dans le bac depuis 1 an maintenant) :

imgp82884.jpg

 

Et un couple (enfin j'espère) de Kauderni. J'adore ce poisson :

imgp82958.jpg

 

Concernant les clowns, la dernière ponte a été au terme (pas mal pour une première ponte. Donc je commence sérieusement à me renseigner sur la culture du phyto et zoo plancton pour essayer de mener une ponte au bout...

 

Et ils ont remis le couvert cet après midi, et la ponte est plus conséquente :

imgp82812.jpg

 

Bref que du bonheur ::)

 

bon, maintenant je vais aller potasser les deux articles de CAP Récifal sur la reproduction et l'élevage des poissons marins :plaisante:

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, c'est dimanche soir, la ponte de Clown va probablement être mangée cette nuit ( ;-( ) mais je ne peux pas y faire grand chose ( :evil: )... J'ai acheté un petit 20l pour le connecter au bac principal et je vais essayer de faire pousser une portée cet été...J'aurais besoin de conseils en matière d'élevage de rotifères et de phytoplancton...

 

Quelques photos avant le repas de poissons ce soir ;-(

imgp83011.jpg

imgp83022.jpg

 

Le Goniopora jaune (qui est vert en photo) :

imgp83033.jpg

 

Un Euphillia :

imgp83044.jpg

 

Les Zoanthus made in Géka :

imgp83055.jpg

 

Un caulastrea :

imgp83066.jpg

imgp83077.jpg

 

Le turbinaria reniformis de Jeff et son seriatopora hystrix vert :

imgp83088.jpg

imgp83099.jpg

 

bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai retrouvé : Thalassianthus aster

Et puis quelques informations complémentaires sur le blog de Gloupe :

http://gloupe.space-blogs.com/blog-categorie/25786/eradication-anemones....

 

voila les paroles de dompail sur mon post et la photo de pres prise par moi ce trouve page 25 de mon topic.

poissonexotique_20120702010051.jpg

la photo est en macro de tres pres ,alors tu reconnais ?

le 480 litres de poissonextique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu m'as fait peur hier soir... Mais non, en y regardant de plus près, c'est plus proche de Corynactis viridis

 

http://www.marlin.ac.uk/speciesinformation.php?speciesID=3061#

 

que de ta photo... Ouf comme dirait l'autre :yahoo:

 

Enfin j'espère :timide:

 

Et merci pour le lien, j'ai fais connaisance avec l'appareil anti aiptasia... Il faudra que je creuse :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici