Aller au contenu

le bac de menesboy 900l

menesboy

Messages recommandés

salut à tous,

inscrit parmi les premiers membres je me décide à présenter mon installation.

menesboy,toulousain et récent propriétaire d'un 900l.

j'ai eu par le passé un bac de 180l et de 300l et suite à l'achat d'une maison j'en ai profité pour me faire un petit local afin d'y caser la décante et le bac qui est visible d'une face coté salon.

je n'ai pas grand chose à dire sur le bac donc je vais vous mettre 2/3 photos

coté local lors de la mise en eau:

width=670http://img805.imageshack.us/img805/2843/sam0593n.jpg[/img]

et lors de l'introduction des PV:

6669190147_4df2a9bb40_z.jpg

actuellement j'ai un flav et un salarias qui finissent de nettoyer les PV et je suis en train de réaliser 2 autres bacs annexes pour stocker les PV qui traînent dans la décante.

voili voilou ;)

Sympa comme bac :D

Actuellement il est un peux plus remplis ? ? ?

Les PV sont la depuis un mois,elles ont été stocké pendant un an dans une grosse poubelle et je pensais avoir une grosse poussé d'algues voir un pic de nitrite mais rien de tous ça juste un petit film d'algues.

J'essaye d'y allez doucement,j'ai introduit un flav et un salarias.

Je n'ai pas eu de signe montrant que le bac ai eu du mal à suivre pour eu deux donc j'aimerais avoir vos avis sur l'introduction d'autre poisson et des coraux.

D'après vous combien de temps après la mise en eau des PV et surtout pourquoi?

Et je précise aussi que mes PV ne sont pas neuve mais elles ont été introduite dans 100% d'eau neuve.

Les nitrites, c'est le juge de paix. Mais avec des PV acclimatées (avant conservation en poubelle) et dans le bac depuis un mois, il y a fort à parier que tu ne risques rien. Pourquoi ? Parce que l'équilibre est établi et avec si peu de population il n'évoluera pas plus. Il s'agit maintenant de peupler mais de façon équilibrée et très progressive (détritivores, poissons, coraux...). Pourquoi ? De manière à faire s'adapter la population bactérienne.

Mais tout cela tu le sais bien ;)

Et je précise aussi que mes PV ne sont pas neuve mais elles ont été introduite dans 100% d'eau neuve.

Tiens, ça me fait penser à la philosophie de la question du choix des tubes T5 sur recif31...

:plaisante: :plaisante:

Laurent

Tiens, ça me fait penser à la philosophie de la question du choix des tubes T5 sur recif31...

Laurent

Mince il manque des smiley ici... :p

Non rien à voir,la c'est pour avoir un avis extérieur à nos forums locaux et me réconforter dans ma démarche.

Le choix des tubes dépend de l'effet visuel désiré et ça c'est assez personnel.

Laurent

Mince il manque des smiley ici... :p

Non rien à voir,la c'est pour avoir un avis extérieur à nos forums locaux et me réconforter dans ma démarche.

Le choix des tubes dépend de l'effet visuel désiré et ça c'est assez personnel.

D'accord...

Pour moi tu peux introduire tes détritivores puis attendre un mois de plus

et ensuite peuplement

Laurent

Voila c'est ça ma question,qu'est ce qui te faire dire qu'il faut attendre un mois après l'introduction des détritivores?

Il se passe quoi dans ce mois?

Dans mon cas j'ai introduis 20 cagouilles dans 1300l d'eau brut épuré par un lio300 et environ 100kg de PV.

Crois tu que le bac est vraiment besoin d'un mois pour se rééquilibrer?

Non, il a au moins besoin de 6 à 8 mois et beaucoup plus pour qu'il y ait un semblant de cycle de phosphore .

Si tu veux mettre quelques coraux mous par contre, tu peux y aller sans problèmes, ça ne pourra qu'améliore l'épuration du bac.

Pour les poissons, je pense que tu peux y aller, mais pas avec des poissons fragiles qui ont besoins d'un bac bien équilibré.

Les nitrites, c'est le juge de paix. Mais avec des PV acclimatées (avant conservation en poubelle) et dans le bac depuis un mois, il y a fort à parier que tu ne risques rien. Pourquoi ? Parce que l'équilibre est établi et avec si peu de population il n'évoluera pas plus. Il s'agit maintenant de peupler mais de façon équilibrée et très progressive (détritivores, poissons, coraux...). Pourquoi ? De manière à faire s'adapter la population bactérienne.

Mais tout cela tu le sais bien ;)

Salut Denis,

Quand est-il lorsque l'on redémarre avec des pierres acclimatés et que l'on rajoute dès le démarrage du sable ?

Est-il préférable d'attendre que le sable se colonise et que l'équilibre se rétablisse avant de peupler ?

Pour moi,je pense que l'introduction de sable ne bouleverse pas grand chose.

Et je pense aussi que si tu le souhaite tu peux attendre que le sable se colonise avant de peupler mais tu dois pouvoir peupler sans attendre car le fait de peupler gentiment augmente la dose de nourriture,la pollution,la masse bactérienne et de ce fait accélère la colonisation du sable.

PS: corrigez mois si je suis à coté de la plaque.

Quand est-il lorsque l'on redémarre avec des pierres acclimatés et que l'on rajoute dès le démarrage du sable ?

Est-il préférable d'attendre que le sable se colonise et que l'équilibre se rétablisse avant de peupler ?

Si tu connais un récifaliste "dans les parages" qui a du sable dans son bac (ou refuge) avec de bon paramètres d'eau, tu peux aussi en prendre "une poignée" et l'ajouter sur ton sable neuf. Cela accélérera d'autant plus vite "la colonisation".

Si tu connais un récifaliste "dans les parages" qui a du sable dans son bac (ou refuge) avec de bon paramètres d'eau, tu peux aussi en prendre "une poignée" et l'ajouter sur ton sable neuf. Cela accélérera d'autant plus vite "la colonisation".

peut être JEAN YVES ?

Qu'en est-il lorsque l'on redémarre avec des pierres acclimatés et que l'on rajoute dès le démarrage du sable ?

Les pierres bien acclimatées (je n'ai pas dit bien colonisées comme les pierres brutes, d'import direct), c'est à dire de nature à contribuer dès leur arrivée à la dénitrification, permettent un démarrage beaucoup plus facile, plus rapide, le système encaissant plus faclement de petits écarts.

Dans tous les cas si le système est équilibré, chaque ajout de PV, sable, poissons... provoque un déséquilibre dans un sens ou dans un autre (Lapalisse, mon maître ! ).

Si on le fait évoluer de façon radicale en installant une quantité massive de sable, ou en introduisant une quantité massive de poissons, successivement ou simultanément, on peut s'attendre à voir apparaître des cyanos, des algues ou d'autres réjouissances de ce type. Donc oui, dans ce cas le rééquilibrage sera à la hauteur du déséquilibre et l'attente sera nécessaire. C'est en général l'attitude adoptée au démarrage d'un aquarium récifal : on met tout les supports, on attend que ça s'équilibre et on poursuit.

Pourquoi ne pas envisager aussi, si l'installation le permet, de monter en puissance progressivement dès le début toujours en maintenant un équilibre, ou plutôt un léger déséquilibre à chaque fois supportable ? Support bactérien (que ce soit PV, sable, charbon...) - population bactérienne - puis pollueurs et filtreurs/épurateurs et ainsi de suite (en schématisant), par petits paliers; Exercice qui demande un peu plus de surveillance et de méthode mais qui permet de profiter plus vite du spectacle. Donc oui, dans ce cas le léger déséquilibre permet d'envisager et impose même, de peupler modérément très tôt. C'est en général ce que l'on préconise aussi, juste après le démarrage d'un aquarium récifal.

Cette notion d'attente est donc pour moi très relative, tout comme la notion de peuplement, elles dépendent des paliers qu'on est prêt à faire supporter au bac, ou qu'il pourra supporter. J'ai connu les deux types de montée en puissance et les deux sont possibles. Mon simple avis ;)

• 1 an plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici