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technique d'aspiration des sediments


sarnac37

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Bonjour à tous

 

Aucune technique me satisfait pour aspirer les sediments ds le bac principal.

 

Comment faites vous, avantage - inconvenient?

 

Perso :

- siphonage (le top maif faut refaire de l'eau donc a integrer ds une maintenance non rapide

- siphonage du bac principal vers la decante via un micron bag : top mais destabilisation des niveaux donc perturbation de mon overflow

- tempete : aucun interet si pas de siphonage avant et pauffinage par tempete

 

voila mes techniques

 

a vous

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- siphonage du bac principal vers la decante via un micron bag : top mais destabilisation des niveaux donc perturbation de mon overflow

 

Bonjour,

 

pour moi c'est le mieux et pour ne pas destabiliser les niveaux, il suffit d'avoir un tuyau assez gros pour aspirer autant, voire un peu plus de débit que la remontée: 2,5 m3/h avec 1,40m de chute chez moi.

J'utilise un tuyau alimentaire transparent (trouvé chez Métro) diamètre 27/32mm, fixé avec des pinces à ressort sur le bac et la décante, qui débouche au fond d'une bouteille de 5L remplie de perlon. Je pense que c'est plus efficace que le micronbag en terme de surface et donc de colmatage.

Je précise que je n'ai pas de sable... et que si j'aspire de temps à autre un BH, je le retrouve facilement en nettoyant le perlon.

L'avantage c'est que ça ne se bouche jamais, mais faut éviter les petits cailloux de PV et faire gaffe aux petits poissons, bien sûr.

Quand j'avais du sable, j'utilisais la cloche, mais impossible d'aller dans les coins, alors que mon gros tuyau est assez souple pour s'ovaliser sans perte de section, donc de débit.

Quand j'ai fini, j'arrête la remontée pour laisser décanter 1h ou 2 et je siphonne la décante (à 60cm au dessus de l'égout chez moi)

 

J'ai déclaré la guerre aux PO4, mais je suis encore loin d'avoir gagné, mais patience... :sablier:

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- siphonage (le top maif faut refaire de l'eau donc a integrer ds une maintenance non rapide

C'est pourtant la seule technique efficace... Elle n'oblige pas pour autant à de gros changements d'eau (tout dépend bien sûr des quantités de sédiments à retirer).

C'est d'ailleurs le principal intérêt des changements d'eau réguliers (peu importe la périodicité choisie), à savoir faire du nettoyage, retirer x litres d'une bouillasse peu ragoutante pour les remplacer par x litres d'eau neuve.

Si les paramètres généraux sont bons (ou acceptables), on peut d'ailleurs caler la fréquence et la quantité de ces changements d'eau sur "l'état d'encrassement visible" du bac (par exemple quand beaucoup de particules semblent rester en suspension dans la colonne d'eau :D ).

Testou a raison, il est également possible de procéder par tranches.

Il m'est arrivé de faire de petits nettoyages de routine en ne retirant que 20 litres (pour un total d'environ 1500 L (bac + refuge + volume technique) et d'autres fois de 80 L pour "aller plus en détail".

Il est aussi possible de choisir le diamètre du tuyau employé pour les siphonnages en fonction du volume d'eau à traiter afin de ne pas retirer en quelques secondes 20 litres d'eau en n'ayant parcouru que 25 cm2 :timide:

 

édit : Nicofore a été plus rapide et nos réponses ne se recoupent pas, c'est la guerre :D

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comme Nicofore, je coupe la descente et siphone avec un tuyau de même diamètre, faut aussi couper l'osmolation

Comme il me reste encore un peu de sable à éliminer, je n'envoie pas vers les micron bags pour ne pas les endommager

je prends plutôt une passoire plastique de cuisine (comme pour les pâtes) que je garnis de perlon, tout ça placé au dessus de la décante

après je jette le perlon en regardant avant si aucun animal n'est dedans

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Quelques questions au passage...

J'imagine que les sédiments doivent contenir, entre autres, pas mal de phosphates inorganiques ?

Si oui, pensez-vous qu'une filtration mécanique somme toute assez grossière (perlon, filtres à poches, etc) soit de nature à les extraire aussi efficacement qu'un retrait pur et simple du bac, "eau de transport" comprise ?

L'eau que vous filtrez ressort-elle cristalline après passage dans le perlon ou micron-bag ?

(bon, je reconnais que mes questions ne sont pas d'une objectivité totale :D )

Pour tout dire, quand 60 litres de changement d'eau permettent de faire un "grand nettoyage" dans un bac de 1100 litres, pourquoi remettre en circulation une eau seulement grossièrement "filtrée" ?

A plus forte raison pour ceux qui ont du sable à clocher, sable qui doit retenir encore plus de sédiments. Auquel cas, la méthode de Testou semble plus appropriée puisque le clochage partiel par zones, en plusieurs fois, ne devrait pas déséquilibrer le bac tout en permettant d'extraire vraiment la plupart des éléments indésirables à court, moyen et surtout long termes ?

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Quelques questions au passage...

J'imagine que les sédiments doivent contenir, entre autres, pas mal de phosphates inorganiques ?

Si oui, pensez-vous qu'une filtration mécanique somme toute assez grossière (perlon, filtres à poches, etc) soit de nature à les extraire aussi efficacement qu'un retrait pur et simple du bac, "eau de transport" comprise ?

L'eau que vous filtrez ressort-elle cristalline après passage dans le perlon ou micron-bag ?

(bon, je reconnais que mes questions ne sont pas d'une objectivité totale :D )

Pour tout dire, quand 60 litres de changement d'eau permettent de faire un "grand nettoyage" dans un bac de 1100 litres, pourquoi remettre en circulation une eau seulement grossièrement "filtrée" ?

A plus forte raison pour ceux qui ont du sable à clocher, sable qui doit retenir encore plus de sédiments. Auquel cas, la méthode de Testou semble plus appropriée puisque le clochage partiel par zones, en plusieurs fois, ne devrait pas déséquilibrer le bac tout en permettant d'extraire vraiment la plupart des éléments indésirables à court, moyen et surtout long termes ?

perso je ne le cloche pas, je jette la moitié du sable une fois tout les 6 mois, et sa fais mal au coeur quand on voit toute la micro faune qu'on supprime, sinon je n'i touche jammais, il est blanc et le reste environ 6 mois .

 

non l'eau ne ressort pas cristaline je la remplace par de l'eau neuve .

 

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Quid du clochage de bac...impossible pour moi de clocher du sugar sur mon ancien bac et même chose aujourd'hui avec du bora bora...

La méthode du clochage partiel est une super idée à mon sens...

Quel sable utilises tu???( pour mon futur bac...)

 

Pour ma part, j'aspire les sédiments avec un tuyau et une newjet 1200...j'avoue ne pas avoir beaucoup de sédiments, je pense que cela vient de la mauvaise conception de ma descente d'eau mais c'est un autre problème....

 

J'essayerai bien les micronbags mais quelle taille de mailles utilisez vous???

 

Bien à vous...

Jo

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Clochage tous les deux mois environ de la moitié du sable. Ça représente une quarantaine de litres sur un changement d'eau de 120 litres, autant dire que ça ne présente pas d'intérêt de conserver cette eau sale. Je crois qu'on peut toujours adapter le diamètre de la cloche et le débit d'aspiration (régulé à la main) à la "volatilité" du sable. Ce nettoyage évacue finalement peu de sédiments et n'a malheureusement pas de répercussion sur le taux de PO4 que je ne maîtrise toujours pas (mon Graal !) :D

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Oh punaise !

 

je jette la moitié du sable

 

Très écolo et économique ton affaire ! :D

y'a 10kg dans mon bac, laver 5 kg me prend environ 2 heure, donc niveau prix du sable et prix de l'eau pour le nettoyage je prefere jeter, 5 kg tout les 6 mois c'est rien, j'achete un sac de 25kg sa me fais 2ans et dmi à quoi bon galeré à nettoyer .

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