Aller au contenu

Projet Rampe récifal à LED

djcosmos59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà actuellement, je possède un bac récifal de 400 litres ( 95*78*55) et il est équipé d'un projecteur HQI 250W 14000 K

je l'ai acheté à un praticulier qui est passé à plus grand et qui me disait qu'il avait mis que ça comme éclairage mais je pense que ça fait peut tout de même

je m'étais dis que j'allais faire un lumenarc 400W grand angle pour mon bac mais vu les post au sujet des rampes à led et de la baisse de facture d'électricité cela me parait le mieux.

J'ai calculé au niveau du nombre de led gràce à ce site : http://www.diy-riff.de/xt/shop_content.php/coID/769/language/de

voici les résultats : (que des led en SPS)

Calcul de l'aquarium de coraux durs - 95cm Longueur - 78cm Largeur - Hauteur 55cm • Vous avez besoin des 14000K couleur de la lumière sur 53 pièces blanc High Power LED, 28 pcs bleu LED haute puissance et sept pièces UV LED haute puissance • Ils sont combinés environ 88 LED haute puissance • C'est environ 220 watts de puissance totale, sans perte de l'approvisionnement électrique et de refroidissement

j'aimerais savoir si vous avez des idées du matériels qu'il me faudrait afin de construire la rampe moi meme et quel équipement (gestion électronique de la rampe, led cree 3w ou led de puissance.......)

merci pour votre retour

djcosmos59

En parcourant les archives du site, tu trouveras quantités de fils de discussions sur ce sujet (rubrique "matériel") ;)

Qu'il s'agisse de faire une rampe soi-même ou de l'acheter dans le commerce. D'ailleurs, les sujets sont tellement nombreux et récurrents que nous avons songé un moment à changer le nom du site pour l'appeler "Cap-Led-et-accessoirement-à-l'occase-un-peu-de-récifal" :D

Bonjour,

Avec tes 250W HQI l'éclairement est d'environ 24.000 Lux et 38.000 Lux avec 400W HQI.

Avec des LED 50W tu gagnerais environ 10%, un peu plus avec des LED 100W mais la difficulté va être alors de les répartir (3 LED 100W sur 0,75m² ce n'est pas évident).

Si c'est le rendement que tu cherches, mieux vaut te tourner vers les LED 3W.

Pour un total de 88 LED voici la répartition en fonction de la température de couleur que tu veux obtenir

CCT : Blanc froid 6.500K / Royal blue 455nm

14.000 : 51 / 37

15.000 : 49 / 39

16.000 : 48 / 40

17.000 : 47 / 41

Mais tout ça a déjà été traité en long, en large et en travers sur plusieurs fils de discussions. Autant les lire et s'en inspirer plutôt que d'en rouvrir un cent-vingt-deuxième :D

Y aurait-il censure sur les LED ?

Si je cherche "RAC" dans le forum je trouve 293 résultats :

• Réglage RAC
  • reglage rac
  • Installation RAC sans Ph-mètre
  • RAC: Calcium bas, mais KH haut
  • Choix d'un RAC
  • remplacement pompe rac
  • Encore RAC
  • RAC au taquet
  • Réglage débit RAC
  • Susbrat RAC
et ce n'est que la première page sur 10 !

Est-ce une raison pour bannir tout sujet abordant le RAC ?

Bon, OK, les sujets LED il y en a 2 fois plus, mais c'est justement une raison pour que quelqu'un qui débarque s'y perde.

Ca ne me dérange pas de répondre à son cas.

Bonjour,

Avec tes 250W HQI l'éclairement est d'environ 24.000 Lux et 38.000 Lux avec 400W HQI.

Avec des LED 50W tu gagnerais environ 10%, un peu plus avec des LED 100W mais la difficulté va être alors de les répartir (3 LED 100W sur 0,75m² ce n'est pas évident).

Pour un total de 88 LED voici la répartition en fonction de la température de couleur que tu veux obtenir

merci hervé

au lieu de poster sur le forum est que je peux te poser des questions par MP vu que ça a l'air de déranger des personnes ici :sablier:

au lieu de poster sur le forum est que je peux te poser des questions par MP vu que ça a l'air de déranger des personnes ici :sablier:

Mais non, ne prends pas nécessairement ces réflexions pour toi à qui j'ai déjà souhaité la bienvenue sur un autre post et qui reste le bienvenu sur Cap ;)

Reste que les archives d'un site (que je viens au passage d'exhumer pendant 10 minutes, de rien c'est tout naturel :D ) servent aussi à trouver de l'information.

Concernant les Leds, certains threads font plusieurs dizaines de pages et sont illustrés par autant de plans, de graphiques, etc, et je pense que tout ou à peu près à déjà été dit sur le sujet mettant aussi en avant des avis très partagés (et tant mieux, peut-être).

Ok Dj,

Je pense que tu n'es pas sans savoir que tu peux acquérir une ampoule (osram,Iwasaki....) de très haute qualité pour 15-30 euro par exemple ?

Concernant la pousse et la coloration, tout cela est très subjectif et ne repose pas que sur l'éclairement.

Tu sais, on lit beaucoup de conneries ou de conclusion hâtives sur les forums.

Le plus délicat est de faire la part des choses.

Chaque source d'éclairement à ses avantages et inconvénients qu'il faut connaitre.

La led n'est pas mieux ou pire qu'une autre technologie.

Elle permet en théorie de faire des économies sur la facture EDF en ayant un rendement plus élevé de part sa conception.

J'écris volontairement en théorie car il faut prendre en compte le cout d'acquisition d'une led haute puissance ou coût au watt.

Hervé à écrit :

les T8 ça commence à gonfler

Autant que les leds ?

un choix comme un autre qui permet un retour en investissement immédiat et spectre haute définition, aucune lacune... (10 euro le tube...) :sifflote:

Choix que l'on a tendance à oublier face à l'assortiment des T5 HO et leurs lacunes.

Je laisse ce fil de discussion aux experts. ;)

Bonne suite DJ

Salut,

Perso, ce qui me dérange le plus (c'est vrai les leds ca commence à gonfler), ceux sont tes choix Hervé :

Pourquoi 88, pourquoi pas 40 mais réparties là où seront les coraux ? (par exemple)

et surtout pourquoi compléter un spectre avec de la Royal blue alors que c'est le pic principal de la led blanche ?

Pas besoin de graphiques, dessins ou calculs de tous genres, je ne suis pas neuneu.

Merci pour ta compréhension.

Sinon DJCosmos, as tu pensé à éclairer en T8 haute définition, voir du HQI 150W (2x150 ou 250) 6500 Iwasaki (complément bleu dans les 2 cas)...

Parce qu'il n'y a pas que les leds dans la vie et on peut faire tout aussi bien pour nettement moins cher, éventuellement un complément de leds pour les fameuses marbrures... :timide:

Ca permet aussi de revoir à la baisse la consommation de certaines installations.

et si les "anciennes" technologies n'apportaient aucun résultat, cela se serait depuis longtemps et l'amortissement est vite fait. ;)

Parfois il est utile de reconvertir l'euro en franc pour revenir sur terre...

( 95*78*55) et il est équipé d'un projecteur HQI 250W 14000 K

Ca te semble peu ?

Vu les dimensions du bac, je trouve plutôt que ce choix est judicieux.

Après, il faut savoir quel type de réflecteur tu as : un lumenbright serait certainement top, voir peut-être un Lumenarc tout simple ?

Pourquoi ce choix DJ ?

... simple curiosité. :timide:

Perso, ce qui me dérange le plus (c'est vrai les leds ca commence à gonfler), ceux sont tes choix Hervé

Pourquoi 88, pourquoi pas 40 mais réparties là où seront les coraux ? (par exemple)

et surtout pourquoi compléter un spectre avec de la Royal blue alors que c'est le pic principal de la led blanche ?

Parce que c'est dans la question initiale

il est équipé d'un projecteur HQI 250W 14000 K

...

J'ai calculé au niveau du nombre de led gràce à ce site : http://www.diy-riff.de/xt/shop_content.php/coID/769/language/de

voici les résultats : (que des led en SPS)

Calcul de l'aquarium de coraux durs - 95cm Longueur - 78cm Largeur - Hauteur 55cm • Vous avez besoin des 14000K couleur de la lumière sur 53 pièces blanc High Power LED, 28 pcs bleu LED haute puissance et sept pièces UV LED haute puissance • Ils sont combinés environ 88 LED haute puissance • C'est environ 220 watts de puissance totale, sans perte de l'approvisionnement électrique et de refroidissement

Comment veux-tu passer des 6.500K d'une led blanc froid, 8.000K à la limite, à 14.000K sans ajouter du bleu ?

Perso, ce qui me dérange le plus ce sont tes choix Brunocb750

Sinon DJCosmos, as tu pensé à éclairer en T8 haute définition

les T8 ça commence à gonfler.

Bonjour,

merci hervé

tu serais où je peux commander en allemagne, au states ou autres?

tu serais où je peux commander en allemagne, au states ou autres?

J'ai commandé mes LED 50W chez AC-RC et mes drivers chez Future Electronics.

Florian a commandé ses LED 100W chez un autre fournisseur qui avait l'air pas mal mais j'ai oublié ses coordonnées; envoie lui un MP s'il ne réagit pas ici.

Sinon il y a le bien connu Satisled mais il a la fâcheuse habitude de ne pas répondre aux questions.

Attention, la CCT des LED multichips semble assez variable; si tu optes pour cette solution je te suggère de commander une LED pour voir, de la mesurer, puis de commander les autres; AC-RC accepte les échanges si un produit ne te convient pas.

Je n'ai pas d'expérience avec les LED 3W.

ok merci hervé

je vais voir ce que je peux faire pour des led haute puissance mais peut etre passer par des 10w pour pouvoir mieux répartir la lumière sur le bac au lieu des 50 w

j'ai trouvé un site rapidled pour les 3w mais c'est au states, je suis en train de chercher s'il n'y a pas plus près comme la belgique, allemagne suisse...

je suis en train de chercher s'il n'y a pas plus près comme la belgique, allemagne suisse...

Les miennes viennent de Hong Kong : plusieurs commandes qui n'ont posé aucun problème, envoi rapide, pas de taxe surprise supplémentaire; seule petite difficulté pour certains : Alan ne parle pas français mais inutile d'apprendre le mandarin, anglais sans problème; il m'a même envoyé gratos une lentille que j'avais cassée par maladresse; je suppose qu'il n'y a pas d'inconvénient à mettre son adresse mail : acrc@live.hk

En Europe, TVA et transport inclus pour un certain montant, prix compétitifs (pour des CREE 10W): http://shop.niviss.com

Je vais la garder cette fois.

Mais je n'y trouve pas tes 100W !

En Europe, TVA et transport inclus pour un certain montant, prix compétitifs (pour des CREE 10W): http://shop.niviss.com

Je vais la garder cette fois.

Mais je n'y trouve pas tes 100W !

Je répondais au commentaire concernant les 3W : "j'ai trouvé un site rapidled pour les 3w mais c'est au states, je suis en train de chercher s'il n'y a pas plus près comme la belgique, allemagne suisse...". Les 50 et 100W 45mil et 60mil, il faut les commander en direct au fabriquant.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici