Aller au contenu

350L en cours d'installation


kohleric

Messages recommandés

Je pensais que c'était plutôt comme un mini marteau-piqueur et que ça fait des trous aussi large que profond. Là je voudrais mettre des crochets en 6-8 mm de diamètre avec des chevilles. Mais si ça peut m'éviter de passer 20 minutes par trous avec ma perceuse à bout de bras au dessus du bac je dis banco !

La seule difficulté est la position du trou car la machine a tendance à sauter.

Je te suggère d'amorcer le trou avec une perceuse classique, puis la mèche de 8 mm sur le perforateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais voir pour les locations pas loin de chez moi (car j'ai fait le tour des copains et je n'ai pas trouvé).

 

J'ai aussi remarqué que pour faire un trou dans du béton la qualité de la mèche compte énormément. Avec une mèche pourrie, c'est la mèche qui fond (du vécu), avec une mèche normale, ça fait un trou lentement mais avec une mèche top qualité cela va bien plus vite.

 

Bon on arrête de parler bricolage sinon on va se faire engueuler par Dominique :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai proposé rien que pour te faire plaisir :D

 

Vas savoir, peut être que je vais riper et me faire un méga trou dans la main.

Ne nous fait pas un film gore !

 

Je change un peu de sujet. J'ai discuté avec la personne de all marine qui m'a vendu les pv acclimatées (7+10kg), je lui ai expliqué que je n'éclaire pas directement mon bac depuis un mois et demi (mise en eau + pv) et il m'a conseillé, mais c'est valable d'après lui pour tous les démarrages de bac, d'éclairer 3 heures/j les 2 premières semaines puis de passer à 6 heures doucement. J'imagine que c'est pour éviter l'explosion d'algues vertes. Je ne connais pas encore ma concentration en nitrate (nitrite presque à 0) mais les phosphates sont indétectables (le tout en salifert).

Mon éclairage led sera en fonction dans les jours qui viennent je commencerais léger sur la photopériode. D'après vous je dois éclairer combien de temps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait aussi

12/1 : mise en eau

19/1 : éclairage 10h/jour

24/1 : premières algues

30/1 : algues au summum

09/2 : 13 Astraea, 12 Trochus, 4 Ermites bleus, 8 Ermites rouges, 2 Lysmata Amboinensis, 2 Lysmata Wurdemani, 1 oursin, 1 ophiure, 1 Zebrazoma flavescens

09/3 : premiers coraux mous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, je vais peut-être faire de même alors :D

 

Petit essai hier soir avec 3 led 20kK de 20W. Elles sont dans la rangée de devant mais ne sont pas à la bonne hauteur, il manque un peu plus de 10cm.

 

Je trouve la couleur de la lumière plutôt sympa. Les photos sont prises avec mon tel (plus de batterie sur mon nikon)

 

Ne pas faire attention au décor, les pierres ont été posées rapidement.

 

 

2012-013.jpg

 

2012-012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la photopériode, je suis assez partagé. Comme le dit Dlteck, il ne faut pas trop retarder l'équilibre final qui sera celui avec la photopériode prévue à terme. Cependant, réduire la photopériode au début permet aussi de ralentir l'explosion d'algues en relation avec ce que pourront manger les herbivores introduits à ce moment, ça permet d'accélérer l'équilibre. Certes, les filamenteuses partiront tôt ou tard, mais j'ai vu des bacs tellement envahis, pour lesquels ça a été très tard !

 

Bref l'équlibre sera atteint plus rapidement de manière équilibrée, c'est aussi une question de feeling :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de vos conseils, j'ai décidé de couper la poire en deux en partant sur du 6h/j sachant que 3 led sur 8 sont allumées (les led "blanches"). Je vais monter la puissance

 

Sinon, pour Dompail qui me réclame à chaque des infos de ce genre, plutôt que de le faire lambiner, je suis bon prince .... :D

 

Il y aura un couvercle

kohleric_20120605194937.jpg

Maintien des driver sur support anti-vibration (c'est du Blau, mais non c'est fait maison :mdr3: )

j'en ai trouvé un peu qui vibrait sous tension.

 

kohleric_20120605195921-thumb.jpg

kohleric_20120605195930-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffft ! Je trouve simplement dommage d'avoir fait autant de trous dans une si belle boite. En plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'installer des ventilateurs dans ta caisse à outils ?!

Bricolos... Monde de brutes :cigare:

héhé !

 

Bon, première impression au bout de deux jours, la lumière c'est bien ! Les pierres dans la pénombre depuis un mois et demi c'était pas évident en terme d'observation mais là, ça grouille en surface. Très sympa toutes ces bestioles à regarder.

 

La lumière est clairement plus bleutée que les ampoules 2400K de l'éclairage du salon. Plus bleu que l'ampoule 6500 de la cuisine mais seulement un peu plus que les tube T5 9000K qui éclaire mon communautaire planté en eau douce. J'ai essayé de prendre une photo pour utiliser le logiciel d'Hervé et avoir une estimation de la température mais la rampe est pour le moment trop près de la surface pour être dans de bonnes conditions. Je vais poser la dernière led devant mais seulement deux dans le fond et aucune au milieu le temps de voir comment réagit l'aquarium et pourquoi pas réfléchir à l'acquisition autres couleurs de led

 

Un ami va me donner un peu de sable/algues gavé d'autres micro-faunes pour peupler le refuge de 40L intégré à mon bac technique.

 

Par contre, je pense avoir identifié 3 ou 4 aiptasia à la surface d'une des premières pierres introduite. Elles font moins d'un cm pour le moment, j'espère que je me trompe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que les températures de couleur données pour les leds multichips ne sont pas équivalentes à celles des HQI visuellement. Mes 20000°K en 100W ont un rendu que je situerai entre 11000 et 14000K en HQI. avec un ration 400W 20000K : 150W royal blue j'ai un rendu que je trouve assez proche de 14000K avec des HQI + T5 actiniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Mesure faite pour la température de couleur : 9000K, ce qui correspond à mon sentiment après l'installation que les led 20000K de satisled sont beaucoup moins chaude que ça. Ce qui tombe plutôt bien car c'est ce que je voulais en terme de couleur.

 

Petit passage à all marine hier avec le fiston, on a acheté une dizaine d'astrea, des porcelaines et une ophiure (beige et noire), tout ce petit monde va plutôt bien. Par contre, j'en connais qui rongent leur frein chez moi, ils sont encore plus pressé que moi de voir les premiers coraux et poissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il n'y aura plus de NO2, ce qui devrait être le cas, et que le décor sera établi, tu devrais pouvoir commencer à introduire des coraux mous solides (et beaux !!!), Sarcophyton, Sinularia, Capnella... Ils contribueront grandement a biologiser l'eau et faciliteront d'autant l'accueil du premier poisson.

C'est un chouette moment que de celui du démarrage d'un bac récifal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison et je trouve que mon fils est beaucoup plus intéressé par l'eau de mer que l'eau douce (pourtant j'ai pas mal de truc sympa dans mon eau douce). Cela doit être l'effet étoile de mer (je lui ai dit que l'ophiure est une étoile de mer, c'est un petit mensonge OK :D ).

 

Sarcophyton, Sinularia, Capnella...

aïe, là ça va pas du tout ;) . J'ai montré des photos de ces coraux à ma moitié et c'est pas bon, je cites : "oui d'accord, mais ça n'existe pas avec des couleurs autre que marron" (sur un ton du genre "tout ça pour ça").

Je pense que si j'ajoute ce genre de coraux je serai obligé d'aller dormir dans le salon :horreur: il y en aurait pas avec de jolis couleurs ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe, là ça va pas du tout ;) . J'ai montré des photos de ces coraux à ma moitié et c'est pas bon, je cites : "oui d'accord, mais ça n'existe pas avec des couleurs autre que marron" (sur un ton du genre "tout ça pour ça").

Je pense que si j'ajoute ce genre de coraux je serai obligé d'aller dormir dans le salon :horreur: il y en aurait pas avec de jolis couleurs ?

Une écrasante majorité d'Acropora sont ternes et moches, pourtant pas mal de magasins ont bien compris qu'ils devaient privilégier les arrivages "de belles souches". Bizarrement, le message ne semble pas être passé pour les coraux mous...

Jette un œil sur les Sarcophyton elegans vert tendre ou jaune soutenu. Sur les Sinularia flexibilis verts ou roses. Idem pour les Capnella et la liste serait longue. De plus, ils ajoutent de la vie et du mouvement.

Rien n'empêche également d'adjoindre rapidement quelques pièces de zoanthus très colorés (même si leur action concernant l'épuration de l'eau est sans intérêt).

Je pense que nous pourrions lancer une pétition pour convaincre ta compagne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici