Aller au contenu

projet bac cubique

jeremy

Messages recommandés

bonjour a toutes et a tous :gbisef:

voila,

je suis tout nouveau sur le forum,donc une petite presentation s'impose

jeremy,25 ans papa d'un petit garcon de 3 ans

j'ai actuellement un bac de 450 L(150X50X60) qui tourne sous 6X80 w t5

mais voila je souhaite repartir de zero sur un bac plus petit .

mon projet:

bac cubique avec pour dimensions

75 CM de L X75 CM de l x 60 CM de h sur chassis fer

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Je souhaite repartir de zero,

je dirais plutot un transfert de bac pour pouvoir construire un bac technique(decante) digne de ce nom de loin ce que j'ai actuellement

en y mettant une reserve d'eau plus grande ,je pense aussi ajouter un refuge .

mais surtout le verre de l'aqua en verre extra blanc sur la face avant .

voila j'espere avoir repondu a tes questions .

la suite dans le prochain episode

Bon passons aux choses sérieuses

Voici venu le temps des questions :

pour le meuble je souhaite faire un châssis en fer avec 3 couches anti-rouille.

les dimensions seront 75 cm de long ,75 cm de large et j’hésite encore sur la hauteur 80,85 cm pour vous quelle est la bonne hauteur

un bon compromis quand on est devant le bac pour admirer les coraux et quand on a le cul assis dans le canapé .

pour le châssis je souhaite partir sur une base de 40 mm x 27 mm pour la section des tubes .

quand pensez vous ? est ce que 3 couches anti-rouille suffissent ?

Et vous comment avez vous fais pour traiter votre fer contre la corrosion .

concernant l'eclairage je pense partir sur un ballast hqi dimmable lumatek 250w-400 wcomme celui ci :

http://www.reef-ocean.com/Ballast-Electronique-HQI-LUMATEK-Dimmable-250W-400W-SuperLumen---p-31833.html

avec reflecteur 50X50 luminarc + rajout de 2 neons voir 4 néons T5 actiniques en 24 w ou 1 ou 2 rampes leds comme ceci:

http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Bleu_-_11_W_60cm-p13055.html

Bienvenue sur Cap Jérémy,

Et si nous parlions d'abord des animaux que tu souhaiterais maintenir ou que tu maintiens déjà ;)

Il sera toujours temps de discuter quincaillerie après :D

(n'allez pas croire, les uns et les autres, que l'aspect barres d'acier, tubes et réflos ne me passionne pas, vous connaissez tous ici ma passion pour le bricolage, mais j'aime bien qu'on parle aussi de temps en temps, une fois n'est pas coutume, des bestioles qui vivent au-dessus de la décante et sous les rampes, qu'elles soient HQI, T5 ou à Leds :timide: )

Alors je vais me faire tirer les oreilles en decrivant ma population dans mon bac actuel (450L) car je suis en surpopulation et c'est aussi un peu pour cela que je veux changer de bac, et repartir sur de bonnes bases en tirant un trait sur ce bac et en prenant note et conseils .

3 occelaris

1 couple d'amphiprions pacificus

1 hexatenia

2 flavescens

1 hepatus de 7 cm

1 labroides dimidiatus

2 crevettes wurdemanni

2 crevettes amboinensis

1 étoile de mer Ophiomastix Janualis

1 oursin mespilia globulus

2 etoiles de mer superba

et nombres incalculables de detritivores

Jérémy,

Voici venu le temps... des rires et des chants lalala ;)

(tout une époque)

sans hésitation , hauteur du châssis 85-90cm, bac technique pas trop haut pour un retrait d'écumeur facilité...

Par contre le refuge en plus du bac technique, plus son compartiment d'eau osmosée, la partie électrique type tableau (pas top sous un meuble), ça risque d'être un peu short avec une surface au sol inférieure à 75X75 (tubes acier 40x40, épaisseur 2,5 pas en dessous !)...

... ou alors il faudra prévoir l'accès à la partie technique sous le meuble par les 3 faces, ou au moins via 2 côtés.

A+

bonjour Bruno

oui je sais ça va être tendu pour tout faire rentrer dans une décante de 70 X60 X40

j'avais l'intention de faire l'habillage avec des plaques de medium avec aimants, pour pouvoir avoir accès facile aux 3 cotes avant que tu lances le sujet.

je souhaite avoir la vue sur le refuge sur le cote gauche du meuble ou devant sur la face avant comme ceci

jeremy_20120318085749.jpg

voici une premiere approche de la decante

jeremy_20120318085840-thumb.png

j'aimerai avoir une decante pratique, bien etudiée je suis donc à la recherche de plan ,voir une ame charitable qui pourrait faire un plan meme a main levée :help:

ma decante fera 70cm de longx60 cm de large x40 cm de haut au pire pour gagner de la place je mettrais la reserve d'eau sur l etage au dessus de la decante car je pense faire un meuble assez haut 80,85 cm de haut

Je recherche des infos afin de m'aider à compartimenter ma décante...et des conseils généraux relatifs à la fabrication et à la conception d'une décantation...!!!

Hello Jérémy

Loin de moi l'idée de "faire la morale" à qui que ce soit ;)

Mais tu parles de repartir sur de bonnes base et le système que tu souhaites mettre en route est plus petit que le précédent (ou équivalent). Autrement dit, as-tu décidé de te séparer de plusieurs "gros poissons" ?

A défaut, je crains que tu ne puisses jamais obtenir à court et long termes des paramètres d'eau permettant de maintenir des coraux durs dans de bonnes conditions...

c'est a dire ? oui le projet plus petit mais mieux etudier c'est a dire une decante digne de ce nom , un support a pvs,un vrai ecumeur ....

bien entendu dans le futur projet les plus gros poissons partiront c'est evident ,je compte garder :

2 occelaris

1 couple d'amphiprions pacificus

1 hexatenia

1 flavescens(à vous de me dire)

1 labroides dimidiatus

2 crevettes wurdemanni

2 crevettes amboinensis

1 oursin mespilia globulus

2 etoiles de mer superba

et nombres incalculables de detritivores

Tu as donc parfaitement raison de diminuer le nombre de poissons (pas facile, j'en conviens !). Quelles que soient les performances des systèmes d'épurations mécanique ou chimique utilisés, trop de pollueurs rendent systématiquement un bac ingérable sans passer son temps à faire des pieds et des mains pour tenter de contenir PO4 et NO3 (entre autres !).

Tous mes vœux de réussite pour ce nouveau projet ;)

Salut Jérémy,

Ton bac technique n'est pas mal.

J'apporterai juste quelques modifications : compartiment d'eau osmosée sur la longueur exclusivement, une capacité de 20 litres est normalement suffisant pour une semaine de fonctionnement. Tout dépendra de la différence thermique entre l'aqua et la pièce.

Ton ancien bac doit te permettre de situer une valeur assez juste de ce volume d'eau.

Le gain de place en largueur te permet d'agrandir la section "refuge" qui semble petite.

Tu peux opter aussi pour réduire la partie de l'écumeur. Le HS150 ne demande pas tant de place.

A savoir si par la suite tu souhaites une telle place pour installer un filtre fluidisé, RAH...

Avec l'écumeur en possession, l'agencement "devrait" être moins théorique.

Honnêtement, la partie refuge me semble vraiment très faible. L'intérêt dans ce cas est discutable.

A+

Même remarque que Brunocb ;)

Mieux vaut un refuge "le plus grand possible" au détriment de la réserve d'eau douce. Surtout qu'il est toujours possible en cas d'absence prolongée (et risquée :timide: ) de placer une réserve de plus grande contenance à coté du bac.

Le reste du temps, une autonomie de 48 à 72 heures est bien suffisante, surtout si elle permet d'accroitre la taille du refuge dont les bienfaits pour le bac seront perceptibles toute l'année (alors qu'une plus grande réserve d'eau osmosée ne sera vraiment utile que ponctuellement).

Apres reflexion :charte: etant donné que le meuble en fer aura une hauteur de 85 cm le meuble sera divise en 2 dans sa hauteur,

au rez de chaussé la decante et à l'etage reserve d'eau + rampe multiprises.... et tout le bazar.

Pour votre part dequoi est composé votre refuge ?

(temps d'eclairage,algues et pvs ?

Pour votre part dequoi est composé votre refuge ?

(temps d'eclairage,algues et pvs ?

Quelques PV fraiches, des caulerpes qui ne lysent pas trop facilement (éviter la racemosa, par exemple), et une douzaine d'heures au minimum pour la photopériode. L'éclairage inversé avec le bac principal ne doit pas avoir une grande incidence sur le PH pour un refuge de petit volume, donc peu importe. Une couche de sable d'une dizaine de centimètres peut être intéressante (mais fait toujours débat !).

Un turnover si possible plus faible que celui lié au bac principal est bien sûr souhaitable ;)

OK, et du polystyrène?

même si elle est pas 100 pour 100 hermétique c'est toujours ca de gagner non ?

Le polystyrène expansé résiste à l'humidité mais absorbe moins bien le bruit que la mousse alvéolée.

Mais même si l'intérieur est entièrement capitonné, le son va sortir pas la moindre ouverture, ou alors il faut prévoir une chicane, ce qui prend de la place.

J'ai l'avantage d'avoir l'équipement technique à la cave, le bruit ne me préoccupe pas, mais je me demande si les nombreux amateurs qui ont un compartiment technique sous le bac souffrent vraiment du bruit produit par celui-ci.

J'ai un bac un peu comme ton projet (80x70x55) :

17882562fbf77e18df3a64dda6d93d49.jpg

J'ai un ATI BBM200 : j'en suis content.

Pour l'insonorisation, à mon sens ce n'est pas utile. La fermeture du bac atténue vraiment le bruit et l'écumeur est silencieux.

J'étais à l'origine sur un HQI 250W + T5 et je suis passé en mix T5-leds pour un rendu de couleur vraiment bien.

Ma décante possède un refuge visible, une réserve d'eau d'environ 20l

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici