Aller au contenu

projet bac cubique

jeremy

Messages recommandés

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Jérémy,

Si tu veux insonorisé, il existe des plaques prévues pour cela dans le secteur industriel (machine outils entre autres).

Ce n'est pas très épais (avantage) et très efficace dans l'atténuation de certaines ondes sonores.(ne craint pas l'eau, ne se gorge pas)

Seulement ça coute un bras au m2.

Il y a plusieurs références pour des caractéristiques différentes ou complémentaires (charges lourdes, résistant aux hydrocarbures...).

Dans le même genre, Il faut aller zieuter le rayon sono voiture.

Des marques comme Focal, propose des portions de mousse semi rigide pour limiter les vibrations parasites des tôles (pour trouver éventuellement la marque constructeur).

La mousse est une mauvaise idée même si la solution est peu onéreuse.

Cette formule n'est pas efficace et va par la suite se désagréger (humidité...)

Je ne connais pas trop les caractéristiques d'isolation du liège, les plaque ne sont pas très cher et se trouvent dans dans les magasins de bricolage. Google doit te trouver cela.

Déjà avec un bon tapis amortisseur sous la cuve technique, éventuellement une pompe de remontée suspendue, l'ajout de plots amortisseur sous l 'embase de l'écumeur, les nuisances seront réduites, reste le bruit (énorme lorsque l'on colle l'oreille au verre) des pompes de brassage mais ce souci est plus délicat à résoudre.

Le problème vient de l'addition de tous ces bruits. Si tu règles LA nuisance venant du bac technique, tu solutionnes le problème sans forcément devoir isoler le meuble.

Pour protéger l'acier durablement : apprêt phosphatant + peinture carrossier (avec durcisseur, si antirouille à tester pour la réaction).

Une peinture comme celle-ci a une durée de vie ou garantie 12 ans.

C'est une peinture "souple" à l'opposé de l'epoxy (four) qui n'aime pas les chocs.

A+

Merci bruno pour toutes ses infos :merci:

Apres qu est ce qui est le mieux pour la surverse avec une colonne humide avec 2 descente en 32 ou 40 de diametre ,plus sa remontée en 25 .

et une colonne seche pour faire passer tous les cables des pompes ....et autres .pour pouvoir coller le bac contre le mur

comment faire pour eviter de voir tuyaux,cables derriere dans la colonne humide et seche la cloison est peinte en noir ?

Bonjour Jeremy,

Personnellement je n'ai pas non plus de cave, j'ai opter pour des panneaux en bois médium de 10mm, il est impressionnant de voir comme ceux ci absorbent les bruits et vibrations en tout genre ( j'ai un bac très bruyant a la base) :

nonopp4_20120321231452-thumb.jpg

@++

qu est ce qui est le mieux pour la surverse avec une colonne humide avec 2 descente en 32 ou 40 de diametre ,plus sa remontée en 25 .

et une colonne seche pour faire passer tous les cables des pompes ....et autres .pour pouvoir coller le bac contre le mur

comment faire pour eviter de voir tuyaux,cables derriere dans la colonne humide et seche la cloison est peinte en noir ?

Bonjour,

J'ai retenu que le bac mesure 75 x 75 x 60 de haut.

Je peux te calculer tuyaux, pompe, dimensions surverse, ... si tu me communiques

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- nombre de coudes (90°, 45°, normal ou large).

qu est ce qui est le mieux pour la surverse avec une colonne humide avec 2 descente en 32 ou 40 de diametre ,plus sa remontée en 25 .

Bonjour,

J'ai retenu que le bac mesure 75 x 75 x 60 de haut.

Je peux te calculer tuyaux, pompe, dimensions surverse, ... si tu me communiques

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- nombre de coudes (90°, 45°, normal ou large).

bonsoir

mon bac sera cubique ,tu as bien retenu la leçon :lire:

il fera 75 par 75 sur 60 cm de haut

le meuble fera quand t'as lui 85 cm de haut donc la hauteur a remontée sera comprise entre 140 et 145 CM +3 coudes a 90°.

qu 'est ce que tu entends par coude normal ou large le mieux est de prendre large ,non?

avantages,inconvenients ?

mon poissonnier m'a rendu son devis :

Bac sans reforts,75x75x60

vitres 10 mm+fond en 12 mm, avant et cotés extra blanc : 371.80 €

que pensez vous de son devis ?

Bonsoir,

Cubique ça ferait 75x75x75 :D

Coude normal

coude-pvc-90-dia-16.jpg

Coude large

coude-pvc-grand-angle-90-dia-25.jpg

Différence : la perte de charge d'un coude normal est équivalente à celle d'un tuyau de 32 fois son diamètre, celle d'un coude large 22 fois.

Par exemple en 25 mm un coude normal équivaut à 80 cm de tuyau alors qu'un coude large équivaut à 55 cm.

Toutes autres choses restant égales, le débit sera donc plus important avec des coudes larges.

Pour faire le calcul, manque la longueur du tuyau de remontée.

Salut Jérémy,

personnellement si c'était à refaire : j'opterai pour un double tubage sans cloison (gain de place).

(passe paroi + tube)

Cette formule autorise une prise d'eau en surface et au fond, par exemple un tube de 32 dans un tube de 50.

Le diamètre 32 est en liaison directe avec le passe paroi.

Ou sinon formule Tunze toute faite...

L'avantage est de pourvoir véritablement extraire les sédiments.

Un peu a l'image d'un filtre externe avec prise d'eau au fond du bac, canne située là ou sont les pompes de brassage.

A+

oui, un plan ou schéma ?

pour hervé j'arrive pas à comprendre ce que tu entends par longueur de remontée ?

(la hauteur entre la sortie de la pompe de remontée et le premier coude qui va retomber dans le bac )

si c'est ca le tube fera 13O CM

C'est peut être le double tubage qui génère un souci de compréhension.

C'est tout con et très discret. Certains s'opposeront à cette solution en prétextant un risque de fuite au passe cloison, une éventualité du même ordre qu'une crevaison tous les 80000-100000 kms.

Le "risque zéro" n'existe effectivement pas.

- tube interne en liaison avec le passe-paroi plus court que la hauteur d'eau désirée, cheminement pour la prise d'eau située au fond du bac,

- tube externe plus long ou en décalage avec le tube central, diamètre plus important.

Ce tube ouvert à ses 2 extrémités permet la prise d'eau au fond et la hauteur d'eau désirée.

Je ne vais pas faire un dessin, je vais y passer trop de temps pour un résultat certainement digne d'un artiste peintre contemporain... :D

Le principe est tout simple, principe identique à une surverse traditionnelle mais sans cloison verre.

Par principe, un passe paroi est étanche et le "cloisonnement verre" servant à déterminer la hauteur d'eau est ici remplacé par le tube externe.

La hauteur de remontée, via ton exemple, n'est pas plutôt le total de la longueur de la tuyauterie et de l'ensemble de tous les coudes ?

Non.

La hauteur à remonter est bien la différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique, comme indiqué à gauche sur le schéma.

Pour faire le calcul de la pompe il faut connaître cette différence de niveau ainsi que la perte de charge induite dans les tuyaux.

Car la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau à une hauteur égale à la hauteur à remonter + la perte de charge.

Pour calculer la perte de charge j'ai besoin de la longueur de la tuyauterie ainsi que du nombre et type de coudes.

Le fait que la remontée débouche sous les PV sur le schéma n'est bien sur qu'un exemple pour illustrer comment mesurer la longueur de la tuyauterie, en rouge sur le schéma.

- tube interne en liaison avec le passe-paroi plus court que la hauteur d'eau désirée, cheminement pour la prise d'eau située au fond du bac,

- tube externe plus long ou en décalage avec le tube central, diamètre plus important.

Ce tube ouvert à ses 2 extrémités permet la prise d'eau au fond et la hauteur d'eau désirée.

D'une part un simple tube ouvert va être bruyant.

D'autre part selon le principe des vases communicants, le niveau d'eau va s'établir à hauteur du tube interne.

Enfin avec un débit de l'ordre de 1.000 à 1.500 l/h si on prend un tube interne de 32 dont le périmètre = 10 cm

pour déborder l'eau va monter au dessus du bord du tuyau de 1,5 à 2 cm

ce qui représente un volume de 8,5 à 11 litres qui vont redescendre dans la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe et dont il faudra tenir compte pour que la cuve technique ne déborde pas.

Le problème du bruit se résout facilement.

par exemple, une solution efficace, celle de Denisio ;) :

http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Evacuation/Evacuation.htm.

Le choix d'un tube interne de 32mm est un exemple, non une valeur obligatoire...

Toutefois une canalisation de 32 mm autorise l'emploi de bien des pompes de remontée.

pour déborder l'eau va monter au dessus du bord du tuyau de 1,5 à 2 cm

C'est bien le but recherché, différence de niveau permettant l'aspiration de surface et de fond. ;)

Pour le volume de sécurité nécessaire, on estime (littérature et pratique) un minimum de 10 mm x surface du bac.

Le bac technique est rarement conçu au plus juste afin de permettre un changement d'écumeur, niveau d'eau différent d'un modèle à un autre et il est toujours plus facile d'ajouter une cale sous un écumeur pour le rehausser que de devoir refaire une séparation ou ajouter une bande de verre afin d'augmenter le niveau d'eau, bac technique en place et en fonctionnement.

(certains meubles par leur conception n'autorisent pas le retrait de la "décante")

une canalisation de 32 mm autorise l'emploi de bien des pompes de remontée.

Effectivement, l'eau monte simplement plus haut si le débit augmente et l'astuce de Denis convient effectivement pour limiter le bruit.

Pour le volume de sécurité nécessaire, on estime (littérature et pratique) un minimum de 10 mm x surface du bac.

C'est effectivement un bon ordre de grandeur à atteindre mais avec le bord d'un tuyau de 32 comme seule surverse on serait à 1,5 à 2 fois cette hauteur.

Tiens en repensant à une autre question de Jérémy

pour pouvoir coller le bac contre le mur

Je suppose que le bac serait visible de face et des 2 côtés.

Dans ce cas une idée de surverse classique serait de la faire étroite (5 cm ?) sur toute la longueur à l'arrière avec une partie sèche, je risque un dessin.

Ainsi on aurait une longue surverse (50 cm ?) donc une faible lame d'eau, peu d'eau redescendant en cas d'arrêt de la pompe, facilement masquée par une latte (bois ?) de chaque côté.

herve_20120323153457.jpg

• 4 mois plus tard...

bonsoir

Je déterre mon post afin de vous présenter mon projet de bac cubique qui verra le jour ,à la rentrée (septembre).

J'ai choisi un bac sur mesure en 10 MM avec verre extra blanc sans renforts .

dimensions :80 cm de long x 80 cm de large x 50 cm de haut soit 320 litres brut sur chassis en fer en 40X40 qui aura pour dimensions les memes que le bac c'est a dire 80X80 sur 100 de haut comme ceciroom_211.jpg .

Il sera équipe d'une sur-verse au centre sur la vitre du fond avec dimensions 15X10 le tout masqué par une plaque noir en pvc .

Bien entendu système durso oblige afin de réduire considérablement le bruit du glou-glou.

J'opte pour une descente en 32 et remontée en 25 avec en sortie vortex10.jpg

niveau brassage au début mp 40 de chez vortech .et si besoin de plus une tunze 6055 ou 6045 sur oscillateur neo 3+.

l’écumeur j'ai actuellement un atb nano skim.

l’éclairage pour le début un réflecteur lumenarc de 50X50 sur ballast 400 W avec ampoule 14000K°et debut d'année je souhaite partir sur une rampe led diy mais la j'ai besoin de lumière :D car :riencompris:

tableau électrique avec 12 prises .

partie décante avec un refuge

elle sera accessible par la longueur devant avec vue sur le refuge et les 2 largeurs.

decant10.jpg

bon

j'ai commencé un peu à regarder pour ma futur population

quand pensez vous ?

est ce que mon volume le permets

1 Pseudocheilinus hexataenia

1 gramma loreto

1 couple d'amphiprion occelaris

1 alpheus randalli et son gobi

1 macropharyngodon bipartitus

2 crevettes amboinensis

1 lysmata debeluis

1 synchiropus splendidus

a pardon je savais pas, excuse ,non non garde le :mdr4:

c'est cool qu'il mange de l'artemia... le mien est mort tue par un autre poisson ... :horreur:

bon la j'en reprend pas ,mon chelmon fais deja peser une pression enorme sur la micro faune ...( il chasse sans arret presque tout le temp,meme la nuit...)

encore desole ...a plus ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici