Aller au contenu

Croissance SPS et polypes timides

Fringe

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je posséde quelques SPS dans mon bac et je remarque une différence entre la croissance du squelette et la bonne forme des polypes : en effet, ces coraux en question continuent à croitre de façon régulière et assez soutenue, par contre, les polypes sortent peu ou pas du tout.

Cela provient-il d'une carence en quoi que ce soit dans mon bac (volume 1000 litres), sachant qu'effectivement je fais rarement des changement d'eaux (100 litres tous les deux ou trois mois) et que mes apports en éléments se fait par un réacteur à calcium et par divers ajouts de produits et oligo-éléments du commerce aquariophile. Dernières précisions, je possède l'écumeur Lio et ai été victime il y environ 6/8 mois d'un blanchiement irreversible de quelques pieds de coraux SPS.

Merci d'avance pour votre aide sur ce sujet.

Fringe :~

Des sps qui ne sortent pas des polypes , mais qui sont colorés et ont une bonne croissance , cela peut aussi être du au fait qu'un des habitants titille un peu trop ces polypes .
Tu as des anges ou centropyges dans ton bac ? Si oui , et que les coraux se portent bien mis à part le fait qu'il ne sortent pas les polypes , ne cherche pas bien plus loin si tes paramêtres sont bons.

Effectivement, je possède quelques anges : 1 navarchus, 1 impérator et 1 Xanthometopon.
Si c'est alors la raison de la non-sortie des polypes, cela peut-il être fatal d'un façon ou d'une autre pour le corail à plus ou moins long terme?

Fringe

bonsoir,

je suis concerné pas ce problème de polypes aussi :bigsmile: depuis que j'ai eu la bonne idée d'introduire 3 genicanthus qui passent la journée a taper sur les coraux, la grande majoritée des acros ne sortent plus leurs polypes, pour autant pas de souçis de croissance ou de coloration.

Effectivement, je possède quelques anges : 1 navarchus, 1 impérator et 1 Xanthometopon.
Si c'est alors la raison de la non-sortie des polypes, cela peut-il être fatal d'un façon ou d'une autre pour le corail à plus ou moins long terme?

Fringe

ne cherche pas plus loin alors..ca vient de la "prédation".. mais la nuit les polypes sont sortis..DOnc ce n'ets pas un problème en soi.

Attention quand même, certains coraux ne s'ouvrent pas du tout lorsqu'ils sont agressés.
Mon Turbinaria Peltata ne s'était toujours pas ouvert 1 an après son acquisition, ni de jour, ni de nuit. Et puis j'ai dû me séparer de mon impérator. En 2 semaines, le Turbi s'est ouvert, et ne se referme plus... Pendant cette année, ses tissus étaient particulièrement exposés, il a régulièrement été brûlé par un bout d'Euphy détaché. Ses polypes lui auraient certainement permis d'évacuer l'indésirable avant la brulûre.

je rebondis sur le sujet lps
j'ai un catalaphyllia que j'adore
je le déménage avec moi regulierement, actuellement il attend dans 30 litres des jours meilleurs :)

pensez vous qu'un pygoplites va forcément venir me l'embeter au point de l'empecher de s'épanouir comme il le fait actuellement seul dans son nano ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici