Aller au contenu

Reefer 625 : ready, steady... Go !


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais commander la semaine prochaine le futur-grand-bac-de-dans-2-ans, et nous nous interrogeons sur sa future population à écailles. Nous ne souhaitons pas de poissons qui puissent se sentir à l'étroit, on pense plutôt à mettre du petit. Petit-petit.
Un poisson-faucon (OxoKechzoz), du Mandarin - peut-être les 2 Clowns qu'on a déjà, mais je crois qu'ils vont rester dans le 170 avec une anémone - et ? du Gobiodon (ça cohabite à plusieurs, ou pas du tout ?) ? et quels autres petits plutôt grégaires seraient possibles ? (pas de Demoiselles ni d'Anthias)

A part le fait qu'on ne les verra pas sauf en jouant à "Où est Charlie ?", est-ce que ça pose un souci de mettre du micro-poisson dans un 500 L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Non, pas de soucis si tu fait le choix de petits poissons.
Par contre, le mandarin, faudrait attendre d'avoir suffisamment de micro faune.
Ah, le debut d'un bac, c'est le moment que je prefere en fait 😀
Pour les clown avec anemone, gaffe gaffe gaffe aux pompes de brassage par contre (et selon le modele d'anemone, n'oublie pas que ca peut devenir tres tres envahissant.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas de soucis de mettre des petits poissons dans ce volume, mais certains poissons algivores peuvent être utiles aussi. Les escargots et les oursins ne vont pas partout par exemple. Un petit chirurgien peut être utile, tu en trouve maintenant d'élevage (je sais encore couteux!).

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie, 

 

J'ai un bac de 840 litres très chargé avec un décor très tortueux et pourtant mon micro Gobi est bien visible ( le salaupiot qui se tortille et irrite les sps grrrr) un couple de mandarins, qui ne sont pas si micro que ça, que je vois en permanence et même des crevettes Thor ( micro micro) 

Par contre fais gaffe aux anemeones dans un tel volume ( entacmea) car ça envahit très vite quand ça à décidé de se multiplier et pour les enlever ensuite c'est un peu galère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

L'anémone n'est pas encore décidée, je me dis que peut-être dans le 170L... pourquoi pas.
Mais pas si j'y garde mes non-symbiotiques (qu'une anémone brûlerait - et si par chance mes loulous tenaient, ça me ferait bien suer qu'une anémone fiche tout en l'air...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le bac arrive mardi ! Un reefer 625, avec 2 leds ReefLed 160.

On a repeint le mur histoire de ne pas regretter de ne plus pouvoir le faire ensuite, et préparer un peu plus de prises, et j'ai pris un bloc "10 prises" sur Recif'Art.
On a fixé l'osmoseur à son mur, changer le robinet par un double-sorties avec arrêts au niveau de la machine à laver, mais il n'est pas encore mis en service car j'attends la cuve qui doit loger pile-poil dans la place dispo au garage ET faire le bon volume.
J'ai monté l'écumeur (un Octo Elite 200), j'ai bien galéré car la sortie de pompe de tombait pas à la hauteur du trou, fallait démonter/pivoter, ce que mon mari a compris plus vite que moi...

J'attends mes dernières commandes (acessoires pour l'osmoseur - c'est bête, mais faut du tuyau / la pompe de remontée, les chauffages...), dont des Marcorock pour tenter un décor mixte Pierres Vivantes / pierres inertes.

Accessoirement, et si ça peut aider d'autres personnes à prévoir leur projet, j'ai fait les comptes : en incluant les marcorock (20 kg, en "cutter" et en "shelves", les 40 autres kg prévus seront de la PV), mais pas encore le sable, les PV, le sel, et la population, on est dans le budget prévu.
On comptait en avoir pour 5 à 6000 €, on est actuellement à 5200 (avec quelques appareils d'occasion = écumeur, osmoseur et pompes de brassage, dont l'achat n'a pas réduit le budget mais a permis d'avoir la gamme au-dessus pour le même prix ; il aurait été possible d'économiser un peu en prenant les produits initialement prévus en occasion, mais finalement, j'ai trouvé plus intéressant de conserver la dépense pour avoir du matériel peut-être plus performant).
En gros poste de dépenses, il reste donc les PV, et un groupe-froid à installer le moment venu.
On retombe(ra) sur le ratio indicatif de 10 €/L qu'on donne en général, et qu'on avait déjà connu pour le plus petit bac.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vos avis (si, j'écoute - je dis juste "oui mais non" au début, mais en vrai, j'écoute) sur ce projet : on voudrait essayer de concilier nos goûts et si possible des poissons d'élevage (je sais, ça va pas être évident, mais on n'est pas obtus non plus, si on ne trouve pas, on adaptera), tout en mettant des espèces qui seraient à l'aise (donc pas de gros nageurs, le bac ne fait que 1m5 de façade, c'est pas énorme quand même).
On aime bien chercher dans les rochers, observer des comportements, et finalement, j'ai l'impression qu'en restant sur du petit poisson, ça permet peut-être davantage de leur laisser leurs aises, sans que des gros les écrasent.

Là comme ça, j'aime beaucoup :

  • Synchiropus ; Picturatus ou Splendidus, en fonction de ce que nous trouverons (source d'élevage), plutôt en couple. Ils arriveront évidemment tardivement dans le peuplement, mais je les mets en premier pour leur garder la place
  • Opistognathus Aurifrons (source d'élevage possible) : 3 à 6 individus, je ne sais pas encore ce qui est le mieux au niveau entente
  • Corytoichthys intestinalis (pas de source d'élevage, du coup - mais je ne suis pas fixée non plus)
  • Oxycirrhites Typus (possible source d'élevage, mais pas sûre) : un trio ?
  • Paracheilinus, souche à voir, un trio apparemment fonctionnerait.
     

En utilitaires, y'a des chances qu'on essaie de se contenter des auxiliaires type oursins / archaster / escargots. Pas d'incompatibilité avec les poissons ci-dessus ?

J'aimerais aussi des Sabelles, des filtreurs = même question de compatibilité avec les poissons de la liste initiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie,

cela me semble pas mal comme population, et je ne vois pas d'incompatibilité majeure. Pour revenir à ce qui était évoqué sur un autre de tes post, un Ctenochaetus serait pas mal quand même. Parmi les plus petits le flavicauda (maxi 13-14 cm en milieu naturel) est très beau (à mon goût le plus beau). Mais pas facile à trouver et plutôt cher. Ce sont des poissons très intéressants à observer et de plus utiles à l'équilibre du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le montage n'est pas fini car il a fallu attendre les gros bras de 18h pour déplacer la cuve de manière à récupérer les pièces du meuble qui étaient stockées SOUS la cuve... Du coup, les gros bras ont déplacé, mais sont repartis, et reviendront demain pour poser la cuve SUR le meuble... Y'a un couac quand même au niveau du packaging, parce que manipuler deux fois la cuve, on s'en passerait...
On n'en est du coup pas du tout à la phase plomberie : on doit attendre nos amis demain soir pour monter la cuve et vérifier les niveaux.

Sinon, j'ai une question - je vais fouiller le forum et je posterai si je ne trouve pas !

Le coup de "naaaan, z'ont pas fait ça, quand même ???" du jour :

IMG_6996.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Virginie a dit :

 

Là comme ça, j'aime beaucoup :

  • Synchiropus ; Picturatus ou Splendidus, en fonction de ce que nous trouverons (source d'élevage), plutôt en couple. Ils arriveront évidemment tardivement dans le peuplement, mais je les mets en premier pour leur garder la place
  • Opistognathus Aurifrons (source d'élevage possible) : 3 à 6 individus, je ne sais pas encore ce qui est le mieux au niveau entente
  • Corytoichthys intestinalis (pas de source d'élevage, du coup - mais je ne suis pas fixée non plus)
  • Oxycirrhites Typus (possible source d'élevage, mais pas sûre) : un trio ?
  • Paracheilinus, souche à voir, un trio apparemment fonctionnerait.

Attention, filet obligatoire pour le Paracheilinus : poisson sauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aries a dit :

Ça semble normal pour avoir un support bien plat lors du transport.

Ben vu le prix, je me dis que RedSea pourrait se fendre d'un support autre que les pièces principales du meuble - on ne peut vraiment pas faire grand'chose avec les pièces accessibles.
Il faut être 4 mini pour déplacer la cuve, et bloquer 4 personnes pour deux manoeuvres (de 5 minutes chacune) en 5 heures de temps, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je râle, mais à la fin, et grâce à l'Association Aquariophile de la Region Grenoble qui a recruté ses adhérents pour nous aider deux soirs de suite à bouger la cuve, c'est quand même beau, un Red Sea, non ?

IMG_7012.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai vu trop puissant pour la pompe de remontée... genre beaucoup trop.
J'étais partie sur une maxspect "jump" 6000 l/h, puis j'ai viré vers une Red Dragon X 3m3. MAIS la boutique que j'ai appelée pour savoir quand la pompe serait à nouveau en stock m'a dit que pour mon bac, il fallait plus puissant, et qu'une Jebao ferait bien l'affaire, mais qu'il fallait prendre une 13000 l/h.
Je crois que j'ai du changer de site, ou qu'il fallait que je complète une commande pour éviter les frais de port, bref, je sais plus ce que mes neurones ont magouillé, mais au final, c'est une 18 000 l/h que j'ai commandée. 🙊

J'ai du me dire que je pouvais réduire la puissance "beaucoup" pour avoir de la marge. Mais là, c'est plus de la marge, c'est une fosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là tu as fait fort ! 🤭

Tu étais pourtant bien partie, en fonction du turn over que tu voulais (entre 3 et 5 ça colle aussi). Parce que 18 m3 /h ça commence à causer. Et la conso aussi... Et toujours ces fameux diamètres de remontée et descente...

Apparemment Jebao est un bon premier prix, mais j'ai lu qu'elle perdaient en débit assez rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la perte de débit, c'est justement la raison initiale du sur-dimensionnement, qui faisait que de 6000 L/H, il fallait passer à 10-13 000.

Et puis je sais pas à quel moment je me suis dit que 18 (000), c'était aussi bien, car à terme ça permettrait de bricoler une dérivation pour un refuge ou je ne sais quoi.
Je crois que ma réflexion est partie en vrille quand j'ai vu les pompes à deux sorties, mais qui ne faisaient "que" 9000 L/H en cumulé. Et j'ai du me dire un truc du genre : "avec le double en puissance, ça serait top, comme ça j'envoie une partie vers le groupe froid, et ça fait qu'une pompe : une prise de moins, des vibrations en moins, c'est le bon plan plan, en fait !" (je devrais prendre des notes, quand j'ai des idées comme ça, parce que je fais un tas de trucs certainement très réfléchis sur le moment, mais 3 jours après, je reste c... devant ma commande en me demandant "alors, pourquoi... ? pétard, c'était quoi l'idée, déjà ?")

Y'a plus qu'à espérer que le réglage de la puissance au mini (30%, si c'est comme celle que j'ai sur le 170) soit pas trop puissant...

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet grosse houle que je crains à l'arrivée dans le bac, genre jet qui pousse si fort que ça sort du bac (vécu à l'installation du 170 - avec la hifi à côté du bac, on a eu un coup de chaud) ou soulève le sable si je dirige la buse vers le bas.
Mais l'arrivée d'eau du 625 peut déjà être répartie : j'ai commandé un répartiteur "random flow" dont l'installation va générer de la perte supplémentaire.
Ce répartiteur + le vieillissement (et le moindre débit) de la pompe au bout de quelques temps + la dérivation vers le groupe froid, j'ai retrouvé pourquoi je n'ai pas pris la 13 000 mais la 18 000 = je voulais la 15 000 pour assurer d'avoir de la réserve de puissance pour l'ensemble sans utiliser une 13 000 à fond à cause du bruit, MAIS la 15 000 n'était pas dispo ou seulement en "wifi" (et je ne voulais pas de wifi), et pour pas beaucoup d'euros de plus, y'avait la 18 000...

Bon, on verra. Je m'inquiète peut-être pour rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici