Aller au contenu

Nudibranche mais lequel


Aphyo

Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui j'ai acheter quelques kilos de pierre vivantes (medit reconditionné) pour apporter un peu de micro faune au bac (sachant que c'est un bac 100% pierres inertes ) et j'ai trouvé ca sur une des pierres de quel nudibranche s'agit il ?

 

 

 

je pensais a celui ci

 

aphyo_20120428014057-thumb.jpg

est ce un bon ou pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Difficile d'être affirmatif vu la taille de la photo mais j'aurais plutôt dit Thuridilla hopei (mais c'est peut être un synonyme). Peux tu faire une photo plus nette des rhinophores? En effet la forme est quasi identique à celle des aeolidiens mais les rhinophores des Sacoglossa sont enroulés.

 

Dans ce cas il serai de l'ordre des Sacoglossa et de la famille des Elysiidae (même famille que Elysia viridis). Cet ordre dispose d'un type de dents spécialisées qui permettent de percer la cellule des algues. Je suppose, au vu de la couleur, que cela serait des algues rouges.

 

Cette espèces, Thuridilla hopei est commune en Méditerranée. Dans tous les cas sans sa nourriture très spécifique elle va rapidement mourir.

 

Par contre étrange idée de vouloir mettre des pierres de Méditerranée, même acclimatées et même seulement pour apporter de la microfaune. Il existe des pierres d’Indonésie acclimatées pourvu d'une microfaune plus adaptée à nos bacs et surtout d'un pouvoir épurateur bien meilleur.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les photos ca va être difficile car je ne le trouve plus, par contre je suis d'accord avec toi sur la quantité de micro d'une pv de medit est loin d'égaler celle de l'indo mais dans notre région difficile de trouver de l'indo sans devoir faire de nombreux kilomètre et puis faire une commande sur le net pour commander 3 pierres lol

Mais depuis qu'elles sont là j'ai une explosion de micro faune sur les vitres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre étrange idée de vouloir mettre des pierres de Méditerranée, même acclimatées et même seulement pour apporter de la microfaune. Il existe des pierres d’Indonésie acclimatées pourvu d'une microfaune plus adaptée à nos bacs....

Je ne suis pas vraiment d'accord là dessus par rapport à ce que j'ai pu observer. Sur une longue durée, tout se vaut, la microfaune disparait, mais à court terme elle est bien plus riche sur un fragment local que sur n'importe quelle PV qui a fait des milliers de km et transité dans trente six bassins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici