Aller au contenu

Eclairage HQI + LEDs une hérésie ???

El_TiTeP

Messages recommandés

Comme quoi rien n'est jamais simple...

C'est vrai Florian.

Je n'ai rien contre le progrès.

Il faut qu'il apporte un plus indéniable.

Cela suppose de comparer et d'avoir les 2 (argentique-numérique ; ferro-électro ; surverse -export rapide...)

Rien n'est simple effectivement.

Il faut faire parfois avec des compromis

A Voir si les compromis ne dictent pas nos choix. :timide:

tout comme là :

L'évaporation moindre devrait un peu protéger ta clim du sel....

moins d'évaporation, moins d'apport...

moins de clim, plus de chauffage l'hiver... ;)

C'est pour ca qu'il faut essayer (ce n'est pas toujours simple) de voir les avantages et les inconvénients de chaque matériel.

Pour moi, dans ma configuration les LEDs ont plus d'avantages que les HQI.

Je trouve les soucis de pas assez de chaleur plus simples à gérer que trop de chaleur. Je trouve que provoquer l'évaporation avec un ventilo + du chauffage moins délétère pour ma pièce de vie que devoir éliminer une trop grande évaporation (je suis à 10l/j environ contre plutot 30 sous HQI). J'ai obtenu un éclairage plus homogène et qui me parrait plus puissant pour une puissance moindre (650W Vs 1420W).

Pour moi, dans ma configuration les LEDs ont plus d'avantages que les HQI. Je trouve les soucis de pas assez de chaleur plus simples à gérer que trop de chaleur. Je trouve que provoquer l'évaporation avec un ventilo + du chauffage moins délétère pour ma pièce de vie que devoir éliminer une trop grande évaporation (je suis à 10l/j environ contre plutot 30 sous HQI). J'ai obtenu un éclairage plus homogène et qui me parrait plus puissant pour une puissance moindre (650W Vs 1420W).

C'est intéressant. Je suis passé de 800W d'hqi à 320W de LED depuis presque 6 mois: je n'ai vu aucun effet majeur sur l'évaporation. Je remplis toujours la réserve avec la même régularité (à un jour ou deux près sur 15 jours, je ne note pas tout non plus). Mais c'est logique, la température du bac n'a pas changé d'un poil non plus...

Oui c'est étonnant.

car l'évaporation est due à une différence de température.

Si la pièce est presque à la même température que le bac ou très proche, c'est moins d'évaporation ou alors tes HQI produisaient plus de chaleur que de photons (j'aime pas ce terme trop scientifique). :sablier:

Le problème de la clim, c'est la chaleur environnante en plus de celle qu'elle dégage = rendement castatrophique.

On se mord la queue.

L'idéal serait de déporter la clim dans un endroit frais. :timide:

J'avais une clim avec moteur extérieur et diffuseur intérieur donc le chaud partait dehors. Il ne faut pas oublier non plus qu'une clim assèche l'air et favorise ainsi l'évaporation.

Pour ce qui est de la production de chaleur, il ne me viendrait pas à l'idée de toucher un réflecteur autour d'une lampe HQI 150W alumée alors que prendre le ventira posé sur une led 100W à pleine main ne brule pas....

Pour ce qui est de la production de chaleur, il ne me viendrait pas à l'idée de toucher un réflecteur autour d'une lampe HQI 150W alumée alors que prendre le ventira posé sur une led 100W à pleine main ne brule pas....

C'est tout l'intérêt du ventirad... si on a envie de se brûler, il suffit d'arrêter le ventilo...

Pour moi, dans ma configuration les LEDs ont plus d'avantages que les HQI. Je trouve les soucis de pas assez de chaleur plus simples à gérer que trop de chaleur. Je trouve que provoquer l'évaporation avec un ventilo + du chauffage moins délétère pour ma pièce de vie que devoir éliminer une trop grande évaporation (je suis à 10l/j environ contre plutot 30 sous HQI). J'ai obtenu un éclairage plus homogène et qui me parrait plus puissant pour une puissance moindre (650W Vs 1420W).

C'est intéressant. Je suis passé de 800W d'hqi à 320W de LED depuis presque 6 mois: je n'ai vu aucun effet majeur sur l'évaporation. Je remplis toujours la réserve avec la même régularité (à un jour ou deux près sur 15 jours, je ne note pas tout non plus). Mais c'est logique, la température du bac n'a pas changé d'un poil non plus...
+1 avec ces 2 remarques.

Notamment "Pour moi, dans ma configuration les LEDs ont plus d'avantages que les HQI" : c'est bien pour ça que j'ai changé, en pesant le pour et le contre de chaque technologie; je n'affirmerai jamais que les LED sont meilleurs dans l'absolu que les tubes ou les HQI, seulement qu'elles peuvent être meilleures dans certains cas; même démarche pour la comparaison entre les "petites" LED et les LED de puissance.

Et je n'ai pas non plus constaté de modification d'évaporation à température living identique puisque, comme le souligne Florian, la température du bac n'a pas changé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici