Aller au contenu

Mon Recif 78 - Aquasok


aquasok

Messages recommandés

Bonsoir,

Cela fait pas mal de temps que je consulte de forum que je le trouve très sympa.

On y retrouve des informations et des conseils

 

Je vous présente mon bac qui a subit un démarrage laborieux.

Il y a eu des phases de déséquilibres à gérer en les NO3 et PO4.

Vous imaginez les conséquences sur les coraux...

 

Avec l'aide des potes, le bac commence à être stable.

Le bac est encore jeune (1 an)

malgré sa jeunesse, il a subit quelques évolutions telle que la lumière

Passage du HQI au T5 récemment

J'en suis content, je suis satisfait du rendu mais il y a mieux...

Peut être la prochaine étape

 

Je vous présente mon bac

aquasok_20120517193931-thumb.jpg

Il est orienté SPS :plaisante:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac tourne avec un écumeur ATI 200 pour être un peu plus de 1100L ou 1200L au total si je prends en compte la décante + refuge

Je suis donc en sous écumage

ceci m'oblique à surveiller les NO3 et PO4

Pour le moment, les valeurs sont correctes

Pas de zéro absolu :plaisante:

NO3 : 0,09

PO4 : 0,02

 

Quand les finances le permettront et que les paramètres exploseront, il faudra que j'investis dans un écumeur plus approprié

 

Pour le brassage, il y a 2x6125 sur oscillateur + 1x6045

Concernant l'oscillateur, j'en suis content. cela m'a évité d'investir dans les pompes à débits variables

Par contre, le support fait du bruit. c'est assez désagréable. Il faut trouver une astuce pour le supprimer le bruit

Pour mon cas, je n'ai rencontré que ce problème.

 

 

Pour la lumière, il y a 10x54W. Je n'ai pas le ratio 1W/L mais les tubes balancent bien la lumière

Les couleurs commencent à venir. ça ne fait qu'un mois que je suis passé au T5

Il faut que je laisse le temps faire :)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aquasok,

 

Il y a comme ça des bacs qui démarrent formidablement bien et puis d'autres ou l'on galère dès le début. Mais finalement l'expérience forge la maintenance et nous nous retrouvons au bout du chemin, tous égaux avec nos lots de problèmes. Ils finissent par arriver tôt ou tard, on dit bien qu'en récifal, il faut être patient :D

 

Sinon, que reprochais-tu aux HQI pour être passé rapidement aux T5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être simplement sous éclairé par rapport au volume du bac.

J'avais 2x250W et 2x54W

J'utilisais des ampoules BVL 10K

J'avais de la pousse mais pas forcement de couleur;

Les coraux changés de couleurs progressivement.

Peut être aussi dû à une charge de nutriment important car je voulais trop bien faire.

 

 

Mon expérience est que 2x250W était super sur mon 360L mais pas sur le bac actuel

Je pense qu'il m'aurait fallu 2x400W pour un bac de 720L et des tubes T5

 

cela faisant longtemps que j'avais envie de passer aux T5.

Chose faite, je vais découvrir ce type d'éclairage que je trouve moins flashi que les HQI mais une meilleure répartition de la lumière

Bref je gagne d'un coté et je perds de l'autre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je ferai un upload dès que j'aurais traité la cyano

J'ai un développement de cyano que je n'arrive pas à supprimer

Cela est certainement du à un manque de micro faune

Je ne sais pas trop par quel bout commencer car j'ai peur d'avoir une explosion de cyano

 

Je suis content de mes T5, le bac est plus coloré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut trouver une astuce pour le supprimer le bruit

J'ai résolu en partie le problème via 2 épaisseurs de chambre à air (moto me concernant) intercalées entre la pince et le verre.

 

Il faut tendre l'oreille proche des oscillo pour entendre le bruit de fonctionnement.

Sinon c'était difficilement supportable, bruit répercuté par le verre et amplifié.

Tenus à la mains les oscillo étaient discret d'où mon constat pour le support.

 

Si ça peut t'aider. :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pas sûr que couper l'écumeur soit la meilleur chose à faire si c'est pour lutter contre la cyano...

 

Les cyanobactéries sont "opportunistes", et l'on en voit même dans des bacs oligotrophes, quelquefois très "beaux" d'autre part; c'est ton cas semble--til... (je veux dire : on aperçoit de la couleur sur tes photos...) , ne dérègle pas tout. Tu accentues la polution alors qu'elles font déjà des réserves.

 

Généralement on change de l'eau pour réduire les nitrates et lutter contre la progression des algues vertes (qui finissent par diminuer par manque d'azote (qu'on m'arrête si je m'égare, mais je ne fais que plagier Knop )

 

... mais là, ça ne marche pas : la cyano rouge est coriace car elle n'a pas besoin de grand-chose, la primaire !

 

On agit aussi par les baisses des PO4 de nos bac, mais c'est pareil : elles résistent (car elles font, là aussi, des réserve !)

 

- piste 1 : où en es-tu du changement de tes tubes d'éclairage ? car elles ont tendance à progresser avec les spectres tirant sur le jaune /rouge , ce que produit un tube usé...(donc avoir une température couleur + élevée que d'habitude : ajouter du 15K°)

- piste 2 : la cyano n'est pas une algue et si tu as essayé les produits anti-algues, au contraire ça a pu relancé les cyano...

- piste 3 : (et dans le même ordre d'idée que pour la piste 2) éviter dans l'eau osmosée tous les métaux lourds, donc où en es-tu de ton osmoseur (un tds à nous donner ?)

- piste 4 : rupture des proportions N03/PO4 (où en es-tu ?), teste et fais la balance...(c'est peut-être dans ce sens que tu arrêtes l'écumeur ?)

 

En tout cas, il faut surtout (continuer à ?) aspirer les cyano (et absolument jetter l'eau quand on le fait), et que c'est le seul moyen d'obtenir un résultat, jusquà leur épuisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il faut surtout (continuer à ?) aspirer les cyano (et absolument jetter l'eau quand on le fait), et que c'est le seul moyen d'obtenir un résultat, jusquà leur épuisement.

Je vote pour Pierre dans tout ce qu'il a écrit ;)

Egalement en ce qui concerne leur siphonnage puisque cela permet de retirer des anfractuosités de roches tous les sédiments qui s'y accumulent et sur lesquels "elles font leur nid".

Utilises-tu de la résine contre les PO4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos remarques

A Pierre77,

Piste1 : les tubes n'ont que 5 mois

De plus, je ne respecte pas le cycle normal d'éclairage (10h -12h par jour)

La rampe est éclairée peu

Je préfère ne pas vous citer la durée car ça fera bondir

Piste 2 : j'ai essayé easy vital : ça n'a pas marche pas pour moi

Piste 3 : oui, j'ai un tds : valeur 0

Piste 4 : oui c'est mon objectif de repoluer de bac

Ce qui est bizarre est que j'ai un bac oligotrophe mais avec des pousses d'algues

De mémoire, un bac oligotrophe ne fait pas poussé d'algue

Mes valeurs mesurées au photomètres sont trop proche des zéros à mon gout

Question : qu'entends tu "balance" :)

 

A dompail :

Oui dans la décante, j'ai de la résine anti-phos (résine changée récemment)

Un Rab qui tourne sans ajout particulier de source de carbone

J'ai voulu en ajouter mais on m'a conseillé de faire des ajouts ponctuels de bactérie

 

A nelsss :

Je te remercie de ta proposition

Le bac tourne avec 3x12000l/h + 10000l/h. + 4500l/h : le seul point du bac où je pense être surdimensionné

Pour le reste du bac : c'est limite mais je fais avec

A tres bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

par "balance" j' entends Balance de redfield ; c'est mieux d'essayer de la respecter...ou plutôt d'essayer de ne pas trop s'en éloigner ( ce qui peut être le cas sur des bacs trop vieux ou alors trop jeunes....)

 

qui t'a "déconseillé" l'apport de bactéries et pourquoi ?

 

Concernant le RAB (qui a pour but de les reproduire...d'où mon "double -étonnement" ), il faut une source de carbonne et tu dis ne pas en fournir . pourquoi ?

ma source de carbone est le produit Red-sea (NO3/PO4) , tu devrais lire la notice, elle est véritablement instructive au delà de faire la promotion du produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé ;)

Ce que je voulais dire est que j'ai changé de produit

 

La source de carbone est nécessaire au développement de bactérie donc la micro faune

Je suis en train d'essayer zeobak (2 apports de 4 gouttes par semaine)

Je ne suis pas convaincu pour mon bac

Peut être que mon flacon est naze aussi

Je n'ai pas de référence d'usage

 

J'ai remarqué dans mon refuse que ça ne grouille pas de micro faune

 

 

Je vais consulter le notice No3/Po4 de redsea :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé ;)

Ce que je voulais dire est que j'ai changé de produit

 

La source de carbone est nécessaire au développement de bactérie donc la micro faune

Je suis en train d'essayer zeobak (2 apports de 4 gouttes par semaine)

Je ne suis pas convaincu pour mon bac

Peut être que mon flacon est naze aussi

Je n'ai pas de référence d'usage

 

J'ai remarqué dans mon refuse que ça ne grouille pas de micro faune

 

 

Je vais consulter le notice No3/Po4 de redsea :)

Appelle Daphbio (Benoît): zoobooster sur 5 jours (grand flacon), et surtout essaye qu'il t'envoie de la micro-faune, il semble l'avoir déjà fait pour d'autres.

Sinon, Zeofood7 de KZ semble aussi booster les bactéries..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de très près l'évolution de la cyano sur ton bac car je suis moi même comme dis précédemment embêter avec cette dernière depuis + d'un an déjà.

Il semblerais que le rapport de redfield soit en cause sur mon bac!

J'ai rajouté depuis peu du nitrate de potassium pour obtenir une valeur de 2.5mg/l de NO3 pour 0.08 de PO4 une forte régression de cette dernière ma encouragé les 15 premiers jours mais elle fais gentiment réaparition :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

coucou

 

:timide: l ajout de bactérie qui mangerais d autre bactérie serais une solution :timide:

 

il me faudrait un peut de cyano pour faire un tests ;) a bon entendeur

ça ne sont pas les bactéries qui "mangent d'autres bactéries", c'est un ré-équilibrage des paramètres de l'eau que nous recherchons.

Sinon, la cyano s'installe (ok?).

 

Donc, comme l'explique au même moment Dompail sur un autre Post (qui traite du réacteur à bactéries):

 

je cite :

 

:...."Admettons qu'il est tout de même assez rare en utilisant un RAB "sur charbon" que les PO4 stagnent à des valeurs hautes, l'azote devenant le facteur limitant. De plus, il est certainement beaucoup plus risqué d'afficher "0" PO4 que "0" NO3. Bref, si les PO4 ne diminuent plus même en augmentant pourtant légèrement les sources de C, la simple adjonction d'une petite quantité d'une source de N (AA par exemple) devrait permettre d'en avoir le cœur net." fin de citation ;)

 

donc l'idée c'est plutôt : trouver "ce qui limite", la valeur des Acides Aminés à distribuer par exemple, pour que "tout rentre dans l'ordre"...

(mais je dois penser comme un Bizounours !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici