Aller au contenu

Eau de pluie. Utilisable ?

Messages recommandés

L'eau de pluie est gratis, pourquoi devoir payer un assainissement ou traitement à un tiers qui deviendra de plus en plus onéreux alors que tu t'en charges ?

En plus, cette eau allait au caniveau, gâchis complet.

Pourquoi ce priver de ce qui est naturel, un don de la nature, ou un calvaire lorsqu'il pleut sans cesse !?

Exemple concret : pour le jardin, mon père a 3 cuves de 1000 l connectée à une toiture.

Il est très content de ne plus passer par le compteur.

Il met certes plus de temps à arroser car il cible.

Avec le jet, il arrosait large (ou alors faut s'équiper d'un système "pro" avec goutte à goutte...)

une approche "plus écolo" en quelque sorte.

Ce que j'écris n'est valable que pour le jardin car idéalement, il faudrait équiper l'ensemble des récupérateurs d'un système, automatique (?) ou manuel pour éviter la 1e pluie afin de laver la toiture des dépôts.

De toutes les façons, récupérer l'eau de pluie doit être pensé.

On doit économiser en consommable comme stipulé précédemment même si la formule au début coutera plus cher : achat (ou don) des conteneurs, pompe pour une pression suffisante équipant d'office certains osmoseurs.  

Pouvoir répondre à plusieurs besoins, basique et secondaire, grâce à cette eau ne sont pas à négliger.

Un parallèle dans la démarche peut être fait avec le choix de l' éclairement d'un bac, même principe.

Modifié par Lépidoptère

Oui chaps, tu te trompe lol, quand on n'a pas de gros volumes d'eau, ça n'est pas encore trop couteux niveau eau de ville et ça ne sert à rien de se prendre trop la tête. Mais comme Bubule l'explique, j j'avais un bac de 600 litres, maintenant le nouveau fait environs 750 litres, plus une centaine de litre dans la décante et un bac à bouture de 150 litres. En plus de ça j'ai un aquarium d'eau douce de 70 litres ou j'utilise également de l'eau osmosée en grosse partie, une nano cube à crevette ou j'utilise aussi une grosse partie d'eau osmosée. Un bac d'eau saumâtre de 150 litres ou j'utilise également de l'eau osmosée.

Et depuis mon changement d'aquarium, quand je suis passé du 600 au 750  j'ai mit en route également un petit bac de 180 litres pour coraux mous, coraux non symbiotique ... qui est relié à une décante d'une centaine de litre également ...

Donc voila quand on fait le total, ... j'ai besoin d'une certaine quantité d'eau osmosée et comme le dit bubule, le prix des résines en sortie d'osmoseur n'est pas négligeable non plus, ainsi que les cartouches de pré filtrations ... Sans compter qu'en utilisant l'eau de ville qui est très très calcaire par chez moi, j'ai l'impression de colmater les membrane très rapidement, je dois en changer au moin deux fois par ans, à presque 100 euros la membrane ... J'espère qu'avec l'eau de pluie moin calcaire, elle se colmatera moins vite ...

Je veux voir des photos de chez toi !!;)

Pour les photos, va falloir attendre un peu, le déménagement de bac est encore tout récent, je dois encore changer de places d'autres bacs, en supprimer un ... La maison est encore un peu trop en désordre pour le moment lol.

Je suis en belgique, donc niveau pluie on est assez bien servi, je ne connais pas la quantité d'eau exacte que peut contenir ma citerne, mais elle doit avoir un volume compris entre 5000 et 8000 litres. Il y a une quinzaine de jour, en l'espace de 3,4 jours avec la pluie qu'on a eu, elle s'est remplie entièrement, donc je devrais bien m'en sortir niveau quantité ...

Bonjour,

je ne connais pas la quantité d'eau exacte que peut contenir ma citerne, mais elle doit avoir un volume compris entre 5000 et 8000 litres. ... donc je devrais bien m'en sortir niveau quantité ...

Oui,

En proportions, j'avais 180L de réserve, et j'arrivais à en extraire un bon 100 litres d'eau osmosée. (environ 60%)

Je rappelle que l'eau de rejet de l'osmoseur retourne dans la réserve jusqu'à ce que la concentration en polluants monte dans la réserve aux alentours de 20ppm. C'est un seuil que je me suis fixé, car ensuite, le taux semble monter de façon exponentielle.

/!\ J'écris à l'imparfait, car je viens de me doter d'une cuve supplémentaire de 500L (40€). La pénurie de pluie de ce début de saison m'avait obligé à repasser pendant quelques jours sur l'eau de conduite.

Franck

Bonjour A tous,

Me concernant, je jongle depuis 10 ans entre l'osmose de l'eau de pluie et l'eau de conduite.

La région où je réside m’amène à lire + de 390 ppm en entrée sur l'eau de conduite( eau très dure) , je dois utiliser plusieurs niveaux de filtration pour obtenir difficilement 6ppm à l'eau osmosée, l'utilisation de résine cati/ani en sortie, certes efficace, coûte une petite fortune et sature rapidement.

Malgré un entretien rigoureux de mon installation, ma membrane à du mal à tenir + de 6 mois , je dépasse rapidement les 15 ppm , voir plus ( 50µs ! )

Souvent, je me remets à osmoser de l'eau de pluie, mais je n'ai pas confiance et peu de possibilité de contrôle bactériologique, mise à part mon conductivimétre, mais dois-je lui faire confiance à ce sujet ?

La réalité me donnais encore la semaine dernière sur membrane neuve :

Eau osmosée de conduite : 22µs

Eau osmosée d'eau de pluie : 6µs.

Quels sont les éléments qui permet de lire une conductivité sur cette eau de pluie totalement exempt de sels minéraux ?

C'est ici ma peur et mes interrogations.

J'ai utilisé dernièrement un UV en amont , rien à changé sur la conductivité en sortie, juste une eau d'entrée plus claire, mais j'avoue ne pas avoir testé trés longtemps ( les uv de notre hobby ne sont pas fait pour supporter 5 bars !!! )

Je vais irradier directement ma cuve en circuit fermé ( installation maison, 6m3),  pour refaire des tests.

Je vais prochainement tester l'osmose d'eau de conduite adoucie, avec 100% de l'eau adoucie vers l'osmoseur, voir si la membrane ( celle qui nous achetons pour notre hobby ) sait correctement et durablement osmoser l'ion sodium.

Modifié par ray

• 2 ans plus tard...

Bonjour,

Petit retour d'information suite à une demande en MP. Et comme cette discussion pourrait intéresser d'autres récifalistes, je vous en fais part :

Salut!

J'ai vu sur ce forum qu'en 2012, ton osmoseur était branché sur une réserve d'eau de pluie.
Je me permets de te contacter pour quelques infos.
J'ai bien lu le post (mais il date un peu)
Utilises-tu toujours ce système ? En étais (es) tu content?
Tu n'as rien fait d'autre qu'ajouter un filtre 20micron en amont (après la cuve d'eau de pluie) et mettre la pompe booster juste après ce filtre.
Qu'en est-il ainsi de l'encrassement de la membrane ?

J'espère pouvoir faire à peu près la même chose (peu être sans rejette l'eau "impure" dans la cuve, encore que...). Et quitte à en être à la réflexion, je me demandais si l'adjonction de filtre 20 & 10 micron en sortie de cuve ne serait pas bénéfique. De même adjoindre un petit filtre entre la gouttière et la cuve d'eau de pluie... qu'en penses tu? Superflu ?

Oui, j'utilise toujours cette filtration.
20µ / pompe / 5µ / charbon.
J'ai remplacé une seule fois la 20u. Elle est peut-être bonne à changer d'ailleurs, mais rien ne me le laisse actuellement penser...

Comment as tu fait pour mettre "l'aspiration" du système sous la surface? Un matériel particulier ou une astuce. J'imagine qu'il y a un flotteur dans la cuve mais je vois pas bien le système.
Enfin en hiver, j'imagine que tu démonte tout, vidange la cuve et te branche sur la tuyauterie du domicile?

J'ai fabriqué un flotteur à partir d'un bloc de polystyrène sous lequel j'ai fixé une boîte plastique (boîte de cotons tiges) perforée d'une multitude de trous dia 5
Au centre de cette boîte se trouve l'extrémité du tube d'aspiration, et un capteur de niveau juste au dessus pour couper la pompe booster lorsque le flotteur touche le fond de la cuve pour éviter les désamorçages et marches à vide.

Je précise que j'utilise deux cuves en série (500L + 180L.) : L'eau de gouttière et le rejet de l'osmoseur arrivent dans la 500L, qui déborde dans la 180L. Le piquage par flotteur s’effectue dans la 180L .

Je surveille régulièrement le TDS-mètre pour éviter de dépasser les 20/25ppm de concentration en entrée de filtres.

Franck

Intéressant ce sujet !!

Par chez moi (Bordeaux) il pleut presque autant que dans le nord, donc je pense que ça vaut vraiment le coup d'utilisé cette eau gratuite !

Dans qu'elle type de réservoir contenez vous votre eau ?

Celle-ci es stocké à l'extérieur ou l'intérieur ?

Après comment être sur que l'eau soit bien propre compte tenu des résidus qui se trouvent dans les gouttières ?