Aller au contenu

Eau de pluie. Utilisable ?

Messages recommandés

La réponse est oui. Mais sous quelles conditions ?

Après de nombreuses années à avoir, comme la plupart d’entre vous, traité par osmose l’eau de conduite pour les besoins incessant de mon bac récifal, je m étais toujours interrogé sur l’exploitation possible d’autres sources d’eau moins couteuses.

C’est après avoir lu qu’un certain Régis Doutres, bien connu dans nos contrées, utilisait cette eau tombée du ciel, que je me suis penché sur cette alternative.

Bien entendu, cette idée m’avait déjà titillé l’esprit, mais il n’était pas question pour moi d’utiliser telle quelle cette eau , alors que des polluants devaient s’y trouver. Et même en quantité infinitésimale, l’utilisation permanente de cette eau aurait tôt fait de concentrer les polluants dans le bac.

Mais quels polluants ?

Je n’y connais pas grand-chose, mais mes toitures sont situées dans une zone qui me semble plutôt défavorable : à 30m d’une nationale où circule de nombreux véhicules relâchant leurs émanations pétrolifères. Et à 100m des coteaux champenois fréquemment traités. Sans compter la composition des tuiles de cette toiture, ou encore l‘activité aérienne.

L’idée de Régis de traiter cette eau par osmose était la réponse à mes préoccupations.

Mais comment alimenter sous pression un osmoseur à partir d’une cuve de récupération d‘eau de pluie ?

Il n’était pas question de monter mes toitures et ma cuve à 20m pour obtenir les 2bars nécessaires à son fonctionnement. L’adjonction d’un suppresseur dédié ne m’enchantait guère. Mais…!!! ??

Mon osmoseur est équipé d’une pompe booster ! :mdr3: Pourquoi ne pas essayer juste avec celle-ci ?

Aussitôt pensé, aussitôt testé …

Je raccorde l’aspiration de la pompe à la cuve située à l’extérieur, avec 4 mètres de tuyau rilsan Ø4x6mm (tuyau habituellement utilisé pour les systèmes pneumatiques) Je positionne le groupe osmoseur au plus bas. Je branche. Et hop….. çà marche ! En une minute, le manomètre indique les 6 bars. Pas belle la vie ?

Bon maintenant se pose la question de la qualité et de la quantité d‘eau ainsi produite.

Ma réserve d’eau de pluie fait 350L. Et même si j’habite dans une zone relativement pluvieuses, ces 350 litres seront vite consommés vu le rapport d’osmose.

La seconde idée de Régis était qu’au regard de la très faible charge en polluants de cette eau, il était possible de faire repartir l’eau de rejet de l’osmoseur vers la cuve, et donc de tourner en boucle. Mais jusqu’à quelle limite ?

J’ai fait l’acquisition d’un TDS mètre afin d’effectuer quelques contrôles.

L’eau de la cuve fraichement prélevée pendant une période pluviale se situe aux alentours de 7ppm.

Mais une question que je me suis souvent posée :

Les polluants présents dans l’eau de pluie sont de quel ordre ? J’ai évoqué plus haut ce que je pensais qu’ils étaient. Mais quelle est leur proportion vis à vis de l’eau de conduite ?

Nous trouvons au robinet des valeurs comprises entre 200 et 400ppm. Mais 200 à 400ppm de quoi ? La majeure partie sont des minéraux. Minéraux qui seraient d’ailleurs bien utiles à la calcification, si il n‘y avait rien d‘autre. Du chlore, des nitrates, des pesticides. Et quoi d’autre ? Dans quels proportions ?

Ces indésirables sont-ils plus ou moins présents et dangereux que les 7ppm trouvés dans l’eau de pluie ?

Et ces ppm trouvés dans l‘eau de pluie, de quoi sont-ils finalement constitués ? De polluants, ou de végétaux (mousses).

Je n’ai pour ma part pas la réponse.

Je me suis donc fixé une limite au taux de concentration.

Après avoir produit une petite centaine de litres d’eau osmosée, la cuve d’alimentation se trouve aux environs de 40ppm. C’est là que je stoppe son utilisation et attends une nouvelle période pluvieuse régénératrice. Malgré que le TDS-mètre m’indique toujours 0 en sortie.

J’utilise ce principe depuis un an. Le bac ne semble absolument pas en souffrir. J’ai même l’impression qu’il s’en porte mieux. Mais comme ce n’est pas le seul changement qu’il accuse en un an, il est difficile de dire que c’en est la cause.

Les problèmes rencontrés

La cuve a ses limites lorsque nous accusons une période sèche (ce fut le cas en février/mars). Ou lorsque la conduite de piquage de gouttière se bouche… Lorsqu’il gèle.

Dans ces cas, et que j’ai besoin d’eau, je rebranche l’aspiration de la pompe booster sur le robinet et le rejet à l’égout. Tant pis.

Mais le problème que je viens de rencontrer n’est pas encore résolu, et sans doutes allez vous pouvoir m’aider.

Les pré-filtres d’origine semblent colmatés. Ceux-ci sont : 5µ sédiments + 5µ charbon + 1µ charbon.

Le point d’aspiration est toujours 5cm sous la surface de l’eau (panier percé à Ø2mm sous flotteur). Le rejet est à 20cm du fond de la cuve.

Avez-vous une idée du type de filtre qu’il serait judicieux d’employer dans pareil cas ?

Si je pouvais éviter d’utiliser 2 batteries de pré-filtres (une pour l’eau de pluie, une pour l’eau du robinet), cela m’arrangerait. (bien que…)

Voici le genre d’osmoseur que j’utilise.

bubule_20120612064405.jpg

Franck

bonjour

perso et vu que je fais une utilisation domestique également de l'eau de pluie que je récupère (et ces jours ci j'en ai récupéré !), j'ai d'abord un système de préfiltre spécifique eau de pluie : un petit tamis nettoyable suivi d'un filtre "ficelle" 25µ. Et seulement ensuite j'ai l'osmoseur, avec préfiltre 5µ puis charbon puis 1µ. Mon 5µ se salit assez vite, mais bon je ne le change pas souvent quand même : tant pis si cela diminue le débit ou les performances de l'osmoseur, vu que j'ai tout mon temps et que l'eau de pluie est déjà "assez pure" au départ.

Régis

Bonsoir à toutes et à tous,

en prenant la précaution de ne pas récupérer les premières eau de la première pluie, après une période de sécheresse ( cette eau serait chargée par la pollution déposée sur la toiture), ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser la méthode d'ultra filtration qui permet de récupérer 100% du liquide ?

Je n'ai aucune expérience en ultra filtration, certain d'entre vous l'utilisent-il?

Pascal

Bonjour à tous

Ayant utilisé l'eau de pluie il y a quelques années,je confirme que je n'ai jamais eu de problème particulier pour mon récifal bien au contraire .Toutefois l'eau étant stocké dans une cuve de 10000l en béton se développe une activité microbienne par forcément désirable.L'eau provenant de cette citerne été amené par une pompe à eau domestique (puisque à l'origine la maison est conçu pour utilisé en partie cette eau) avec des cartouches pré filtres comme l'indique régisdoutres.

J'attire l'attention que l'usage de l'osmoseur pour filtrer cette eau n'est pas prévu pour cela. En effet l'activité bactérienne de celle ci risque de se plaire un peu trop bien dans les membranes et redoublé de croissance pour y détériorer cette dernière.

De ce fait puisque comme je suis entrain de me préparer doucement pour un retour dans le récifal très écologique j'utiliserai bien entendu de l'eau de pluie mais avec un UV en amont de l'osmoseur.

ERIC

Hello !

bonjour

perso et vu que je fais une utilisation domestique également de l'eau de pluie que je récupère (et ces jours ci j'en ai récupéré !), j'ai d'abord un système de préfiltre spécifique eau de pluie : un petit tamis nettoyable suivi d'un filtre "ficelle" 25µ. Et seulement ensuite j'ai l'osmoseur, avec préfiltre 5µ puis charbon puis 1µ. Mon 5µ se salit assez vite, mais bon je ne le change pas souvent quand même : tant pis si cela diminue le débit ou les performances de l'osmoseur, vu que j'ai tout mon temps et que l'eau de pluie est déjà "assez pure" au départ.

Régis

Bonjour à tous

Ayant utilisé l'eau de pluie il y a quelques années,je confirme que je n'ai jamais eu de problème particulier pour mon récifal bien au contraire .Toutefois l'eau étant stocké dans une cuve de 10000l en béton se développe une activité microbienne par forcément désirable.L'eau provenant de cette citerne été amené par une pompe à eau domestique (puisque à l'origine la maison est conçu pour utilisé en partie cette eau) avec des cartouches pré filtres comme l'indique régisdoutres.

ERIC

Cela concorde donc avec l'idée d'avoir une pré filtration spécifique plus grosse, cherchant à éliminer les particules plus présentes dans l'eau de pluie que dans l'eau de conduite

Pourquoi pas finalement ?

en prenant la précaution de ne pas récupérer les premières eau de la première pluie, après une période de sécheresse ( cette eau serait chargée par la pollution déposée sur la toiture), ...

Cela impose de surveiller la météo, et d'orienter les eaux en fonction. Ce n'est pas compatible avec une activité professionnelle extérieure.

... ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser la méthode d'ultra filtration qui permet de récupérer 100% du liquide ?

Je n'ai aucune expérience en ultra filtration, certain d'entre vous l'utilisent-il?

Pascal

Je doute (çà n'engage que moi, bien que je n'en ai pas l'expérience) qu'une ultrafiltration de l'eau de pluie permette de maintenir des filtres utilisables aussi longtemps qu'un osmoseur. Et dans ce cas, il faudra également rajouter une pompe au système.

J'attire l'attention que l'usage de l'osmoseur pour filtrer cette eau n'est pas prévu pour cela. En effet l'activité bactérienne de celle ci risque de se plaire un peu trop bien dans les membranes et redoublé de croissance pour y détériorer cette dernière.

De ce fait puisque comme je suis entrain de me préparer doucement pour un retour dans le récifal très écologique j'utiliserai bien entendu de l'eau de pluie mais avec un UV en amont de l'osmoseur.

ERIC

Je crains que tu vois juste. Vu l'odeur perçue à l'ouverture de la première cartouche filtrante (filtre papier ?). Il est probable que les bactéries s'y soient développées. Cependant, l'odeur était beaucoup moins présente sur les cartouches suivantes (charbon). Et inexistante dans la membrane.

Je vais jeter un coup d'oeil du coté des traitements d'eau de pluie.

Merci à vous tous

Franck

L'eau de pluie peut avoir un PH très bas style 2 ou 3, pas vraiment terrible pour nos bacs, mais très bien pour certaines espèces en bac spécifique amazonien.

Bonsoir

Je ne pense absolument pas. Surtout au regard de notre expérience à l'utilisation de l'eau de pluie depuis de nombreux mois. (Voir années pour Régis)

D'autre part, quelle différence entre une eau osmosée issue de l'eau de conduite et une eau osmosée issue de l'eau de pluie ?

Et quel est le pH de l'eau osmosée que nous utilisons pour compenser l'évaporation et effectuer la préparation de l'eau salée ?

Franck

L'eau de pluie peut avoir un PH très bas style 2 ou 3, pas vraiment terrible pour nos bacs, mais très bien pour certaines espèces en bac spécifique amazonien.

Bonsoir

Je ne pense absolument pas. Surtout au regard de notre expérience à l'utilisation de l'eau de pluie depuis de nombreux mois. (Voir années pour Régis)

D'autre part, quelle différence entre une eau osmosée issue de l'eau de conduite et une eau osmosée issue de l'eau de pluie ?

Et quel est le pH de l'eau osmosée que nous utilisons pour compenser l'évaporation et effectuer la préparation de l'eau salée ?

Franck

Et bien le ph d'une eau osmosée à partir de l'eau de conduite est de 6 à 7 environ.

Avec toutes la pluie que l'on a eu ce printemps, j'au dû mettre du PH+ dans ma piscine, l'eau était tombée à un ph de 3.

Donc, oui, je suis sûr que l'eau de pluie peut-être très acide!

Et si tu es aussi sûr de toi d'après ton expérience et celle d'autres, je ne vois pas l'intérêt de ce post, non?

Avec toutes la pluie que l'on a eu ce printemps, j'au dû mettre du PH+ dans ma piscine, l'eau était tombée à un ph de 3.

Mince alors, tous les poissons des rivières et des lacs de ta région ont dû crever alors... à moins que ta mesure de pH soit fausse...

Bonjour

Je me suis rendu compte que j'ai répondu un peu sèchement et je m'en excuse. Je tenterais de temporiser un peu mes réponses pour les mettre sur un ton un peu moins agressif. :timide:

Je ne doute pas que l'eau osmosée puisse afficher un pH de 2 ou de 8. Son pouvoir tampon étant nul (ou presque). Puisque nous y avons enlevé par osmose, tout ce qui peux la tamponner. Je pense plutôt que c'est le taux d' O2 ou de Co2 à son contact qui peuvent faire varier son pH. Mais quelle importance ?

Je maintiens, le pH de cette eau n'a pas d'importance puisqu'elle sert à deux chose :

- Compenser l'évaporation par des apports faibles et réguliers lors des osmolations.

- Être enrichie de sels synthétiques afin de remplacer une partie de l'eau du bac lors des changements d'eau.

Dans ce dernier cas, effectivement, le pH final avant utilisation peut avoir son importance (et encore je n'en suis pas sûr)

L'origine de ce sujet n'était pas de savoir si l'eau de pluie était utilisable. Mais justement de vous faire part de mon expérience, et que OUI, elle l'était.

Par contre, la méthode que j'emploie depuis que je suis passé à l'eau de pluie me pose un problème sur le long terme : L'encrassement du système d'osmose au bout d'un an (environ 2000L).

Et c'est là que l'expérience de ceux qui l'emploient également est utile.

Je me suis depuis mis en contact avec des fournisseurs de filtres afin d'établir ce qui pourrait palier à mon problème. Je vous tiendrais au courant de la suite.

Franck

Et bien le ph d'une eau osmosée à partir de l'eau de conduite est de 6 à 7 environ.

Le pH d’une eau osmosée est instable puisqu'elle n'est plus tamponné et on ne peut pas lui donner une valeur.

Il suffit de souffler dessus pour faire baisser son pH instantané ou de l'aérer avec un "bulleur" pour le faire augmenter.

Par définition, une eau osmosée est débarrassée de ses sels minéraux et en particulier de la partie carbonatée qui sert de stabilisateur pour le pH.

Mince alors, tous les poissons des rivières et des lacs de ta région ont dû crever alors... à moins que ta mesure de pH soit fausse...

Mon Ph-mètre électronique est bien étalonné, t'inquiète et quant aux rivières, ce n'est pas de l'eau stagnante et des poissons peuvent très vivre dans une eau très douce et acide et puis le volume d'eau n'est pas le même que ma piscine, pas sûr que le Ph ait connu la même chute!

Je n'ai pas d'expérience de l'utilisation d'eau de pluie mais sachant qu'éventuellement elle peut-être très acide, il me semblait que ce n'était pas envisageable pour un récifal, voilà, je voulais juste faire remarquer ce point.

Et pas de soucis, il m'en faut plus pour me vexer, désolé de ma réponse tout aussi sèche! ;)

• 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Toutes les pompes boosters sont-elles capables d'obtenir ce résultat dans cette situation?

J'ai envie de tester cette méthode Régis DOUTRES ( une de plus !!! )

Pascal

Mon osmoseur est équipé d’une pompe booster ! :mdr3: Pourquoi ne pas essayer juste avec celle-ci ?

Je raccorde l’aspiration de la pompe à la cuve située à l’extérieur, avec 4 mètres de tuyau rilsan Ø4x6mm (tuyau habituellement utilisé pour les systèmes pneumatiques) Je positionne le groupe osmoseur au plus bas. Je branche. Et hop….. çà marche ! En une minute, le manomètre indique les 6 bars. Pas belle la vie ?

Bonsoir,

Toutes les pompes boosters sont-elles capables d'obtenir ce résultat dans cette situation?

Pascal

dunand je ne comprend pas trop la pompe booster n'a aucun rapport avec la methode a Regis (rahrd) la pompe booster sert dans le cas à bubule d' aspirer l' eau de pluie dans une cuve pour osmoser l' eau .

Bonsoir,

Pascal

dunand je ne comprend pas trop la pompe booster n'a aucun rapport avec la methode a Regis (rahrd) la pompe booster sert dans le cas à bubule d' aspirer l' eau de pluie dans une cuve pour osmoser l' eau .

Bonsoir Cyril,

Régis utilise cette méthode pour osmoser de l'eau de pluie, voila pourquoi j'ai dit, avec humour ;) , méthode régis DOUTRES ( une de plus )

Quand à la vraie méthode, RAHRD, je compte bien l'utiliser prochainement.

Je souhaite juste savoir si toutes les pompes boosters permettent d'atteindre, dans la situation décrite, cette pression de 6 bars.

Merci

Pascal

Moi perso avec ma pompe booster qui etais reliée à une cuve j' avais env4/5bars à l' osmoseur avec en sortie 0ppm (tds)

J 'ai dernierement insallé mon osmoseur directement à ma conduite d' eau et au revoir la pompe booster car je suis à 5 voir meme 6 bars

et toujours 0 en sortie d osmoseur (optima 5etapes) .

cyril

Je n'ai pas d'expérience de l'utilisation d'eau de pluie mais sachant qu'éventuellement elle peut-être très acide, il me semblait que ce n'était pas envisageable pour un récifal, voilà, je voulais juste faire remarquer ce point.

Tu as tout à fait raison de t'interroger mais comme écrit plus haut par Chris64 le pH d'une eau osmosée, d'une eau distillée ou d'une eau de pluie n'a aucune signification particulière car ces eaux étant quasiment pures elles n'ont aucune réserve tampon. Le tampon ce sont les composés chimiques qui imposent le pH: si une solution à pH 2 contient beaucoup de ces composés il va falloir ajouter beaucoup de bicarbonates pour neutraliser l'acidité. S'il y a peu de ces composés alors il faut très peu de bicarbonates pour neutraliser l'acidité. C'est pour cela qu'une eau de mer avec un bon KH a un pH très stable (malgré la production d'acides par les organismes vivants dans le bac) alors que le pH va fluctuer dans des proportions considérable si le KH est bas.

PS1: dans des régions minières ou très fortement industrialisées, les composés dégagés dans l'atmosphère incluent des oxydes de soufre et d'azote ce qui peut induire des pluies à pH bas qui ont un certain pouvoir acidifiant. Hélas pour notre économie, et tant mieux pour la nature, le phénomène est en très forte régression depuis les années 90.

PS2: si tu as vu une acidification de ta piscine à cause la pluie, c'est parce que le pouvoir tampon de l'eau est trop bas. Il faut rajouter du bicarbonate de sodium.

• 1 an plus tard...

Bonsoir, je remonte ce sujet afin de poser une petite question à ceux qui utiliseraient l'eau de pluie pour faire leur eau osmosée (et même aux autres), je vois que vous parler de stérilisateur UV car l'eau de pluie pourrait contenir pas mal de bactérie nuisible à la membrane ... 

Est ce vraiment utile ? car je viens de brancher mon osmoseur à l'eau de pluie.

Parmis ceux qui utilisent l'eau de pluie pour faire leur eau osmosée, jamais eux de soucis dans vos bacs ? 

Merci d'avance ;)

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas de crainte à avoir en ce qui concerne la qualité de l'eau en sortie du groupe d'osmose.

Le risque est plus lié à la durée de vie de l'osmoseur :

L'eau de pluie me semble plus chargée en boues que l'eau de conduite (poussières, feuilles décomposées, ...). Cette charge a eu raison de ma préfiltration au bout de quelques mois (2000L).

Pour palier le problème, j'ai rajouté un filtre 25µ comme celui-cipost-425-0-74147600-1401003295.jpg

Afin d'améliorer le fonctionnement du groupe d’osmose, j’ai modifié la position de la pompe booster. D’origine, celle-ci se trouve entre la préfiltration et la membrane. Ce qui fait que les cartouches de préfiltration (filtres 25+5µ + 2 charbon actif) se retrouve en dépression. Leur étanchéité ne semble pas travailler au mieux, et j’avais souvent des prises d’air qui limitaient la pression en sortie de pompe booster.

J’ai donc repositionné la pompe booster juste après la 25µ. Depuis, plus aucun problème. (cela fait 2 ans que je produis l’eau osmosée ainsi).

Franck

Je me demande si ça vaut vraiment le coup... Je débute en récifal, mais sachant qu'une baignoire c'est en gros 1 m3, je me dis que en comparaison un aquarium même avec un ratio 1:3 en osmose ce ne doit pas être un gros poste budgétaire en eau... Personnellement après calcul j'ai laissé tomber l'eau du puits, pas la peine de me compliquer la vie. Je me trompes ?

Tu es très optimiste Chaps !

Un ratio de 1:3 c’est à haute pression et à température élevée. Ou bien avec un taux d’épuration réduit. En réalité, le ratio est proche des 1:5

Malcolmyoung dispose d’un bac de 600L. Soit en gros, 6 litres d’évaporation par jour. A cela s’ajoute 10% de changement d’eau mensuel (la norme) = 60 litres

Soit un besoin mensuel de 30 x 6 + 60 = 240L

Avec un rapport de 1:5, sa consommation mensuelle est de 1200litres.

Prix moyen constaté : 4.5 €/m3, cela lui coûte 5.40 €/mois. Et il a mis presque 1 m3 à l’égout si il n’a pas réutilisé l’eau de rejet. Pas très écolo !

De plus l’eau de pluies étant par nature très pauvre en polluants,  cela préserve les résines en post osmose qu’il faut remplacer plus fréquemment avec l’eau de conduite. Cela a un coût non négligeable.

Franck

Oui chaps, tu te trompe lol, quand on n'a pas de gros volumes d'eau, ça n'est pas encore trop couteux niveau eau de ville et ça ne sert à rien de se prendre trop la tête. Mais comme Bubule l'explique, j j'avais un bac de 600 litres, maintenant le nouveau fait environs 750 litres, plus une centaine de litre dans la décante et un bac à bouture de 150 litres. En plus de ça j'ai un aquarium d'eau douce de 70 litres ou j'utilise également de l'eau osmosée en grosse partie, une nano cube à crevette ou j'utilise aussi une grosse partie d'eau osmosée. Un bac d'eau saumâtre de 150 litres ou j'utilise également de l'eau osmosée.

Et depuis mon changement d'aquarium, quand je suis passé du 600 au 750  j'ai mit en route également un petit bac de 180 litres pour coraux mous, coraux non symbiotique ... qui est relié à une décante d'une centaine de litre également ...

Donc voila quand on fait le total, ... j'ai besoin d'une certaine quantité d'eau osmosée et comme le dit bubule, le prix des résines en sortie d'osmoseur n'est pas négligeable non plus, ainsi que les cartouches de pré filtrations ... Sans compter qu'en utilisant l'eau de ville qui est très très calcaire par chez moi, j'ai l'impression de colmater les membrane très rapidement, je dois en changer au moin deux fois par ans, à presque 100 euros la membrane ... J'espère qu'avec l'eau de pluie moin calcaire, elle se colmatera moins vite ...

Modifié par malcolmyoung

Je trouve l'idée de récupérer l'eau de pluie pour produire l'eau osmosée de tes bacs très intéressante. Penses tu que la quantité de pluie de ta région va te permettre de recueillir suffisamment d'eau ?

Vas tu devoir brasser ton eau pour éviter qu'elle ne pourrisse ?

Modifié par yves