Aller au contenu

Planariator


acanthu 82

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir si quelqu un à testé ce produit et ce qu il en pense?suite à une bouture introduite dans le bac j ai des plantaires rouge?je voudrais faire le traitement mais je voudrais des avis

 

pour avoir tester chez moi et chez d'autres amis récifaliste c'est top bien suivre les dosage et si tu as beaucoup de planaire prévoir un miicron bag et une filtration sur charbon pour éliminer les toxines des planaires qui meurts

 

aucuns pertes sur mes crustacés crabes crevette escargots ni microfaune coraux j avais juste un zoanthus à l époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que des essais sont en cours autour de ce produit pour connaître plus précisément sont efficacité contre les planaires d'Acropora en traitant le bac dans son ensemble (comme c'est déjà le cas contre les "planaires rouges" Convolutriloba retrogemma).

Croisons les doigts puisque ce serait le premier traitement curatif (et non pas seulement prophylactique) contre les planaires d'Acro et qui pourrait être sans danger pour tous les autres habitants du bac (hors planaires !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez ecobalance

 

Bonsoir,

 

en tout cas j'ai parcouru le Site de Ecobalance et les produits pour nourrir les coraux me rappellent quelquechose...

 

De plus les prix sont vraiment abordables.

C'est normal car Alain/Nitrobacter c'est associé avec Corail33 pour créer sa marque de produits pour le récifal : " EcoBalance" . :clap

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

après avoir longuement hésité, je me décide à venir ici témoigner de mon expérience avec le Planariator.

D'emblée, je précise que même s'il y a eu de la casse chez moi, je ne pense pas que le produit en lui-même soit à mettre en cause,

mais plutôt les conséquences de la mort subite de milliers de planaires, ainsi que quelques erreurs de ma part.

 

Par ce témoignage, j'espère éviter à d'autres récifalistes de se faire surprendre par la réaction en chaine qui suit le traitement.

 

Allons-y, en commençant par une petite présentation pour situer le décor.

Je possède un petit cube de 125 litres associé à un refuge en Jaubert avec culture d'algues supérieures.

Le bac n'a pas encore un an.

Normalement, je me passe d'écumeur, mais j'en ai un en fonction depuis peu, environ 6 heures par jour,

principalement parce que j'héberge quelques coraux non-symbiotiques (Dendro et gorgones) dont le nourrissage intensif crée une pollution que le sol Jaubert, encore jeune, n'est pas à même de prendre en charge.

Depuis le début de ce bac et de sa première bouture de corail, j'ai eu à faire face à une population de planaires rouges

toujours grandissante, au point que ces derniers temps, je commençais vraiment à désespérer,

ces sales bêtes recouvrant tout le décor ou presque.

 

Une lutte biologique me paraissait peu concevable:

Un Pseudocheilinus hexataenia aurait été à l'étroit dans ce petit bac, les limaces Chelidonura varians sont connues pour être fragiles...

J'ai donc pensé à utiliser le Planariator dont j'avais entendu parler ici et là.

 

Dés réception de la fiole, j'ai commencé le traitement, avec une seringue de 1ml graduée par 10, ce qui me permettait

de doser 0,1ml à chaque fois, ce que j'ai fait environ chaque 1/4 d'heure.

A partir de 0,5ml, j'ai vu les planaires s'agiter un peu, et pour certains, se rétracter.

Ce n'était pour autant pas vraiment flagrant, et comme j'avais lu de la part d'Alain sur un forum français:

"pour le dosage on peut aller jusqu’à 20ml [pour 1000 litres] sans danger pour les coraux (peut être plus mais je n'ai pas encore testé)",

j'ai poussé jusqu'à 1ml, ce qui correspond donc à la dose conseillée pour 100 litres (je dois avoir environ 130 litres d'eau réels).

 

Au départ, seuls les coraux mous se sont rétractés, le reste ne bougeait pas.

Puis un moment plus tard, des milliers de planaires ont commencé à partir dans le courant des pompes.

J'avais laissé en place le sac de charbon qui était presque neuf, j'ai mis en route l'écumeur qui a commencé à sortir une soupe orange.

Quelques heures plus tard, tous les coraux étaient fermés, très fermés, au point pour certains d’être méconnaissables.

 

En fin de journée, je suis parti de chez moi après avoir arrêté l'écumeur de peur qu'il ne déborde,

et en me disant que le charbon serait de toute façon plus efficace.

 

Le lendemain, en rentrant à la maison, les coraux avaient l'air un peu mieux, sauf le Dendro, mais je ne me faisais pas trop d'illusions

à son sujet.

Pas mal de planaires avaient disparu, mais je pouvais en voir encore beaucoup qui semblaient tout à fait en forme.

J'ai donc pris la décision, peut-être fatale, d'en remettre une couche.

J'ai donc à nouveau injecté 1ml de Planariator, petit à petit, en ayant au préalable retiré le charbon, me disant qu'il avait peut-être absorbé trop vite le produit et entravé son efficacité.

 

Ça a bien marché, les planaires restants (encore des centaines) se sont recroquevillés ou sont partis dans le courant.

Les coraux, eux, se sont refermés encore plus.

J'ai remarqué que mon oursin Mespilus ne bougeait plus.

J'ai encore laissé agir une heure, puis j'ai mis un sac de charbon neuf, que j'avais bien rincé, et l'écumeur en marche pour quelques heures.

 

C'est là que j'ai commencé à voir que ça partait en sucette.

Les poissons avaient pourtant un comportement plutôt normal, sauf les clowns qui s'étaient planqués dans un coin.

Le Synchiropus splendidus continuait à picorer les pierres, et je me suis même dit qu'il allait peut-être s'empoisonner, ce couillon,

en mangeant des planaires imbibés de produit. :timide:

Mais non, il semblait aller bien.

Par contre, j'ai vu quelques copépodes à moitié morts flotter entre deux eaux, et pas mal d'ophiures sortir des pierres en rampant, comme si elles tentaient de fuir...

J'ai fait un changement d'eau de 20 litres, et je suis reparti en soirée, avec la même procédure, arrêt de l'écumeur et installation de charbon neuf.

Le lendemain matin, en rentrant, j'ai tout de suite vu la cata en cours.

Les poissons étaient tous au sol avec des problèmes respiratoires, surtout un clown qui était déjà à moitié couché sur le sable.

Les coraux étaient plus fermés que jamais.

J'ai pensé à un manque d'oxygène pour les poissons, j'ai remis l'écumeur en marche.

Il a immédiatement produit une écume orange très abondante (et ceci pendant plusieurs jours par la suite).

 

Au bout de quelques minutes, les poissons allaient mieux, mais restaient complètement prostrés, avec des couleurs très pales.

A voir la tête des coraux, j'ai eu un pressentiment et j'ai retiré le charbon, en laissant l'écumeur tourner à fond.

Au bout de quelques minutes (à peine 4 ou 5), ça semblait déjà aller mieux.

Certains coraux ont montré quelques polypes, mais sans plus,

et les poissons ont repris leur nage, agités mais moins apathiques qu'ils ne l'étaient quelques minutes avant.

 

Je me suis d'abord dit que j'avais trop forcé sur la dose de charbon, -que j'avais par précaution doublée par rapport à d'habitude.

Puis, au bout d'un moment, je me suis dit que ce n'était pas possible que le charbon soit en cause, et je l'ai remis dans le bac,

en pensant qu'il absorberait le produit plus rapidement.

Et bien... rebelote!

Au bout de quelques minutes, tous les coraux fermés, et les poissons à nouveau à l'agonie, avec des difficultés respiratoires.

Je l'ai donc définitivement retiré, et j'ai changé 40 litres d'eau...

 

Il a fallu plusieurs jours pour que tout revienne à peu près à la normale, avec des changements d'eau de 20 litres tous les jours.

L'eau est redevenue à peu près cristalline au bout de 24h, et les coraux se sont rouverts très lentement, exceptés quelques uns qui n'ont pas montré un seul polype.

Un Montipora rouge est resté presque blanc et n'a pas beaucoup changé depuis, j'ai du mal à croire qu'il va revenir.

Le Dendro, lui, a commencé dans les heures qui suivaient à perdre des branches qui partaient en lambeaux dans le courant des pompes.

Depuis, il se remet lentement, les restes des branches qui s'étaient désagrégées semblent montrer des pousses de nouveaux polypes, ce qui me console un peu.

Les poissons ont été sauvés, sauf un clown qui était déjà très mal en point à mon arrivée le deuxième matin...

J'ai également perdu une crevette Lysmata Kuekenthali (remplacée depuis) sur les deux qui habitaient dans le bac, ainsi qu'un oursin Mespilus.

Coté microfaune, j'ai cru au départ qu'elle avait sacrément morflé, mais finalement, exceptés les isopodes que je vois moins, et sans doute quelques copépodes et ophiures, la majorité semble avoir survécu.

 

Les anémones, elles, n'ont pas du tout apprécié.

Les deux ou trois Aiptasia situées dans le refuge ont disparues, les zoanthus sont restés fermés pendant 48h et un redéploiement normal des polypes a pris près d'une semaine.

Les Ricordea ont craché du mucus sans interruption pendant plusieurs heures, une anémone Pymanthus avait les tentacules toutes flétries, mais s'en est remise.

D'une manière générale, j'ai l'impression que tous les animaux qui "absorbent" volontiers ont dégusté plus que les autres.

Et il y a le cas des deux ou trois boutures de Montipora, qui sont presque comme mortes ou comme si elles avaient expulsé leurs zooxanthelles, alors que les autres boutures de SPS ont plutôt bien supporté le calvaire.

 

Ironie du sort, les planaires ont repris leur croissance exponentielle de plus belle dès le lendemain...

 

Voilà, une histoire bien tristounette... :rhume:

Mais il faut continuer et surtout en tirer des leçons.

 

A mon avis, le produit n'est pas vraiment à mettre en cause, même si je pense qu'il provoque directement quelques dégâts collatéraux (ophiures et petits crustacés).

C'est finalement assez peu quant on voit la redoutable efficacité du produit sur les planaires.

Il n'y a pas à en douter après tout ce qu'il nous a appris ces dernières années, Alain est une personne sérieuse qui, je pense, ne mettrait pas un produit à disposition sans le tester au préalable.

Je serais d'ailleurs très heureux qu'il intervienne ici.

 

Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, prenez donc soin:

 

- de laisser tourner l'écumeur en permanence (ça aura sans doute été mon erreur)

- d'avoir de l'eau de mer "neuve" à disposition et de changer au moins la moitié du volume du bac dans les heures qui suivent

- de filtrer sur charbon et de changer celui-ci TOUS LES JOURS (je pense que le mien était déjà saturé au bout de 12 heures, voir plus haut)

 

En espérant que ça serve à quelqu'un... ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour d'expérience tu as acheter quand ton flacon car j'ai les derniers qu'alain à ajouter ils sont plus puissant

 

je pense qu'en plus de filtrer sur charbon il faut se tenir prêt à siphonner les planaires mort car c'est lorsqu'ils meurent qu'ils relarguent des toxines fatales si c'est planaires sont trop nombreux

 

alain préconise également que si le premier dosage n'a pas tout éradiquer il faut attendre quelques jours avant d'en remettre

 

je vais mettre à jours la fiche produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas de quand date le flacon, c'est un ami qui en avait en stock et qui me l'a envoyé en Allemagne,

parce que je ne parvenais pas à me fournir auprès d'Alain, la boutique dans laquelle il vendait ses produits étant en Stand-by.

La fiole est en verre bleu avec bouchon blanc, c'est tout ce que je peux dire.

Il n'y figure aucune date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici