Aller au contenu

RDSB


maituck

Messages recommandés

voila ayant lancer un refuge de 600l en dsb avec granulometrie de 02 a 0.02 couche de 17 a 20 cm
je me demandais l 'impact si on l'eclaire??

comme ds la presentation de la methode on dis qu'il faut mini 50% de la surface du sable eclairer j'ai mis un pti eclairage 2*39w.

mais on me dis qu'un rdsb eclairer peut poser probleme?
a votre avis lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelque pierre et des algues qui se développe sur les vitre et qui abrite un max de micro faune donc je préfère.

mais apparemment sa serai une bombe a retardement du fait de l'éclairage mais j'ai pas l'explication encore et je comprend pas surtout que le bac dsb lui est bien éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu confonds plusieurs sortes de maintenance.

- Le DSB qui est un bac a lit de sable epais, pourvu d'une nombreuse micro-faune dans l'epaisseur du sable dans le but de participer a son 'entretien', lit de sable epais qui participe a son tour a la reduction des nitrates. Il est eclaire comme un bac normal.

- Un refuge qui apporte de la micro-faune au bac principal car il ne contient pas de predateur. Il est aussi eclaire.

- Un RDSB, qui est un recipient dans le bac technique qui contient une tres forte couche de sable (15- 20cm) dans l'espoir qu'il diminue les nitrates. Celui-ci n'a aucun besoin d'eclairage.

En esperant t'avoir aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quand je parle de rdsb c'est un refuge en dsb

donc un refuge a lit de sable epais pour epurer le bac a l'aide de la couche profonde et aussi d'avoir de la micro faune .

et je vois pas ou la lumiere serait source de probleme???
comme je dis j'avais mis de la lumiere car sur le dsb il faut apparement bien ecliarer la surface du sable

apres si le fonctionement est identique sans lumiere je ferai des economies mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Pour mon expérience : j'avais un rdsb de 50Kilo de sable bleu aquarium.
Tout allais trés bien jusqu'à ce que place une led de 50W au dessus.
La conséquence à été une poussé d'algues immondes marrons gélatineuse s'installant dans la decante pas particulièrement sur le dsb mais sur tout support. et s'aglomerant a la surface de l'eau.
Effroi quand je m'aperçois que dans le bac principal, une mue de Bernard l'ermite entre deux branches d'accro suffit a faire nécroser celle ci et que la même algue ou bactérie s'installe et gagne du terrain.
Je me suis décidé a me séparer du DSB (3ans), je l'ai remplacé par un rab
Cela pouvais être ca ou autre chose j'en saurais probablement jamais rien :D
Si tenté que ce fut la led, le problème ne se serais sans doute jamais posé si le dsb avais toujours été éclairé.

Avec toutes ces suppositions et doutes je souhaites bien du courage pour te faire une opinion.
Voici la mienne en tout cas : laisse le dsb pour une maintenance particulière, pas pour mettre au bout un bac plein de sps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui éclairage, ca ne fera que maximiser la diversité de microfaune au niveau du sable. En plus elle est aussi très importante la microfaune de surface.
Si tu as 15-20cm la zone anoxique et dépourvue de lumière ce fera quand même.
Donc pour moi c'est qu'un plus.
Une question, la personne qui ta dit que ça pouvait être problématique d'éclairer un RDSB, il ta donné quoi comme argument ?
Car je vois pas en quoi ça peut être un problème.

Après la question de l'éclairage ou non est toujours le même, l'un a des avantages que les autres non pas et vice versa.
Je pense que tu connais bien les avantages différent que l'on peut retrouver en crypto ou non.
Perso ce qui m'a décidé entre un crypto ou non, c'est le fait de pouvoir éclairer le refuge en alternance du bac principal, ce qui permet d'avoir un ph plus stable.

Voila pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tenté que ce fut la led, le problème ne se serais sans doute jamais posé si le dsb avais toujours été éclairé.

Ouai fort possible aussi

Voici la mienne en tout cas : laisse le dsb pour une maintenance particulière, pas pour mettre au bout un bac plein de sps

Au fait je vois pas ton problème de compatibilité entre les sps et le DSB, surtout que un des truc les plus intéressent sur un DSB c'est la diffusion d'oligo élément, et donc un maintient plus facile des sps et non symbiotique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci personne n'a dit que c'était bon ou pas mais je me posais la question justement car je voudrais justement appliquer l'éclairage inverser donc je voulais d'abords si ça ne posait pas de soucis avec un RDSB


mais on me dis qu'un rdsb eclairer peut poser probleme?
a votre avis lol

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience : j'avais un rdsb de 50Kilo de sable bleu aquarium.
Tout allais trés bien jusqu'à ce que place une led de 50W au dessus.
La conséquence à été une poussé d'algues immondes marrons gélatineuse s'installant dans la decante pas particulièrement sur le dsb mais sur tout support. et s'aglomerant a la surface de l'eau.
Effroi quand je m'aperçois que dans le bac principal, une mue de Bernard l'ermite entre deux branches d'accro suffit a faire nécroser celle ci et que la même algue ou bactérie s'installe et gagne du terrain.
Je me suis décidé a me séparer du DSB (3ans), je l'ai remplacé par un rab
Cela pouvais être ca ou autre chose j'en saurais probablement jamais rien :D
Si tenté que ce fut la led, le problème ne se serais sans doute jamais posé si le dsb avais toujours été éclairé.

Avec toutes ces suppositions et doutes je souhaites bien du courage pour te faire une opinion.
Voici la mienne en tout cas : laisse le dsb pour une maintenance particulière, pas pour mettre au bout un bac plein de sps

si tes coraux nécrosent à la moindre occasion... t'es sure que t'as pas un problème avec l'eau !?
Sinon tu as raison, dans tous mes refuges qu'ils soient RDSB ou non, à partir du moment où ils sont éclairés, j'ai toujours eu des développements de films bacteriens (cyanos, ...), mais cela n'a jamais engendré de problème avec mes coraux ! Sur de gros volumes, j'ai même constaté de très belles stabilisation des paramètres, une épuration de l'eau et une bonne pousse des coraux...

ou comptais tu utiliser à l'origine ton rdsb pour régler des problèmes déjà présent dans le bac, tes nécroses étant plus liés à tes problèmes initiaux qu'à ceux qui auraient été créés par ton rdsb ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac a été démarré avec le rdsb, je suis plein de doute de toute façon et ne jette pas la pierre au sable.
Il faisais un coupable tout désigné et tout cela a été conjugué à un osmoseur vieillissant.
J'ai ajouté une pompe aussi, le brassage devenais insuffisant.
Ce n'est pas le sujet mais mon bac va bien merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi que les deux plus beaux bac français sont des barebottom (peut etre trois je ne sais pas si gloups à du sable)
Je trouve l'idée du dsb super et efficace, c'est parfait quand on veut a peu de frais et sans décante faire un bac centré sur les mou, lps et éventuellement quelque sps, peu de poissons, des algues, des détritivore : Tout ca peut être splendide et viable.
Quand on a des espèces fragiles type sps,en cas de doutes ou de problème, le dsb est un suspect tout désigné.
Contrairement au autre type de refuge, celui ci peu présenter le problème de l'accumulation de polluant, de sédiments.
Bref, face à l'incertitude, enterré le dsb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici