Aller au contenu

Maerl : votre avis


pierre77

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il fait l' expérience du maerl dans le bac récifal ? réserve-t-on ce granulat au refuge ? peut- il avoir une réelle inscidence sur le pH ?...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl

 

La Ferme de Corail peut en fournir et je passe à Camaret prochainement...

 

donc je m'informe.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il fait l' expérience du maerl dans le bac récifal ? réserve-t-on ce granulat au refuge ? peut- il avoir une réelle inscidence sur le pH ?...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl

 

La Ferme de Corail peut en fournir et je passe à Camaret prochainement...

 

donc je m'informe.

 

Pierre

Bien qu'entre temps, j'ai trouvé ce lien peu encourageant...

 

http://www.aquatikus.fr/experiences/utilisation-du-maerl-en-aquariophilie-recifal.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une recherche sur google sur jaubert et Marc LANGOUET... De mémoire, Marc à l'époque d'aquamer utilisait du maerl pour ses jauberts, et ce avec le succès qu'il en attendait, allant jusqu'à le proposer au novices de l'époque qui voulaient se lancer dans le jaubert.

 

bref... le maerl en récifal n'a rien de nouveau, et ça a bien plus de 10 ans... bref, un vieux truc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourri comme tous les vieux trucs... :mdr:

:p

 

Beaucoup de Jauberts tournent avec. Comme c'est de la calcite, l'apport en matière de supplémentation est probablement inférieur à celui du sable de corail (PH de dissolution plus bas) mais cela semble donner satisfation...

 

D'ailleurs à ce propos, tu as une grosse voiture ? :D

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rappeler que le maërl était une alternative intéressante dans les années 80.

 

Le sable coralliens disponibles pour les aquariophiles marins était le sable coquiller, comme celui vendu par Aquarium system encore de nos jours, et son prix était prohibitif quand il s'agissait d'en acheter des grosses quantités.

Alors que le maërl ramassé en Bretagne et vendue en sac de 50kg pour l'agricultures revenait à presque rien.

 

D'où le choix du professeur Jaubert au milieu des années 80 lorsqu'il developpa sa méthode et celui de Marc Langouet par la suite.

Le taux de PO4 qu'il contient était même un plus en agriculture et on ne le mesurait pas vraiment dans nos aquarium à cette époque, préférant lutter contre un autre fléau plus facilement mesurable comme les NO3.

 

Les méfaits de ce genre de sable sont devenus plus évidents dans les années 90 et à sûrement contribué au développement de la technique bare-bottom chez les Berlinois, pour en finir avec les effets nocifs d'une couche de sable dont la qualité et la granulométrie grossière étaient sources de problème récurrents.

 

Il faudra attendre la fin des années 90 pour que les aquariophiles puissent commencer à disposer de sable d'aragonite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais avant de se(me) lancer dans les mêmes affirmations,

 

Quoique je pense qu'il faut aussi relativiser à long terme, l'utilisation du sable d'aragonite en sable récifal, se chargeant lui même de toute façon en phosphates quand mal entretenu.

 

Ensuite dans un bac bien entretenu, n'oublions pas que le ph élevé du bac, incite les PO4 à reprécipiter dans le lit de sable... (enfin en théorie). donc quid d'une vraie différence entre maerl/aragonite à l'utilisation... sauf peut être à la dissolution, où le maerl n'a pas non plus la même composition en oligo que de l'aragonite... et encore... ou peut être le risque de cyanos...

 

Bon, faut dire aussi que commercialement, il est plus facile de se faire de la marge sur un produit à 15 euros le kilo qu'à 5 euros ! et puis il y a aussi les "modes" !

 

Pourquoi une couche de maerl bien entretenu par des gobies serait elle tout aussi dangereuse qu'une d'aragonite ?

 

Donc, je ne serai pas si affirmatif et j'attendrais personnellement que l'on me prouve tous ces dires (et mes hypothèses de ce fait aussi) ?

même si je l'avoue par précaution, et betement, suivant moi même les effets de la mode, j'ai plus tendance à prendre de l'aragonite que du maerl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici