Aller au contenu

Nouveau bac picard

bloodyymary

Messages recommandés

Bonjour a tous

cela fait déjà plusieurs mois que je réfléchis a ce projet et j'aimerais avoir vos critiques notamment sur la partie technique

Donc

- bac de 150x85x65 de chez aqua et compagnie en 15mm, en blanc laqué , fond noir , descente au fond droite, porte laterale gauche

Une descente en 40. Une securité en 25 et une remontée en 25mm

- Decant de 135x45x45 avec plusieurs parties (voir schéma)

- partie descente avec micronbag (2 ou 3): largeur a définir 20cm? En fait la descente de 40mm se divise en deux parties: a droite apres vanne PVC vers les micronbag et a gauche apres autre vanne vers un refuge algual

- partie technique qui contiendra : un ecumeur Deltec SC2060 interne. J'ai posé la question directement chez D&D et il m'ont dit que cet écumeur suffirait largement a un bac sps, qu'avec certaines marque on devait prendre bcp plus large mais qu'avec ce Deltec ce serait largement suffisant, de plus risque apparemment de ne pas produire d’écume suffisante a atteindre le haut de l'écumeur??? J'ai franchement hésiter avec le JNS SK-5 mais je préfère prendre une valeur sure avec piece de rechange facile a trouver . La partie technique contiendra aussi un filtre avec charbon actif, filtre avec résine antiphosphates (probablement de chez neo3plus) et je verrait par la suite pour la Zeolithe. Quelle dimension en largeur pour cette partie ? 50cm? RQ: Hauteur d'immersion pour le deltec: 180mm min 260mm max à revoir qd meme)

_ partie remontée avec soit eheim 1262 soit Tunze Silence Electronique 1073.050 qui consomme moitié moins d’électricité pour quasi le même prix Quelle dimension en largeur pour cette partie ? 20cm?

- partie de gauche avec un refuge algual (probablement cheatomorpha) Je pourrais aussi me servir de ce coté comme refuge en shuntant juste la vanne et en rajoutant petit ecumeur type tunze 9002. Quelle dimension en largeur pour cette partie ? 45cm? Une porte supplementaire va surement etre demandee sur la gauche

- Réserve d'eau osmosée située en arrière de la decant a gauche (je l'ai mise en avt sur le dessin mais je prefererais qu'elle se situe en arriere) dimensions a definir

- Partie electrique que j'aimerais mettre en avant a droite, afin d'y poser un futur GHL profilux

- Pour l’éclairage je réfléchis encore mais j'aime beaucoup les prochaines GHL Mitras LX 6100 donc pourquoi pas deux rampes de ce type je verrais

Voila en gros , j’attends vos critiques/ conseils notamment sur la partie technique. Je pense réaliser le projet assez rapidement.

merci

Image IPB

Image IPB

salut,

Bonjour a tous

cela fait déjà plusieurs mois que je réfléchis a ce projet et j'aimerais avoir vos critiques notamment sur la partie technique

Donc

- bac de 150x85x65 de chez aqua et compagnie en 15mm, en blanc laqué , fond noir , descente au fond droite, porte laterale gauche

Une descente en 40. Une securité en 25 et une remontée en 25mm

J'aurais mis la deuxième descente de sécurité en 40 ou au moins en 32.

- Decant de 135x45x45 avec plusieurs parties (voir schéma)

- partie descente avec micronbag (2 ou 3): largeur a définir 20cm? En fait la descente de 40mm se divise en deux parties: a droite apres vanne PVC vers les micronbag et a gauche apres autre vanne vers un refuge algual

Si tu arrives sur des micron bag il n'est peut être pas utile d'avoir des doubles cloisons. 20 cm est suffisant pour manipuler les micron bag.

Il manque sur le schéma la descente de sécurité.

- partie technique qui contiendra : un ecumeur Deltec SC2060 interne. J'ai posé la question directement chez D&D et il m'ont dit que cet écumeur suffirait largement a un bac sps, qu'avec certaines marque on devait prendre bcp plus large mais qu'avec ce Deltec ce serait largement suffisant, de plus risque apparemment de ne pas produire d’écume suffisante a atteindre le haut de l'écumeur??? J'ai franchement hésiter avec le JNS SK-5 mais je préfère prendre une valeur sure avec piece de rechange facile a trouver . La partie technique contiendra aussi un filtre avec charbon actif, filtre avec résine antiphosphates (probablement de chez neo3plus) et je verrait par la suite pour la Zeolithe. Quelle dimension en largeur pour cette partie ? 50cm? RQ: Hauteur d'immersion pour le deltec: 180mm min 260mm max à revoir qd meme)

_ partie remontée avec soit eheim 1262 soit Tunze Silence Electronique 1073.050 qui consomme moitié moins d’électricité pour quasi le même prix Quelle dimension en largeur pour cette partie ? 20cm?

- partie de gauche avec un refuge algual (probablement cheatomorpha) Je pourrais aussi me servir de ce coté comme refuge en shuntant juste la vanne et en rajoutant petit ecumeur type tunze 9002. Quelle dimension en largeur pour cette partie ? 45cm? Une porte supplementaire va surement etre demandee sur la gauche

J'aurais inversé l'ordre des compartiments et mis la pompe de remontée complétement à droite : la remontée aurait été directe sans perte de charge. L'entretien d'un tuyau en 25 est plus facile lorsqu'il n'y a pas de coude. De plus, plutôt que de mettre une vanne sur la remontée j'aurais mis un T qui retourne sur un compartiment de la zone technique. Ce T peut alimenter un refuge, un réacteur, voir rien du tout et retourner dans n'importe quel compartiment.

Pour le refuge si tu veux qu'il tombe au niveau de la pompe de remontée et si ce compartiment est à droite il suffit de percer la plaque de verre du refuge et par un tube PVC (32 ou 40) d'alimenter ce compartiment.

L'écumeur n'est pas utile dans le refuge si il est alimenté en continu.

As tu pensé à estimer le volume que va absorber la zone technique en cas de coupure électrique car je trouve que les compartiments vont beaucoup trop hauts?

- Réserve d'eau osmosée située en arrière de la decant a gauche (je l'ai mise en avt sur le dessin mais je prefererais qu'elle se situe en arriere) dimensions a definir

- Partie electrique que j'aimerais mettre en avant a droite, afin d'y poser un futur GHL profilux

- Pour l’éclairage je réfléchis encore mais j'aime beaucoup les prochaines GHL Mitras LX 6100 donc pourquoi pas deux rampes de ce type je verrais

Voila en gros , j’attends vos critiques/ conseils notamment sur la partie technique. Je pense réaliser le projet assez rapidement.

J'ai mis la réserve d'eau derrière la zone technique et pas de soucis, ni d'entretien ni pour la compensation.

olivier

Donc tout d'abord concernant les dimensions j'hesite entre 2 hauteurs. Je prefere visuellement et fonctionnelement le 40cm de hauteur.

D'apres mes calculs en cas de coupure de courant le bac principal fera descendre: 150x85x(2 ou 3 ou 4 cm?) ce qui correspondrait à (25L, 38 ou 51 L). Habituellement sur les bacs la securité est de combien de cm supérieur au niveau d'eau ?

Donc pour les decants j'etais initialement parti pour du 45cm de haut ce qui me permettrait d'engranger 81L et sur du 40cm de haut du 63L suffisant ?

Ses calculs sont basés si je part sur une partie descente de 20cm de large, technique de 45cm (je vais peut etre mettre 50ici et 45cm pour le refuge), remontée de 15cm et refuge de 50n cm. Et si je compte 23cm d'eau dans la partie technique (ecumeur necessitant hauteur d'eau de 18à26cm apparemment)

decant 135x45x40

Image IPB

decant 135x45x45

Image IPB

Concernant la disposition des bacs. J'aimerais absolument garder le refuge sur la gauche car je vais y faire installer une porte. Je vais essayer de modeliser ce que vous m'avez parlé voir ce que ca donne. Mais si je branche un T sur la remontée il va falloir qd meme que j'y installe une vanne pour reguler le debit vers le refuge? et je ne risque pas aussi de perdre de la charge ?

Salut

Donc tout d'abord concernant les dimensions j'hesite entre 2 hauteurs. Je prefere visuellement et fonctionnelement le 40cm de hauteur.

D'apres mes calculs en cas de coupure de courant le bac principal fera descendre: 150x85x(2 ou 3 ou 4 cm?) ce qui correspondrait à (25L, 38 ou 51 L). Habituellement sur les bacs la securité est de combien de cm supérieur au niveau d'eau ?

Cela dépend de la hauteur du ménisque et du peigne de la sortie mais déjà 2cm c'est pas mal.

Donc pour les decants j'etais initialement parti pour du 45cm de haut ce qui me permettrait d'engranger 81L et sur du 40cm de haut du 63L suffisant ?

Ses calculs sont basés si je part sur une partie descente de 20cm de large, technique de 45cm (je vais peut etre mettre 50ici et 45cm pour le refuge), remontée de 15cm et refuge de 50n cm. Et si je compte 23cm d'eau dans la partie technique (ecumeur necessitant hauteur d'eau de 18à26cm apparemment)

Oui c'est suffisant au niveau de la marge à prendre (il faut aussi penser aux différents matos dans la decant qui vont se vider en cas de coupure mais le volume reste relativement faible du fait qu'une seule partie de l'eau des appareils vont se vider).

Suivant l'écumeur que tu vas choisir vérifie bien la hauteur du volume constant c'est à dire la hauteur de la dernière plaque.

Concernant la disposition des bacs. J'aimerais absolument garder le refuge sur la gauche car je vais y faire installer une porte. Je vais essayer de modeliser ce que vous m'avez parlé voir ce que ca donne. Mais si je branche un T sur la remontée il va falloir qd meme que j'y installe une vanne pour reguler le debit vers le refuge? et je ne risque pas aussi de perdre de la charge ?

Pas de soucis pour mettre le refuge à gauche. Je préfère personnellement le dernier dessin avec la remontée en direct à droite. Oui il te faut absolument une vanne au dessus du T sur la remontée (ou au niveau du refuge tout dépend de ce que tu veux fermer obligatoirement pour entretien : personnellement je ne suis pas fan d'un refuge comme cela (ceci est un autre débat...) mais cette cuve peut permettre de faire un bac hôpital, un bac à bouture, un bac pour la reproduction, de quarantaine.... L'avantage c'est que la pompe de remontée ne va pas forcée comme c'était le cas avec ton premier dessin, si tu fermais en partie la vanne.

Sur le tube horizontal alimentant le refuge tu peux même prévoir des T alimentant différents appareils : RAC, Filtre fluidisé... bien sûr il faut bien penser au débit de la pompe de remontée et prévoir des vannes en sortie afin que le débit soit le moins variable possible. Tu as ainsi l'avantage de limiter le nombre de pompe...

En haut au niveau du bac général sur la remontée si tu as la place prévoit ta sortie avec des coudes en 45 (deux à coller et deux à emboiter seulement plus teflon) (ou grand angle 90) cela permet un entretien plus facile qu'avec des tubes en 90 (le goupillon passe mieux) et diminue la perte de charge.

De plus, sur ton premier dessin, lorsque la pompe était à gauche tu avais, en plus d'une longueur de tuyau supplémentaire, deux coudes en 45 (ou en 90) qui te font perdre pas mal au niveau de la puissance.

Tu n'es pas obligé de mettre le tuyau d'arrivée d'eau du refuge à l'autre bout du refuge mais par exemple sur le coté droit du refuge au niveau de la descente mais en mettant un "bec" avec des coudes en 45 orientant le flux à l'opposé de la descente (il ne te généra pas pour l'éclairage du refuge comme cela) . En rajoutant une pompe pour pousser le flux entrant vers le coté gauche tu auras "naturellement" un courant circulaire qui vas casser le film gras.

La paroi du refuge je l'aurais faite plus basse de 2 cm par exemple comme cela si la sortie se bouche le refuge se vide par le dessus dans la décant (je suis des fois un peu parano!!!).

De même le perçage du refuge est trop haut tu vas fragiliser la paroi lors de la découpe. Tu le fais plus bas (5 cm) du bord et tu mets une boite de surverse pour avoir la hauteur désirée. De même ce trou tu peux l'excentré vers le fond afin que par un tube tu alimente directement le compartiment de remonté sans qu'il te gène.

Attends d'autres avis.

olivier

bonsoir et merci pour vos reponses

Cela dépend de la hauteur du ménisque et du peigne de la sortie mais déjà 2cm c'est pas mal.

donc pour ca devrait aller je suis large

Suivant l'écumeur que tu vas choisir vérifie bien la hauteur du volume constant c'est à dire la hauteur de la dernière plaque.

J'ai pas compris l'histoire de la derniere plaque. Tout ce que je sais c'est que pour l'ecumeur que je veux (Deltec SC2060 interne) la hauteur d'eau doit être de 18 à 26cm.

Pas de soucis pour mettre le refuge à gauche. Je préfère personnellement le dernier dessin avec la remontée en direct à droite. Oui il te faut absolument une vanne au dessus du T sur la remontée (ou au niveau du refuge tout dépend de ce que tu veux fermer obligatoirement pour entretien : personnellement je ne suis pas fan d'un refuge comme cela (ceci est un autre débat...) mais cette cuve peut permettre de faire un bac hôpital, un bac à bouture, un bac pour la reproduction, de quarantaine.... L'avantage c'est que la pompe de remontée ne va pas forcée comme c'était le cas avec ton premier dessin, si tu fermais en partie la vanne.

Sur le tube horizontal alimentant le refuge tu peux même prévoir des T alimentant différents appareils : RAC, Filtre fluidisé... bien sûr il faut bien penser au débit de la pompe de remontée et prévoir des vannes en sortie afin que le débit soit le moins variable possible. Tu as ainsi l'avantage de limiter le nombre de pompe...

Au final je crois que je vais partir comme sur les schemas suivant. Pour la descente de sécurite, je la fait descendre directement dans la partie remontee. Vu qu'il s'agit d'une sécurité aucun interet de rajouter de la longueur de tube vers la partie descente? La descente viendra bien sur du coin droit mais je n'arrive pas a bien modeliser ca sur le logiciel. Pour la patir remontée je crois qu'effectivement une eheim 1262 ou uneTunze Silence Electronique 1073.050 va etre juste . Je vais peut etre voir pour une Tunze Silence Pro - 1073.110 : 11000L/h ca peut etre bien. APres la NewJet - NJ8000 a l'air pas mal et ne consomme pas beaucoup. Les red dragon pour le meme débit sont 2 fois plus cher je pense donc pas trop partir la dessus. Va falloir choisir , d'autres idees de pompes ?

Image IPB

Image IPB

En haut au niveau du bac général sur la remontée si tu as la place prévoit ta sortie avec des coudes en 45 (deux à coller et deux à emboiter seulement plus teflon) (ou grand angle 90) cela permet un entretien plus facile qu'avec des tubes en 90 (le goupillon passe mieux) et diminue la perte de charge.

De plus, sur ton premier dessin, lorsque la pompe était à gauche tu avais, en plus d'une longueur de tuyau supplémentaire, deux coudes en 45 (ou en 90) qui te font perdre pas mal au niveau de la puissance.

ok noté

Tu n'es pas obligé de mettre le tuyau d'arrivée d'eau du refuge à l'autre bout du refuge mais par exemple sur le coté droit du refuge au niveau de la descente mais en mettant un "bec" avec des coudes en 45 orientant le flux à l'opposé de la descente (il ne te généra pas pour l'éclairage du refuge comme cela) . En rajoutant une pompe pour pousser le flux entrant vers le coté gauche tu auras "naturellement" un courant circulaire qui vas casser le film gras.

La paroi du refuge je l'aurais faite plus basse de 2 cm par exemple comme cela si la sortie se bouche le refuge se vide par le dessus dans la décant (je suis des fois un peu parano!!!)

.

ok pour le tuyau d'arrivée du refuge bonne idée

Pour la paroi refuge / partie descente j’hésite a mettre un grand peigne a la place du trou ??

Attends d'autres avis.

merci

Salut

J'ai pas compris l'histoire de la derniere plaque. Tout ce que je sais c'est que pour l'ecumeur que je veux (Deltec SC2060 interne) la hauteur d'eau doit être de 18 à 26cm.

Oui désolé je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que la hauteur de la paroi du niveau constant doit être (en partie) fonction de la hauteur où ton écumeur fonctionne le mieux afin d'éviter de la réhausser si la paroi est trop haute donc ici 20 ou 22 cm semble convenable.

Au final je crois que je vais partir comme sur les schemas suivant. Pour la descente de sécurite, je la fait descendre directement dans la partie remontee. Vu qu'il s'agit d'une sécurité aucun interet de rajouter de la longueur de tube vers la partie descente?

En théorie il n'y a pas de soucis, mais tu vas certainement mettre sur la descente principale une vanne (la mettre en haut) afin d'éviter le bruit ce qui veut dire que tu vas inonder la descente. Au début tu vas jouer avec mais au fil du temps tu verras qu'elle va s'obstruer légèrement et si tu ne modifie pas le réglage le filet d'eau de la descente de secours sera plus important. De même si elle se bouche (escargot, nanard) l'eau va passer par la descente de secours et donc plus par l'écumeur. Bon la survie de l'aquarium n'est pas en jeu sur quelques jours bien sûr mais bon à titre personnel autant mettre les deux descentes dans le premier compartiment. Cela ne prend pas plus de place vu que les deux descentes seront parallèles, et en bas au dessus de la zone technique tu n'est pas obligé de collé (Teflon), et tu peux mettre les angles que tu veux (bien que le 45 éviter certains bouchons) car il n'y a pas de pression.

La descente viendra bien sur du coin droit mais je n'arrive pas a bien modeliser ca sur le logiciel. Pour la patir remontée je crois qu'effectivement une eheim 1262 ou uneTunze Silence Electronique 1073.050 va etre juste . Je vais peut etre voir pour une Tunze Silence Pro - 1073.110 : 11000L/h ca peut etre bien. APres la NewJet - NJ8000 a l'air pas mal et ne consomme pas beaucoup. Les red dragon pour le meme débit sont 2 fois plus cher je pense donc pas trop partir la dessus. Va falloir choisir , d'autres idees de pompes ?

En plus de ce critère je prends le critère de la fiabilité cela reste un organe important. La eheim est une pompe solide mais elle sera juste pour toi si on compte un Turn over de trois. J'aime la des Deltec de part leur fiabilité justement mais elles ont l'inconvénient (ou l'avantage) d'être externe (je dispose de deux pompes et en six ans aucun soucis).

Sinon la Tunze semble être un bon compromis, j'aurais plus de doutes avec la NewJet.

Pour la paroi refuge / partie descente j’hésite a mettre un grand peigne a la place du trou ??

.

L'avantage du trou c'est que tu peux faire passer "l'innombrable" microfaune du refuge directement dans le compartiment de remontée sans problème et sans passer par le "méchant" écumeur...Comme tu vois je reste sceptique sur l'efficacité d'un refuge mais c'est mon coté obscur de la force...

Attends d'autres avis.

Olivier

Si les vieux dinosaures du site pouvaient passer pour donner leurs avis cela serait sympa...Attention pas de courses avec les déambulateurs dans les couloirs... :D

• 3 mois plus tard...

Concernant le bac il est fini, reste plus qu'a me le livrer, j'espere mi janvier. la partie technique est encore en reflexion, ainsi que la partie electrique , je dois passer un cable 3*2.5 avec dysjoncteur dedié uniquement a l'aqua. Je vais d'ailleurs surement avoir besoin d'aides la dessus.

Concernant l'eclairage je suis en reflexion sur une rampe leds diy avec leds de haute puissance de 6500k pour la pousse qlq 20000k et RB et des RGB pour corriger le rendu visuel jaunatre et un peu la pousse. J'ai vu une rampe de ce type tourner et le rendu est sympa. Le dissipateur sera en profiles alu. Le tout piloté par jarduino. J'en dirais plus prochainement.

Concernant l'ecumage , comme je l'avais dit je partirais surement sur le deltec int SC2060, meme si les nouveaux bubble king me font de l'oeil.

Concernant le brassage je vais avoir besoin d'aides. Je suis tombé hier sur une occaz : 4 pompes tunze turbelle stream 6105 avec controlleur 7095. Le tout pour 700 euros. J'ai appelé le vendeur et apparemment tout a 1an et demi, les drivers electroniques ont ete changés recemment (sous garantie) je ne sais pas pourquoi. Pas de factures recente. Je suis attiré par l'annonce mais connais peu ces pompeset vu l'investissement j'ai pas envie de me faire B..... , je trouve que c'est une bonne occaz mais j'aimerais savoir ce que vous en pensiez. Que faut il que je regarde avant l'achat de ses pompes (helices, fonctionnement, programme????), y a il des problemes recurrents de drivers electonique sur ce modele??

merci pour vos infos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici