Aller au contenu

Je vire le Perlon


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pas de réponse sur un autre forum, je vous soumets ici mon post en espérant davantage de réponse ....

____________________

 

Je souhaite faire évoluer le traitement d'eau de mon cube Blau 91L.

Je suis plutôt partisan d'une méthode "oligophile" qui favorise une eau épurée le plus naturellement possible. De ce fait, la course au plus gros écumeur du monde ne m'intéresse absolument pas et dans cet esprit le Tunze 9002 est plutôt bien calibré pour ma décante. Après 18 mois, les résultats sont plutôt satisfaisants: jamais de perte de vivant et les coraux durs poussent à outrance. A présent, j'envisage la suppression du filtrage mécanique; exit le Perlon ! Pour remplacer la filtration classique qui a pour but retenir les sédiments, j'étudie la mise en place d'un crypto-refuge qui développera la prédation et la transformation des sédiments, y compris les phosphates organiques.

L'avantage, c'est l'absence d'un filtrage qui retient les bonnes choses : nutriments, plancton, micro-faune, etc. et aussi la réduction de la maintenance (plus de Perlon à remplacer!).

 

Le refuge sera constitué d'une boite placé à l'intérieur de la décante, aux dimensions suivantes: hauteur 32, largeur 16, profondeur 12, (dimensions maximales car je ne veux pas extraire la décante pour faire l'installation). L'arrivée de la surverse viendra sur le haut du refuge via une plaque à trous pour casser le courant. Le refuge sera rempli de morceaux de PV (environ 3 kg) et pourvu de fentes à mi-hauteur afin de permettra la circulation de sortie. Les sédiments lourds tomberont dans le fond où ils seront traités par la micro-faune, les sédiments légers seront captés directement dans les pierres (turbicoles, éponges, tuniciers et autres animaux filtreurs). Un débordement du haut est prévu pour atténuer par dérivation le courant intérieur du refuge.

 

Cette solution est peu utilisée en France, mais qu'en pensez-vous ?