Aller au contenu

Je vire le Perlon


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pas de réponse sur un autre forum, je vous soumets ici mon post en espérant davantage de réponse ....

____________________

 

Je souhaite faire évoluer le traitement d'eau de mon cube Blau 91L.

Je suis plutôt partisan d'une méthode "oligophile" qui favorise une eau épurée le plus naturellement possible. De ce fait, la course au plus gros écumeur du monde ne m'intéresse absolument pas et dans cet esprit le Tunze 9002 est plutôt bien calibré pour ma décante. Après 18 mois, les résultats sont plutôt satisfaisants: jamais de perte de vivant et les coraux durs poussent à outrance. A présent, j'envisage la suppression du filtrage mécanique; exit le Perlon ! Pour remplacer la filtration classique qui a pour but retenir les sédiments, j'étudie la mise en place d'un crypto-refuge qui développera la prédation et la transformation des sédiments, y compris les phosphates organiques.

L'avantage, c'est l'absence d'un filtrage qui retient les bonnes choses : nutriments, plancton, micro-faune, etc. et aussi la réduction de la maintenance (plus de Perlon à remplacer!).

 

Le refuge sera constitué d'une boite placé à l'intérieur de la décante, aux dimensions suivantes: hauteur 32, largeur 16, profondeur 12, (dimensions maximales car je ne veux pas extraire la décante pour faire l'installation). L'arrivée de la surverse viendra sur le haut du refuge via une plaque à trous pour casser le courant. Le refuge sera rempli de morceaux de PV (environ 3 kg) et pourvu de fentes à mi-hauteur afin de permettra la circulation de sortie. Les sédiments lourds tomberont dans le fond où ils seront traités par la micro-faune, les sédiments légers seront captés directement dans les pierres (turbicoles, éponges, tuniciers et autres animaux filtreurs). Un débordement du haut est prévu pour atténuer par dérivation le courant intérieur du refuge.

 

Cette solution est peu utilisée en France, mais qu'en pensez-vous ?

 

Source info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Gérard de Dax ;)

 

De mon côté, il y a bien longtemps que j'ai supprimé la pré-filtration mécanique perlon sur mes bacs. Je pense que c'est possible selon les dispositifs de traitement en aval : décantation et/ou refuges, écumeurs, le sous dimensionnement des uns entrainant le sur-dimensionnement des autre.

 

Le traitement de l'eau de l'aquarium par un ou des refuges est relativement courant. Bien souvent, c'est une zone de conservation des PVs qui est bel et bien un refuge. Dans ton cas, j'ai cru comprendre que tu souhaites TOUT traiter et EXCLUSIVEMENT par un refuge cryptique. Se pose alors la question du débit qui doit être suffisamment lent pour sédimenter et rapide pour assurer le turn-over nécessaire. Pour de nombreux bacs, c'est incompatible, une partie de l'eau est alors traitée par le refuge et l'autre par l'écumeur. Mais c'est jouable si la pollution du bac principal n'est pas trop forte ou si la population ne requiert pas une eau oligotrophe : mon 110 litre tourne ainsi sans écumeur ni perlon. Une petite décante dont je ne m'occupe pas, accumule les boues. La population est cependant constituée d'une majorité de coraux relativement robustes (zoanthus, LPS...) et de très peu de poissons/crustacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui cornu, je garde le perlon, j'en ferai des cotons tiges pour mes oreilles :mdr4:

Gerard-Dax, qu'est-ce qui est dommage ? A chaque fois que quelqu'un parle d'arrêter, ou arrête, tout le monde lui dit que c'est dommage. Mais pourquoi donc, lorsqu'il s'agit d'une décision volontaire, non dictée par des contraintes sociales ou professionnelles ou autres que l'aquariophile ne maîtrise pas ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'avais utilise ça pour ma décante interne : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=306&catid=299

C'est très facile a travailler et a coller.

 

Et pour faire les fentes que tu évoques, ils vendent du peigne au mètre dans la même matière et même épaisseur que les plaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici