Aller au contenu

Discosoma envahissants.


MBricole

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il sont plus beaux que les aiptasias, ça oui, mais les SPS ne semblent pas trop les apprécier.

Alors je pique les plus grands au vinaigre avec plus au moins de succès. Mais voila que dessous, il y en a des petits, quasiment impossible a viser.

 

Comme il est aventureux de sortir les PVs infectées sans tout détruire, je me demandais si a l’aide d’une petite brosse, il serait possible de les écrabouiller en massent vigoureusement. :aspire: :aspire:

 

Vous avez d’autres suggestions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai abandonné l'idée de m'en débarrasser… plus j'en enlève plus il y en a… du coup dernièrement j'ai utilisé de l'aiptasia X pour tester… ça marche mais cela ne les empêche pas de revenir… comme les aiptasias en fait… par contre le fait d'avoir fait chuté mes nitrates et disparaître mes phosphates, il me semble qu'ils prolifèrent moins… à suivre donc… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello MBricole, toujours un plaisir de te voir parmi nous ;)

Le produit concocté par Alain (Nitrobacter) est très efficace et sans conséquence pour le bac : http://www.cap-recifal.com/topic-2339-aiptasia-burn

A défaut, tu peux préparer une pâte avec de l'hydroxyde de calcium (ou même utiliser une fine couche de colle à bouture bi-composants) pour recouvrir les indésirables, en traitant en plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je commence à me faire envahir par ces bestioles arrivées sur des PV. J'en ai tellement qu'elles se mettent sur le sable et maintenant entre les branches des SPS.j'avais essayé la pate d'hydroxyde innoculée dans la bouche ,çà marche un temps et aprés elles sont encore plus nombreuses,désespérant.

Par contre si on a la patience de les recouvrir il faut le faire lumière éteinte elles sont trés rétractées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Personnes a tenté de les écrapoutir ?

 

Il y a une partie de mon récif ou je veux vraiment les voir disparaître.

Ne connaissent pas l’anatomie de ces jolie choses je me demandais si, au contraire, je ne les propagerais pas. Comme des foutue hydraires, aiptasia…

 

J’aurais donc l’intention d’utiliser successivement toute méthode proposée.

Côté paramètres tout est beau.

 

La boutique de Nitro est temporairement fermée.

Vous croyez qu’ils livre partout sur la planète…même en traîneaux a chien ? :bananaski:

 

-23 Celcius a matin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-23°C, rien que ce chiffre me glace ! Mais j'imagine qu'il y a de belles compensations, déjà par la beauté du paysage.

 

Pas sûr qu'Ecobalance, balance outre atlantique, mais pourquoi pas.

 

Un peu comme toi Mbricole, régulièrement je retire ces satanés Discosoma violets, oranges, bleus, verts... très beaux mais si urticants !

Sur la vitre bien colonisée, un coup grattoir à lame et leur tour est joué. Sur les pierres, je remarque que lorsqu'ils sont bien gonflés, il n'adhèrent pas beaucoup. Un bon coup de brosse inox et ils partent assez facilement. C'est bien moins évident pour ceux dont le pied est ancré dans des anfractuosités. Là, c'est pic à brochettes, couteau, tournevis, cure dent, brosse à dent, bref tout l'attirail interdit qui tripatouille, gratouille et chatouille. Même si quelques petits bouts repartent au même endroit, ça me permet de les canaliser sans prolifération. Je pense que de bons brassage + turn over + écumeur contribuent à contenir l'envahissement.

 

Sinon, selon ce qu'il y a autour, une pompe puissante dirigée sur eux les incitent à se déplacer ou mieux se décoller pour flotter un temps dans le courant. Durant ces déplacement ils se gonflent et hop ! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais bien tester si ce n’est pas trop dispendieux…avec la livraison au Canada.

Je pourrais toujours lui envoyer un MP, mais j’ai un peu peur de réveiller l’ours qui dort !

 

Aujourd’hui, je me suis mis à les torturer au couteau a beurre. Une vraie boucherie. Vas falloir que j’imagine une méthode avec siphon.

 

Je vais aussi nettoyer/ajusté écumeur et têtes motrices.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

à mon avis tous les produits actuellement utilisés sont inefficaces car ils se contentent de brûler l'indésirable. Et a partir du moment où une zone n'est pas brûlée, l'animal indésirable se régénère (parce que l'indésirable est par définition toujours très costauds et résistant). Le plus flagrant, c'est avec les aiptasias, qui reviennent presqu'à chaque fois.

Le meilleur de ces produits est selon moi l'hydroxyde de sodium en solution très concentrée (la lessive de soude), c'est ce qui "brûle" le mieux et son utilisation est facilitée par le fait qu'injectée dans l'eau de mer du bac, il se forme des précipités qui limitent la dispersion du produit. D'ailleurs on peut volontairement mélanger à la lessive de soude du carbonate de sodium, ou du sulfate de sodium : cela donnera à la solution une consistance plus pâteuse et formera des précipités de calcium bloquant la dispersion du produit (avec comme inconvénient à mon avis une brûlure encore plus localisée).

Je teste depuis quelques temps un tel mélange où j'ai remplacé le sodium par du potassium, en espérant que le potassium, dont on connait les effets toxiques chez les vertébrés, soit aussi toxique pour ces sales bestioles. Ca permettrait de combiner la "brûlure" de l'hydroxyde et la toxicité du potassium. Si ça pouvait bousiller toutes les pompes Na/K des indésirables...

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (il parais que ca fait poli, alors je vais même rajouter meilleur voeux)

 

Régis as tu essayer le produit de Alain ?

Sur la plupart des aiptasia c'est définitif, on peut donc finir par en venir a bout avec ce produit.

Sur les rodactis et discosomas, il faut la plupart du temps s'y prendre a plusieurs fois, si fragile et resistante à la fois : la vie !

C'est ce que j'ai pu essayer de mieux, aiptaser compris (un maison).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonjour (il parais que ca fait poli, alors je vais même rajouter meilleur voeux)

 

Régis as tu essayer le produit de Alain ?

Sur la plupart des aiptasia c'est définitif, on peut donc finir par en venir a bout avec ce produit.

Sur les rodactis et discosomas, il faut la plupart du temps s'y prendre a plusieurs fois, si fragile et resistante à la fois : la vie !

C'est ce que j'ai pu essayer de mieux, aiptaser compris (un maison).

Oui je l'ai essayé. Je t'envie si chez toi c'est définiti pour la plupart des aiptasias, parce que chez moi ce n'est pas définitif pour la grande majorité des aiptasias. Mais il est vrai aussi qu'on ne peut pas intervenir de la même façon dans un 800L avec moins de 60cm de hauteur d'eau que dans 2500L avec 75cm de hauteur d'eau, ceci expliquant sans doute en partie les différences d'efficacité. Est-ce que Sam passera par là pour nous donner les résultats de ses essais ?

Et attention : pour moi "définitif" veut dire que l'aiptasia traitée à la position (x,y,z) disparait ET qu'il n'apparait pas de nouvelles petites aiptasias au voisinage de (x,y,z).

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets à en chercher, sans parfum au autres. L’hydroxyde de Magnésium ne ferait pas le job ? Parce que ça j’en ai ainsi que le carbonate de sodium… mais je dis ça je dis rien.

 

Cet avant midi j’ai réussi a dégager deux petites pierres sans trop de casses.

Passé au chalumeau, avec une p’tit crainte connaissent plusieurs histoires d’horreur concernent des Palythoas. Ensuit bien brossé. Je crois que cela va fonctionné pour ces PVs là. :bomb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...L’hydroxyde de Magnésium ne ferait pas le job ? Parce que ça j’en ai ainsi que le carbonate de sodium… ...

hydroxyde de magnésium ou de calcium, c'est kif kif pour cette utilisation. Je trouve que c'est moins efficace que l'hydroxyde de sodium parce que ça diffuse quand même moins bien, c'est tout de suite pateux.

Le carbonate (de sodium) est immédiatement neutralisé par le calcium présent, ça donne un précipité de calcaire qui ne va pas intimider une aiptasia.

Il y a un truc que je n'ai pas encre osé essayer, mais ça viendra : de l'eau de javel ! Faudra viser et doser juste !

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

plusieur mois que j'ai plus une aptasia. nulle part.

 

j'en faisais l'elevage: j'en ecrasé deux ou trois dans l'eau les jours suivant ils y en avais 30 de plus.

 

au point ou dans ma decante en etait remplis ( environ 200 tetes de toutes tailles)

 

un jour je les ai toutes retiré a la brosse a dent et a l'eau chaude.

 

depuis ce jour et depuis plusieur mois plus une aptasia dans le systeme tant pis pour le chelmon tant mieux pour le bac. :D

 

outil utilisé: une brosse a dent,de l'eau tres chaude,un employé qualifié monsieur chelmon.

 

ps: navré je m'appercoie a rebour que l'on parle ici de discosoma :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...L’hydroxyde de Magnésium ne ferait pas le job ? Parce que ça j’en ai ainsi que le carbonate de sodium… ...

hydroxyde de magnésium ou de calcium, c'est kif kif pour cette utilisation. Je trouve que c'est moins efficace que l'hydroxyde de sodium parce que ça diffuse quand même moins bien, c'est tout de suite pateux.

Le carbonate (de sodium) est immédiatement neutralisé par le calcium présent, ça donne un précipité de calcaire qui ne va pas intimider une aiptasia.

Il y a un truc que je n'ai pas encre osé essayer, mais ça viendra : de l'eau de javel ! Faudra viser et doser juste !

Régis

Pourquoi pas de l'eau oxygénée dans ce cas ?

Ce sera quand même moins dangereux pour le bac, à moins que tu ai déjà essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui j'ai déjà essayé, mais ce n'est pas très efficace, tout comme l'eau chaude, l'acide chlorhydrique, etc... Toutes ces solutions ne sont pas assez visqueuses, ce qui fait que même si on parvient à bien piquer l'aiptasia, elle expulse aussitot ce qu'on vient de lui injecter, et donc à coup sûr elle repartira, bien sûr en ayant fait des rejetons, c'est mieux pour la survie de l'espèce... D'où l'avantage de l'hydroxyde concentré, qui est plus visqueux, et conduit à des précipitations et "accroche" (c'est mon sentiment). L'eau de javel est basique un peu à l'image de l'hydroxyde, en plus d'être oxydante : ce serait le double effet kisscool !

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

une petite question qui n' a pas de rapport direct avec l' eradication des discos ou aiptasia mais plutot des produits que vous utilisez.

 

Regis par exemple tu parle d' eau de javel acide etc... tu injecte à l' aide d' une petite seringue directement dans le bac!!? ???

 

Je demande car pour moi l' utilisation de ces produits est tres risqué et j' avou je n' oserais pas (je pense) d' ailleurs rien que ce matin par exemple j' ai fais tremper le venturi de l' ecumeur dans l' acide chlorhydrique et j' ai du rincer au moins 5 min de peur qu' il en reste une goute!! pareil le vinaigre blanc quand je m' en sert pour les pompes.

 

Dites le moi si je "panique" trop!!! c' est ma facture d' eau qui sera contente car je vous laisse imaginer 5min de rincage pour un venturi ce que ca donne quand c' est l' ecumeur entier. :D

 

cyril.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonjour

 

une petite question qui n' a pas de rapport direct avec l' eradication des discos ou aiptasia mais plutot des produits que vous utilisez.

 

Regis par exemple tu parle d' eau de javel acide etc... tu injecte à l' aide d' une petite seringue directement dans le bac!!? ???

 

Je demande car pour moi l' utilisation de ces produits est tres risqué et j' avou je n' oserais pas (je pense) d' ailleurs rien que ce matin par exemple j' ai fais tremper le venturi de l' ecumeur dans l' acide chlorhydrique et j' ai du rincer au moins 5 min de peur qu' il en reste une goute!! pareil le vinaigre blanc quand je m' en sert pour les pompes.

 

Dites le moi si je "panique" trop!!! c' est ma facture d' eau qui sera contente car je vous laisse imaginer 5min de rincage pour un venturi ce que ca donne quand c' est l' ecumeur entier. :D

 

cyril.

attention pour l'eau de javel j'ai dit que je n'avais jamais utilisé, je ne sais pas si quelqu'un a déjà utilisé, je ne sais pas si c'est bien ou pas, bien relire ce que j'ai dit plus haut !

Pour les autres produits, de nombreux aquariophiles ont déjà utilisé, sans gros problèmes. L'acide chlorhydrique est un classique, par piqûre directement dans l'animal à éliminer. Tous les produits mentionnés dans ce post sont injectés localement, directement dans ou sur la bestiole à éliminer, et utilisés de ce fait en quantité limitée.

Tu paniques beaucoup trop, un rinçage de 10 secondes suffit, un petit peu d'acide chlorhydrique ou de vinaigre dans le bac n'a aucune incidence.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici