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Cyanobactéries récalcitrantes : quelle action engager ?


phbelcour

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Bonjour,

 

J'ai lu et relu à peu près tous les sujets sur les cyanobactéries sur ce forum et sur d'autres sites :google:

Mon bac fait 600L méthode berlinoise, j'écume avec un Shuran Jetskim 200 sur lequel est branché un ozoneur Sander C100, j'ai 30 000L/h de brassage et 880W de lumière de bonne qualité et ampoules changées chaque année. J'utilise NO3PO4X à raison de 12mL/jour. La compensation de l'évaporation se fait de nuit via un RAH et un RAC fonctionne 7hrs par jour pour CA(430), MG(1290) et KH(9-10). La densité est de 1023. le pH varie de 8,18 à 8,30. Les phosphates sont à 0,03 (photomètre Hanna), les nitrates sont indétectables.

 

J'ai à peu près tout changé dans le bac depuis les premiers signes de cyano (1an déjà) et sans résultats probants :

- changement du décor et modification du brassage pour une meilleure exportation des sédiments vers la surverse,

- changement d'ampoules, de la durée d'éclairement, de la hauteur de la rampe,

- augmentation puis diminution des changements d'eau (jusqu'à 150L/mois) sel Instant Ocean,

- utilisation d'eau osmosée pour les changements d'eau et la compensation

- changement de nourriture pour les poissons en quantité et type (granulé, décongelé-rincé, végétaux...)

- nettoyage intégral du système,

- ajouts de bactéries prodibio (biodigest et bioptim)

- utilisation de biopellets : résultat probant mais blanchissement des acropora au bout de quelques mois...

 

 

Les cyanobactéries pousent par petites plaques sur les roches (pas sur le sable) qui s'élargissent pour se rassembler, au bout d'un certain temps (2 semaines environ) elles se décollent et se détachent laissant la roche propre. Les petites plaques se reforment en moins d'une semaine. Elles envahissent les roches et gênent les coraux (cause de la mort de quelques acroporas) le bac n'est pas encore très chargé en coraux mais impossible de peupler dans cet état...

 

Merci de me dire ce que vous pensez de ma configuration ainsi que que des actions que j'ai engagées (sans succès malheureusement), je pense que quelque chose m'échappe.

 

Je voudrais actuellement tester :

- la mise en place d'un UV de 36W (ampoule neuve) dans le bac avec un débit de 400L/hr

- l'utilisation des produits Daphbio (comparaison d'efficacité par rapport au protocole Prodibio)

- en dernier recours, l'utilisation de Mycosidol ; tant que possible, j'évite l'ajout de produits "miracle" dans le bac mais si il n'y a que çà...

 

Avez vous déjà engagé ces actions en réponse à une invasion de cyanos récalcitrantes, avez-vous vu des résultats ou bien que pensez vous de ces modes d'action ?

 

Merci par avance pour l'intérêt que vous pourrez porter à mon message.

 

Récifalement vôtre :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour Franck,

 

Merci pour ta réponse.

 

Mon bac est démarré depuis décembre 2010, il a été installé avec 120kgs de pierres vivantes de bonne qualité (enfin je pense !!).

J'ai également rajouté des détritivores (différentes espèces d'escargots) qui passent leur temps sur les vitres et jamais sur les roches !

 

C'est vrai que je n'ai pas modifié l'écumage ; tu penses que j'écumerais trop ? Je remplis le godet du Shuran en 2-3 semaines ce qui me semblait raisonnable, c'est une Eheim 1260 qui est montée sur l'écumeur, la vanne est ouverte en grand, je bride légèrement la sortie au niveau du rejet.

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Aurais tu une photo suffisamment explicite pour valider qu'il s'agit bien de cyano ?

 

Attends également d'autres avis, mais tu peux essayer quelques pistes :

- Couper l'écumage un jour ou deux, histoire de voir si cela a une action.

- Mettre une résine anti Po4

Le but étant de réduire le décalage No3/Po4 en faveur des No3.

 

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Salut,

La cyano est omniprésente dans tout les bac, après les quantité varie. Mais c'est normale d'avoir des petites tâche.

Deplus si tu change constamment l'entretien et l’installation du bac, l'équilibre des No3/Po4 est constamment changé.

Tu peux comme conseillé remonté un peut tes No3 et les redescendre doucement.

Donc soit tu arrête l'écumeur de temps en temps. Mais attention que ton bac soit toujours bien oxygéné. Ou bien diminuer la dose de No3/Po4x. Je sais pas si tu sais mais le No3/Po4x il ne faut jamais l’arrêter d'un coup, ou diminuer les doses trop violemment .

 

Moi aussi, plus je m'approche de 0 en No3/Po4, plus j'ai des problème de cyano. L'équilibre doit être plus compliqué à ce faire quand on commence à atteindre des valeurs vraiment basse.

 

Après il y a un rapport officiel pour les No3/Po4 mais je me rappel plus le ratio. Si quelqu'un pouvais le rappeler pour nous ? :)

 

Mettre une résine anti Po4

Bof bof pour moi.

Il faut aussi toujours faire les choses en douceur. Le bac doit trouver sont propre équilibre.

 

Voila pour moi :)

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Après il y a un rapport officiel pour les No3/Po4 mais je me rappel plus le ratio. Si quelqu'un pouvais le rappeler pour nous ? :)

 

 

C' est ce qui est appelé le rapport de Redfield en voici quelques lignes:

 

1 mole de N est contenue dans une mole de NO3, qui pèse 62,01g. Il en faut 16, soit 992,16g, pour une de PO4, soit 94,97g. Donc, effectivement un rapport proche de 10. Un rapport de 16 atomes de N pour 1 de P, cela se traduit par environ 10 fois plus de NO3 que de PO4, si on veut respecter le fameux rapport de 16/1 du rapport de Redfield.

 

ou ici: http://www.obs-vlfr.fr/Enseignement/enseignants/copin/Redfield.pdf

plus complet.

 

cyril.

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"Bubule" a écrit :
Mettre une résine anti Po4

Bof bof pour moi.
Il faut aussi toujours faire les choses en douceur. Le bac doit trouver sont propre équilibre.
J'aurais dû préciser, "en passif". (à contrario de fluidisé)

 

Mais vu la relative faible concentration en Po4, çà ne devrait pas faire un choc

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Il nous manque une vue générale du bac de manière à évaluer l'agencement du décor et l'ampleur des dégâts. Ampleur qui en me parait pas dramatique au vu des quelques plans rapprochés.

 

880W dont 800 de HQI 400W pour un tel volume... même si tu éclaires 8h/jour, c'est de la bonne énergie, pour les cyanos aussi. Pourquoi tant de quantité de lumière ?

 

Je ne connais pas le shuran Jetskim 200. Quel est le principe de mélange air/eau ? J'ai l'impression que c'est un injecteur mais en entrée ou sortie de pompe ? De toutes façons, si c'est le cas, c'est un principe dont le rendement n'est pas des meilleurs.

 

30000 l/h de brassage, certes. Mais dans ce domaine, la quantité ne fait pas tout. Combien de pompes, un multicontrôleur, des oscillateurs... ? Comment t'assures-tu que ce brassage est vraiment efficace, c'est à dire qu'il soulève bien les sédiments du décor ?

 

Le décor me parait constitué de grosses pierres massives qui ne favorisent pas la circulation d'eau et donc l'activité bactérienne. Je me trompe ? Ces pierres possèdent de nombreuses grosses alvéoles propices à la sédimentation, d'où l'importance du brassage tous azimuts. Un décor aéré constitué de peu de surfaces horizontales, à majorité verticales facilite la gestion des sédiments. Tu sembles douter un peu de la qualité de ces PVs. Ce sont de bonnes pierres... mais d'occasion ou bien d'une origine connue qui te permet de connaitre leur vrai histoire ?

 

Rien à voir avec le sujet, quoi que ! Je ne m'explique pas la nécessite d'injecter de l'ozone et de cumuler RAH et RAC dans un bac encore jeune qui contient peu de coraux. Méthode berlinoise... mais peut-être pas tant que ça. Les principes de la méthode berlinoise sont simples, c'est ce qui fait leur efficacité ;)

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bonjour

 

...Rien à voir avec le sujet, quoi que ! Je ne m'explique pas la nécessite d'injecter de l'ozone et de cumuler RAH et RAC dans un bac encore jeune qui contient peu de coraux. Méthode berlinoise... mais peut-être pas tant que ça. Les principes de la méthode berlinoise sont simples, c'est ce qui fait leur efficacité ;)

je pense que tu es en plein dans le sujet. Comme toi (ou presque comme toi), je ne comprends pas la présence d'un RAC dans un bac avec une si faible population de calcificateurs. Et de même, à quoi sert l'ozone dans un bac si peu peuplé ?

phbelcour, il faut commencer par le début, tu grilles les étapes. Imagine quelqu'un qui n'a jamais cuisiné de toute sa vie, et que l'on place dans le "laboratoire" d'un grand restaurant étoilé en lui disant de se cuisiner lui même pour la première fois son repas. Je ne crois pas que ce soit la meilleure solution pour apprendre à faire une tarte.

Régis, tarte aux pommes ce midi

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Bonjour Denisio et Régis, merci de votre intérêt à mon sujet.

 

Tout d'abord, je confirme que le décor est composé de pierres massives, toutefois elles ont été agencées de manière à favoriser la circulation de l'eau autour (je poste des photos juste après). Elles ont été achetées "neuves", elles viennent d'Indonésie, qualité dite Premium. Ce que je veux dire, c'est que la qualité des pierres vivantes ne s'évalue pas au photomètre Hanna...

 

En ce qui concerne l'écumeur, l'air est pris par un Venturi en sortie de pompe avant de rejoindre le corps de l'écumeur.

 

Pour le brassage, deux Vortech MP40W aux deux extrémités du bac, elles sont utilisées en anti-synchro et sous différents modes (short-pulse, reef-crest,...) . Sur la photo c'est une Tunze 12 000L/h car une des Vortech est en réparation. J'y ai ajouté une Tunze 6500L/h d'un coté (en bas à droite).

 

Pour l'éclairage, je m'oriente vers un bac composé principalement de SPS... pour l'instant ce qui m'empêche de peupler c'est justement ce problème de cyanos qui étouffe les boutures que j'ai installées. Quelques boutures robustes ou aidées par un crabe symbiotique ont résistées tout de même et poussent bien !! C'est vrai que la puissance est conséquente, mais ni la modification de la durée ni de la distance de l'éclairement n'ont entravé la pousse des cyanos.

 

 

 

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A voir l'ensemble, Je décèle quelques cyanos sur des zones horizontales, ce qui est souvent le cas mais rien de globalement dramatique, sauf si c'est une photo du matin ;) . Quand tu siphonnes dans ces zones, réapparaissent-elles en moins de 2 jours ?

 

Le décor est effectivement aménagé avec quelques vides. La présence de massifs en avant plan et la disposition des pompes ne permet pas (à ce que je vois) de pénétrer dans le décor, quelle que soit leur débit. Les pierres n'ont peut-être pas le rendement attendu en tant que support bactérien : on peut introduire des bactéries en nombre, elles stagneront à un niveau insuffisant si le brassage ne leur apporte pas les nutriment et l'oxygène indispensables. Un oscillateur serait utile.

 

Pour avoir eu longtemps des écumeurs à venturi, sauf à disposer d'un modèle surpuissant (ils sont incroyablement gourmands en énergie), ils ne supportent pas la comparaison avec les modèles à dispergateurs qui vont extraire des impuretés là ou les venturi les regardent passer. Je sais qu'il existe encore de rares adaptes du bois de tilleul, mais leurs propriétaires ont probablement beaucoup de feeling pour ne pas surcharger leur bac. Bref, même si je ne connais pas ton modèle, je le soupçonne de ne pas t'aider beaucoup.

 

Tu as tenté de réduire la photopériode de combien ? Par exemple, avec 1,2W/m3, j'ai pu réduire celle des HQI à 7 heure avec des avantages. Tu as une marge de manœuvre.

 

Rien de bien méchant aujourd'hui, mais tu fais bien de poser des questions, la situation peut empirer. Performance de l'écumage et qualité du brassage, sans rien compliquer par ailleurs et je prédis de beaux jours au bac.

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