Aller au contenu

Eradiquer des valonias ?


MrBump

Messages recommandés

Bon alors voila le plan... J'ai introduit recemment une nouvelle PV et oh surprise pour le meme prix j'ai eu le droit a une belle bulle de valonia .!!

 

Je suis super content !!!!

 

Je sais comment se propage cette charmante petite algue et je voulais savoir si je sors la PV et que j'arrache délicatement cette s......pe.

 

Comment doit je procéder ?

Si je la sors que je la mets dans un bac avec de l'eau du bac (ca tombe bien je dois faire un changement d'eau) , que je vire cette m....e et que je remets la pierre en lieu et place ?

Mais si par mégarde je crève une bulle, le liquide se repend dans l'eau et donc la pierre est infestée comme si je l'avais fais sans sortir la pierre et la punition sera la même ?

 

Je sais pas si je me suis bien expliqué ???

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important est que si tu n'a qu'une seul Valonia sur la pierre, oui il faut absolument la retirer hors du bac. Si tu l’enlève sans la percer bravo, mais faut vraiment creuser là où elle ce trouvait car s'il reste la moindre "peau" çà va recommencer... donc gratte bien voir même avec un scalpel ou une belle lame de cutter rincer ensuite avec de l'eau de mer a jeter après.

 

Si elle ce perce, là courage soit çà passe soit çà casse, bref de toute façon enlève là hors de l'eau, éponge avec du sopalin et ensuite pas de précipitation pour cette opération prévoit tout a l'avance ;)

 

Après légende urbaine ou pas, celles qui serait propagante serais celles qui sont presque transparente?!???..... mais bon moi de mon côté çà va ce résumer par jeter toute mes pierres et bouturer mes coraux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je vais prevoir une petite poeration chirurgi-recifal alors !!!

 

Le mithrax j'avais deja essayer , a l'epoque jàavais une autre pierre infeste et il n'as fait que tourner autour !!!

Pour le coup j'avais sorti la pierre et peter le morceau contaminé ...

 

J'ai en ce moment un crabe percon mais il n'y touche pas ...

Une autre question me taraude, j'ai sur cette pierre des sps, combien de temps peut on les laisser a l'air sans qu'ils en souffrent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question me taraude, j'ai sur cette pierre des sps, combien de temps peut on les laisser a l'air sans qu'ils en souffrent ?

En fait, tu n'es peut-être pas obligé de sortir la pierre. Généralement, il est possible d'extraire des Valonia sans les percer avec un simple tournevis (et bien sûr de récupérer les Valonia détachées).

Par ailleurs, je doute du fait qu'il n'y ait qu'un seul thalle de Valonia (ou fragment de thalle) dans tout l'aquarium. Donc, faute de prédations, d'autres Valonia reviendront de temps à autres... Et il faudra à nouveau les déloger et tu ne vas pas démonter ton décor à chaque fois. L'essentiel reste de ne pas se laisser envahir et d'intervenir à temps.

J'imagine que cela fait partie des joies du récifal :D

Le plus grand bonheur est quand elles s'installent au cœur des ramifications les plus denses de grosses colonies de Seriatopora hystrix, par exemple, bien sûr sur les parties les plus buissonnantes de la base (souvent légèrement nécrosée) et qu'elles sont généralement totalement impossibles à atteindre sans casser le corail.

Les joies du récifal...

Pour répondre à ta question, "le moins longtemps possible" puisque tout dépend des espèces. Certains Acropora (de platier) pourraient rester une heure ou plus hors de l'eau, comme à marée basse sur le récif, sans en souffrir outre mesure. A condition que la température ne soit pas trop basse et qu'il n'y ait pas de courants d'air. D'autres SPS par contre, demeurent beaucoup plus fragiles. Mais on peut avancer que 10 ou 15 minutes ne devraient pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis les joies du recifal !!! Pffff ...

 

Je ne pense pas qu'il y en ai ailleurs car il n'y en a vraiment que sur la derniere pierre introduite ...

En tout cas j'espere !!!

 

Et pour les sps comment je fais, je dois les decoller pour extraire la pierre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso... les coraux que j'ai d'oliver26 ... bourré de valonias :mdr4: , voici ce que j'ai fais pour m'en débarasser :

j'ai sortie la pierre ou corail, avec un cure dent j'ai fait "sauter" les valonias, si une venait a percée j'arrose toute la partie avec une seringue d'eau du bac (en gros tu rinces).

J'ai du le faire une fois par mois pendant trois mois, et c'est efficace, car pour le moment j'en plus plus eu (vu) aucune. mais méfions nous du loup qui dort :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu n'es peut-être pas obligé de sortir la pierre. Généralement, il est possible d'extraire des Valonia sans les percer avec un simple tournevis

Ca m'étonne de toi ce conseil :timide:

 

Prend pas de risque, sort la pierre. Et avec les main, pas d'objet, car avec un objet tu sent pas bien la résistance de la bulle. Il y en a qui sont dans des renfoncement et impossible à extraire sans perçage de la bulle. Donc tu sort la pierre, tu enlève la (les) bulles et tu rince la pierre avec l'eau du bac.

Ca je suis un expert en valonia :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso... les coraux que j'ai d'oliver26 ... bourré de valonias :mdr4: , voici ce que j'ai fais pour m'en débarasser :

j'ai sortie la pierre ou corail, avec un cure dent j'ai fait "sauter" les valonias, si une venait a percée j'arrose toute la partie avec une seringue d'eau du bac (en gros tu rinces).

J'ai du le faire une fois par mois pendant trois mois, et c'est efficace, car pour le moment j'en plus plus eu (vu) aucune. mais méfions nous du loup qui dort :plaisante:

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un proverbe bien connus ;) :

Valonias une fois ,valonias 100 fois tu verras ( bon ok il est nul ce proverbe )

 

Pour en avoir eu une fois, je pense sur une bouture échanger j'en ais eu partout dans le bac, avec des périodes de régressions et d'autres d'explosions mis a part le méthode manuelle je ne vois pas bien d'autres solutions, il reste a esperer quelle regresse au maximun en attendans la prochaine fois.

 

Bon courage !

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu n'es peut-être pas obligé de sortir la pierre. Généralement, il est possible d'extraire des Valonia sans les percer avec un simple tournevis

Prend pas de risque, sort la pierre.
Sortir du bac une PV pleine de coraux pour extraire UNE algue me semble bien plus risqué (pour les coraux, pour le décor, pour les sédiments mis en circulation et puis pour... J'en sais rien moi, pour la planète, voilà, pour la planète !!!) :D

Si MrBump commence comme ça pour une toute petite Valonia (certainement très attachante, par ailleurs !), que fera-t-il quand il en aura des milliers ? Hein Tobos :D

Bon sang, le récifal serait particulièrement ennuyeux sans les Valonia (et les filamenteuses, et les cyanos, les dinoflagellés, les crabes, les vers de feu, les eunices, les blanchissements, les RTN, etc) :zaime:

(voilà, je retourne me coucher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D justement c'est pour évité qu'il en ai des millier ;)

Perso j'ai pas fait ça et je le regret aujourd'hui.

C'est quoi les coraux qu'il y à dessus ?

Heu par contre les argument du soulevage de sédiment n'est pas crédible :D ça peut rien faire de grave, au contraire, avec une filtration avec ouate, ça permet de les évacuer. Au pire tu fait un changement d'eau ce jour là.

Bon on va pas s'étaler pour une valonia :D

Mais pour moi je retire la pierre, et toi non :D

 

Tu sais dernièrement j'ai acheter des PV pour le nouveau bac. Et chaque jour où je remarquai une aiptasia. Je sortais la pierre et marteau burin :timide: :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, le récifal serait particulièrement ennuyeux sans les Valonia (et les filamenteuses, et les cyanos, les dinoflagellés, les crabes, les vers de feu, les eunices, les blanchissements, les RTN,

 

Ainsi que les bryopsis !!! d'ailleur elles ont disparues chez moi pour le moment...

 

Je pense que comme les valonias ( une fois reperer dans son bac ) il est trop tard... je vais peut etre écrire une grosse bétises mais elles doivent etre surement déja "presentent" dans la colone d'eau a attendre le bon moment pour rapliquer et s'installer et metre les pieds sur la table !

 

Sinon pour revenir aux valonias j'ai bien du en percer des centaines sans aucune différences de propagation dans le bac, c'est plus une légende urbaine ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:timide: euh perso chez moi c'est le scopas qui s'en régale… le flav je sais pas je l'ai pas vu faire… mais le scopas lui je l'ai vu… le seul endroit où il m'en reste c'est au dessus d'une nanostream où le poisson ne va pas… ou dans le peigne du filtre rapide… :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je suis en arret de travail alors faut bien que je trouve a m'occuper !!!!!

Mais enfin, tu aurais dû commencer par là, tu ne nous dis rien !

Tu aurais écrit : "Je suis en arrêt de travail, j'ai une Valonia, que dois-je faire ?", tout le monde t'aurait immédiatement conseillé de sortir la pierre, moi le premier :D

Plus sérieusement, les Naso en sont aussi très friands. La limite étant bien sûr de pouvoir les atteindre, ce qui n'est pas toujours le cas, loin s'en faut avec les Valonia. Quant aux envahissements, ils demeurent possible même quand les NO3 et PO4 sont indécelables, les algues se réfugiant dans des interstices de roches où peuvent s'accumuler des sédiments ou à l'intérieur de coraux comme les Seriatopora ou Pocillopora qui présentent souvent des points de nécrose à leur base (et certainement des accumulations de nutriments). Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de véritable envahissement lorsque les paramètres d'eau sont bons. Elles sont présentes et un peu ennuyeuses mais guère plus. Comme pour toutes les algues, l'envahissement devient possible lorsque les paramètres d'eau sont un peu à la dérive et favorisent leur croissance.

Autrement dit Tobos, si tu es contraint de t'attaquer aux Valonia avec un marteau et un burin en sortant toutes les pierres de ton bac c'est uniquement parce que ton eau est aussi "riche" que celle d'un estuaire bordé par une grande ville et plusieurs zones industrielles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere me faire chier un peu pour sortir une pierre (etant donne que c'est la derniere introduite ca va pas etre trop galere) pour ne pas risquer une invasion ...

Et puis je suis en arret de travail alors faut bien que je trouve a m'occuper !!!!!

 

Elles sont toutes ici:

cyril02_20130115182034-thumb.jpg

 

Si tu t' ennui vraiment j' ai de quoi t' occuper. :D:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit Tobos, si tu es contraint de t'attaquer aux Valonia avec un marteau et un burin

l'exemple était pour une aiptasia ;)

Pour les valonia, un brossage intense hors du bac, suivit d'un bon rinçage.

On peut également en avoir beaucoup en les perçant simplement. Pas besoin d'un bac poubelle comme tu dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici