Aller au contenu

Chauffer et refroidir un gros volume d'eau


Sebetju31

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je posede 1300L d'eau salé au garage reparti dans 5 cuve de 300l chacune a peu pres.

 

un projet de bac de 1000l dans le salon éclairé en 12x80w

 

le tout installé dans le garage: 160m2 (sous sol de maison) entérré de 1m40, bati en parpaing non isolé sauf le plancher avec marmite polystirene de 300mm, le tout fermé par une porte sectionnelle de 6mx2m epaisseur 40mm continuellement fermée.

 

a l'etage un projet de bac de 1000l dans le salon éclairé en 12x80w

 

je chauffe les bacs actuellement avec 1 thermoplongeur dans chaque bac pour un total de 800W, la temperature varie entre 24° et 25° le matin a 7h

 

2 des 5 bacs sont couvert

 

J'eclaire la nuit de 22h a 7h avec 12 x 80w et 4 x 34w

 

le garage est a 15°, je crois 13 naturellement mais avec l'inertie des bacs j'ai pris 2°......

 

Mon probleme est...que les resistances sont allumées en permanence...toute la journée et ca va certainement se ressentir sur la facture d'electriciter...

 

Quelles solutions envisager afin de chauffer moins? un copain me parle de Pompe A Chaleur de piscine constituée d'echangeur en titane dont le cout minimal est de 500e...et elle permet aussi de refroidir l'été, quelle pourrait en etre la consomation sachant que je ne mets pas en doute l'efficacité?

 

Tout en discutant, il se trouve que je chauffe mon plancher chauffant avec une Pompe A Chaleur Daikin Air/eau, dessus j'ai un module pour piloter la production d'eau chaude, il est visiblement possible d'adapter un echangeur de piscine (aquastat + pompe de circulation) dont le cout peut aller entre 150e pour un echangeur simple (en deviant le flux de ma pompe de remonter pour l'alimenter et controler via le module sur la PAC) et la aussi avec le module froid je peux gerer la montée en temperature des bacs l'été.

 

Autre solution les rechauffeurs de piscines dont le premier prix est a 69€ mais qui n'offre pas la possibilité de refroidir l'été..ou encore les chauffages de bassin en 1, 2 ou 3kw a des couts approximatif de 200€

 

Tout ca pour demander, est ce qu'il existe des solutions plus adaptée pour maintenir mon eau a 25° avec un investissement moindre ou raisonnable tout en faisant baisser ma facture d'electricité?

 

Est il necessaire d'acheter un systeme refroidissant, alors que l'été mon garage a temperature constante sera a 15° et devrait permettre en faisant une moyenne de temperature de climatiser naturellement le volume d'eau, toujours est il c'est ce que j'aime a penser, et qui m'arrange bien...

 

quelqu'un a t il un avis sur la(les) question(s)?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour chauffer le garage... En mettant une petite isolation sur les parpaing, ou mieux, tu fais un pièce dans le sous-sol en BA13 servant de "local technique", ça te fera un volume plus petit à chauffer et te permettra de jouer avec la fraicheur du garage en été... Je n'aurais pas trop confiance aux pompes à chaleurs et leurs échangeurs quant à la résistance à la corrosion (cf le dernier zebrasomag et l'article parlant de l'aquarium de la rochelle il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb, je pense comme je te l'ai dit quand je suis venu, que déjà cloisonner la partie du garage utilisée et isoler correctement cette partie serait déjà un grand plus pour maintenir une bonne température dans une pièce plus petite et fermée, comme l'autre local que tu as dans l'angle…  ;) … après le plus rajouter une clim réversible pour l'été et appuyer en chaud en hiver si nécessaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit j' ai mal lu et du coup mal compris;mais les cuves d' eau sont la provisoirement ou tu auras par la suite ta decante et matériel dans ce garage?

 

Car si c' est occasionnel l' investissement d' une clim pour un garage me semble inutil.

 

Et dans tous les cas une clim si elle est pas installée dans une piece isolée c' est comme chauffer la rue en même temps et je pense pas que tu fera des economie s d' elec.

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici