Aller au contenu

Maladie de l'amphiprion

Bubule

Messages recommandés

Bonjour

Suite à la disparition de madame Amphiprion l’année passée, j’ai réintroduit un juvénile afin de recréer un couple avec le mâle restant.

Ce juvénile de 4cm, provenait d’un bac de récupération. Il ne présentait aucun symptôme de maladie.

Au fil des semaines, des taches de dépigmentation sont apparues. Celles-ci vont croissantes.

Bébé, qui ressemble maintenant plus à un adolescent, ne cesse de se dépigmenter. Un voile cotonneux semble maintenant apparaitre.

Il se nourrit très bien. Mais me semble plus ’sur-actif’ qu’auparavant.

Je pensais qu’une alimentation enrichie, et le temps aurait raison de cette maladie, mais il n’en est rien.

Je pense qu’il est grand temps d’agir, et de le soigner, mais l’attraper me semble déjà être la première difficulté.

Ensuite, quel sera le traitement le plus adapté à cette pathologie ?

Merci pour vos avis éclairés

bubule_20130223185017-thumb.jpg

bubule_20130223185020-thumb.jpg

Franck

• 2 semaines plus tard...

Déjà certainement, tenter de les récupérer et de les mettre dans un bac de quarantaine/hopital.. c'est je pense le premier point de départ, parce que je vois des invertébrés derrière sur la photo, et tu vas pas traiter ça en aquarium récifal directement au péril de tes autres animaux !

Ensuite Google est ton ami:

http://www.ultimatereef.net/forums/showthread.php?t=326380

http://www.americanaquariumproducts.com/oodinium.html

et surtout:

http://www.ultimatereef.com/articles/brooklynella/

http://www.ultimatereef.com/articles/marinevelvet/

Bonjour

Merci pour votre aide Louis et Poisson qui cause, j'ai maintenant de la lecture.

J'ai un bac hôpital, me reste à le remettre en eau. Mais çà me semble le plus facile. L'attraper en est une autre ...Il est bien vif le gamin.

Qu-est-ce que je fais, je tente de chopper le couple ?

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Franck

oodinium ou brook

Personnellement pour avoir été confronté a la brooklynelose j'écarterais cette possibilité, ça n'y ressemble pas du point de vu des symptome, on vois pas bien mais je ne note pas de desquamation du mucus, par ailleur la brooklynelose évolue très vite ce qui me semble incompatible avec l'echelle de temps annoncé (semaine) mais je peux me tromper. Dans tous les cas le traitement en bac hopital semble indispensable

Si il viens bien manger perso je l'attraperais au moment de la distribution de boof un coup d'épuisette rapide et c'est bon.

Pour le traitement, je ferais le choix du cuivre qui a l'avantage de traiter à peu près tout ce qui n'est pas bactérien ou viral.

Pour ce faire partir d'une solution de Sulfate de cuivre, et la distribuer petit a petit jusqu’à atteindre une concentration de 0,3 mg de Cu LIBRE (non chelaté) par litre d'eau du bac (lors des premiers ajout la concentration en Cu libre va chuter très vite car il sera chelaté et fixer par tout un tas de chose). Une fois atteinte, maintenir cette concentration 3 à 5 jour puis filtration sur charbon et changement d'eau. Pour doser le Cu le test jbl marche très très bien. Tu peux en parallèle baisser la salinité du bac hopital à 20g/L et mettre un UV en route avant et après traitement pas pendant car cela peu créer des réaction bizard (je ne sais pas lesquels) avec le Cu. Ton poisson risque d'hyperventiller pendant le traitement et de ne plus manger c'est normal, il peu aussi devenir plus agressif.

Edit la brooklynelose peut être extrêmement destructrice avec des pertes très nombreuse et non spécifique en 18-24h, des bain d'eau douce peuvent la contenir mais en aucun cas la traiter.

Après cela une quarantaine de 60-80 J me semble indispensable pour t'assurer que le problème est traiter au niveau du poisson, malheureusement il se peu que tu ai des porteurs sain dans ton bac et la c'est la mùµ$$%*$ assuré.

Merci à tous pour vos réponses

Désolé pour la qualité des photos, mais qu'est-ce qu'il bouge dès qu'il est à la lumière...

Je ne pensais pas non plus à la brooklynelose de part la durée. C'est une maladie qui semble être plus fulgurante. Or là, Je l'ai introduit en novembre. Et les premiers signes sont apparus en janvier. Il s'alimente toujours parfaitement.

Qui est le porteur sain ? L'ancien mâle ?

Dans ce cas, j'aurais vraiment intérêt à traiter le couple. Les autres poissons pourraient-ils être porteurs (Chirurgiens, Labres, ...) ?

Il me reste un traitement "cuivre" dans mes placards. Sans doute plus facile à manipuler que le sulfate. Mais sera-t-il aussi efficace ?

J'avais pensé raccorder un UV sur le bac. Utile ou pas ?

Edit : L'autre amphiprion ne présente toujours aucun symptôme.

Le/les porteur sain peux être n'importe qui...

Du Cu est du Cu peu importe la source sulfate ou autre, le principal étant d'atteindre la concentration efficace au traitement. Sur mon bac hopital de 180L j'ai du mettre l'équivalent théorique de 8 fois la dose avant d'atteindre la valeur de 0,3 mg/L

L'UV peux être un plus non négligeable pour endiguer les potentiel infections bacterienne qui pourrait se développer mais aussi pour peut être participé à l'élimination des formes libre du pathogène. Le must serait donc un UV sur le bac principal et un sur le bac hopital.

Attention tout de même à l'UV dans le bac principale j'ai eu de mauvaise surprise surtout avec un taux de NO3 un peu élevé :timide:

B'en pas d'évolution. :timide:

Il est toujours le premier à venir s'alimenter :zaime:

Je dois préparer le bac hôpital. Et l'eau pour effectuer un changement générateur d'un volume de l'ordre de 50L

Au mieux ce week-end.

Je pense que demain soir je pourrais lancer un petit filtre (à mousse) dans le bac principal afin qu'il se colonise et me serve d'épurateur dans le bac hôpital. (j'ai encore une ampoule de Biodigest en réserve).

Me faut aussi acquérir un UV adapté à mon bac.

Je suis tenté d'acheter en même temps le test Cu pour le traitement.

Je pense tenter la pêche de nuit comme préconisé par Cyril. Mais lorsque le bac hôpital sera prêt à les recevoir. Au minimum dans une semaine. :sablier:

Franck

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

Oui,

Malheureusement, il a rejoint le paradis des poissons hier soir.

Je le pressentais. Hier matin, il nageait par intermittence. Comme si il avait des absences d'une à deux secondes.

J'en viens presque à regretter de l'avoir sorti du bac principal pour qu'il finisse ses jours dans le bac hôpital.

Il continuait à s'alimenter, et était d'une sociabilité incroyable, mais maigrissait de plus en plus. On y voyait les arrêtes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici