Aller au contenu

rampe led 120W


Martinelli Mathieu

Messages recommandés

 

Bonjour à toi,

 

en cherchant un peu sur le net, notamment sur Ebay, tu en trouveras facilement.

Je m'étais intéressé au départ pour cette rampe et avais ouvert un post à ce sujet ici-même, parce que mon poissonnier en possédait quelques-unes et le rendu me semblait très intéressant.

Je dis que mon poissonnier "en possédait", parce qu'il ne les a plus...

Elles ont rendu l’âme en peu de temps l'une après l'autre.

Toujours la même panne, une LED qui lâche, et comme celles-ci sont montées sur une plaque et non sur des supports individuels, il est très difficile de les changer.

Bref, pas vraiment un achat à conseiller.

En version clef en main, tu peux d'abord jeter un œil aux productions françaises (Alpheus et Lumirium), sinon, chez Maxspect ou Blau Aquaristic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 200€ tu en auras pour ton argent :)

 

les leds c'est un investissement qui t'évite du cout de fonctionnement (conso electrique divisée par 2, pas de changements de T5 ou d'ampoule hqi)

si tu ne peux pas investir en leds il faut mieux t'equiper en T5 ou hqi, a l'achat c'est bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: un bac récifal , a au moins 2 points sur lesquels il faut pas se louper , l'écumeur et l'éclairage.

comme dit, les leds c'est un investissement .

les rampes toutes faites sont trés chéres :horreur:

avec le DIY tu peut arriver a du trés correct en résultat , mais meme là ,les 200 € sont vite atteints :pleure

il faut se dire, que ce qui est investit dans les leds sera récuperer sur la fature edf ( avec en plus d'autres avantages )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, les leds... un investissement.... c'est surtout pour se faire plaisir à soi et à ses yeux (faut dire que le rendu)... Au prix des ampoules HQI à 20€...

 

On en reparlera dans 5 ans de l'investissement (tout relatif, pour peu que l'on puisse considérer le récifal comme un investissement !)

 

D'ici que l'on entende bientôt que sans les leds, on ne peut pas tenir de coraux !!! ;)

 

Les leds c'est un bon choix... mais si t'as pas le budget rien ne t’empêche de démarrer (si tu n'as pas encore démarré) avec un ballast à 50€, une ampoule 150, 250 ou 400W selon la taille de l'aqurium et les especes maintenues, et un réflecteur maison...

 

Ensuite quand je vois encore parler de lumens... ca fait aye sur mes cheveux ! et dire que le bac de ma femme, (un 130L RSM 130)est éclairé par à peine 24W de leds pour le plus grand plaisir des coraux, ca laisse réfléchir !

 

Certes, il ne fait pas 120cm de long et les coraux sont installés par zonation. et avec le fond noir et le 50/50 bleu/neutral white il faut aimer le sombre (visuellement), mais les coraux eux, ils apprécient...

 

Je vois qu'une fois de plus beaucoup ne font que donner leurs avis trompeurs sans jamais n'avoir essayé !

(je crois qu'une fois de plus, je ne vais pas me faire que des amis... pourtant un jour quelqu'un disait: le récifal ne regroupe que des amis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as ton avis, basé sur ton experience, ca se defend

certains disent aussi maintenir du récifal sans ecumeur

 

mais face a quelqu'un qui débute, il faut rester dans les méthodes eprouvées

1W/ litre pour du récifal

 

une fois que tu maitrises, que tu as observé le comportement des animaux, tu adaptes, forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je crois qu'une fois de plus, je ne vais pas me faire que des amis... pourtant un jour quelqu'un disait: le récifal ne regroupe que des amis)

Il parait que sur le futur Cap Recifal on pourras ce faire des amis comme sur face de bouc :mdr3:

 

llecaroz on seras amis ??? :zaime:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as ton avis, basé sur ton experience, ca se defend

certains disent aussi maintenir du récifal sans ecumeur

 

mais face a quelqu'un qui débute, il faut rester dans les méthodes eprouvées

1W/ litre pour du récifal

 

une fois que tu maitrises, que tu as observé le comportement des animaux, tu adaptes, forcément.

Ce n'est pas un problème d'expérience mais de BON sens !

 

1W par litre n'est ABSOLUMENT pas une méthode éprouvée !

Mets 500 litres sur une colonne de section 10cmx10cm et de 5000cm et tu verras que tes 1W éclaireront pas grand chose !

Pour avoir mon premier bac avec 500W sur 900 litres, et le suivant 1200W sur à peine 600 litres ! et là j'en suis à 600W de leds sur 850 litres (mais du fait qu'ils sont dimmé ne doivent rester à cette puissance que ... euh... 2 heures à ce niveau)... et là, en parallèle de ce 850 litres, un autre à peine avec 24W de leds !!!!

 

Non franchement ! tu peux aussi avoir un bac de 3 mètres de long mais dont seulement 1 mètre n'aura que des coraux, le reste étant une zone de nage pour les poissons !

 

Le coup des 1W, c'est vraiment le pire des trucs que l'on puisse conseiller à un débutant au risque de sortir de ses vrais besoins ! En gros, on balance ça sans tenter d'en apprendre un chtouille sur ce qu'il veut faire...

 

Et c'est encore plus souvent le truc répété à tout bout de champ, parce que euh..... quand on sait pas quoi dire...

 

Aye Aye Aye !!! pas tapper :lol: !!!!

 

Il parait que sur le futur Cap Recifal on pourras ce faire des amis comme sur face de bouc :mdr3:

 

llecaroz on seras amis ??? :zaime:

 

@++

Ah voui voui voui ! moi je veux pas me retrouver tout seul :lol: ! et est ce qu'on pourra mettre des "j'aime" sur les posts ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien la prochaine fois, tu prendras le temps de conseiller la personne qui pose la question plutot que d'allumer les gens qui font l'effort de lui répondre alors que toi tu n'arrives qu'après pour critiquer

 

et je maintiens 1W/L sur un bac normal, qui va acheter une colonne verticale comme tu la decris, qui a un bac récifal comme cela ? 1 personne sur 1000...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien la prochaine fois, tu prendras le temps de conseiller la personne qui pose la question

C'est bien ce que je fais là en postant ;) j'aurai pu te laisser dire ce que tu avances ci-dessous...

 

plutot que d'allumer les gens qui font l'effort de lui répondre alors que toi tu n'arrives qu'après pour critiquer

Alors, non je n'allume pas, je réctifie ;) nuance ! et je n'arrive pas qu'après pour critiquer, j'arrive après pour éviter de répéter les mêmes choses deux milles fois, les posts des autres m'incitant donc à réctifier ;) (tu devrais même me remercier :lol:) ! nuance ! (oups pardon, monsieur n'aime pas la contradiction)

 

et je maintiens 1W/L sur un bac normal, qui va acheter une colonne verticale comme tu la decris, qui a un bac récifal comme cela ? 1 personne sur 1000...

C'est comme tu veux, tu maintiens bien ce que tu veux... je ne suis pas persuadé d'être la SEULE personne sur 1000 ? ou alors je ne savais pas que tu connaissais au moins 1000 configurations différentes... il doit y avoir moins de récifaliste que 1000 sur toute la france (provoc quand tu nous tiens :lol:)

 

Aller.... mode provoc off, et tout le monde se calme :lol: ;)

 

Aller, plus sérieusement, pour te faire plaisir, revenons à tes 1W par litre, soit, si ca te fait plaisir... admettons de plus que cette valeur était valable pour les HQIs.... c'est quoi pour les leds alors du fait que le rendement soit meilleur ? tu donnes aussi 1W par litre ? mais c'est pas logique ça !

 

Et puis 1W par litre en installant des HQI à 250W de 6500K, c'est pas pareil qu'1W de HQI de 250W en 20000K ! euh mais je fais comment... ? Ah oui.. ca doit être pour du 10000K alors....

 

Ah oui... et pour en revenir au post de l'auteur qui voulait des recommandations sur les leds... 1W par litre... oui.... bon... alors pour certains revendeurs... un module Led de 30W équivaut à 150W, pour d'autres un module de 120W à 250W...

 

Sans compter les optiques à 60° ou à 90° ou à 30° qui feront que le matériel led acquis n'aura pas le même "watt" réparti qu'un HqI... 120W de led à 60° c'est pas 120W de led sans optique éclairant à 120° !!!

 

Aller, un petit plus.... encore... aller encore... déjà que le coup des 1W c'était limite trop vulgariser pour les débutants en HQI... mais tu verras qu'en led... c'est comment dire... foutu ? :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: le pire, c'est que je pense qu'en Led, on ne peut faire aucune précaunisation...

 

on m'avait dit 3 modules Ecotech pour mes 850 litres, je m'en retrouve avec 5 ! pas pour les coraux, eux, ils poussaient bien, mais c'était sombre, trop sombre pour mes yeux humains, je suis donc passé en 5 modules !

 

Il faut donc une solution évolutive, que ce soit par modules, ou même via des fabricants français comme Alpheus....

Ou alors se la faire soit même en DIY...

 

Entre le rendement des leds utilisés et de leur implémentation (oui parce que le pire c'est que le rendement dépend non pas seulement du fabricant du led mais de celui qu'il l'a implémenté, des optiques, des gouts et des couleurs....

 

Parce que pour ceux qui était en HQI auparavant, le passage en led risque, en dehors de l'effet royal blue, d'être un cthouille décevant en terme de luminosité .... Ce qui comme nous le savons, ne veut pas dire que nos chers coraux n'ont pas suffisamment de PAR...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc alors si je met la rampe led 120W dimable sur mon bac (que du mous et des poisson pas de dure ) sella suffira amplement

ca dépend des optiques... si tu as 120cm de long à éclairer,et si la rampe a des optiques secondaires, des optiques "grand angle" te seront peut être nécessaire... principalement sur les cotés gauches/droits... de façon à éclairer le plus possible dans la longueur... voir des elliptiques... certaines fabricants de rampe eshines, proposent au client de changer les optiques secondaires d'autres non....

 

si c'est un model avec des optiques secondaires genre 60°, il te faudra plutot voir vers les 90° puis de tenter de la monter un peu en hauteur... le but étant aussi de ne pas éclairer le sol en façade.... en concentrant les coraux les plus sensibles vers le centre (c-a-d en zonant), tu devrais y arriver, mais en fonction des optiques (parce que des eshine machin bidule de 120W, y'en a plein de différentes comme je l'ai dit), ca pourrait faire sombre sur les bords.

 

par exemple sur mon bac qui fait 130cm sur 100cm de large, j'ai 2 ecotechs radion dans le sens de la largeur donc, en parallèle des 100cm et tous les 45cm (donc 3 rangées dont une seule sur la troisième rangée à cause de la surverse)... au départ, j'avais une rampe ecotech radion de 120W dans le sens des 100cm tous les 45cm (pour couvrir les 130cm) et ca faisait trop sombre !

pourtant les optiques secondaires de l'ecotech (TIR sur la radion) , sont réputé pour ne pas être très focalisant...

 

...

Bref faut faire des essais, c'est tellement variable avec les leds, que comme je l'ai dit, c'est dure d'annoncer quoique ce soit...

et ca n'engage que celui qu fera les tests....

 

mais sur un bac standard de 120cm de long, j'aurai tendance à mettre une razor de 160W par exemple ou des modules alpheus (car modulaire) ou 2 radions (enfin pour atteindre une luminosité me convenant, le nombre de PAR émis étant largement atteint certainement avec moins pour les coraux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici